Fiche métier : Community manager
- Publié le 26/06/2023 à 11:25
- |
- Mis à jour le 09/09/2023 à 11:25
- |
- Consulté 3064 fois
Le community manager aussi appelé animateur ou gestionnaire de communautés est un professionnel des réseaux sociaux. Il est responsable du développement et du management de communautés autour d'une marque, d'une offre ou d'une entreprise. Son objectif ? Fédérer le plus possible d'internautes et défendre l'image et l'e-réputation de son organisation. Ses compétences ? Elles sont nombreuses !
Les community managers sont avant tout d'excellents communicants, mais ils doivent également maîtriser tous les codes et les spécificités de chaque communauté digitale. Sur Facebook, Instagram, LinkedIn ainsi que sur les autres réseaux, les blogs et les forums, ils ont pour rôle d'attirer des audiences différentes tout en conservant un ton unique permettant d'identifier une entreprise ou un produit.
Dans cet article, découvrez en détail les missions liées au community management, les avantages et inconvénients à travailler dans ce domaine ainsi que les salaires et évolutions de carrières possibles.
Le community manager est le professionnel qui fait la liaison entre une entreprise ou une offre réelle et leur image virtuelle sur les réseaux. Il intervient en tant que porte-parole, commercial, mais aussi modérateur. Il est souvent en première ligne pour répondre aux questions et demandes des clients ou pour remonter d'éventuelles problématiques.
Ces différentes responsabilités font qu'il est parfois confondu avec le social media manager ou gestionnaire de réseaux sociaux ainsi qu'avec le chargé de relation client. Cependant, ces professions sont bien distinctes.
La différence principale entre le community et le social media manager est la façon dont ces professionnels interagissent avec leur audience. Le gestionnaire de médias sociaux représente l'entreprise au travers de diverses publications. Ces contenus sont définis dans une stratégie de communication digitale qu'il a bien souvent lui-même conçue.
Il s'assure de la cohérence et du respect de l'image de son entreprise ou de son client sur les différents médias et communautés. À ce titre, il peut encadrer un ou plusieurs community manager.
Le gestionnaire de communautés s'adresse lui aux internautes comme un utilisateur lambda. Il informe, répond aux interrogations et participe aux éventuels débats. Il doit se mettre à la place de ses clients ou de son audience pour cerner leur centre d'intérêt, leur manière de communiquer et détecter d'éventuels points de blocages.
Ainsi, il échange avec eux naturellement et spontanément. Il peut recourir à des langages plus émotionnels pour établir des liens avec son public.
Le community manager est souvent le premier interlocuteur qu'identifient les internautes quand ils ont besoin de joindre une marque ou entreprise. Le gestionnaire de communautés doit alors leur répondre rapidement pour garantir une image de sérieux, de professionnalisme et de réactivité.
Cependant, le community manager n'assure pas le suivi de dossier client. Le plus souvent, il transmet les requêtes au service concerné ou informe l'utilisateur sur toutes les solutions dont il dispose pour obtenir une réponse à sa demande.
De même, le community manager n'est pas directement en charge des actions de prospection et d'acquisition de clientèle. Il peut utiliser des CRM (outils de gestion de la relation client) et identifier des personas, mais son rôle est ensuite de fédérer une audience naturellement en suscitant l'intérêt, l'envie ou la curiosité. Il ne mène pas directement d'actions de démarchage ou de ventes.
Le rôle principal d'un community manager est de fédérer une communauté digitale. Cependant, le web est de plus en plus concurrentiel et répond à des codes bien spécifiques. Pour mener à bien sa tâche, l'animateur de communautés doit donc accomplir différentes missions.
Au quotidien, il est amené à :
Selon la structure qui l'emploie, le community manager peut aussi être amené à organiser des événements physiques pour fédérer davantage sa communauté. Enfin, il a souvent un rôle de conseiller, voire de référent sur le bon usage des différents réseaux sociaux.
Avec la digitalisation croissante des modes de consommation et de communication, le métier de community manager est, comme beaucoup d'autres professions du numérique, en plein essor. Mais l'animation de communauté comporte aussi quelques inconvénients.
Les principaux avantages à travailler dans le community management sont :
Bien que le community manager soit un métier porteur et stimulant, il présente également quelques désavantages comme :
Avec la transformation digitale, toutes les entreprises et organisations intègrent la communication et la visibilité en ligne dans leur stratégie de croissance. Les community manager ont donc le choix de travailler dans des structures et des environnements très différents (grands groupes, start-up, administrations, associations, etc.).
Un de leurs recruteurs principaux est les agences de communication web et de stratégie digitale qui gèrent la visibilité de leurs clients. Dans ces structures, les animateurs de communauté doivent être capables de travailler en simultané pour le compte de différentes entreprises et marques. En contrepartie, ils sont intégrés au sein d'équipes spécialisées dans le numérique et bénéficient souvent d'actions de formations pour rester compétitifs.
Dans les plus petites structures, il n'est pas rare que le community manager endosse, en parallèle, le rôle de social media manager en définissant lui-même les stratégies digitales et en organisant les différents modes de communication. Il peut aussi prendre en charge l'ensemble du service après vente (traitement des réclamations, aide à l’utilisation, etc.).
Enfin, de nombreux community manager choisissent d'exercer leur activité en freelance. Ils démarchent un ou plusieurs clients et gèrent leur présence en ligne. Dans ce cas, leur rôle de conseil est prédominant. Ils analysent l'existant et proposent des axes d'amélioration et d'optimisation. Les phases de rapport et de suivi sont également majeures, car ils doivent rendre compte des résultats de leurs actions. Ils vont notamment faire le lien entre des indicateurs statistiques d'outils analytiques et les impacts sur la réalité métier (augmentation du nombre de clients, renforcement du positionnement sur un secteur de niche, etc.).
Le community management est un domaine relativement récent. De nombreux professionnels de ce secteur exercent leur activité après un parcours en communication, marketing ou encore en relation client. Mais, pour faire face aux demandes croissantes des entreprises, des diplômes spécialisés ont été créés.
Les diplômes pour devenir community manager vont de bac +2 à bac +6. Les cursus les plus recherchés sont :
L'aspect créatif du community management et la possibilité d'exercer cette activité en freelance attire de nombreux actifs en reconversion, qui ne possèdent pas d'expérience préalable dans le secteur. De nombreux community manager suivent ainsi des formations et cours en ligne pour comprendre les enjeux, les particularités et les codes des différents réseaux sociaux et apprendre à les exploiter efficacement.
Pour réussir, ces chargés de communautés autodidactes ont cependant besoin d'un socle de compétences et surtout de savoir-être bien spécifiques. Quel profil pour être community manager ? Il est indispensable :
Le salaire des gestionnaires de communautés varie selon leur expérience, leur secteur d'activité ainsi que leur région. La rémunération fluctue également beaucoup entre les salariés et les community manager freelances.
En entreprise, un community manager débutant gagne entre 1 700 et 2 000 € brut par mois selon son niveau de diplôme et sa région. Les profils plus expérimentés peuvent eux percevoir entre 2 500 et 3 000 € brut mensuel (source Hellowork.com).
Cependant, les différences de rémunération entre les structures sont aussi importantes. Le community manager perçoit généralement un salaire moins élevé dans les administrations et les plus petites entreprises comme les TPE et PME où les budgets réservés à la communication en ligne sont en général limités.
À l'inverse, les grands groupes et les agences digitales proposent souvent des salaires plus hauts pour attirer les candidats les plus expérimentés (source BDM).
Le revenu des community manager freelances est encore plus variable puisqu'il dépend directement du nombre et du type de clients qu'ils démarchent et de leur aptitude à les fidéliser.
Les tarifs journaliers moyens (TJM) de ces spécialistes de la communication en ligne fluctuent de 231 € pour les débutants à 402 € pour les profils cumulant 7 ans et plus d'activité (source Malt).
Avec leurs compétences variées, leur capacité à se former continuellement et leur bon relationnel, les community manager ont tous les atouts pour évoluer et se spécialiser dans d'autres domaines de la communication et du numérique. Ils peuvent travailler en tant que :
Après quelques années d'expérience, les animateurs de communauté ont aussi les compétences pour progresser vers des postes de conseils ou de gestions comme consultant en communication, chargé de communication digitale ou encore responsable éditoriale.
Retrouvez également nos autres articles abordant les mêmes thématiques et susceptibles de vous intéresser.