Qu'est-ce que l'UX design ou Experience Utilisateur ? Qu'est-ce que l'UX design ou Experience Utilisateur ? Qu'est-ce que l'UX design ou Experience Utilisateur ?
Qu'est-ce que l'UX design ou Experience Utilisateur ?

UX design : tout savoir sur l'Expérience Utilisateur

  • Publié le 02/03/2023 à 15:35
  • |
  • Mis à jour le 06/03/2023 à 07:22
  • |
  • Consulté 1778 fois
Qu'est-ce que l'UX design ou Experience Utilisateur ? Qu'est-ce que l'UX design ou Experience Utilisateur ? Qu'est-ce que l'UX design ou Experience Utilisateur ?

L'UX Design pour User eXperience Design (ou UXD) est un processus de conception qui se concentre sur l'expérience utilisateur. C'est un véritable buzzword depuis quelques années et il est souvent confondu ou associé à d'autres disciplines comme le Design Thinking ou l'UI Design.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste l'UX Design et quel est son rôle dans la conception et le développement d'une interface mobile ou desktop. Nous verrons également ce qui différencie l'UX de l'UI Design (User Interface Design).

Icone Numacom

UX : qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

L'expérience utilisateur est une notion applicable aussi bien à un produit, un service ou une interface digitale. Appliqué au web, la user experience est en fait la manière dont un utilisateur perçoit ou ressent la navigation et l'utilisation d'une application mobile ou d'un site internet.

Ainsi, l'expérience utilisateur est essentielle pour favoriser la navigation, le parcours d'achat et la fidélisation des internautes. En commerce électronique, l'UX devient aujourd'hui un élément essentiel dans l'expérience client et joue un rôle déterminant dans toutes les phases de développement d'une interface.

Enfin, le concept d'expérience utilisateur peut également s'appliquer sur des produits et des services non digitalisés. Là aussi, l'UX est une composante très importante dans l'expérience client globale.

Aujourd'hui, l'expérience utilisateur est le plus souvent remplacée par le terme UX pour User Experience.

Icone Numacom

C'est quoi l'UX design : définition

Pour comprendre ce qu'est l'UX design, il faut partir de l'expérience utilisateur. L'objectif de l'UX Designer : rendre cette user expérience la meilleure possible !

UX Design

Mais au fait : qu'est-ce qu'une bonne expérience utilisateur ?

Pour trouver la définition d'une bonne expérience utilisateur, vous pouvez commencer par définir quelles sont les expériences qui ont été mauvaises pour vous :

  • Prenez ce site de e-commerce tellement dense et mal organisé que vous ne comprenez plus rien au classement et aux catégories et que vous finissez par ne rien acheter.
  • Ou bien ce site web où apparaissent plusieurs messages d'erreur, au moment de valider son panier ou bien de finaliser son règlement en carte bleue.
  • Ou encore cette autre boutique en ligne qui vous demande de remplir plus d'une vingtaine ou d'une trentaine de champs pour créer votre compte client.

Que faites-vous dans ce cas ? Vous fuyez ? Vous persistez ? Généralement, les utilisateurs finissent par abandonner et fermer la page web pour aller voir la concurrence.

C'est pour résoudre ce type de problème que l'UX Design a été inventé. L'objectif de cette matière : analyser les points de blocage et penser toute l'architecture et l'ergonomie d'un site internet pour que l'utilisateur s'y sente bien et trouve de manière naturelle les pages qu'il recherche.

Site web et UX Design

Quels sont les éléments incontournables de l'expérience utilisateur ?

Voici les éléments incontournables à prendre en compte quand on parle d'UX design sur une interface ou un site web :

  • L'ergonomie et l'apparence du site : comment et où sont placés les différents éléments ? Comment a été pensé le design ?
  • Quels sont les éléments qui vont rassurer les utilisateurs sur la crédibilité du site : fonctionnement sans bug, éléments d'identification de l'entreprise, contact du service client, avis utilisateurs...
  • L'organisation du site et de ses pages : catégorisation des contenus, moteur de recherche, arborescence et architecture cohérente ;
  • Un bon référencement qui permet de trouver facilement votre site web dans les moteurs de recherche ;
  • La facilité d'utilisation : navigation intuitive, parcours utilisateur clair, étapes de validation et d'achat simples...
  • Une interface responsive qui s’adapte à l’ordinateur, à la tablette et au mobile.

Aujourd'hui, l'UX design est devenu un vrai métier qui se différencie vraiment de la conception d'un site ou d'une interface en tant que tel. D'ailleurs, l'expérience utilisateur est désormais un critère de classement dans les résultats de recherche de Google, Yahoo ou Bing. C'est donc un élément essentiel dans le SEO de votre site web.

Bon à savoir : Vous entendrez également parler d'UX Designer. Le spécialiste en UX effectue de la recherche et des analyses pour offrir une expérience utilisateur optimale. Un designer s'occupe de la partie créative de la conception web. Un UX Designer est donc un professionnel maitrisant aussi bien la partie analyse que la partie graphique du travail.

Icone Numacom

Quelle est la différence entre UX et UI ?

UX, UI ? Savez-vous faire la différence entre ces deux acronymes ? Faisons le point sur ces deux notions totalement complémentaires.

Au détour d'un couloir ou d'une réunion, vous avez peut-être entendu parler de la formidable UX de cette nouvelle application ou au contraire de l'UI catastrophique de cette boutique en ligne. Mais que signifient ces abréviations ? À quoi correspondent-elles ? C'est le moment de faire la différence entre UX et UI design.

Comme nous venons de le voir, l'UX Design est une science qui décortique l'Expérience Utilisateur, alors que l'UI Design signifie User Interface Design et s'intéresse plutôt à l'interface utilisateur.

L'interface utilisateur est incontournable pour assurer la fiabilité et la performance d'une application ou d'un site internet. Concevoir une bonne interface utilisateur passe par le respect de certains codes de conception qui sont liés à l'apparence graphique, mais aussi au zoning des pages. L'expérience utilisateur va encore plus loin et finalement, l'UI n'est qu'une des nombreuses composantes de l'UX !

Ces deux notions sont totalement complémentaires et fonctionnent ensemble. On vous l'accorde, la frontière est mince. Même si une relation étroite existe entre l'UX et l'UI, ces deux disciplines se réfèrent en vérité à des processus et des concepts bien distincts :

  • l'UX Design est une discipline vraiment technique et analytique ;
  • l'UI Design se rapproche plus du webdesign et de la conception graphique, avec des règles beaucoup plus centrées vers la facilité d'usage.
UX Design et site responsive

En résumé, l'UX va chercher à mesurer et optimiser toutes les fonctions d'une interface alors que l'UI va plutôt essayer d'améliorer la présentation et la manière de réagir de cette même interface.

L'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur (UI) sont souvent amalgamées en une seule et même discipline. Ce sont des termes souvent galvaudés. Mais une UI sans UX serait comme un artisan qui cherche à progresser dans sa discipline sans conceptualiser sa pratique.

N'oubliez pas qu'une bonne expérience produit commence par une bonne expérience utilisateur sur une interface optimisée. Ce sont les deux éléments du succès !

Offrir une meilleure expérience utilisateur à vos clients peut favoriser un engagement sur la durée et une fidélisation plus efficace. Vous l'avez compris, la User Experience est déterminante dans le succès d'un site internet, d'une boutique en ligne ou d'une application mobile. Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez créer une expérience utilisateur unique et optimale ? Notre agence web s'en charge.

Icone Numacom Conseils & guides de notre agence web Les conseils sur la même thématique

Envie d'un site au design unique ? Découvrez nos autres guides susceptibles de vous intéresser.

Icone Numacom Articles de notre agence web Les billets de blog sur les mêmes thématiques

Découvrez nos articles de blog en webdesign pouvant vous intéresser.