Estimer le prix de création d'une application mobile
- Publié le 21/02/2020 à 16:49
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- Mis à jour le 27/04/2023 à 17:54
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Il est difficile de résumer le prix de création d'une application mobile tant ce coût peut varier en fonction de la nature du projet, des fonctionnalités, de la technologie choisie, de la qualité graphique... ce qui va indubitablement impacter le nombre d'étapes dans sa réalisation, influant directement sur le temps de développement et le nombre d'intervenants.
Il convient de préciser que les prix seront donnés ici à titre indicatif et peuvent varier selon le professionnel choisi. Seule une étude complète peut permettre de correctement chiffrer un projet de création d'application mobile.
Le coût de développement d'une application mobile varie évidemment d'un projet à l'autre. Le prix pour créer une application mobile peut varier de 2 500 € à plusieurs milliers d'euros selon la complexité.
Un tarif qui varie selon plusieurs critères principaux :
Il ne faut pas se leurrer, le facteur principal qui va influer sur le prix du développement d'une application mobile sera incontestablement les fonctionnalités souhaitées.
En effet, ce sont les fonctionnalités qui motivent la réalisation de l'application mobile elle-même. On entend par là, les différentes actions, services et tâches qu'il sera possible d'exécuter ou d'utiliser au sein de l'application. Cependant, même si certaines fonctionnalités peuvent paraître simple à déployer, d'autres peuvent nécessiter un plus gros travail de développement.
Un exemple concret avec la réalisation d'une application mobile type e-commerce et son espace client pour vendre directement ses produits en ligne et permettre au client de suivre les commandes, de l'achat à la livraison et au SAV.
Il sera éventuellement nécessaire de mettre en place une API (Interface de Programmation d'Application) afin de pouvoir récupérer ainsi les articles et les données clientes, de développer le système de paiement, le système d'inscription, etc.
Le coût de conception d'une application mobile dépendra de la technologie choisie. Explications : avant d'entreprendre la réalisation d'une application mobile, on détermine sur quelles plateformes celle-ci devra être disponible.
En effet, pour qu'une application mobile soit cataloguée, il faut la déployer sur des stores (Google Play et Apple Store) pour citer les deux géants même s'il en existe d'autres tels que Amazon App Store, Huawei AppGallery ou encore Xiaomi Mi Store.
Ces stores où sera distribuée votre application mobile, dépendent du système d'exploitation utilisé sur les smartphones : Android pour Google, iOS pour Apple, etc.
Ensuite, on doit déterminer quel type de développement sera envisagé selon la nature du projet et les plateformes de publication mobile voulues. On peut regrouper le développement d'application mobile en plusieurs types parmi les développements natif, hybride, web entre autres.
Nous ne détaillerons pas ici les différents types de développement mais sachez qu'un type de développement natif occasionnera un coût bien plus onéreux qu'un type de développement web : un choix technologique primordial dans la préparation du budget.
Voici notre tableau comparatif des coûts d'une application mobile selon chaque type de développement et les technologies.
Développement | Techno | Avantages | Inconvénients | Coût |
Natif | Swift/Objective-C (iOS) Kotlin/Java (Android) | Ultra performant Très haute qualité Peut utiliser toutes les fonctionnalités de chaque système d’exploitation Notifications AppStore / Google Play Store | Très onéreux Double développement (android & iOS) Très long à développer | Entre 5 000€ pour une petite application et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour une grosse application €€€€ |
Développement hybride | React-Native ; Flutter ; Ionic ; Xamarin | Très performant Haute qualité Meilleur rapport qualité/prix Adaptable à tous supports même web Peut utiliser quasi toutes les fonctionnalité de chaque système d’exploitation Notifications Développement unique AppStore / Google Play Store | Maintenance indispensable Performances graphiques limitées pour les jeux ; assets 3D et pour la Réalité Augmenté Dépendances externes à un framework et à sa communauté | Entre 1 000€ pour une petite application et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour une grosse application €€€ |
Encapsulage web | HTML/CSS/JS + [Swift/Objective-C (iOS) ; Kotlin/Java (Android)] OU [React-Native ; Flutter ; Ionic ; Xamarin] | Présence du site sur le web et sur les stores d'applications Maintenance facilitée Facile à développer | Très peu performant Peu des fonctionnalités natives utilisables Notifications limitées | Entre 1 000€ et quelques milliers d'euros selon le site €€ |
PWA | HTML/CSS/JS | Converti un site web en application mobile Développement peu onéreux Aucune fonctionnalité native Pas sur les stores | Futur incertain Très peu utilisé et connu des utilisateurs | Entre 1 000€ et quelques milliers d'euros selon le site € |
Outre les fonctionnalités proposées, le succès d'une application mobile réside aussi dans son design, son ergonomie, sa qualité graphique !
Avant de développer l'application mobile, il est nécessaire de créer l'identité visuelle de l'application, en respect avec la charte graphique souvent proche du site web s'il en existe déjà un (logo, couleurs, typographie, icones...).
Il est évident que cet aspect de la conception d'une application mobile doit être soignée et ne doit pas être pris à la légère car le design d'une application, au même titre qu'un site, influe directement sur l'expérience utilisateur (UX).
Il est évident que le choix du professionnel qui sera en charge de la fabrication de votre application mobile aura un impact direct sur le coût final.
Cependant, tous les professionnels ne vous proposeront pas non plus le même niveau de qualité. Un freelance développera une application mobile mais ne saura peut-être pas vous accompagner complètement pour en assurer le suivi et la maintenance.
D'autres agences de communication pourront vous proposer leur service mais ne maîtriseront pas toutes les subtilités que l'on peut rencontrer dans le développement d'application mobile, souvent car elles externalisent leur propre développement.
Attention également aux coûts additionnels qui peuvent être demandés pour chaque intervention et modification de l'application mobile, y compris durant son développement.
Des coûts certes qui pourraient se justifier, mais qui découlent certainement d'une mauvaise préparation du projet lors de l'étude initiale ou d'un cahier des charges incomplet.
Notre conseil, pour une application professionnelle et une maîtrise des coûts de création de votre application sur smartphone, préférez une agence mobile qui saura vous proposer une offre complète, du développement à l'accompagnement dans les choix, le suivi et la maintenance de votre application mobile.
Le tarif de développement d'une application mobile ne pourrait se résumer qu'à sa seule conception, et même si son développement constitue la plus grande dépense, il faudra aussi prévoir une enveloppe pour tous les actions annexes nécessaires à sa viabilité.
On parle notamment ici d'une maintenance mobile pour garantir une application toujours à jour et pour pallier les futurs besoins (nouvelles fonctionnalités, campagnes marketing etc.).
Pour permettre un maximum de compatibilité sur tous les mobiles et leur store respectif, il conviendra de maintenir à jour l'application mobile afin notamment de corriger d'éventuels bugs et de la faire évoluer selon la version des systèmes d'exploitation.
Des OS qui évoluent rapidement et qui nécessitent parfois, que l'on repasse dans le code source pour le maintenir à jour.
La maintenance, c'est aussi le suivi de l'application et la mise en place d'outils spécifiques pour mesurer les performances de l'application mobile et tracker les objectifs. Un suivi essentiel pour détecter les bugs d'une part, et d'autre part pour analyser et comprendre comment les fonctionnalités sont utilisées au sein de l'application.
Ce suivi permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne paraît pas optimal dans l'utilisation des fonctionnalités afin d'en proposer de nouvelles, de les ajuster et d'en supprimer si besoin... bref de faire évoluer votre appli mobile !
La maintenance d'une application mobile permet ainsi de pallier les futurs demandes d'une entreprise. Des évolutions qui permettent de répondre aux besoins des utilisateurs et des clients.
Même si les campagnes publicitaires sur mobile ne sont pas systématiques et ne sont pas liées directement aux coûts directs de la création d'une application mobile, elles pourront être complémentaires à son lancement et donc à son succès.
Bien qu'il puisse exister différentes stratégies à adopter dans le cadre d'une application mobile, toutes ne répondront pas forcément aux objectifs de cette dernière :
Le fait de savoir qu'il est envisageable de mettre en place des campagnes marketing peut vous décider à vous réserver un certain budget pour le lancement de votre future appli mobile.
N'hésitez pas à demander un devis pour la création d'applications mobiles pour vous faire une idée.
Faites appel à un professionnel expert et une équipe qui saura vous proposer une prestation complète pour votre future application sur-mesure : infographiste, développeur, marketing digital, de la conception à la maintenance, rien ne doit être laissé au hasard.
Et si on parlait de votre projet d'application mobile ? Donnez vie à vos idée avec notre agence web.
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