Panorama des métiers du web : missions, formations, salaires Panorama des métiers du web : missions, formations, salaires Panorama des métiers du web : missions, formations, salaires
Panorama des métiers du web : missions, formations, salaires

Zoom sur les métiers du web

  • Publié le 27/04/2023 à 08:50
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  • Mis à jour le 09/04/2024 à 15:51
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Ce n'est pas un scoop : les métiers du web ont véritablement le vent en poupe. Avec la transition numérique, toutes les entreprises ont besoin d'un webdesigner, d'un consultant SEO ou encore d'un community manager.

C'est en effet un secteur en plein développement qui recrute tous les jours de nouveaux profils. Découvrez les principaux métiers du digital et de l'internet.

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Panorama des grandes familles de métiers du web

Avant de nous intéresser en détail aux profils digitaux les plus recherchés par les entreprises, découvrons d'abord quelles sont les grandes catégories de métiers du web :

  • Il y a celles et ceux qui développent des applications ou des sites web. Ce sont les développeurs qui utilisent différents langages de programmation pour concevoir un site ou une appli mobile.
  • Ensuite les métiers de coordination des projets web, dans lesquels on retrouvera notamment les chefs de projets, les product managers ou encore les product owners. En lien avec la team technique, ces profils pilotent la gestion du projet et la production.
  • Ceux qui sont spécialisés en design et en ergonomie de site web. Parmi eux, on trouve notamment les web designers, les UX et UI designers.
  • Les métiers dédiés à la visibilité et au trafic vers votre site internet. On pense ici au trafic manager ou au consultant SEO par exemple.
  • Les profils dédiés à la communication et à la création de contenus comme les rédacteurs web, les community managers ou les content managers.
  • Et enfin, celles et ceux qui sont chargés de la gestion de l'infrastructure web. Ce sont des webmasters ou des professionnels des systèmes d'information qui sont responsables du fonctionnement, de la configuration et de la maintenance des serveurs et des sites web.

Cette liste n'est pas exhaustive et de nouveaux métiers se créent chaque jour autour du digital. C'est notamment le cas des métiers de la data, de l'IA (intelligence artificielle) ou du webmarketing.

Métiers du web
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Métiers du digital : 7 profils recherchés par les entreprises

Consultant SEO, community manager, webdesigner ou développeur web, découvrez quels sont les métiers du web les plus recherchés par les entreprises aujourd'hui.

Consultant SEO

Le consultant SEO ou consultant en référencement ou référenceur web est chargé d'optimiser la visibilité d'un site web.

Consultant SEO

Son objectif : positionner un site internet parmi les premiers résultats dans les SERPs au regard des mots clés renseignés par les internautes. C'est lui qui va auditer et piloter toute la stratégie SEO d'une entreprise en :

  • déterminant les mots clefs et les opportunités de positionnement ;
  • améliorant les performances techniques du site ;
  • donnant des recommandations en termes de création de contenu ;
  • pilotant une stratégie de netlinking.

Le métier de consultant en référencement naturel exige de nombreuses compétences : gestion de projet, SEO, création de contenus web, etc.

Un bon consultant SEO doit :

  • être à l'écoute des dernières évolutions des algorithmes et du SEO ;
  • avoir une bonne capacité d'analyse pour pouvoir réaliser un audit et proposer des recommandations à son client ;
  • être passionné par le web et l'écosystème digital ;
  • savoir être pédagogue pour expliquer son plan d'action et vulgariser les méthodes de référencement naturel ;
  • être créatif pour se démarquer de la concurrence.

Les consultants en référencement naturel travaillent généralement en agence web, en indépendant et au sein de startups ou de grandes entreprises.

Développeur web

En lien avec un chef de projet, le développeur web analyse les besoins du client et propose la solution technique la plus adaptée. Il développe l'interface et les fonctionnalités d'un site internet ou d'une application mobile en rédigeant des lignes de code.

Développeur web

Le développeur ou la développeuse apportent également des solutions techniques aux bugs et problèmes pouvant exister sur un site web qui est déjà mis en ligne. Ce professionnel est capable de diagnostiquer les problèmes et de les résoudre.

Il peut également être amené à former son client à la prise en main de certaines fonctionnalités de la solution web proposée. Après réception du site ou de l'application, il est chargé du support technique et des mises à jour.

Le développeur web doit acquérir de sérieuses compétences en informatique et maîtriser parfaitement les différents langages du développement web : PHP, SQL, Java, ASP mais aussi les CMS et les autres frameworks.

Parmi les principales compétences requises pour ce métier, nous pouvons citer : la polyvalence, l'autonomie, le respect des délais, le suivi de l'évolution des nouveaux langages informatiques, etc.

Il peut exercer au sein d'une agence digitale, dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou en tant qu'indépendant.

Fiche métier développeur web

Chef de projet web

Le métier de chef de projet web regroupe en fait plusieurs métiers en fonction du domaine d'expertise et de l'environnement de travail :

  • chef de projet SEO ou SEM ;
  • chef de projet digital ;
  • chef de projet éditorial ;
  • chef de projet webmarketing ;
  • chef de projet e-commerce.
Chef de projet web

Le chef de projet est en quelque sorte un chef d'orchestre qui possède des connaissances techniques, une connaissance métier et des compétences dans le digital et le marketing. Son champ d'action est souvent très large. Il peut en effet piloter la création d'un site vitrine, d'une application mobile, d'une boutique en ligne. Et il peut être missionné sur différentes actions : acquisition, trafic, campagne marketing, campagne social media, etc.

En fonction du type de projet qui lui est confié, ses compétences et ses responsabilités peuvent évoluer. Son objectif est toujours d'analyser les besoins et d'évaluer la faisabilité du projet, mais également sa pertinence au regard de la stratégie digitale de son client ou de l'entreprise au sein de laquelle il intervient. Il est au fait des dernières tendances digitales et doit être capable de rédiger un brief complet à destination des équipes créatives et techniques.

À partir du cahier des charges, il rédige un plan d'action et de production, fixe une ligne éditoriale, détermine un planning et prévoit un budget.

Au cours de la phase du développement du projet, c'est lui qui coordonne les actions des équipes techniques et créatives, mais aussi l'intervention des prestataires externes.

Le chef de projet est le garant de la bonne marche du projet à chaque étape de la production. Ainsi, c'est lui qui maîtrise à la fois les coûts et les délais.

Le métier de chef de projet se situe à la frontière entre la production, le management, l'édition, le développement web ou encore l'audiovisuel. Il requiert de solides compétences techniques mais également de capacités d'animation d'équipe et en communication.

Il peut travailler au sein d'une agence web, en tant qu'indépendant ou au sein d'une entreprise, dans le service informatique, internet, communication, marketing ou publicité.

Fiche métier chef de projet web

Rédacteur web

Le rédacteur web est chargé de produire des contenus rédactionnels destinés à la publication sur des sites web ou encore sur les réseaux sociaux. Il peut également rédiger de nombreux supports digitaux : livre blanc, newsletter, landing page, webinaire, etc.

Rédactrice web

À la différence des auteurs ou des journalistes, le rédacteur web possède de nombreuses compétences techniques liées à l'écriture web. En effet, les règles de rédaction sont totalement différentes sur internet ou dans la presse. Le rédacteur web est capable d'écrire en respectant les exigences du web et en adaptant son contenu aux règles du référencement naturel ou SEO : utilisation de balises titre, insertion de mots clefs, phrases courtes, organisation des paragraphes, etc. Il doit être en mesure de rédiger un contenu clair, parfaitement structuré qui puisse à la fois intéresser les lecteurs et répondre aux exigences du référencement web.

Le rédacteur web doit avoir des compétences en rédaction, en marketing, en référencement naturel mais aussi en community management. Ses principales qualités et compétences sont :

  • la connaissance du web ;
  • la culture générale ;
  • l'orthographe ;
  • la capacité de synthèse et de réflexion ;
  • les règles de l'écriture web et du SEO.

Généralement, le rédacteur web travaille en tant que freelance ou comme salarié pour une agence web. Mais le métier se développe de plus en plus au sein des entreprises.

Web designer

À la fois graphiste et informaticien, le webdesigner est spécialisé dans la création de site web. C'est lui qui est chargé de créer l'interface graphique d'un site internet et sa mise en page. Il va déterminer l'apparence et l'ergonomie d'un site en choisissant les visuels, la typographie ou la colorimétrie. Dans certains cas, il conçoit la charte graphique du site et l'applique au cours de la conception. Il peut également sélectionner les pictogrammes qui facilitent la navigation sur le site.

Webdesigner

Le webdesigner possède une excellente culture digitale, il maîtrise les outils de création et de développement de site web, les CMS et les logiciels de création graphique comme Photoshop, InDesign ou encore Lightroom.

Le webdesigner peut travailler au sein d'une agence digitale, en tant que freelance ou au sein d'une entreprise.

Fiche métier web designer

Community manager

Le community manager est chargé de gérer la communication d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Il utilise la communauté internet pour faire parler une marque, créer des conversations autour d'un produit ou d'une offre, créer du lien entre les internautes et une marque. Pour cela, il crée du contenu spécialement adapté aux différentes plateformes, il anime et modère les conversations avec les internautes, il effectue une veille concurrentielle et recherche les nouvelles tendances des réseaux sociaux.

Community manager

Créatif et communicant, il surfe sur l'actualité pour engager efficacement la conversation auprès des followers d'une marque ou d'une entreprise et pour attirer de nouveaux abonnés. Ultra connecté, il connaît parfaitement les codes des réseaux sociaux et doit être capable de rentrer en relation avec les abonnés et trouver des idées innovantes pour communiquer à travers les plateformes sociales. À l'aise à l'écrit, à l'oral, en vidéo ou en photographie, c'est un créatif sans limites qui est capable d'analyser le ROI de ses actions et de communiquer différentes métriques à son client ou à l'entreprise qui l'emploie.

Il ou elle travaille généralement au sein d'une entreprise dans le service marketing, communication ou RH, mais aussi dans des agences digitales ou en tant que freelance.

Fiche métier community manager

Webmaster

Le webmaster est chargé de la construction et la mise en ligne d'un site web. Il peut publier les contenus et créer les pages web, en respectant le cahier des charges et la charte éditoriale. Une fois l'interface en ligne, c'est lui qui assure la maintenance, les mises à jour et l'animation du site internet.

Webmasters

Très polyvalent, le webmestre maîtrise les principaux langages du web (HTML, JavaScript...) et les interfaces de type CMS. Il a des compétences en rédaction, publication et graphisme. Il doit savoir communiquer et travailler en équipe.

Il intervient directement au sein des entreprises sous la responsabilité d'un chef de projet web. Mais il peut aussi exercer dans une agence web ou comme indépendant.

Tous ces métiers du digital font partie intégrante de notre agence web. L'équipe de Numacom est composée de professionnels aux compétences diversifiées et complémentaires dans les domaines du numérique. Cela nous permet de mener à bien vos projets de A à Z, et ce, quelle que soit leur complexité.

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