Estimer le prix de création d'une application mobile

Il est difficile de résumer le prix de création d'une application mobile tant ce coût peut varier en fonction de la nature du projet, de la technologie choisie, de la qualité graphique, ce qui va indubitablement impacter le nombre d'étapes dans sa réalisation, influant directement sur le temps de développement et le nombre d'intervenants.

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Il convient de préciser que les prix seront donnés ici à titre indicatif et peuvent varier selon le professionnel choisi. Seule une étude complète peut permettre de correctement chiffrer un projet de création d'application mobile.
Définir le coût de la création mobile

Combien coûte la création d'une application mobile ?

Le coût de développement d'une application mobile varie évidemment d'un projet à l'autre. Le prix pour créer une application mobile peut varier de 2 500 € à plusieurs milliers d'euros selon la complexité.

Un tarif qui varie selon plusieurs critères principaux :

Prix application mobile : les fonctionnalités voulues

Il ne faut pas se leurrer, le facteur principal qui va influer sur le prix du développement d'une application mobile sera incontestablement les fonctionnalités souhaitées.

En effet, ce sont les fonctionnalités qui motivent la réalisation de l'application mobile elle-même. On entend par là, les différentes actions, services et tâches qu'il sera possible d'exécuter ou d'utiliser au sein de l'application. Cependant, même si certaines fonctionnalités peuvent paraître simple à déployer, d'autres peuvent nécessiter un plus gros travail de développement.

Un exemple concret avec la réalisation d'une application mobile type e-commerce et son espace client pour vendre directement ses produits en ligne et permettre au client de suivre les commandes, de l'achat à la livraison et au SAV.

Il sera éventuellement nécessaire de mettre en place une API (Interface de Programmation d'Application) afin de pouvoir récupérer ainsi les articles et les données clientes, de développer le système de paiement, le système d'inscription, etc.

Coût développement mobile : la technologie et le type de développement de l'application

Définir le prix de création d'une application mobile Le coût de conception d'une application mobile dépendra de la technologie choisie. Explications :
Avant d'entreprendre la réalisation d'une application mobile, on détermine sur quelles plateformes celle-ci devra être disponible.

En effet, pour qu'une application mobile soit cataloguée, il faut la déployer sur des stores (Google Play et Apple Store) pour citer les deux géants même s'il en existe d'autres tels que Amazon App Store, Huawei AppGallery ou encore Xiaomi Mi Store.

Ces stores où sera distribuée votre application mobile, dépendent du système d'exploitation utilisé sur les smartphones : Android pour Google, iOS pour Apple, etc.

Ensuite, on doit déterminer quel type de développement sera envisagé selon la nature du projet et les plateformes de publication mobile voulues. On peut regrouper le développement d'application mobile en plusieurs types parmi les développements natif, hybride, web entre autres.

  • Le développement natif : c'est sans doute le mode de développement le plus performant car permettant d'utiliser toutes les caractéristiques et fonctionnalités d'un smartphone car directement issues des propres systèmes d'exploitation Android et iOS.
    Mais ce type de développement mobile nécessite de développer une application pour chaque plateforme ! Des délais et un coût de développement forcément plus conséquents. De plus il conviendra de bien anticiper les frais annexes notamment dans la maintenance de l'application.
  • Les applications compilées nativement : elles sont développées avec des technologies dites « natives », qui permettent un excellent compromis entre praticité, performance et coût de développement compétitif. Entre hybride et développement natif, ce type de développement a le vent en poupe et offre une grande flexibilité même si cette technologie est toujours en pleine évolution.
  • Le développement hybride : ce mode de développement rapide permet de créer une application commune aux 2 systèmes d'exploitation Android et iOS, sous forme d'un site web encapsulé dans une application native. Bien que facile à créer, ce type d'application ne permet pas l'utilisation des nombreuses fonctionnalités propres aux smartphones avec des performances bien moindres qu'une application native.
  • Le développement web : ce n'est pas vraiment du développement mobile puisqu'ici, l'application mobile est juste un site web prêt au support mobile. Si le projet se base sur un site existant, le coût de conception de l'application mobile (qui n'en est pas vraiment une donc) en sera forcément plus faible mais avec ce type d'application, une connexion internet est obligatoire et l'utilisation des fonctionnalités propres aux smartphones sera plus que très limitée.
  • Les PWA ou « Progressive Web Applications » : ce type de développement est plus abouti que le développement web car il permet de lancer l'application sans aucune connexion (hors ligne) et permet la mise en cache des données pour une application plus performante. Toutefois, il n'en demeure pas moins qu'un encapsulage de site web adapté au support mobile.

Nous ne détaillerons pas ici les différents types de développement mais sachez qu'un type de développement natif occasionnera un coût bien plus onéreux qu'un type de développement web : un choix technologique primordial dans la préparation du budget pour la conception d'application mobile.

Le tarif de création d'applications mobiles selon la qualité visuelle et graphique

Outre les fonctionnalités proposées, le succès d'une application mobile réside aussi dans son design, son ergonomie, sa qualité graphique !

Avant de développer l'application mobile, il est nécessaire de créer l'identité visuelle de l'application, en respect avec la charte graphique généralement proche du site web s'il en existe déjà un (logo, couleurs, typographie, icones...).

Il est évident que cette partie de la conception d'une application mobile doit être soignée et ne doit pas être prises à la légère car le design d'une application, au même titre qu'un site web, influe directement sur l'expérience utilisateur (UX).

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Application mobile : un coût variable selon les professionnels

Développeur en cours de création d'une application mobile Il est évident que le choix du professionnel qui sera en charge de la fabrication de votre application mobile aura un impact direct sur le coût final.

Cependant, tous les professionnels ne vous proposeront pas non plus le même niveau de qualité. Un freelance développera une application mobile mais ne saura peut-être pas vous accompagner complètement pour en assurer le suivi et la maintenance.

D'autres agences de communication digitale pourront vous proposer leur service mais ne maîtriseront pas toutes les subtilités que l'on peut rencontrer dans le développement d'application mobile, souvent car elles externalisent leur propre développement.

Attention également aux coûts additionnels qui peuvent être demandés pour chaque intervention et modification de l'application mobile, y compris durant son développement. Des coûts certes qui pourraient se justifier, mais qui découlent certainement d'une mauvaise préparation du projet lors de l'étude initiale ou d'un cahier des charges incomplet.

Prix de création mobile : l'après développement

Les coûts annexes lors de la création d'applications mobiles

Le tarif de développement d'une application mobile ne pourrait se résumer qu'à sa seule conception, et même si le développement de l'application mobile constitue la plus grande dépense, il faudra aussi prévoir une enveloppe pour tous les actions annexes nécessaires à la viabilité d'une application mobile.

On parle notamment ici d'une maintenance mobile pour garantir une application toujours à jour et pour pallier les futurs besoins (nouvelles fonctionnalités, campagnes marketing etc.).

La maintenance d'une application mobile : un coût à anticiper

Pour permettre un maximum de compatibilité sur tous les mobiles et leur store respectif, il conviendra de maintenir à jour l'application mobile afin notamment de corriger d'éventuels bugs et de la faire évoluer selon la version des systèmes d'exploitation.

Des OS qui évoluent rapidement et qui nécessitent parfois, que l'on repasse dans le code source pour le maintenir à jour.

La maintenance mobile, c'est aussi le suivi de l'application et la mise en place d'outils spécifiques pour mesurer les performances de l'application mobile et tracker les objectifs. Un suivi essentiel pour détecter les bugs d'une part, et d'autre part pour analyser et comprendre comment les fonctionnalités sont utilisées au sein de l'application.

Ce suivi permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne paraît pas optimal dans l'utilisation des fonctionnalités afin d'en proposer de nouvelles, de les ajuster et d'en supprimer si besoin... bref de faire évoluer votre appli mobile !

La maintenance d'une application mobile permet ainsi de pallier les futurs demandes d'une entreprise. Des évolutions qui permettent de répondre aux besoins des utilisateurs et des clients.

La maintenance d'une application mobile : un coût à anticiper

Même si les campagnes publicitaires sur mobile ne sont pas systématiques et ne sont pas liées directement aux coûts de la création d'une application mobile, elles pourront être complémentaires à son lancement et donc à son succès.

Bien qu'il puisse exister différentes stratégies à adopter dans le cadre d'une application mobile, toutes ne répondront pas forcément aux objectifs de cette dernière :

  • Campagnes d'acquisition d'utilisateurs ;
  • Campagne de retargeting ;
  • Campagne de display adapté au support mobile (bannières, vidéos, interstices...) ;
  • etc.

Le fait de savoir qu'il est envisageable de mettre en place des campagnes marketing peut vous décider à vous réserver un certain budget pour le lancement de votre future appli mobile.

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