C'est quoi le SEO ? Définition et stratégie C'est quoi le SEO ? Définition et stratégie C'est quoi le SEO ? Définition et stratégie
C'est quoi le SEO ? Définition et stratégie

Qu'est-ce que le SEO ? Définition et stratégie

  • Publié le 28/02/2022 à 10:11
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  • Mis à jour le 09/04/2024 à 15:53
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C'est quoi le SEO ? Définition et stratégie C'est quoi le SEO ? Définition et stratégie C'est quoi le SEO ? Définition et stratégie

Le référencement naturel ou SEO consiste en un ensemble d'optimisations qui visent à améliorer la visibilité d'un site internet sur Google. Ces actions concernent à la fois le site lui-même, mais aussi tout son écosystème. Ainsi, une stratégie SEO s'appuie en priorité sur 3 piliers incontournables :

  1. la technique
  2. la qualité du contenu
  3. et la popularité du site web

Dans cet article, nous allons aborder chacun de ces piliers avec des pistes pour les optimiser. Puis nous verrons comment bâtir une stratégie de référencement naturel efficace en plusieurs étapes.

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Le SEO c'est quoi : éléments de définition

Le SEO ou Search Engine Optimization rassemble plusieurs techniques qui vont aider une page web à gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Le SEO est également appelé référencement naturel ou gratuit. Il se distingue du SEA ou référencement payant qui permet d'afficher sa page parmi les liens sponsorisés des SERP, à partir d'une technique d'enchères et d'annonces. Le SEO et le SEA sont les deux éléments qui composent le Search Engine Marketing ou SEM.

Vous le savez certainement déjà : le SEO a un impact direct sur le trafic et la visibilité d'un site web. C'est pour cette raison que le référencement fait partie des piliers d'une stratégie de marketing digital pour une marque ou une entreprise du web.

En résumé, le SEO est un ensemble d'optimisations off-site et on-site qui aide à favoriser l'indexation d'une page web dans les SERP. Si votre stratégie de référencement naturel est bien pensée, les moteurs de recherche favorisent vos pages web dans leurs résultats.

SEO définition
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Comprendre les 3 piliers du SEO

Le référencement naturel d'un site ou d'une page web s'appuie sur 3 piliers essentiels qui sont la technique, la qualité du contenu et la popularité du site. Passons en revue chaque pilier.

La technique ou SEO on site

La technique est le premier pilier d'une stratégie de SEO. Contrairement à ce que l'on croit souvent, le SEO se pense dès la conception des premières pages d'un site internet. En effet, l'organisation et l'architecture de ce dernier ont un impact sur son référencement.

Score SEO on-page

Ainsi, le SEO on site concerne toutes les optimisations qui visent à améliorer :

  • le webdesign ;
  • l'expérience utilisateur ;
  • l'ergonomie ;
  • le développement ;
  • l'administration.

Pour vous aider à mieux comprendre cette notion, voici une checklist des principaux points techniques à optimiser pour améliorer le référencement naturel d'un site internet :

  • un balisage titre cohérent sur tout le site ;
  • les codes sources de bonne qualité ;
  • la mise en place d'un sitemap ;
  • le responsive ou l'ergonomie sur mobile ;
  • l'arborescence des pages du site ;
  • la vitesse de chargement des pages ;
  • la syntaxe des URL.

La qualité du contenu

Le second pilier du SEO, c'est évidemment le contenu. Pour être un vecteur de trafic et un allié du référencement, votre contenu doit être qualitatif, riche, varié et présenter une véritable valeur ajoutée. Pertinence et qualité sont vos maîtres-mots lorsque vous créez du contenu pour le web, avec un objectif de visibilité à long terme.

Optimisation de contenu avec YourTextguru
Optimisation de contenu avec YourTextguru

Le contenu reste encore et toujours le critère numéro 1 qui détermine le classement d'une page dans les SERP. Voici quelques conseils à appliquer dans votre stratégie de contenu :

  • Privilégiez la qualité à la quantité. Chaque page web doit être pensée avec la plus grande attention et proposer une information claire, compréhensible, organisée et riche dans votre thématique ;
  • Chaque page doit contenir les mots clefs sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Au-delà de la requête cible, le texte doit posséder une sémantique riche qui permettent la bonne compréhension du sujet par les robots des moteurs de recherche ;
  • L'organisation de votre page doit être structurée et organisée avec des titres et des sous-titres, l'usage de phrases courtes et l'ajout de listes à puces dans l'optique de favoriser la lecture et la compréhension par les internautes ;
  • Vous devez penser au maillage interne de votre site web, en positionnant des liens vers d'autres sujets sur votre site web ;
  • Vos publications doivent être régulières et actualisées ;
  • Votre contenu doit être varié avec différents médias et formats.

Avant de penser à votre position dans Google, vous devez toujours raisonner en termes de qualité de vos contenus. Ceux qui pensent que le principal objectif du SEO est d'être premier dans les SERP sont souvent dans l'erreur. Être numéro 1, c'est la finalité, pas l'objectif de votre stratégie.

Lorsque vous créez du contenu sur votre site internet, vous devez d'abord penser au lecteur, à celui qui va cliquer sur votre contenu pour rechercher une information. C'est l'internaute qui doit être votre priorité en termes de stratégie de contenu.

La question de la popularité ou SEO off site

Enfin, la dernière composante du référencement naturel, c'est la popularité du site web. Aussi appelé référencement off site, ce pilier dépend d'éléments extérieurs au site internet en tant que tel. Généralement, plus on va parler d'un site internet ou d'une page sur la toile, plus les moteurs de recherche vont estimer que ce contenu a de l'importance et de la pertinence. Pour Google, Bing ou Yahoo, cette mesure de popularité permet de s'assurer du degré de confiance d'un site web.

Popularité d'un site internet

La popularité se mesure en priorité au nombre de citations ou de backlinks qui pointent depuis un site web tiers vers votre propre page web. C'est ce que l'on appelle communément les backlinks ou rétroliens en français.

Obtenir des backlinks de qualité n'est pas forcément évident, surtout pour une jeune entreprise qui se lance. S'il y a quelques années encore, c'était la quantité de liens retours qui primait, aujourd'hui, c'est plutôt la qualité.

En effet, disposer de centaines de liens issus d'annuaires obscurs pointant vers vous ne sert plus à rien. Mieux vaut quelques backlinks bien choisis provenant de sites à haute autorité dans votre thématique ou secteur d'activité.

Travailler le netlinking de votre site est donc essentiel pour améliorer votre popularité et ainsi booster votre visibilité.

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Quelles sont les étapes d'une bonne stratégie SEO ?

Vous souhaitez améliorer votre visibilité grâce au référencement naturel ? Pour créer une stratégie SEO performante, il est important de penser à toutes les étapes pour augmenter vos chances de succès.

Nous allons voir ensemble quelles sont les grandes étapes à mettre en place pour bâtir une stratégie de référencement naturel solide et cohérente. Il est important de bien mettre en œuvre l'ensemble des tâches qui vont suivre, si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site internet grâce au SEO.

Voici les étapes à ne pas oublier si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel :

  • bien analyser vos besoins ;
  • faire un état des lieux du site existant ;
  • rédiger un plan d'action ;
  • étudier ce qui se passe chez la concurrence ;
  • créer une liste de mots clefs ;
  • bâtir votre stratégie ;
  • réaliser les optimisations techniques ;
  • créer des contenus optimisés ;
  • augmenter votre popularité ;
  • suivre la progression et adapter votre stratégie.

En suivant ces 10 étapes simples, vous allez pouvoir concevoir une stratégie cohérente et optimiser facilement votre site internet et vos contenus pour les rendre SEO Friendly.

Bien entendu, vous ne pourrez pas réaliser l'ensemble de ces étapes tout seul. Vous allez devoir vous entourer de spécialistes du SEO et de la création de contenu web. N'oubliez pas que le référencement naturel est une science qui demande du temps et de l'investissement. Les résultats n'arrivent pas en quelques semaines, il faut généralement plusieurs mois de travail pour observer les premiers résultats.

Vous vous posez des questions sur le SEO ? Vous ne savez pas comment bâtir une stratégie de référencement naturel efficace ? Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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