Le Digital Brand Content est le terme qu'on utilise pour indiquer la mise en place de plans d'actions qui visent à améliorer la notoriété d'une marque sur internet et donc sa visibilité.

Pour y parvenir, on met alors en œuvre différentes actions selon un stratégie de communication bien définie.

C'est quoi le digital brand content ?

Le Digital Brand Content vise à créer et à partager auprès de sa communauté des contenus accès sur l'entreprise directement, tels que son histoire, son expérience, son savoir-faire ou encore ses réalisations par exemple, sans faire de publicité ni avoir un discours commercial.

Son but est de pérenniser la visibilité de l'entreprise sur le web sur le long-terme.

Le Digital Brand Content va au-delà de la publicité, c'est en effet une manière de promouvoir sa marque avec de nouveaux outils, canaux et concepts qui vont venir appuyer et consolider l'image et la notoriété de votre marque et ainsi augmenter votre visibilité sur internet. C'est aussi un moyen de redorer l'image de marque de l'entreprise.

Cependant, pour être parfaitement efficace, la création de contenus doit suivre un plan éditorial de qualité, à la fois enrichissant et pertinent. Le Digital Brand Content s'inscrit donc dans une stratégie de communication digitale réfléchie.

Digital Brand Content : comment créer du contenu ?

Pour qu'une stratégie soit efficace, il faut que le contenu soit soigné ! Avant de se lancer dans une campagne autour de l'image de marque de l'entreprise, il va donc falloir répondre à plusieurs critères importants qui vont définir votre stratégie marketing.

Idées de contenus pour le Digital Brand Content

Digital Brand Content : Quels sujets et thématiques aborder ?

Il va falloir d'une part définir les axes et thématiques dans les contenus à créer : en quelque sorte, votre plan éditorial. Parmi les différents sujets qu'on peut aborder selon l'activité de l'entreprise et le contexte, on retrouve :

  • L'historique de l'entreprise (de la création à aujourd'hui, fondateurs, évolutions majeures etc.) ;
  • Les valeurs de l'entreprise (charte, ressources humaines, relation cliente etc.) ;
  • Les récompenses obtenues ;
  • Le savoir-faire (méthodologie, recherche et développement, techniques) ;
  • La qualité des produits et des services proposés ;
  • Les réalisations...

Digital Brand Content : Quel type de contenus créer ?

Vous devez déterminer le type de contenu et le style à adopter. Autrement dit, définir le fond et la forme de vos contenus :

  • Le fond de vos contenus : ludiques avec la mise en place de jeux, pédagogiques et la mise en place de didacticiels, guides et conseils, culturels et le storytelling avec la narration d'une histoire en retraçant par exemple l'itinéraire de la création de la société à aujourd'hui etc. ;
  • Le type de contenu à créer, les formats : les médias, vidéos, photos, articles, contenus participatifs et interactifs, concours et jeux, blog, sans omettre les réseaux sociaux où seront publiés et partagés les contenus.

Digital Brand Content : La fréquence de publication ?

Pour être efficace, il est important de définir une vraie fréquence de publication à vos contenus afin de susciter à la fois de l'intérêt et de l'attente auprès de votre communauté, comme une sorte de " rendez-vous ".

Quelques idées et exemples de Digital Brand Content

Proposer des contenus riches et pertinents qui viendront modeler et conforter votre image de marque. Il existe évidemment différentes manières de faire et de créer. En voici quelques exemples :

  • Un blog corporate : Pour diffuser du contenu informatif sur la société, les actualités, interviews des dirigeants ou mêmes des clients sous forme de reportages ;
  • Des guides et conseils : Pour diffuser des billets intelligemment rédigés qui viendront donner un contenu didactique et enrichissant, instructif pour vos clients démontrant ainsi votre savoir-faire ;
  • Un portfolio : Pour diffuser vos réalisations ou sublimer vos produits ou votre savoir-faire, faire participer votre communauté avec le partage de photos, de leur projet etc. ;
  • Des jeux : On crée des jeux concours ou des applications liés à votre marque et votre activité, fédérant les utilisateurs et les amenant à participer ;
  • Un mini site dédié : Il serait lié à votre activité afin de mettre l'accent sur un des processus de votre activité.

Dans ce contexte, il est capital de bien choisir les réseaux sociaux à privilégier pour créer, fidéliser et interagir avec sa communauté.

Le Digital Brand Content est donc une stratégie efficace pour l'image de marque d'une société si elle est suffisamment bien préparée et bien menée dans le cadre d'un plan de communication.

Dans tous les cas, il faut s'assurer d'être cohérent et de toucher un maximum de personnes. On jugera ainsi de l'efficacité des campagnes en mettant en place des outils de tracking afin de mesurer les performances : Trafic, nombre de vues, temps passé sur le contenu, nombre de partage, commentaires, interactions, positionnement sur les moteurs de recherche etc.

On doit chercher à produire un contenu qui doit provoquer l'émotion voire l'interaction. Plus le concept est inédit et original, plus l'effet sera important. Le tout est d'accorder également sa stratégie sur les différents supports, respectant votre charte, politique et style : presse, radio etc.

On peut proposer différentes stratégies, un blog et une application afin de couvrir plus de canaux, ou aussi de se concentrer sur une seule et unique stratégie afin d'être plus performant.