Les points essentiels pour planifier un projet web
Les points essentiels pour planifier un projet web
Pour tout projet, il est important de respecter une charte afin de pouvoir d'une part identifier les problématiques et les objectifs et d'autre part, pour être certain de coller à la demande et de réussir dans les temps. Mais sur internet, pour des projets de création de sites ou d'applications web, c'est encore plus vrai et le succès de la réalisation d'un projet web est déterminé surtout dans la manière de l'aborder.

Pourquoi définir un plan web

Il paraît indispensable d'élaborer une stratégie autour de laquelle le projet de création, de refonte d'un site ou d'une application web sera articulé. C'est d'autant plus vrai si les enjeux sont cruciaux et que le projet est ambitieux.
Comment et par quoi commencer ? Combien de temps cela risque de prendre ? Quelles sont les besoins et compétences requises ? Quels sont les attentes et objectifs ? Comment calculer le budget ? Quels sont les concurrents ? Quel est le marché ? Au-delà de l'aspect purement technique, il ne faut pas sous-estimer la partie gestion. C'est pour éviter ce genre de déconvenues qu'il est primordial de figer tout cela. Un chef de projet révélera ici également toute son utilité. C'est cet ensemble qui permettra dès lors de planifier au mieux le projet web dans sa globalité.

Les points essentiels au succès du projet web

Selon le type de site, les enjeux et les attentes, le processus de planification peut grandement varier d'où l'importance de se fixer quelques règles de base pour bien piloter et planifier l'ensemble, garantes d'une bonne coordination des travaux :

Définir l'environnement et figer les objectifs

Connaître les enjeux, analyser la concurrence, le marché. Définir les attentes et in fine les objectifs.
Il faut au préalable bien rédiger le cahier des charges, s'y tenir pour proposer les solutions mais être également force de propositions pertinentes.

Déterminer les tâches

Après avoir défini l'environnement et les objectifs, on peut identifier les tâches afin de mieux les ordonner. Chaque tâche doit n'est pas forcément liée à un point de l'environnement à proprement parlé mais permet forcément de résoudre les objectifs fixés en amont.

Ordonner les tâches

Ordonner les tâches de manière logique. Il est évident qu'on ne peut créer certains éléments que si la structure même d'un site est préalablement conçue et valide afin d'avoir une base de travail commune.
Chaque partie d'un projet peut dépendre d'autres parties du projet. Du coup il est important de bien les ordonner afin de les coordonner au mieux et d'optimiser les temps de travail, éviter les erreurs à la refonte éternelle d'une partie, réalisée trop tôt ou trop tardivement.

Déterminer les compétences

Chaque tâche concentre plus ou moins des compétences parfois très spécifiques. C'est notamment le cas lorsque l'on utilise une technologie bien précise.
Par exemple, la création de pages web pour le référencement naturel va nécessiter un rédacteur SEO et de coordonner la sphère webmarketing autour du développement.
Maintenant, il est aussi évident que nous ne travaillerons pas directement le webmarketing au jour 1 de notre projet. Il est donc important de bien lister les ressources et de les coordonner correctement en tenant compte du temps de travail, des disponibilités et des périodes de rush.

Affecter les tâches

Suite logique après la définition des compétences, on peut associer à chaque tâche en fonction des compétences requises, une ou plusieurs personnes en charge de ces dernières.

Déterminer les durées

La durée des tâches peut être très précise lorsqu'on connaît les qualités de travail de chacun et les personnes avec qui l'on va travailler sur le projet.

Anticiper le planning

Une fois notre planning bien ficelé, il va falloir s'y coller. Normalement, si les précédents points ont bien été abordés, tout devrait bien se passer. Toutefois, un projet vit ! Et il est important d'en assurer le suivi au quotidien. Après le management, on repasse en gestion de projet pure. Malgré tout le soin apporté, il est fort probable que le planning subira quelques modifications et par conséquent modifiera la date finale du projet. L'anticipation ne doit pas être non plus abusive, des délais trop longs peuvent faire fuir les clients.

Marger pour gérer l'imprévisible

Toujours en rapport avec l'anticipation du planning, avec toutes les précautions du mondes, il arrive parfois qu'un projet ne se passe pas comme prévu, surtout en présence de projets nécessitant de nombreuses repasses comme des applications innovantes ou des ressources particulières. La marge de manœuvre ne doit pas être également abusive, c'est évident.

A la fin du projet

A la fin d'un projet, on essaie de dresser un bilan en faisant une analyse précise de ce qui a bien fonctionné et ce qui ne l'a pas été. Le but étant de ne plus refaire les mêmes erreurs pour les futurs projets et de conserver ce qui a bien fonctionné pour mieux les roder.

Le choix d'une méthode de travail

Même si cette partie est plus liée au développement durant le projet, il faut savoir qu'il existe une multitude de méthodes de travail pour parvenir à bien gérer un projet. On retiendra bien entendu la méthode agile qui permet de ne plus se lancer à corps perdu dans des projets sans relever la tête en cyclant les temps de développement autour du client en lui rendant des comptes progressivement, et en les adaptant ainsi à sa demande au projet. Cela permet d'impliquer d'avantages le client et d'avoir un produit final qui sera le plus conforme aux attentes. Il est bien nécessaire d'anticiper le planning en y intégrant les itérations possibles.
La méthode agile se décline en plusieurs variantes en fonction du projet et des attentes.

Quelques outils pour la gestion de projet

Pour automatiser la gestion de vos projets, vous pouvez utiliser des applications pour vous aider dans la gestion de projets :
Pour conclure, il n'y a pas meilleure façon de faire, le tout étant surtout de respecter un tant soit peu l'ensemble de tous ces points, et de trouver la méthode qui vous convient : Adaptabilité, restez flexible en conservant et en imposant une certaine rigueur.

Nous créons votre site internet

Confiez-nous votre projet de site web.
Votre site internet

Nous créons votre application web

Confiez-nous votre projet d'application web.
Votre webapp