LinkedIn c'est quoi ? Définition, avantages LinkedIn Premium LinkedIn c'est quoi ? Définition, avantages LinkedIn Premium LinkedIn c'est quoi ? Définition, avantages LinkedIn Premium
LinkedIn c'est quoi ? Définition, avantages LinkedIn Premium

Tout savoir sur LinkedIn

  • Publié le 06/05/2021 à 17:17
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  • Mis à jour le 14/03/2023 à 13:56
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LinkedIn c'est quoi ? Définition, avantages LinkedIn Premium LinkedIn c'est quoi ? Définition, avantages LinkedIn Premium LinkedIn c'est quoi ? Définition, avantages LinkedIn Premium

Créé en 2002, LinkedIn était à l'origine un réseau social essentiellement dédié aux ressources humaines. Alors concurrent de Viadeo, LinkedIn supplante vite son rival et totalise près de 550 millions d'utilisateurs dans le monde. Aujourd'hui, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel incontournable pour créer des opportunités de business, recruter du personnel ou trouver un emploi.

Alors, LinkedIn c'est quoi au juste ?

Dans cet article nous allons voir ce qui fait le succès de LinkedIn auprès des entrepreneurs, comment tirer le meilleur parti de votre présence sur LinkedIn et pourquoi ce réseau social est la solution pour booster votre business et faire connaître votre entreprise auprès de clients, mais aussi de candidats à la recherche d'un emploi.

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Qu'est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel disponible en 24 langues. Il a été créé en 2002 par Reid Hoffman. Il compte 550 millions d'utilisateurs répartis dans plus de 200 pays. Aujourd'hui, on estime le nombre d'utilisateurs actifs quotidien à 1 million.

Linkedin est ainsi disponible sur le web et sur application mobile.

Application LinkedIn
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Quel est le rôle du réseau social Linkedin ?

LinkedIn a pour mission d'aider les utilisateurs à se construire un réseau professionnel en ligne. Son but est de faciliter la mise en relation et les contacts professionnels entre les membres.

Auparavant plutôt utilisé par les personnes à la recherche d'un emploi et par les recruteurs, LinkedIn propose aujourd'hui de nombreuses fonctions dédiées à la communication digitale et au développement commercial.

A ce titre, il est devenu un puissant outil d'inbound marketing.

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Les 5 raisons d'utiliser LinkedIn pour son entreprise

Plus qu'un réseau social qui valorise l'individu, LinkedIn permet aux entreprises de se faire connaître et de valoriser leur image grâce à de nombreuses fonctionnalités.

Par la diffusion de posts et d'articles de qualité en lien avec leur activité ou les intérêts des membres de leur réseau, les membres gagnent en visibilité et peuvent ainsi faire connaître leurs contenus auprès d'une population de clients, de candidats ou de partenaires potentiels.

Nous avons listé 5 raisons pour lesquelles il est intéressant pour une entreprise d'être présente et active sur LinkedIn.

LinkedIn permet de se constituer un réseau rapidement

En tant qu'entrepreneur ou dirigeant d'entreprise vous vous devez de vous constituer un réseau professionnel qui vous aidera à trouver des clients, développer votre chiffre d'affaires et recruter de nouveaux salariés.

LinkedIn vous aide à vous constituer rapidement un réseau de membres en lien avec votre activité. L'algorithme présente votre profil à d'autres personnes travaillant dans le même secteur d'activité, le même groupe, ayant des contacts en commun ou occupant la même fonction que vous.

Le réseau social facilite également les interactions entre membres grâce à la mise en place de groupes sur LinkedIn.

En étant actif sur le réseau, c'est-à-dire en postant régulièrement des contenus, vous apparaissez dans le fil d'actualité des membres de votre réseau. Ceux-ci peuvent commenter, liker et partager vos publications auprès de leur propre réseau.

Vos messages acquièrent une portée plus importante auprès d'une audience ciblée, car provenant d'un membre ayant les mêmes centres d'intérêt que vous.

LinkedIn est un excellent outil de veille

Qu'elle soit informationnelle ou concurrentielle, il est indispensable d'effectuer une veille pour se tenir informé des dernières tendances au sein de notre secteur.

Les hashtags sur LinkedIn
Les hashtags sur LinkedIn

La veille informationnelle permet d'être tenu informé des dernières publications des personnes influentes dans votre domaine d'activité. La veille concurrentielle, elle, permet de se tenir informé sur les nouveaux services ou les actions de communication mis en place par vos concurrents.

En étant sur LinkedIn, vous avez une vue globale de ce qui se passe dans votre secteur. Cela vous permet de diminuer votre temps de veille sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, moins intéressants pour le business B2B.

Astuce : Pour suivre l'actualité de votre secteur sur LinkedIn, utilisez les # en suivant ceux qui vous intéressent.

Faciliter la prospection commerciale grâce à LinkedIn

Grâce à LinkedIn, vous pouvez entrer en contact avec des décideurs d'entreprise qui ont besoin de services ou de produits tels que ceux que vous vendez.

Vous vous demandez comment gagner des leads sur LinkedIn ?

Il existe 3 façons d'attirer l'attention de prospects sur LinkedIn :

  • Publier régulièrement : En publiant régulièrement des informations intéressantes concernant votre métier, votre entreprise ou votre activité, vous gagnez en visibilité auprès des membres. Pensez aussi à publier des avis clients qui feront office de preuve sociale pour votre entreprise et qui témoigneront de la qualité de vos services. Enfin, rédigez quelques posts qui mettent en avant le travail de vos collaborateurs, généralement, ça fonctionne plutôt bien et ça génère pas mal d'interactions auprès de vos relations professionnelles.
  • Intégrer ou créer des groupes : La plateforme compte de nombreux groupes. Ils ont le mérite de rassembler des personnes passionnées par le même sujet. Vous pouvez également créer votre propre groupe. En tant qu'administrateur d'un groupe LinkedIn, vous décidez des règles à suivre par la communauté. Attention toutefois, si la création d'un groupe atteste de votre statut d'expert, il est indispensable de gérer votre groupe de manière professionnelle.
  • Créer des publicités sur LinkedIn : Les publicités LinkedIn ou LinkedIn Ads vous permettent de mettre vos contenus en avant et de toucher une audience ciblée plus importante. Vous avez aussi la possibilité de diffuser des publicités directement dans la messagerie d'autres membres, ce sont les Messages Ads.

Apporter de la visibilité à vos contenus

Si vous ou votre entreprise avez investi dans une stratégie de contenu, il est possible de partager vos articles de blog, vos vidéos ou leads magnets sur votre compte ou la page de votre entreprise.

Partager vos contenus auprès de votre réseau professionnel va vous aider à acquérir plus de trafic sur votre site web, plus d'abonnés à votre newsletter, plus de vues sur votre chaîne YouTube.

Faciliter le recrutement de candidats de qualité

Il est bon de rappeler que LinkedIn est un réseau social professionnel ! De nombreuses personnes à la recherche d'un emploi ou à l'écoute d'un nouveau défi professionnel se trouvent sur ce réseau.

Si votre entreprise est bien représentée sur LinkedIn et que les valeurs qu'elles véhiculent sont en lien avec le candidat en recherche active d'emploi, le contact pour un premier entretien est facilité.

Le site vous permet de visionner son historique professionnel, les publications qu'il partage et les recommandations obtenues.

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LinkedIn premium : quelle différence avec la version gratuite ?

LinkedIn existe en version gratuite et en version payante. Évidemment, la version gratuite restreint l'accès à certaines fonctions qui peuvent s'avérer intéressantes lorsque l'on envisage d'utiliser le réseau social comme outil marketing. LinkedIn Premium lui, existe en plusieurs versions à choisir en fonction de ses besoins.

Les 4 abonnements LinkedIn Premium
Les 4 abonnements LinkedIn Premium

Il est intéressant de savoir que Linkedin Premium est disponible en 4 versions :

  • Le compte Carrière
  • Le compte Business
  • Le compte Ventes
  • Le compte Recrutement

Quelles sont les limites du compte LinkedIn Gratuit ?

Si vous utilisez LinkedIn en version gratuite, vous ne pourrez pas :

  • Découvrir qui a consulté votre profil ;
  • Envoyer des messages à des personnes qui ne sont pas en contact direct avec vous ;
  • Consulter les informations d'entreprise utiles pour votre prospection commerciale.

Que comprend un compte LinkedIn Business premium ?

Fonctionnalités de LinkedIn Premium Business
Fonctionnalités de LinkedIn Premium Business

L'intérêt de s'abonner à LinkedIn Premium Business est :

  • InMail Messages : Avec la version premium, vous allez pouvoir envoyer des messages avec les décideurs et membres du réseau qui ne sont pas connectés avec vous.
  • Vue du profil : Linkedin Business Premium vous permet de découvrir qui a consulté votre profil dans les 90 derniers jours.
  • Company Insights : Cet outil est extrêmement puissant, car il permet de consulter certaines données sur ses concurrents ou entreprises avec qui l'on souhaite engager une relation commerciale. Un système de filtre permet de trouver les entreprises qui répondent aux critères recherchés par l'abonné LinkedIn Premium.
  • Linkedin Learning Courses : La plateforme d'e-learning compte plusieurs milliers de cours dans différentes thématiques : RH, développement personnel, digital marketing, satisfaction client, commerce...
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Recruter sur LinkedIn

Selon LinkedIn, un recrutement serait réalisé toutes les 10 secondes sur la plateforme. Avec LinkedIn Talent Solutions, la plateforme se présente comme un outil d'aide au recrutement efficace.

Elle propose une version gratuite et une version payante.

Embaucher sur LinkedIn

Le système de recrutement est payant. Vous définissez votre budget journalier, le système vous indique le nombre de candidats qui pourront visionner votre offre d'emploi chaque jour. Vous ne payez que quand un candidat clique sur votre annonce.

Fonctionnalités de Linkedin Recruiter Lite
Fonctionnalités de Linkedin Recruiter Lite

Pour lancer une procédure de recrutement sur LinkedIn, c'est assez simple, vous :

  1. Créez votre offre d'emploi et sa description de poste dans le système ;
  2. Renseignez les compétences recherchées ;
  3. Choisissez de promouvoir ou non votre annonce via les notifications push, les emails et dans le fil d’actualité des membres ;
  4. Analysez les candidatures ;
  5. Sélectionnez les meilleurs profils ;
  6. Évaluez les candidats.

LinkedIn analyse vos choix et rend visible votre annonce auprès de candidats au profil similaire de ceux qui ont retenu votre attention.

Trouver un emploi sur LinkedIn

Offres d'emploi sur LinkedIn
Offres d'emploi sur LinkedIn

Pour les professionnels et plus particulièrement pour les profils qualifiés, LinkedIn est le réseau social sur lequel il faut être actif pour trouver un emploi. Mais que doivent faire les candidats qui souhaitent trouver un emploi sur LinkedIn ? Voici nos conseils :

  • Choisir une photo professionnelle : Il est important de soigner son profil, notamment en ajoutant une photo convenable pour un usage professionnel.
  • Choisir un intitulé de poste ou de fonction recherché par les recruteurs : L'optimisation du contenu est incontournable pour être trouvé par de potentiels employeurs et repéré par les filtres lors de la sélection des candidats effectuée par l'algorithme de LinkedIn.
  • Bien rédiger son profil : Le candidat doit connaître les attentes des employeurs afin de pouvoir mettre en avant ses qualités et ses compétences dans son profil.
  • Demander des recommandations : De bonnes recommandations pourront attirer l'attention des recruteurs. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander aux collègues, supérieurs, clients, partenaires... de faire une recommandation sur LinkedIn.
  • Organiser sa page de profil : Faites glisser les blocs de votre profil afin de créer la page de profil idéale. Les candidats peuvent ainsi mettre les informations les plus importantes en avant pour leur recherche d'emploi.
  • Se rendre visible auprès des employeurs : Notamment en s'abonnant à leur page LinkedIn et en demandant en contact les personnes responsables des ressources humaines ou du recrutement en contact.
  • Mettre son profil à jour : Si la recherche d'emploi prend du temps, il se peut que le candidat acquière de nouvelles compétences ou valide des formations. Il est bon de le faire savoir à son réseau en mettant à jour son profil.
  • Communiquer auprès de son réseau : Le candidat peut créer un post pour informer son réseau qu'il est en recherche active et les inviter à partager son post afin de toucher un plus grand nombre de membres sur LinkedIn et acquérir plus de vues sur son profil.
  • Utiliser l'outil de recherche d'emploi : L'outil est très complet et permet d'effectuer une recherche par critère de poste, de lieu, de fonction, de salaire... Le candidat choisit les offres d'emploi issues des pages des résultats auxquelles il souhaite répondre et envoie sa candidature.
  • Souscrire à un compte premium : La version premium pour chercheur d'emploi est utile, mais payante. Elle permet notamment d'avoir accès à la rémunération proposée avant de contacter l'entreprise et d'envoyer des messages aux recruteurs qui ne font pas partie de son réseau.

Conseil : Pour optimiser vos chances de trouver un emploi, souscrivez à un compte Linkedin Premium Carrière qui vous permet entre autres d'entrer en contact avec des responsables de recrutement, d'apprendre de nouvelles compétences et d'évaluer votre situation par rapport à d'autres candidats en lice pour un même poste que vous.

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Questions fréquentes sur LinkedIn

Comment s'abonner à Linkedin Premium ?

Le réseau offre 30 jours d'essai gratuit aux membres souhaitant tester la version Linkedin Premium. À l'issue de ces 30 jours, l'abonnement est reconduit et devient payant. C'est au membre d'annuler le renouvellement tacite de l'abonnement à l'issue de la période d'essai.

Quel est le prix d'un abonnement à Linkedin Premium Business ?

Le tarif de Linkedin Business est de 45€ par mois. Une réduction de 20% est accordée sur les abonnements à l'année.

Que deviennent mes crédits InMails en cas d'annulation de mon abonnement ?

Normalement, les crédits InMails sont valables durant 90 jours. Si vous résiliez votre abonnement, vous conservez vos crédits jusqu'à la date de fin de votre cycle de facturation. LinkedIn recommande d'utiliser tous vos crédits InMails avant ce délai.

Pourquoi choisir de publier une offre d'emploi sur LinkedIn ?

Les avantages à publier une offre d'emploi sont liés à la qualité des profils, souvent plus qualifiés que dans une procédure de recrutement traditionnelle et à la simplicité d'utilisation des outils.

InMails LinkedIn pour les offres d'emploi
InMails LinkedIn pour les offres d'emploi
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LinkedIn en chiffres

LinkedIn est un réseau social dont la notoriété est stable. Il a la particularité d'attirer un grand nombre de décideurs. Il est en l'occurrence le réseau social où il faut être actif pour développer son activité ou ses ventes.

Les chiffres importants sur LinkedIn :

  • 21 millions d'utilisateurs en France ;
  • Les 25 ~ 34 ans représentent un tiers des utilisateurs ;
  • LinkedIn est le 9ème réseau social le plus utilisé en France avec 20% de taux d'utilisation chez les internautes de plus de 15 ans ;
  • 33% des Français l'utilisent pour garder un lien avec leurs contacts professionnels ;
  • 2.8 millions de visiteurs uniques par jour ;
  • 840 entreprises sont présentes sur le réseau social LinkedIn ;
  • 84% des décideurs B2B en France sont présents sur LinkedIn ;
  • 45% des décideurs affirment avoir consulté du contenu sur la plateforme qui les a menés à réaliser un achat ;
  • 166 millions d'utilisateurs en Europe et 740 millions dans le monde.

Comme vous le voyez, LinkedIn est le réseau social professionnel qui compte toujours autant en 2023 !

Prisé des dirigeants d'entreprise, des entrepreneurs et des salariés, il offre de nombreuses possibilités pour étoffer son réseau professionnel, développer ses ventes et piloter sa carrière.

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