Analyser le référencement de son site internet

Analyser le référencement d'un site permet notamment de connaître son positionnement dans les moteurs de recherche mais se limiter à cela n'est pas vraiment pertinent en soi.
Et savoir comment son site est référencé sur internet n'est pas une chose si facile si l'on n'est pas familier avec le SEO et tous ces aspects. Une difficulté accrue si l'on n'a pas accès aux différents outils mis à disposition pour le mesurer ou si on ne les maîtrise pas.

Partager
Les enjeux d'être bien référencé sont nombreux, et l'analyse du référencement de votre site vous donnera un aperçu des performances de ce dernier à se positionner sur les moteurs de recherche dont Google, et vous permettra d'identifier toutes les pistes d'amélioration.
Comprendre les enjeux d'un bon référencement web

Pourquoi analyser le référencement de son site ?

Un site internet doit toujours répondre à des objectifs qui sont bien souvent de vous procurer un certain profit dans son utilisation : créer des contacts, générer des ventes en ligne, prospection, notoriété etc.

Pour obtenir des résultats et remplir ces objectifs, la visibilité d'un site et son référencement naturel vont jouer un rôle capital : à savoir générer du trafic.

En effet, pour pouvoir capter des visiteurs et générer des leads, il faut que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche, qui plus est, sur des mots clés business, c'est-à-dire qui représentent un intérêt auprès des internautes en relation avec l'activité de votre entreprise.

Lorsqu'on procède à un audit SEO d'un site, c'est donc que l'on cherche d'une part à mesurer son niveau de référencement sur Google, qui, il faut le rappeler, est le premier moteur de recherche utilisé au monde.

Et d'autre part, cet audit va permettra aussi de relever les bons et les mauvais points sur des critères jugés importants et bloquants pour le référencement de votre site. A l'issu de l'analyse de votre référencement, une liste d'actions classée par priorité, sera établie pour corriger et pallier les lacunes du site.

Le but d'analyser son référencement web est de plusieurs ordres :

  • Mesurer son positionnement moyen sur Google ;
  • Connaître la liste des mots clés identifiés et indexés par Google pour votre site ;
  • Définir des axes d'amélioration plus ou moins prioritaires pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et corriger les défauts.
Techniques et outils pour analyser le SEO de son site web

Comment analyser le référencement d'un site ?

Analyser le référencement SEO de son site avec les outils Google Ne mesurer que la position moyenne d'un site sur Google ne présente aucun intérêt dans la mesure où on ne saurait justifier ce positionnement, et dire comment faire pour améliorer le référencement de son site.

Comme vu précédemment, c'est notamment dans le cadre d'un audit de référencement naturel, que l'on identifie les performances d'un site à se positionner sur les moteurs de recherche.

Cette analyse, plus complexe qu'elle en a l'air, repose donc sur les différents aspects du SEO d'un site qui pourrait se décomposer de la manière suivante : Etude technique, mots clés, popularité, éditorial et concurrence.

Analyser le référencement d'un site avec un audit SEO

C'est durant un audit SEO que l'on peut déterminer les performances d'un site. Pour analyser le référencement d'un site internet, on procède par étape en passant en revue chaque aspect du SEO et en utilisant les bons outils :

Analyser le référencement d'un site avec un audit SEO

Appelé aussi audit technique SEO, cette étape consiste à mesurer les performances techniques d'un site qui jouent un rôle très important pour Google dans son référencement sur son moteur.

Entre autres, Google privilégie les sites qui se distinguent pour leur rapidité d'affichage et qui offrent une expérience d'utilisation optimisée et pensée pour les internautes. Des points techniques qui, heureusement, pour la plupart de temps, peuvent être facilement corrigés et donc qui permettent d'obtenir des résultats efficaces rapidement.

Parmi ces éléments techniques, notons l'ergonomie et l'affichage, la vitesse de chargement du site, la structure du site et des informations, la qualité du balisage, l'indexation, les liens etc.

Analyse SEO : Etude des mots clés

Cette étape consiste à identifier les mots clés que Google a indexé sur son moteur en relation avec votre site. Cet notamment cette étude qui va mettre en exergue les éventuels problèmes dans les contenus et l'éditorial d'un site.

En effet, les mots clés relevés sont liés aux contenus des pages. Ces mots clés révèlent d'une part la pertinence et la richesse de vos contenus : c'est-à-dire, est-ce que les mots clés identifiés correspondent bien à l'activité de votre entreprise, et est-ce qu'ils génèrent de la recherche, est-ce qu'ils sont suffisamment nombreux.

Et d'autre part, ils permettent de déterminer leur accessibilité par rapport à vos concurrents. Se positionner sur certains mots clés paraît difficile voire impossible dans un premier temps, et il sera nécessaire d'adapter votre stratégie de mots clés sur des expressions moins recherchées mais présentant un réel potentiel.

Une fois bien positionnés, il sera alors plus facile de viser les mots clés, qui hier, étaient encore inaccessibles.

Analyser l'éditorial d'un site dans son référencement

Cette étape consiste à évaluer le niveau de qualité éditoriale d'un site, c'est-à-dire globalement ses contenus. Le contenu est ce pourquoi un site existe, et ce qui permet aux visiteurs de consulter et de rester sur votre site.

La plupart du temps, le souci rencontré avec la plupart des sites web qui sont mal référencés, est une mauvaise qualité de contenu proposé. Il faut donc vérifier pour chacune des pages comment le contenu est rédigé, s'il n'est pas dupliqué, s'il correspond bien à la page demandée et donc s'il est suffisamment pertinent, riche et propose bien les mots clés principaux.

Analyser la popularité d'un site web

Dans le référencement naturel d'un site web, la popularité constitue une part importante. Cette étape consiste à mesurer cette popularité en quantifiant et qualifiant les liens depuis les sites externes vers le site à auditer (backlinks).

Analyser les sites concurrents pour mesurer l'efficacité SEO d'un site

Généralement ce qui fonctionne pour vos concurrents, devrait en principe fonctionner pour vous. Ici on parle de stratégie marketing, on ne parle de plagiat ou de copier de site mais bel et bien de la manière de faire qui a permis à vos concurrents de se hisser très haut dans leurs performances SEO.

Cette étape permet donc de mieux comprendre ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents, et d'adapter en conséquence vos futures actions.

Les outils pour analyser le SEO d'un site

Les outils pour analyser le référencement de son site internet

Les outils et les applications web sont nombreux pour permettre d'analyser votre référencement web.

Même si certains sont très techniques et nécessiteront plusieurs heures de formation pour maîtriser l'ensemble des fonctionnalités proposées, d'autres vous permettront d'obtenir une mesure rapide des performances de votre site dans son référencement.

Vous obtiendrez ainsi les performances de votre site dans son SEO, et des pistes pour l'améliorer.

En revanche, certains outils sont très complets, voire complexes, et ne sont pas tous gratuits !
Vous pouvez néanmoins bénéficier d'une période de test mais vous serez limité dans leurs fonctionnalités.

L'intérêt de faire appel à des experts du référencement web prend alors ici tout son sens :

  • Ils maîtrisent les différents outils mis à disposition ;
  • Ils savent interpréter les résultats et en tirer les conclusions ;
  • Ils vous orientent dans les choix à faire et définissent la bonne stratégie marketing à adopter ;
  • Ils vous accompagnent dans l'amélioration de votre site et de son référencement Google.

Citons quelques outils indispensables :

  • Semrush : Un excellent outil très complet et payant, qui permet de réaliser le contrôle complet d'un site internet dans son référencement, de l'analyse technique à l'analyse des backlinks : Recherche de mots clés, netlinking, recherche de concurrents, suivi de positionnement, analyse technique...
  • GTmetrix : Cet outil permet de mesurer les performances d'un site et établit une liste de recommandations d'optimisations pour remédier aux éventuelles lacunes (cache, réduire et compresser les sources, redirections, utilisation des ressources et médias etc.).

    Exemple du site Coquart réalisé par Numacom mesuré avec GTmetrix en décembre 2019
  • Google Page Speed Insight : Cet outil mesure les performances d'un site selon les recommandations de Google. Il analyse ses performances et donnes des suggestions d'optimisations en vu d'améliorer globalement son utilisation à la fois sur mobile et sur ordinateur.

    Exemple du site Rénovéa réalisé par Numacom en Mars 2020
    score de 100 sur ordinateur
    Score de 97/100 sur mobile
  • Google Search Console : Cet outil, lorsqu'il est paramétré sur votre site, permet d'obtenir des rapports de performances par Google de votre site notamment dans son indexation sur son moteur. Il permet ainsi d'avoir un aperçu des principaux mots clés pour lequel votre site est ressorti dans les résultats organiques de Google (impressions, CTR et position).
    Cet outil permet aussi de relever les erreurs d'explorations et d'obtenir des pistes d'amélioration pour optimiser son référencement naturel.
  • Et aussi d'autres outils : Ahrefs similaire à ce que fait Semrush, Majestic pour le netlinking, Siteliner pour l'analyse des contenus, SEOQuantum pour l'optimisation des contenus, Keyword Tool, Kparser pour les suggestions de mots clés, Screaming Frog SEO Spider pour l'analyse technique on site…

En conclusion, pour bien analyser le référencement de son site internet, il faut donc miser sur des compétences en SEO et l'utilisation de plusieurs outils utiles et complémentaires.

Les autres conseils sur le même thème Comprendre le référencement sur internet
C'est quoi le référencement Google ?
On parle souvent de référencement Google quand on évoque le référencement naturel : retrouvez ce qu'est le référencement google et comment l'améliorer.
Vous recherchez une agence pour améliorer votre référencement web ?

Notre agence près d'Amiens prend en charge votre projet marketing avec l'aide de partenaires experts dans la recherche web (SEO/SEA).

Votre audit SEO avec Numacom !