Rédaction web SEO

Optimisez vos contenus au référencement naturel

Stratégie de contenu, présentation de vos services, fiches produits, articles, guides... La rédaction web SEO permet de créer des contenus de qualité destinés aux internautes et aux moteurs de recherche.

Pour être efficace, vos contenus doivent être optimisés pour le référencement naturel tout en veillant à la qualité éditoriale.

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Qu'est-ce que la rédaction web SEO ?

La rédaction web SEO est la création de contenus optimisés aux moteurs de recherche. Ces contenus sont rédigés en respectant certains critères pour améliorer leur référencement naturel et favoriser leur indexation.

Toutefois, si les contenus sont dits SEO, c'est-à-dire contenant des optimisations pour leur bon référencement sur les moteurs de recherche, ceux-ci se destinent principalement à enrichir un site web.

Cette optimisation ne doit donc pas se faire au détriment du lecteur, et le contenu doit rester avant tout, cohérent et pertinent.

Rédiger pour le référencement naturel

En d'autres termes, un bon contenu SEO, c'est un texte de qualité, riche, propice à la lecture, intéressant aux yeux des internautes, et optimisé pour se hisser dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche comme Google.

Icone Numacom Optimiser ses textes pour ses lecteurs, ses clients

Les différentes formes de contenus

La création de contenus web SEO concerne plusieurs types de format :

  • La rédaction d'articles, d'éditos, d'actualités d'une entreprise, pour un blog, un magazine etc. ;
  • La création de nouvelles pages web qui viennent s'ajouter au contenu d'un site existant. Cela peut être fait dans le cadre d'une stratégie éditoriale de contenus pour le référencement naturel d'un site, on parle aussi de cocon sémantique lorsqu'on organise tout un ensemble de pages autour d'un mot clé à pousser ;
  • La description, la rédaction de fiches produits ou de services ;
  • La correction et l'amélioration du contenu existant, la relecture et la repasse de l'ensemble des textes d'un site, s'ils sont négligés, incomplets...

Dans tous les cas, des contenus SEO ce sont des textes, des images, des photos respectant des critères pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche.

Icone Numacom Les enjeux d'une bonne rédaction web SEO

L'importance du contenu pour un site web

Beaucoup font l'impasse sur la qualité des contenus proposés sur leur site privilégiant le design du site lui-même au détriment de la présentation de leurs services, leurs produits, leur offre etc.

Pourtant le contenu est la raison pour laquelle les internautes font leur recherche et visitent un site internet. Que ce soit pour de la création de textes destinés à votre site directement ou sur des sites externes dans le cadre d'une stratégie de netlinking, le contenu constitue un facteur prépondérant dans l'indexation de vos pages web par les moteurs de recherche.

Par conséquent, il se doit d'être de qualité et qui plus est, réalisé par un rédacteur expert en marketing web.

Les enjeux d'une bonne rédaction de contenus web sont multiples. En effet, lorsqu'on rédige pour le web, on doit le faire en gardant à l'esprit que ces informations doivent être réalisées pour les lecteurs tout en n'omettant pas la part du référencement naturel.

Des enjeux multiples donc : contribuer à la qualité d'un site, permettre une meilleure indexation sur les moteurs de recherche, et donc générer du trafic qualifié.

Icone Numacom Les techniques de rédaction SEO

Comment rédiger du contenu optimisé au référencement naturel ?

Il y a quelques principes à respecter dans la création de contenus optimisés au référencement naturel sur les moteurs de recherche.

En effet, il faut être capable d'utiliser habilement les techniques qui vont permettre à une page web de s'indexer plus facilement dans les résultats issus des moteurs de recherche. Citons Google qui est le moteur de recherche pour plus de 90% des recherches.

Mais il faut aussi que votre contenu réponde à une certaine demande auprès des internautes. Créer du contenu SEO est donc souvent lié à une étude sémantique de mots clés, réalisée notamment lors d'un audit SEO afin de s'assurer que le contenu aura un intérêt pour le lecteur.

Rappelons que le but étant de générer du trafic qualifié, c'est-à-dire, que les visiteurs auront plus de chance de rester sur votre site, et d'aboutir sur un contact ou une vente.

Rédiger pour vos lecteurs

Le premier des principes lorsqu'on écrit pour le web et le SEO, c'est de produire avant tout du contenu destiné à vos lecteurs et qui réponde à l'intention de la recherche :

  • Créez du contenu adapté à l'audience que vous ciblez, répondez à leur demande selon l'intention de leur recherche ;
  • Apportez du confort de lecture, avec un contenu lisible et bien structuré, paragraphes espacés et courts, police aérée ;
  • Des phrases d'accroches notamment pour votre titre principal ;
  • Intégrez des images souvent aussi parlantes que des textes, et propices à une meilleure lecture ;
  • Adoptez un vocabulaire riche mais pas trop pompeux ;
  • Ne faites pas de fautes d'orthographe ;
  • Variez les expressions liées à la thématique principale émanant du contenu. L'idée n'est pas d'abrutir votre lecteur mais de rappeler le thème, les pages étant lues parfois en travers ;
  • Capter l'attention et établissez un rapport intime entre vous et votre lectorat, en inspirant de l'émotion ;
  • etc.

Les règles d'écriture pour le SEO

Vos contenus seront mieux indexables s'ils mettent en œuvre les techniques utilisées dans le référencement naturel SEO :

  • Apportez un soin particulier à la rédaction de vos métas « title » et « description », qui rappelons-le, sont la première porte d'entrée vers vos pages auprès des internautes.

    Elles doivent attirer l'internaute, et l'inciter à la visite : bien que seulement 60 caractères soient visibles dans les résultats de recherche sur Google pour le title, vous pouvez définir un title plus détaillé pour permettre aux robots de mieux comprendre le contenu de votre page et ainsi de mieux l'indexer !
    Même remarque pour la méta description dont seuls les 155 premiers caractères sont normalement affichés, vous pouvez définir une description plus complète jusqu'à 320 caractères.

    De toute manière, Google pourrait même ne pas tenir compte de votre description, et afficher à la place un extrait de votre page qu'il considèrera plus descriptif que votre propre meta description que vous aurez finalement renseignée !

    Restez raisonnable toutefois dans le nombre de caractères et pensez que la balise title n'a pas la même utilité que la balise méta description ! Essayez par ailleurs d'intégrer le mot clé dans ces 2 balises une seule fois ;
  • Un seul titre H1 contenant le mot clé principal. Le H1 n'est pas obligatoirement identique au titre, que vous pouvez faire varier sensiblement ;
  • Appuyez vos mots clés avec précaution (utilisez quelques balises strong sur votre mot clé et sur les expressions synonymes) ;
  • Optez pour un vocabulaire riche, privilégiez l'emploi de synonymes du mot clé, d'expressions variantes etc. ;
  • Utilisez les balises de décoration de texte avec justesse : l'italique étant généralement utilisé pour les citations, le soulignement est quant à lui souvent associé aux liens href ;
  • Utilisez le style gras pour mettre en exergue certains passages de vos textes ;
  • Renseignez les balises Alt pour vos images en intégrant au moins une fois le mot clé ;
  • Utilisez des sous-titres (H2, H3 ...) contenant les expressions proches au mot clé principal tout en restant pertinent ;
  • Hiérarchisez vos contenus correctement H2 > H3 > H4 etc.
  • Ajoutez des liens vers des pages de votre site qui peuvent être suivies en complément ;
  • Soignez le texte de vos ancres de vos liens ;
  • Rédigez du contenu long voire très long au-delà de 1 500 mots ;
  • Privilégiez des formats de type guide complet, ou didacticiel pour un contenu de qualité ;
  • Ajoutez des liens vers des sites externes au vôtre et vers des sites et blogs de confiance pour donner plus de crédit à vos contenus ;
  • etc.
Rédaction web seo et métas title et description

Rédiger pour le mobile

Le mobile est devenu le premier support pour effectuer ses recherches sur internet. Or les contenus proposés depuis le mobile sont souvent passés à la trappe, en ne pensant qu'aux écrans d'ordinateur.

Ce n'est pas un secret, un écran de mobile n'a pas la même résolution qu'un écran de PC. Pour être efficace, les contenus doivent aussi tenir compte des comportements des internautes sur mobile en respectant une certaine ergonomie :

  • Maximiser le nombre d'informations importantes dans le haut de la page (introduction et premiers paragraphes) ;
  • Utiliser une police facile à lire, favoriser les textes courts ;
  • Espacer le contenu.

Plus généralement, dans la conception d'un site web, on doit adapter la lecture et l'affichage des contenus selon que l'on soit sur mobile ou sur ordinateur. Notamment en créant des styles propres au mobile, qui garantiront une expérience de navigation et de lecture optimale.

Des contenus optimisés pour la recherche vocale

Depuis ces dernières années, on constate que la recherche vocale a pris une part importante dans nos habitudes au quotidien.

Google Assistant, Alexa, Siri, Cortana... et avec l'émergence de produits connectés tels que enceintes et montres connectées (Google Home, Alexa d'Amazon, Apple Watch), la recherche vocale a généré de nouvelles règles en matière de rédaction web :

  • Des informations facilement identifiables qui répondent clairement à une question ;
  • Des contenus mieux structurés et concis (titres, sous-titres et listes) ;
  • Du contenu orienté FAQ (Question / Réponse) ;
  • Des informations qui répondent à des requêtes souvent géolocalisées sur des mots clés de longue traîne...

Un bon rédacteur se chargera de respecter un maximum ces quelques principes.
Retrouvez également un article intéressant sur la rédaction web et publié en 2019 par semrush.

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Ecrire pour le web est un métier ! La rédaction de contenus SEO revêt de nombreuses facettes sous-estimées. Il est recommandé pour une entreprise de confier cette tâche aux professionnels du web : rédacteurs, référenceurs...

Ce type de travail entre généralement dans le cadre d'une stratégie marketing web : création de nouvelles pages, cocons sémantiques, animation de blog etc.

Des contenus qui se doivent aussi de véhiculer l'esprit d'une marque, inspirants et capables de capter l'attention, tout en répondant aux critères SEO pour un meilleur référencement sur Google.


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