La communication digitale implique la digitalisation des supports d'information, mais là n'est pas toute son essence. Les entreprises d'aujourd'hui doivent en effet déployer une nouvelle approche au marketing et à la communication pour défier la concurrence.

En plus de la dématérialisation, la communication digitale requiert ainsi un changement de stratégie. Explications...

Communication digitale : définition

Aussi appelée communication numérique, la communication digitale définit l'ensemble des stratégies et des actions de communication déployées autour du digital et du web : elle concerne notamment les réseaux sociaux, les smartphones, ou encore les objets connectés, etc. Elle trouve son intérêt dans la mesure où elle permet aux entreprises de soigner leur communication envers leurs clients et prospects.

La communication des entreprises ne fait qu'évoluer et elle implique à ce jour la réaction et la réponse aux commentaires et aux besoins des clients. La communication digitale vient donc révolutionner les théories de la communication de l'entreprise.

L'évolution de la communication digitale n'est pas près de cesser. Aujourd'hui, elle s'ouvre à des tendances technologiques de plus en plus innovantes ainsi qu'à de nouveaux canaux. Parmi ces nouveaux outils de communication, on pense évidemment aux objets connectés tels que les enceintes connectées ou bien encore chatbots et voicebots...

Les supports dématérialisés, à l'instar des vidéos et images ainsi que des pages web, facilitent d'ailleurs la mise en place de différents types de messages.

Communication digitale et canaux de diffusion

Différence entre communication digitale et marketing digital

La communication digitale est souvent confondue avec le marketing digital. Il faut cependant faire la part des choses, car ce sont pourtant deux termes bien différents.

En effet, le marketing digital permet de développer des solutions commerciales afin d'augmenter le chiffre d'affaires (convertir les visiteurs en clients, générer des ventes etc.). Le marketing digital se concentre donc sur les besoins des clients, notamment sur l'amélioration des offres et de l'expérience utilisateur sur le web.

Quant à la communication digitale, elle se concentre surtout sur l'interaction entre entreprise et clients afin d'en améliorer les liens.

Quels canaux utiliser pour sa communication digitale ?

Souhaitez-vous toucher un public très large ? Préférez-vous vous concentrer sur un cercle restreint de prospects et clients ? Afin de choisir quels canaux utiliser dans le cadre de votre communication digitale, vous devez avant tout considérer vos objectifs.

Il existe en effet plusieurs " supports " et canaux de la communication digitale comme les :

  • Le site web : il représente votre entreprise sur internet. Le site web met les informations sur votre entreprise, vos services, vos offres... à la disposition des internautes.
  • L'application mobile : de plus en plus d'entreprises possèdent aujourd'hui une application mobile pour faciliter l'interaction avec les clients en créant un rapport plus intimiste.
    En effet, l'utilisation d'applications sur nos mobiles fait parti de notre quotidien.
  • Les réseaux sociaux : il s'agit des canaux les plus plébiscités en termes de communication digitale. En effet, les réseaux sociaux ont un très grand potentiel d'engagement. Ils favorisent l'interaction et suscitent l'intérêt de vos prospects.
    Les réseaux sociaux vous permettent également de toucher une audience plus large.
  • La newsletter : en termes d'efficacité et d'économie, la newsletter reste un levier de communication à ne pas négliger. Ce canal de communication digitale permet de faire parvenir des informations concernant vos promotions, vos offres, etc. à votre clientèle, directement par emails.
    Ainsi vous pouvez utiliser la newsletter à des fins informatives pour compléter les messages que vous diffusez sur vos réseaux sociaux et votre site web.
  • Le blog : il permet une diversification de vos messages et supports sur internet. Le blog vous offre une solution pour améliorer l'image de marque de l'entreprise. Ce canal est également idéal pour toucher un public plus large.
L'importance du mobile et des réseaux sociaux dans la communication numérique

Pourquoi faire de la communication digitale ?

À l'heure où la crise sanitaire bouleverse les fonctionnements de la société, la communication digitale est plus primordiale que jamais. Elle offre de nombreux avantages pour l'entreprise. En effet, la communication digitale permet de maîtriser son domaine et de se démarquer de ses concurrents.

C'est également une excellente solution pour affirmer l'engagement de l'entreprise. Elle est essentielle pour la pérennité de votre entreprise sur le web, dans l'optimisation de sa visibilité et pour son bon fonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les différents supports dématérialisés.

La communication digitale reste donc un élément crucial pour une meilleure visibilité de l'entreprise. Grâce à elle, vous suscitez l'intérêt de vos prospects et vous ferez parler de votre entreprise.

Internet reste un excellent vecteur pour votre communication pour véhiculer l'information. En restant active sur les différents canaux de la communication digitale, dont les réseaux sociaux, votre entreprise gagne en notoriété et son développement s'améliorera au fil du temps.

Mais pour mettre au point votre stratégie de communication digitale, vous devez également benchmarker vos concurrents. Cette approche vous permettra de faire le point sur les stratégies de communication qui fonctionnent, mais également d'observer celles qui ne prennent pas.

Les outils de la communication digitale

Les différents métiers autour de la communication digitale

L'expansion de la communication digitale entraîne la naissance de nouveaux métiers du web. Développer votre stratégie de communication numérique nécessite ainsi le recours aux professionnels du digital.
Du chargé de communication au chef de projet web, en passant par le community manager, tout ce beau monde a un rôle certain à jouer.

Par exemple, ce dernier aura pour responsabilités majeures de gérer, de modérer, d'animer vos communautés sur les réseaux sociaux : son rôle est de faire parler de votre entreprise, de vos offres ainsi que de vos produits sur le web. Il peut intervenir également dans la mise en place de vos contenus et sur la veille d'informations.

Les métiers autour de la communication digitale

Les métiers autour de la création de site internet font également partie intégrante de la communication digitale : rédacteurs, chef de projet, web designers et ergonomes, qui eux sont là pour soigner l'UX (expérience utilisateur), ou bien encore les référenceurs web et consultants SEO / SMO / SEM qui quant à eux, sont présents pour soigner le référencement de votre site web.