L'importance des réseaux sociaux pour les entreprises
L'importance des réseaux sociaux pour les entreprises
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de l'univers du web. Facebook, Linkedin, Twitter, Viadéo... Les réseaux sociaux sont devenus un atout majeur dans la visibilité et la notoriété des entreprises grâce à des flux de communication toujours plus réactifs et performants.
Numacom vous propose un article pour faire le point sur l'importance des réseaux sociaux pour les entreprises.

Dynamiser l'entreprise

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de se rendre visible sur ces derniers et ainsi de paraître dynamique aux yeux des utilisateurs. L'entreprise se positionne et peut faire état de l'activité, commenter l'actualité notamment autour de son activité principale, ce qui pourra inciter à l'engouement et provoquer la curiosité. C'est aussi simplement dans l'air du temps d'être sur les réseaux sociaux désormais indissociables de la vie des français avec en moyenne 1h20 par jour d'utilisation en France.

Quelques chiffres à retenir sur les principaux réseaux sociaux destinés aux entreprises :
- Facebook : 33 millions d'utilisateurs actifs mensuels
- Twitter : 500 millions de tweets envoyés chaque jour
- Linkedin : 14 millions de membres en France
- Viadéo : 10 millions d'utilisateurs en France

* chiffres des réseaux sociaux 2017

Créer une communauté et centraliser la demande

Les réseaux sociaux permettent d'être plus proche de ses clients ou futurs clients en mettant en avant sa réactivité notamment lorsque les personnes y viennent avec l'intention de trouver réponse à une demande bien précise. En effet, cela permet de réunir certaines demandes et questions en tout genre mais pas seulement. Si le fait que des utilisateurs venant également sur les réseaux sociaux pour émettre des réclamations paraît préjudiciable pour l'entreprise, il n'en est rien ! Au contraire, vous avez justement ici un droit de réponse, chose plus délicate et difficile quand les témoignages des clients, parfois non vérifiables par ailleurs, apparaissent sur des blogs ou forums. Les demandes et réclamations sont justement ici centralisées et canalisées. Votre faculté à apporter une réponse et votre réactivité rassureront et montreront le sérieux de l'entreprise dans la considération de ses clients.

Participer à la notoriété de l'entreprise

Les réseaux sociaux permettent de valoriser ses compétences, de les montrer en proposant quand cela est possible, ses réalisations. Les réseaux sociaux font partie intégrante de stratégies marketing web (Digital Brand Content). C'est en soit aussi une façon pour l'entreprise d'être transparente et de se rendre disponible ce qui permet de rassurer les futurs clients qui hésiteraient encore à vous contacter.
Dans cette optique, ils permettent d'augmenter vos contacts, de lancer des opérations commerciales ou d'assurer la promotion de nouveaux produits en créant ou partageant des pages et ou des articles.

Développer votre entreprise

Sans non plus dire que les réseaux sociaux seront la clé de votre développement, ils représentent tout de même un levier non négligeable de votre entreprise dans son développement. Il est commun de voir de nombreux recruteurs utiliser ces derniers. Il est alors facile de publier des offres d'emploi et/ou de rechercher des profils particuliers.
Axé sur l'aspect communautaire, il est plus aisé de trouver un profil spécifique grâce notamment aux membres de votre réseau. Si vous êtes recruteur, les réseaux sociaux sont un outil complémentaire et idéal lors de vos recherches.

La plupart des réseaux sociaux sont gratuits, en tous cas pour un usage classique qu'une entreprise peut faire. Ils apportent une bonne plus-value qu'il serait dommage de se priver surtout s'ils sont bien utilisés.
A la fois destinés aux particuliers et autres professionnels, les utilisateurs s'attendent effectivement à de la réactivité, du dynamisme et qu'on les rassure dans leur questionnement à travers des posts réguliers et variés.

Les réseaux sociaux représentent un relais indispensable dans la stratégie de communication d'une entreprise !