Comment améliorer la visibilité d'une entreprise sur le web ? Comment améliorer la visibilité d'une entreprise sur le web ? Comment améliorer la visibilité d'une entreprise sur le web ?
Comment améliorer la visibilité d'une entreprise sur le web ?

Améliorer la visibilité d'une entreprise sur internet

  • Publié le 27/07/2021 à 09:40
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  • Mis à jour le 09/04/2024 à 15:56
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Comment améliorer la visibilité d'une entreprise sur le web ? Comment améliorer la visibilité d'une entreprise sur le web ? Comment améliorer la visibilité d'une entreprise sur le web ?

Augmenter la visibilité de son entreprise sur internet est essentiel pour se faire remarquer et générer du chiffre d'affaires. Propre à la communication numérique, un site web est effectivement l'outil à privilégier pour booster sa visibilité en travaillant :

  • L'esthétique
  • La technique et l'expérience utilisateur
  • Les contenus
  • Les actions SEO On-Site et Off-Site

Bien que d'autres supports existent pour améliorer sa visibilité tels que le print ou encore la radio, nous nous intéresserons ici surtout aux techniques de marketing web et d'inbound marketing souvent plus efficaces, et qui permettent de cibler vos prospects plutôt que ces autres supports.

Alors pourquoi améliorer sa visibilité ? Comment y parvenir ? Quels professionnels choisir et quel budget consacrer pour améliorer efficacement la visibilité d'une entreprise ? Tentons d'y voir plus clair dans cet article.

Améliorer la visibilité d'une entreprise sur le web
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Pourquoi améliorer la visibilité d'une entreprise ?

Si vous cherchez à améliorer la visibilité de votre entreprise, c'est que vous connaissez certainement déjà un peu les réponses :

  • Augmenter votre chiffre d'affaires et prospérer... En effet, le but de la création d'une entreprise est plus qu'évident : générer du chiffre d'affaires !
    Il n'y a toutefois pas de C.A si les gens ne connaissent pas votre entreprise. Il devient alors important d'améliorer sa visibilité sur internet principalement et de développer en amont votre secteur d'activité.
  • Vous faire une place sur internet parmi vos concurrents : savoir qui sont vos compétiteurs et ce qu'ils proposent peut vous aider à démarquer vos produits ou services.
    Cette étape vous offrira également l'opportunité de fixer vos tarifs de manière compétitive et vous aidera à faire face à des campagnes de marketing concurrentielles par vos propres initiatives.
  • Améliorer la visibilité d'une entreprise contribue également à la prospection : en effet, vous aurez beaucoup plus d'opportunités de trouver de nouveaux prospects si votre activité est facilement détectable sur le web.
    Vous pourrez éventuellement les fidéliser en leurs proposant des contenus gratuits à forte valeur ajoutée par exemple, qui facilitera beaucoup plus la prochaine étape qui est la conversion prospects à clients. Une audience fidèle pèse en toute logique sur l'augmentation de votre chiffre d'affaires.
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Comment booster la visibilité d'une entreprise sur internet ?

Propulser la visibilité d'une entreprise sur internet peut être réalisé principalement en travaillant sur des aspects tels que :

  • L'esthétique du site internet
    L'aspect visuel de votre site internet est important, car elle affecte la façon dont votre audience perçoit votre marque. L'impression que vous leur faites peut soit, les amener à rester plus longtemps et à se renseigner davantage sur votre activité, soit quitter votre page et se tourner vers un concurrent.
    L'esthétique de votre site vous aide de ce fait, largement à garder les clients potentiels.
  • L'aspect technique du site
    Améliorer les différents aspects techniques participe non seulement à aider les moteurs de recherche à explorer et à comprendre votre site, mais permet également d'améliorer l'expérience utilisateur (UX).
    Il s'agit d'une étape déterminante qui doit faire l'objet d'une mise à jour régulière afin d'améliorer votre classement sur Google principalement. Il est aussi question d'un site web qui fonctionne proprement (rapide, clair et facile à utiliser) afin d'inciter vos visiteurs à rester plus longtemps.
  • Les contenus du site internet
    Obtenir de meilleurs classements sur les moteurs de recherche ainsi que des visiteurs fidèles se fait prioritairement par le biais de contenus de haute qualité.
    Bien que la conception et le design du site ont leur lot d'importance pour faire une bonne première impression sur les visiteurs, c'est ce que vous présentez comme matière qui participe majoritairement à les faire revenir.
    Vous l'aurez donc compris, investir dans des contenus haut de gamme est essentiel au succès de tout site web.
  • Le SEO On-Site et Off-Site
    Le SEO (Search Engine Optimization) est tout simplement un ensemble de techniques et de stratégies d'optimisation des différents éléments constituants votre site internet pour les moteurs de recherche.
    Celle-ci peut être divisée en deux catégories distinctes : le On-Site SEO pour les actions effectuées directement depuis votre site et Off-Site SEO pour celles externes au site.
    Les deux sont essentielles au succès des activités de référencement, mais ils se reposent sur deux aspects différents. Nous y reviendrons plus en détail dans l'article.
Personnes qui analysent la visibilité d'un site internet d'une entreprise

Améliorer le site internet de l'entreprise en question pour booster sa visibilité

L'amélioration d'un site web convient de respecter chaque étape précédemment mentionnée pour répondre aux besoins des moteurs de recherche et à l'expérience de navigation des visiteurs. Si sa structure est toutefois trop dépassée des dernières évolutions, il deviendra alors nécessaire de passer par la refonte de site internet de l'entreprise en question.

Améliorer l'esthétique du site de l'entreprise

Des éléments visuels tels que le logo de l'entreprise, la typographie, les illustrations, les couleurs ainsi que la charte graphique caractérisent l'image d'une marque.

Ils font donc intégralement parties du processus d'amélioration de l'esthétique du site de l'entreprise et doivent faire preuve de mises à jour régulières.

Il est important aussi de garantir une bonne cohérence des pages et de bien aérer vos contenus notamment s'ils sont étoffés pour proposer une lecture agréable à vos visiteurs. Les images ainsi que les infographies doivent également être correctement identifiables et optimisées afin d'alléger le site et d'offrir une navigation plus fluide.

Pour améliorer la visibilité d'une entreprise, on veille à l'esthétique de son site internet en tenant compte :

  • De la charte graphique, des couleurs, du choix de la typo ;
  • De la cohérence des pages, de l'aération du contenu ;
  • Des éléments visuels identifiables facilement ;
  • Des images, des illustrations voire des infographies adaptées...
Refonte interfaces d'un site internet

Améliorer la partie technique du site de l'entreprise

Avant d'aller plus loin dans le sujet, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel dans la création de site internet si l'amélioration de la partie technique de votre site ne vous est pas familière. Il est effectivement question de tâches à manipuler avec attention qui requièrent un savoir-faire professionnel au risque de vous retrouver avec un site dysfonctionnel.

Quand on évoque l'amélioration de la partie technique d'un site, on commence par s'interroger sur son arborescence. Il est question de développer chronologiquement la structure du site en créant un « plan de site ». Ce fichier vous permettra d'avoir un visuel global sur chaque page constituant le site de l'entreprise et de les réorganiser de manière à les inter-lier proprement (maillage interne).

Il est aussi essentiel de disposer d'un système de navigation solide (menu principal) pour maintenir au maximum les visiteurs sur votre site et faire diminuer le taux de rebond.

Ce processus permettra par la même occasion d'améliorer l'UX de manière à ce que vos utilisateurs puissent facilement identifier les menus, catégories et onglets.

Dans le même esprit, assurez-vous que votre site soit compatible mobile (responsive). Bon à savoir, plus de 57 % des internautes utilisent leur smartphone pour surfer sur le web. Un site non adapté à leur écran représente de ce fait, un manque à gagner non-négligeable.

Navigation d'un site internet sur smartphone
Soigner la navigation d'un site internet sur smartphone : primordial pour les entreprises

Améliorer la visibilité du site web d'une entreprise passe aussi donc par la partie technique et par l'amélioration de sa vitesse de chargement. Pour ce faire, compressez les différents médias présents sur le site : images, vidéos, fichiers audio ou représentations graphiques... il vous est possible de les alléger rapidement par le biais d'outils gratuits, et facilement trouvables sur le web comme tinypng.

Pensez également à passer en revue l'intégralité des contenus existants de manière à les épurer au maximum et d'éliminer le « contenu superflu ».

En résumé, pour améliorer la visibilité du site d'une entreprise, il faut améliorer la partie technique du site de l'entreprise, et veiller à :

  • L'arborescence et la structure du site, à la réorganisation des pages du site si nécessaire ;
  • Améliorer l'UX et la navigation du site ;
  • Pouvoir identifier facilement les menus/catégories/onglets ;
  • Augmenter la vitesse de chargement ;
  • Optimiser les images / compresser les sources ;
  • Epurer les contenus voire supprimer le contenu superflu ;
  • S'assurer que votre site est compatible mobile (responsive).

Améliorer les contenus du site de l'entreprise

Comme déjà évoqué, le succès du site internet d'une entreprise repose essentiellement sur ce qu'il propose comme contenus. Il est d'une importance capitale de proposer des contenus uniquespertinentsétofféssans fautes d'orthographe et en bon français pour créer une impression forte et positive auprès des visiteurs.

De plus, vos contenus doivent impérativement être adaptés à votre audience afin de mieux les fidéliser et augmenter vos chances de les transformer en clients. Utilisez des outils d'analyse pour détecter les zones où les temps de lecture sont les plus importants et créez davantage de contenus autour de ces sujets pour inciter vos visiteurs à revenir.

À noter que vos contenus doivent non seulement répondre à ce que recherchent vos lecteurs, mais aussi aux robots des moteurs de recherche pour les faire remonter dans leurs résultats. Alors n'oubliez pas de proposer un maximum de mots clés pertinents, en lien avec la requête principale de vos contenus afin d'augmenter leur chance d'apparaître dans les premiers résultats de Google.

Un bon contenu permet également de démontrer votre savoir-faireexpérience et réalisation en créant des billets et des pages adéquats. Vous pourrez éventuellement élaborer ce processus en content marketing et stratégie de contenu, qui vous permettra de montrer toute votre expertise à vos clients. Devenez ainsi au fil du temps, une sommité dans votre secteur en devenant un réel expert.

En somme améliorer la visibilité d'une entreprise c'est aussi améliorer les contenus de son site :

  • Créez des contenus uniques, pertinents et étoffés ;
  • Démontrez votre savoir-faire, expérience, et réalisations en créant des billets et des pages régulièrement ;
  • Retravaillez vos contenus et veillez à les corriger si besoin ;
  • Créez du contenu adapté à votre audience ;
  • Montrez votre expérience et votre savoir à vos clients, devenez un expert reconnu, une sommité dans votre secteur.

Améliorer le SEO et le référencement du site de l'entreprise

Agir sur le SEO du site internet de l'entreprise : SEO On-Site

Le SEO On-Site consiste à l'optimisation au référencement naturel d'un site internet en agissant directement depuis ce dernier.

En gros, il s'agit d'une liste d'actions et de techniques importantes pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre site, ses pages, identifier les mots clés, lire vos contenus... L'identification et le ciblage des bons mots clefs pour vos contenus sont les facteurs à considérer dans un premier temps.

Si les bonnes expressions et mots clés ne sont pas proprement intégrés à vos contenus, les moteurs de recherche ne les remonteront pas dans leurs résultats au cours des processus d'indexation et de classement.

Dans l'optique d'optimiser le site internet de votre entreprise au référencement naturel, il convient également de corriger les balises HTML importantes de vos pages et contenus. Cette étape vise à mieux identifier, structurer et hiérarchiser l'information pour aider les moteurs de recherche à comprendre la structure de ceux-ci en améliorant les balises title et métas description ainsi que les différentes balises de contenu (H1, H2, H3…, la balise ALT).

Mesurer le trafic de son site sur Google Analytics
Mesurer le trafic de son site sur Google Analytics

Dans les actions on site, il peut être judicieux d'optimiser les liens dans vos contenus vers d'autres pages internes de votre site : le maillage interne. Il est ici question d'ajouter des liens internes vers d'autres pages ou articles de votre site web pour améliorer l'UX et aider la navigation des moteurs de recherche sur le site de votre entreprise, à condition d'utiliser des ancres contextualisées reflétant bien la page à mailler.

Pensez également à réparer les liens brisés et les erreurs 404. Les liens brisés sont ceux sur votre site qui pointent vers des ressources qui n'existent plus. Ceux-ci peuvent être internes ou externes (erreurs 404). Les réparer ou les éliminer améliore en effet largement le SEO du site de votre entreprise.

Enfin, n'oubliez pas de mettre en place des outils de suivi comme Google Analytics largement utilisé. Cet outil de mesure vous permet de faire un tracking de fond de votre site internet vous permettant notamment d'identifier les différentes sources de trafic sur le site internet de votre entreprise. Il vous aide aussi à veiller sur l'efficacité de vos stratégies marketing, de vos contenus, des réseaux sociaux, de l'expérience utilisateur ainsi que l'ergonomie mobile etc.

La Google Search Console est également un excellent outil dans l'analyse de votre site internet pour mesurer ses performances.

En résumé pour le SEO onsite ou onpage :

  • Identifier et cibler les bons mots clés pour vos contenus ;
  • Corrigez les balises : améliorer les métas, utiliser correctement les bonnes balises de contenu (h1, h2, h3 hiérarchisation de l'information, balise alt, etc.) ;
  • Maillez correctement votre site en ajoutant des liens internes vers d'autres pages ;
  • Réparez les liens brisés et erreurs 404 ;
  • Mettez en place des outils de mesure et de suivi (Google Analytics, Search Console).

SEO Off-Site : les moyens externes au site web de l'entreprise pour l'améliorer

À contrario des techniques de référencement applicables directement sur site, le SEO Off-Site est constitué d'éléments qui sont externes à votre site et est donc de ce fait, plus compliqués à mettre en œuvre sur certains aspects.

Il reste cependant une stratégie de référencement puissante qui joue un rôle clé dans l'augmentation de la visibilité d'un site internet. Vous devrez effectivement aller au-delà de votre propre site web si vous voulez que les gens parlent de votre marque ou de vos services. Différentes tactiques sont utilisées pour booster le SEO Off-Site de votre site comme :

  • Les backlinks : Ce sont des liens qualifiés en provenance de sites de référence vers le vôtre et vos pages. Lorsque les moteurs de recherche détectent des backlinks de qualité, cela permet d'indiquer que votre site web mérite d'être lié, étant donc synonyme d'une autorité dans votre domaine.

    Le meilleur moyen d'obtenir des backlinks c'est de créer des contenus riches de qualité, et de faire parler de vous, ainsi vous augmentez les chances que vos pages soient mentionnées depuis d'autres sites internet de manière naturelle.
  • Le référencement local : Souvent passé à l'oubli, le référencement local a également toute son importance dans l'amélioration du référencement du site de votre entreprise. Créez votre compte « Google My Business » et renseignez correctement votre fiche établissement, ce qui permettra à votre entreprise d'apparaître dans les résultats de recherche locale en lien avec vos produits ou services.

    N'omettez pas de répondre aux avis et de mettre à jour les informations suivant l'évolution de vos activités.
  • Les réseaux sociaux : Proposer des contenus de qualité aux utilisateurs étant le but principal des moteurs de recherche, un contenu souvent partagé sur les réseaux sociaux se révèle donc comme un puissant indicateur pour le faire remonter dans ses résultats.

    Soyez donc actif en commentant, participant et partageant vos contenus depuis d’autres sites et réseaux sociaux afin de booster votre popularité. Vous pouvez aussi faire appel à un community manager dans la création et la distillation du contenu, la fidélisation de vos visiteurs, etc.
Concept du link building ou netlinking
Concept du link building ou netlinking

Le SEO offsite en résumé :

  • Obtenez des liens qualifiés de sites de référence vers le vôtre et vos pages (backlinks) ;
  • N'omettez pas votre référencement local, créez votre fiche Google My Business, postez, gérez et répondez aux avis Google, mettez à jour les informations nécessaires ;
  • Utilisez et soyez actif sur les réseaux sociaux ;
  • Commentez, participez, partagez : depuis d'autres sites et réseaux sociaux, cela contribuera à vous faire connaître et à votre popularité ;
  • Faites appel à un community manager dans la création et la distillation du contenu, la fidélisation de vos visiteurs etc.

Améliorer la visibilité de son site sur Google et les moteurs de recherche

Votre objectif étant d'avoir une stratégie de référencement solide pour générer plus de trafic et de transformations, toutes ces actions SEO, si bien exécutées, contribueront naturellement à vous faire apparaître dans les moteurs de recherche et sur Google.

Par conséquent, appliquez les techniques de référencement ci-dessus et testez constamment vos performances pour déterminer la meilleure méthode pour votre entreprise : ajustez l'efficace, améliorez ou éliminez l'inefficace.

Booster la visibilité d'une entreprise avec une campagne d'affichage : SEA

Une autre possibilité, le référencement payant est utile pour des résultats immédiats, en synergie avec le SEO. Acronyme de « Search Engine Advertising », le SEA est utilisé pour décrire la publicité payante.

Cette technique est généralement utilisée dans un premier temps comme stratégie à court et moyen terme et dont le but est d'apporter une visibilité rapide sur le net à une entreprise, à ses produits et ses services. Elle permet aux annonceurs de se positionner sur des mots clés recherchés et sur une audience bien ciblée. Ces annonces apparaissent souvent en haut des résultats organiques de recherche.

Résultats sur le moteur de recherche Google - annonces en haut de page
Résultats sur le moteur de recherche Google : annonces en haut de page
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Quel budget pour améliorer la visibilité d'une entreprise ?

Le budget à évaluer pour booster la visibilité d'une entreprise sur internet varie d'une entreprise à une autre en fonction de 3 grands critères :

  • Votre secteur d'activité :
    Considérer l'ampleur de votre secteur d'activité est décisif pour évaluer un devis précis de la prise en charge de l'amélioration de la visibilité de votre business sur le web. Des éléments tels que votre géolocalisation, les produits ou services proposés, les tarifs pratiqués ainsi que votre notoriété y contribuent pleinement.
  • Votre zone de chalandise :
    Afin de définir précisément le budget pour améliorer la visibilité d'une entreprise sur le net, il est important aussi de faire un point sur la zone de chalandise de votre activité. Ainsi, analyser les différentes sources de vos éventuels clients et implémenter des stratégies pour les inciter à consommer vos produits / services, pèsera sur le financement de vos actions marketing.
  • Le niveau de concurrence et où vous vous situez par rapport à ces derniers :
    Connaître ses principaux concurrents en lien avec le corps de votre secteur d'activité est la clé pour vous améliorer votre visibilité mais c'est aussi un critère dans l'évaluation du budget à consacrer. Cette étape vous permettra notamment de démarquer vos produits, vos services et vos offres par rapport à vos principaux rivaux afin d’offrir quelque chose d'unique.

Il peut être nécessaire de procéder à une refonte complète de site internet. Le budget varie aussi en fonction du type de site et donc aussi de vos attentes en termes d'efficacité.

Il est également difficile de donner un tarif pour augmenter la visibilité d'une entreprise sur internet, car cela varie d'une part en fonction de tous ces critères, mais aussi d'autres part, selon les personnalisations du site. Cela peut se chiffrer à partir de 2 000 € jusqu'à des dizaines de milliers d'euros.

La mise en place de campagnes SEO entraîne également des coûts différents : de la création de contenus, la mise en conformité, en passant au netlinking... cela peut aisément démarrer aux alentours des 3 000 €.

La mise en place campagnes de display (SEA) dépend des mots-clés sur lesquels se positionner et du montant des enchères fortement conditionnées par le secteur d'activité de l'entreprise, de la demande et de l'offre.

Il y a aussi les à côté qui permettent d'actionner de nouveaux leviers d'acquisition de visibilité comme le relai sur les réseaux sociaux avec l'emploi d'un community manager etc.

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Qui choisir pour améliorer la visibilité d'une entreprise ?

Spécialistes du web, de la communication digitale et du référencement : vous pouvez confier votre projet à une agence web pour une prise en charge et prestation complète, de la refonte totale de site aux campagnes marketing et le suivi.

Personnels travaillant dans une agence web

Si votre site ne nécessite pas une refonte intégrale, vous pouvez aussi vous tourner vers un consultant SEO, indiqué dans l'optimisation de sites web dans leur référencement naturel, qui saura vous accompagner dans l’identification des points à améliorer par priorité, la mise en place d'actions visant à améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web, et dans le suivi de votre site.

Dans tous les cas, pensez à vérifier les références des prestataires que vous choisirez afin de vous assurer de leur expertise dans le domaine du référencement et/ou de la refonte de site internet.

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