L'importance de la recherche vocale en 2019
L'importance de la recherche vocale en 2019
Selon une analyse, près de 30 % des sessions internet seront guidées par la recherche vocale d'ici 2020. Cette année déjà, ce type de recherche a suscité l'engouement des utilisateurs. Pour cause, elle permet aux internautes de faire des recherches et de trouver des informations sans devoir scroller le téléphone ou l'ordinateur. Mais quel impact pourrait-elle avoir sur le SEO ?

La recherche vocale, une tendance majeure en 2019

La recherche vocale permet aujourd'hui aux utilisateurs d'effectuer des recherches en parlant juste à leur appareil. Elle est similaire à une recherche sur clavier, mais cette fois en utilisant la voix. En 2019, les utilisateurs sont de plus en plus intéressés par ce dispositif. La principale cause reste sa simplicité. En effet, la recherche vocale utilise une technologie audio permettant de comprendre les dires de l'utilisateur avec précision. Les résultats des recherches sont oraux. Si la recherche vocale est également à la pointe de la tendance en 2019, c'est à cause du développement des outils sur le web. Les programmes comme Siri, Alexa d'Amazon, Google Assistant et Microsoft Cortana proposent aux utilisateurs des capacités de reconnaissance vocale. Alexa d'Amazon est par exemple capable de faire des achats en ligne sur Amazon plus rapidement qu'un utilisateur.

L'impact sur le SEO de la recherche vocale

La recherche vocale a des répercussions sur le référencement naturel, notamment le SEO. Elle offre une meilleure expérience utilisateur. De par les fonctionnalités qu'elle propose, les moteurs de recherches comme Google mettent un point d'honneur à l'optimisation de la recherche vocale. Aujourd'hui, les référenceurs assistent à une démocratisation de ce type de recherche.
Il faut savoir que le but du SEO est justement de donner la meilleure des informations aux utilisateurs, et ce, en un temps record. À vrai dire, cette expérience utilisateur constitue une priorité. Selon les statistiques, il y aurait eu près d'un milliard de recherches vocales effectuées sur internet en janvier 2018. Ce chiffre prouve que ce type de recherche intéresse de plus en plus les internautes.

Comment optimiser son site web pour la recherche vocale ?

Si un utilisateur mise sur la recherche vocale, c'est d'abord pour compléter une action. Elle peut être l'achat d'un produit ou la recherche d'information. Quelle que soit la recherche effectuée, les moteurs de recherches utilisent le même algorithme que pour le référencement d'un site. Aussi, son optimisation en vue d'une recherche vocale passe par plusieurs étapes.

Structurer les données

La structuration des données est un point important dans l'optimisation de la recherche vocale. La raison est simple. Google va toujours privilégier les sites proposant un chargement rapide. Aussi, il est important que le site soit fluide sur les appareils mobiles. Les images devraient également être optimisées. Pour les fichiers, l'idéal serait de les compresser. Afin d'optimiser la vitesse de la page, vous devez vous servir d'une mise en cache des sites web. De cette manière, le serveur répondra rapidement.

Un site mobile Friendly

Au cours des recherches sur internet, les utilisateurs n'ont pas vraiment le temps d'écrire de longues phrases. Ils misent sur des expressions ou des phrases courtes. Pour trouver par exemple un bon artisan carreleur, un utilisateur tape juste « meilleur carreleur ». Dans le cas d'une recherche vocale, il pourrait dire « quel est le meilleur artisan carreleur de ma ville ». Vous devez alors prendre soin d'intégrer les mots-clés dans les sous-titres pour une bonne optimisation de la recherche vocale.

Un site fluide et rapide

En général, le résultat d'une recherche vocale contient 29 mots. Même si les réponses courtes offrent les meilleurs résultats, rien ne garantit que Google reconnaisse les résultats du site. Aussi, pour en être sûr, vous devez anticiper une position zéro. Il s'agit d'une boite de réponse rapide résumant la réponse d'une page. Les résultats des recherches apparaissent après les annonces payantes, mais avant ceux issus du référencement naturel. Les contenus concernés sont ceux avec des hashtags, des bullet-points et des listes.

Répondre simplement à une question

Les utilisateurs se basent souvent sur la localisation durant leur recherche. Aussi, vous devez proposer un contenu correspondant aux demandes locales pour faire partie des recherches vocales. Le but sera de faire de courtes phrases comme « requête + ville » et de répondre à une simple question.

L'importance d'optimiser son site web à la recherche vocale

Si les marques se ruent vers la recherche vocale, c'est parce qu'elle offre bien des avantages. En effet, les moteurs de recherche comme Google lisent les résultats de la recherche vocale. Le site profite alors d'une meilleure visibilité et notoriété. De plus, il y a beaucoup de chance que l'utilisateur arrive jusqu'au site en suivant le lien proposé dans les résultats de recherche vocale.
Enfin, il faut savoir que la recherche vocale est une excellente alternative pour améliorer les inscriptions sur le site ou le trafic des ventes en ligne.