Le content marketing et l'importance du contenu dans votre visibilité
- Publié le 14/05/2021 à 09:27
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- Mis à jour le 16/03/2023 à 10:22
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Adoptée par de plus en plus d'entreprises, le content marketing a fini par s'imposer avec le temps. C'est une stratégie qui se veut plus durable et plus efficace que le marketing traditionnel souvent limité dans le temps.
Appelée encore marketing de contenu, cette nouvelle stratégie met à contribution les blogs, les réseaux sociaux et le référencement naturel pour atteindre vos objectifs en termes de visibilité.
Vous désirez en savoir davantage sur cette technique webmarketing ? Vous vous demandez sans doute : c'est quoi une stratégie de contenu ? Pourquoi faire du content marketing ? Comment bien réaliser mes contenus ? On vous explique tout cela !
Le content marketing ou marketing de contenu ou encore stratégie de contenu désigne la création et la mise à disposition de contenus et médias en ligne à destination des visiteurs et clients prospects, et ayant pour principal objectif de développer l'activité d'une marque.
On peut encore dire que le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à créer et à donner de la valeur ajoutée à des contenus en vue d'atteindre une cible et la satisfaire sur la durée.
Cette stratégie marketing met un accent principal sur le contenu. Ce dernier doit être de qualité, informatif, attractif, utile, durable et adapté au public ciblé. Elle est intrinsèquement liée au développement du web et des moteurs de recherche. Pour atteindre ses objectifs, de nombreux leviers tels que les blogs, les réseaux sociaux et le référencement naturel sont utilisés.
Avant même de lancer votre content marketing, vous devez identifier votre cible ; selon qu'il s'agisse des particuliers ou des professionnels. En effet, on distingue le content marketing B2C et B2B. Selon le contexte, le type de stratégie de création de contenu sera ainsi différent.
Le content marketing B2B consiste en un échange entre deux entreprises. C'est donc le type de stratégie à adopter si votre marketing de contenu a pour cible des professionnels.
Pour cela, le ton de votre contenu doit être plus professionnel. Vous devez utiliser le jargon de votre secteur pour démontrer votre savoir-faire et prouver à votre audience que vous pouvez lui apporter de la valeur.
Pour mettre en place ce type de stratégie, les canaux de communication les plus utilisés restent la publicité et les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.
À l'opposé du content marketing B2B, celui-ci s'adresse aux particuliers. C'est la stratégie à utiliser lorsque vous voulez faire connaître vos produits ou services à des particuliers. Vous devez donc adopter un ton simple et convivial, présenter les caractéristiques essentielles de vos produits/services et les avantages que cela apporte.
Pour atteindre votre objectif B2C, vous avez de nombreux canaux de diffusion : les blogs, les réseaux sociaux, la presse locale, etc.
Vous vous demandez sans doute pourquoi faire du content marketing ?
Retenez que la raison première est de pouvoir générer du lead et de le transformer en client.
Lorsque vous adoptez une bonne stratégie de contenu, vous bénéficiez de nombreux autres avantages, de l'amélioration de votre visibilité jusqu'à l'augmentation de votre chiffre d'affaires.
Le content marketing consiste à produire des contenus (médias, articles, pages) de qualité en direction de vos visiteurs.
Vous donnez de meilleures réponses dans votre domaine ? Alors, vous vous démarquerez des autres contenus existants. Ce qui fera que Google et d'autres moteurs de recherche vous mettront dans les premières pages ou même à la position 0 (featured snippets) dans leurs résultats de recherches (SERP).
Ainsi, vous améliorez votre visibilité et votre SEO.
Sur le web, les contenus sont plus durables qu'avec la publicité classique ou les campagnes limitées dans le temps.
En proposant plus souvent des contenus de qualité, Google vous classe toujours plus haut dans les résultats de recherche et vous inscrivez ainsi votre présence dans le temps.
Vous serez alors plus vite trouvé par vos clients potentiels.
En principe, le but du content marketing n'est pas de mettre en avant l'image de l'entreprise, mais de répondre aux préoccupations d'une cible donnée.
Toutefois, le marketing de contenu vous permet de mettre en valeur l'image de votre marque (brand content) en répondant sans cesse aux préoccupations de vos visiteurs et prospects.
Vous pouvez insérer une ou deux vidéos présentant votre marque dans vos articles.
Indubitablement, l'amélioration de votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche permet d'augmenter le trafic vers votre site.
Les internautes ont tendance à cliquer sur les liens qui apparaissent en premier sur Google.
Un contenu de qualité permet aussi de transformer vos leads en clients. Quand ils arriveront sur votre page, ils seront sans doute intéressés par vos produits ou services, si ces derniers sont bien présentés et détaillés.
Une bonne stratégie de content marketing pourrait avoir des répercussions sur votre chiffre d'affaires. En attirant de plus en plus d'internautes sur votre site et en les convertissant, vous augmenterez certainement vos ventes.
Au début, le retour sur investissement peut être insignifiant, mais il augmentera avec le temps.
On distingue 2 types d'usage du content marketing : l'Inbound et l'outbound marketing. Si le premier consiste à attirer un public cible, le second invite à aller vers un public plus large sans que ce dernier ait nécessairement besoin de nous.
Toutefois, bien adoptés, les deux types d'usage du marketing de contenu permettent d'attirer des clients.
Au regard de ces divers avantages, vous vous demandez sans doute comment créer une stratégie de content marketing ? Il existe des étapes incontournables par lesquelles vous devez passer.
Le content marketing a d'énormes avantages qui peuvent profiter à toutes les entreprises. Cependant, vous devez bien choisir le type de contenu en fonction de votre cible. À cet effet, il existe plusieurs formats à utiliser.
Il existe de nombreux autres formats tels que : le podcast, le webinar, les slides, etc.
Le marketing de contenu est une stratégie incontournable en ce XXIe siècle. Elle est déjà adoptée par de grandes entreprises qui y ont connu du succès. Comme exemple de content marketing, nous avons :
Il existe de nombreux autres formats tels que : le podcast, le webinar, les slides, etc.
Les clés de succès du content marketing sont la qualité des contenus et l'organisation. Cependant, il est aussi important de bien analyser vos concurrents pour produire mieux qu'eux. Cela représente un travail conséquent et nécessite des connaissances en la matière. Ainsi, avoir recours à des professionnels est indispensable.
Pour mettre en place votre marketing de contenu, vous pouvez faire appel à une agence web. Celle-ci offre généralement tous les services qui ont trait au web (référenceurs, community manager, rédaction SEO...).
Si vous souhaitez un professionnel aussi spécialisé et qualifié, vous pouvez aussi faire appel à une agence de content marketing.
En confiant votre stratégie de content marketing à des spécialistes du digital, vous avez l'assurance d'avoir confié votre projet à des personnes qui maîtrisent l'ensemble des étapes nécessaires au succès de ce dernier.
Le content manager est aussi le chef d'orchestre de votre content marketing. Sa maîtrise des canaux de diffusion en fait un expert pour la réussite de votre projet.
Notre conseil, pour une meilleure efficacité et une maîtrise complète de vos campagnes de content marketing, choisissez des professionnels avertis ayant déjà accompagné des entreprises et obtenu des résultats concrets.
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