Référencement naturel, le référencement SEO de votre site
L'importance du référencement naturel pour un site

Référencement naturel, le SEO de votre site

Les 3 premiers résultats sur les moteurs de recherche représentent plus de 90% des clics en première intention.
Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google ? Vous souhaitez augmenter votre trafic ? Vous voulez plus de contacts ou de ventes en ligne ?

Travailler votre référencement naturel SEO vous permettra d'améliorer le classement de votre site dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche sur des requêtes business pour votre entreprise.

Search Engine Optimization : Optimisations aux moteurs de recherche

C'est quoi le référencement naturel ou encore SEO ?

Améliorer le référencement naturel SEO d'un site web Référencement naturel définition : le référencement naturel, c'est la faculté d'un site à se positionner dans les résultats organiques de moteurs de recherche. Appelé aussi le Search Engine Optimization (SEO), on met en place un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour optimiser un site internet aux moteurs de recherche et améliorer sa position dans les résultats.

Le principal objectif étant de se positionner dans le TOP 3 des moteurs de recherche qui concentrent le plus de clics. Le bon référencement naturel d'un site web lui permet directement d'améliorer sa visibilité, d'augmenter son trafic, et donc de générer plus de contacts voire de ventes en ligne.

Pour mieux comprendre la différence entre résultats issus de la recherche organique et résultats sponsorisés issus d'un référencement SEA opposé au SEO, il faut comprendre à quoi servent les moteurs de recherche.

Comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Pour comprendre comment sont référencés les sites internet, il faut s'arrêter au fonctionnement des moteurs de recherche dont Google, l'un des plus sollicités au monde.

Chaque jour, des robots appelés aussi crawlers parcourent l'ensemble du web à la découverte de toutes les informations disponibles depuis les sites internet tels que leurs contenus, leurs pages, les images. Toutes ces informations sont alors conservées et mises à jour par les moteurs de recherche dans leur propre base de données. Une fois tous ces contenus indexés, les moteurs de recherche restituent ces informations sous forme de résultats auprès des internautes selon les requêtes saisies.

Ces résultats sont alors filtrés selon un algorithme propre à chaque moteur, qui les trie et les affiche selon la pertinence de leur contenu et de critères tenus secrets. En effet, il est impossible de connaître exactement les différents critères qui permettent de juger de la pertinence d'une page et de son contenu. Néanmoins, il existe des techniques et des bonnes pratiques qui permettent de favoriser leur indexation.

Ainsi, optimiser son site internet pour les moteurs de recherche est la clé du succès pour la visibilité des sites web.

Pourquoi optimiser son site au référencement naturel ?

L'importance du référencement naturel pour un site web

Rappelez-vous que plus des ¾ des internautes commencent leur recherche sur internet afin de se renseigner sur des prestations, sur des produits et faire leurs achats. Les français passent en moyenne plus de 4 heures par jour sur internet. Par ailleurs, le mobile est le premier support de recherche.

C'est pourquoi il est facile de comprendre que la présence d'un site dans les résultats issus des moteurs de recherche est plus que primordial pour répondre à la demande de l'internaute. Optimisez votre site au référencement naturel vous permet alors d'améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et d'augmenter votre trafic. Vous augmentez par la même occasion votre nombre de contacts et donc vos prospects.

Le SEO est d'autant plus important pour le référencement de site e-commerce où l'augmentation des visites permettront d'augmenter les ventes en ligne.

En soit, on peut dire que le référencement naturel fait partie intégrante d'une stratégie marketing web qui contribue à la prospérité des entreprises qui se doivent désormais d'accorder une attention toute particulière aux internautes qui des recherches sur les produits et services en lien avec leur activité.

Techniques et outils référencement naturel

Comment améliorer son référencement naturel ?

Il n'y a pas de solution toute faite comme vu précédemment mais il existe un ensemble d'outils et de techniques à déployer et à mettre en oeuvre pour optimiser votre référencement naturel. Des critères à respecter en SEO qui s'avèrent cependant essentiels à la réussite d'un référencement web.

On distingue 2 types d'actions à mener quand on pense au SEO : les optimisations « on page » et les optimisations « off page » (ou « on site » et « off site »).

SEO & optimisations « on page »

Littéralement, on dirait que sont les actions à mener directement depuis les pages du site dont voici quelques exemples :

  • Structure du site et des pages (qualité du code source, structure des urls, balise et choix des titres et sous-titres H1 / H2 / H3 ...) ;
  • Balises metas (titre, description, microdata et données enrichies) ;
  • Maillage interne (texte des ancres html et liens url, breadcrumb) ;
  • Images avec balise alt renseignée ;
  • Qualité éditoriale, contenu des pages, pertinence des textes, richesse sémantique, mots clés adaptés ;
  • Contenu unique non dupliqué ;
  • Ergonomie favorisant une meilleure expérience utilisateur de navigation (UX) et responsive mobile, agencement des interfaces (UI) ;
  • Vitesse de chargement des pages, techniques lazyloading, images adaptées selon le support ;
  • Sitemap.xml, robots.txt...

SEO & Optimisations « off page »

A l'inverse, ici ce sont les actions à mener externes au site à référencer toutes aussi importantes mais plus délicates à maîtriser, visant à améliorer la popularité d'un site, et dont voici quelques exemples :

  • Stratégie netlinking ou « link building » et l'obtention de liens externes (backlinks) depuis d'autres sites ;
  • Le SMO pour le Social Media Optimization, posts réguliers de manière naturelle sur les réseaux sociaux pour leur optimisation ;
  • Les autres leviers en termes de recherche tels que Google My Business et Google Map, Google Shopping ;
  • E-réputation, brand content...

Suivre le référencement naturel de son site

Suivre le référencement naturel de son site avec Google Analytics Menez des actions pour optimiser son site aux moteurs de recherche c'est bien, mais savoir mesurer leur efficacité est essentiel pour les ajuster. Que l'on crée un site web ou lorsqu'on procède à une refonte, il est important de définir des objectifs, de les quantifier et de pouvoir donc savoir s'ils sont tenus. En outre, le référencement naturel ne s'obtient qu'avec l'aide d'outils analytiques, de mesure d'audience et de trafic pour comprendre comment est perçu le site par vos visiteurs, analyser leur comportement, les pages les plus vues, le taux de conversion etc.

Il existe des outils qui permettent d'analyser cela tels que Google Analytics ou Xiti.
La Google Search Console permet quant à elle d'analyser plus finement les mots clés indexés de votre site. Sur quelle requête votre site web est apparu dans les résultats des moteurs de recherche ainsi que leur position, le taux de clics appelé CTR (click trough rate), c'est-à-dire le ratio des internautes qui ont vu et cliqué sur le résultat, afin de mesurer la performance du référencement web SEO du site.

Une agence web experte en marketing web

Faire appel à une agence de référencement naturel

Le SEO et le référencement web plus globalement n'est pas une mince affaire : référenceur, rédacteur, webdesigner, chef de projet SEO...

Toutefois, avant de se lancer, il conviendra de procéder à une étude approfondie du marché pour :

  • D'une part, identifier les actions à mener, dans le cadre notamment d'une refonte de site web, définir l'ampleur du chantier à prévoir.
  • D'autres part, de jauger la difficulté du secteur selon l'activité d'une entreprise en identifiant la concurrence. Se positionner dans les moteurs de recherche est aussi l'objectif de nombreuses entreprises. Plus le secteur est concurrentiel, plus les enjeux sont importants et plus difficile mais pas impossible sera votre référencement. Aussi une étude de mots clés permettra de connaître les mots clés sur lesquels prioriser votre référencement naturel de manière ciblée.

La bataille pour obtenir un bon référencement naturel d'un site se gagne au prix de nombreux efforts et d'un travail régulier. Suivi, patience et rigueur sont nécessaires pour améliorer votre visibilité sur le web, le référencement naturel d'un site pouvant prendre entre plusieurs mois et plusieurs années.

De plus, vous ne serez pas le seul à chercher le top 3, une fois votre référencement naturel acquis, il faudra veiller à conserver votre positionnement et à ne pas relâcher les efforts pour assurer la pérennité de votre SEO.

C'est pourquoi faire appel à une agence en référencement naturel est vivement conseillée.

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