Améliorer la visibilité d'une entreprise sur internet
- Publié le 27/07/2021 à 09:40
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- Mis à jour le 09/04/2024 à 15:56
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Augmenter la visibilité de son entreprise sur internet est essentiel pour se faire remarquer et générer du chiffre d'affaires. Propre à la communication numérique, un site web est effectivement l'outil à privilégier pour booster sa visibilité en travaillant :
Bien que d'autres supports existent pour améliorer sa visibilité tels que le print ou encore la radio, nous nous intéresserons ici surtout aux techniques de marketing web et d'inbound marketing souvent plus efficaces, et qui permettent de cibler vos prospects plutôt que ces autres supports.
Alors pourquoi améliorer sa visibilité ? Comment y parvenir ? Quels professionnels choisir et quel budget consacrer pour améliorer efficacement la visibilité d'une entreprise ? Tentons d'y voir plus clair dans cet article.
Si vous cherchez à améliorer la visibilité de votre entreprise, c'est que vous connaissez certainement déjà un peu les réponses :
Propulser la visibilité d'une entreprise sur internet peut être réalisé principalement en travaillant sur des aspects tels que :
L'amélioration d'un site web convient de respecter chaque étape précédemment mentionnée pour répondre aux besoins des moteurs de recherche et à l'expérience de navigation des visiteurs. Si sa structure est toutefois trop dépassée des dernières évolutions, il deviendra alors nécessaire de passer par la refonte de site internet de l'entreprise en question.
Des éléments visuels tels que le logo de l'entreprise, la typographie, les illustrations, les couleurs ainsi que la charte graphique caractérisent l'image d'une marque.
Ils font donc intégralement parties du processus d'amélioration de l'esthétique du site de l'entreprise et doivent faire preuve de mises à jour régulières.
Il est important aussi de garantir une bonne cohérence des pages et de bien aérer vos contenus notamment s'ils sont étoffés pour proposer une lecture agréable à vos visiteurs. Les images ainsi que les infographies doivent également être correctement identifiables et optimisées afin d'alléger le site et d'offrir une navigation plus fluide.
Pour améliorer la visibilité d'une entreprise, on veille à l'esthétique de son site internet en tenant compte :
Avant d'aller plus loin dans le sujet, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel dans la création de site internet si l'amélioration de la partie technique de votre site ne vous est pas familière. Il est effectivement question de tâches à manipuler avec attention qui requièrent un savoir-faire professionnel au risque de vous retrouver avec un site dysfonctionnel.
Quand on évoque l'amélioration de la partie technique d'un site, on commence par s'interroger sur son arborescence. Il est question de développer chronologiquement la structure du site en créant un « plan de site ». Ce fichier vous permettra d'avoir un visuel global sur chaque page constituant le site de l'entreprise et de les réorganiser de manière à les inter-lier proprement (maillage interne).
Il est aussi essentiel de disposer d'un système de navigation solide (menu principal) pour maintenir au maximum les visiteurs sur votre site et faire diminuer le taux de rebond.
Ce processus permettra par la même occasion d'améliorer l'UX de manière à ce que vos utilisateurs puissent facilement identifier les menus, catégories et onglets.
Dans le même esprit, assurez-vous que votre site soit compatible mobile (responsive). Bon à savoir, plus de 57 % des internautes utilisent leur smartphone pour surfer sur le web. Un site non adapté à leur écran représente de ce fait, un manque à gagner non-négligeable.
Améliorer la visibilité du site web d'une entreprise passe aussi donc par la partie technique et par l'amélioration de sa vitesse de chargement. Pour ce faire, compressez les différents médias présents sur le site : images, vidéos, fichiers audio ou représentations graphiques... il vous est possible de les alléger rapidement par le biais d'outils gratuits, et facilement trouvables sur le web comme tinypng.
Pensez également à passer en revue l'intégralité des contenus existants de manière à les épurer au maximum et d'éliminer le « contenu superflu ».
En résumé, pour améliorer la visibilité du site d'une entreprise, il faut améliorer la partie technique du site de l'entreprise, et veiller à :
Comme déjà évoqué, le succès du site internet d'une entreprise repose essentiellement sur ce qu'il propose comme contenus. Il est d'une importance capitale de proposer des contenus uniques, pertinents, étoffés, sans fautes d'orthographe et en bon français pour créer une impression forte et positive auprès des visiteurs.
De plus, vos contenus doivent impérativement être adaptés à votre audience afin de mieux les fidéliser et augmenter vos chances de les transformer en clients. Utilisez des outils d'analyse pour détecter les zones où les temps de lecture sont les plus importants et créez davantage de contenus autour de ces sujets pour inciter vos visiteurs à revenir.
À noter que vos contenus doivent non seulement répondre à ce que recherchent vos lecteurs, mais aussi aux robots des moteurs de recherche pour les faire remonter dans leurs résultats. Alors n'oubliez pas de proposer un maximum de mots clés pertinents, en lien avec la requête principale de vos contenus afin d'augmenter leur chance d'apparaître dans les premiers résultats de Google.
Un bon contenu permet également de démontrer votre savoir-faire, expérience et réalisation en créant des billets et des pages adéquats. Vous pourrez éventuellement élaborer ce processus en content marketing et stratégie de contenu, qui vous permettra de montrer toute votre expertise à vos clients. Devenez ainsi au fil du temps, une sommité dans votre secteur en devenant un réel expert.
En somme améliorer la visibilité d'une entreprise c'est aussi améliorer les contenus de son site :
Le SEO On-Site consiste à l'optimisation au référencement naturel d'un site internet en agissant directement depuis ce dernier.
En gros, il s'agit d'une liste d'actions et de techniques importantes pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre site, ses pages, identifier les mots clés, lire vos contenus... L'identification et le ciblage des bons mots clefs pour vos contenus sont les facteurs à considérer dans un premier temps.
Si les bonnes expressions et mots clés ne sont pas proprement intégrés à vos contenus, les moteurs de recherche ne les remonteront pas dans leurs résultats au cours des processus d'indexation et de classement.
Dans l'optique d'optimiser le site internet de votre entreprise au référencement naturel, il convient également de corriger les balises HTML importantes de vos pages et contenus. Cette étape vise à mieux identifier, structurer et hiérarchiser l'information pour aider les moteurs de recherche à comprendre la structure de ceux-ci en améliorant les balises title et métas description ainsi que les différentes balises de contenu (H1, H2, H3…, la balise ALT).
Dans les actions on site, il peut être judicieux d'optimiser les liens dans vos contenus vers d'autres pages internes de votre site : le maillage interne. Il est ici question d'ajouter des liens internes vers d'autres pages ou articles de votre site web pour améliorer l'UX et aider la navigation des moteurs de recherche sur le site de votre entreprise, à condition d'utiliser des ancres contextualisées reflétant bien la page à mailler.
Pensez également à réparer les liens brisés et les erreurs 404. Les liens brisés sont ceux sur votre site qui pointent vers des ressources qui n'existent plus. Ceux-ci peuvent être internes ou externes (erreurs 404). Les réparer ou les éliminer améliore en effet largement le SEO du site de votre entreprise.
Enfin, n'oubliez pas de mettre en place des outils de suivi comme Google Analytics largement utilisé. Cet outil de mesure vous permet de faire un tracking de fond de votre site internet vous permettant notamment d'identifier les différentes sources de trafic sur le site internet de votre entreprise. Il vous aide aussi à veiller sur l'efficacité de vos stratégies marketing, de vos contenus, des réseaux sociaux, de l'expérience utilisateur ainsi que l'ergonomie mobile etc.
La Google Search Console est également un excellent outil dans l'analyse de votre site internet pour mesurer ses performances.
En résumé pour le SEO onsite ou onpage :
À contrario des techniques de référencement applicables directement sur site, le SEO Off-Site est constitué d'éléments qui sont externes à votre site et est donc de ce fait, plus compliqués à mettre en œuvre sur certains aspects.
Il reste cependant une stratégie de référencement puissante qui joue un rôle clé dans l'augmentation de la visibilité d'un site internet. Vous devrez effectivement aller au-delà de votre propre site web si vous voulez que les gens parlent de votre marque ou de vos services. Différentes tactiques sont utilisées pour booster le SEO Off-Site de votre site comme :
Le SEO offsite en résumé :
Votre objectif étant d'avoir une stratégie de référencement solide pour générer plus de trafic et de transformations, toutes ces actions SEO, si bien exécutées, contribueront naturellement à vous faire apparaître dans les moteurs de recherche et sur Google.
Par conséquent, appliquez les techniques de référencement ci-dessus et testez constamment vos performances pour déterminer la meilleure méthode pour votre entreprise : ajustez l'efficace, améliorez ou éliminez l'inefficace.
Une autre possibilité, le référencement payant est utile pour des résultats immédiats, en synergie avec le SEO. Acronyme de « Search Engine Advertising », le SEA est utilisé pour décrire la publicité payante.
Cette technique est généralement utilisée dans un premier temps comme stratégie à court et moyen terme et dont le but est d'apporter une visibilité rapide sur le net à une entreprise, à ses produits et ses services. Elle permet aux annonceurs de se positionner sur des mots clés recherchés et sur une audience bien ciblée. Ces annonces apparaissent souvent en haut des résultats organiques de recherche.
Le budget à évaluer pour booster la visibilité d'une entreprise sur internet varie d'une entreprise à une autre en fonction de 3 grands critères :
Il peut être nécessaire de procéder à une refonte complète de site internet. Le budget varie aussi en fonction du type de site et donc aussi de vos attentes en termes d'efficacité.
Il est également difficile de donner un tarif pour augmenter la visibilité d'une entreprise sur internet, car cela varie d'une part en fonction de tous ces critères, mais aussi d'autres part, selon les personnalisations du site. Cela peut se chiffrer à partir de 2 000 € jusqu'à des dizaines de milliers d'euros.
La mise en place de campagnes SEO entraîne également des coûts différents : de la création de contenus, la mise en conformité, en passant au netlinking... cela peut aisément démarrer aux alentours des 3 000 €.
La mise en place campagnes de display (SEA) dépend des mots-clés sur lesquels se positionner et du montant des enchères fortement conditionnées par le secteur d'activité de l'entreprise, de la demande et de l'offre.
Il y a aussi les à côté qui permettent d'actionner de nouveaux leviers d'acquisition de visibilité comme le relai sur les réseaux sociaux avec l'emploi d'un community manager etc.
Spécialistes du web, de la communication digitale et du référencement : vous pouvez confier votre projet à une agence web pour une prise en charge et prestation complète, de la refonte totale de site aux campagnes marketing et le suivi.
Si votre site ne nécessite pas une refonte intégrale, vous pouvez aussi vous tourner vers un consultant SEO, indiqué dans l'optimisation de sites web dans leur référencement naturel, qui saura vous accompagner dans l’identification des points à améliorer par priorité, la mise en place d'actions visant à améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web, et dans le suivi de votre site.
Dans tous les cas, pensez à vérifier les références des prestataires que vous choisirez afin de vous assurer de leur expertise dans le domaine du référencement et/ou de la refonte de site internet.
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