Quel budget pour la création d'un logo professionnel ? Quel budget pour la création d'un logo professionnel ? Quel budget pour la création d'un logo professionnel ?
Quel budget pour la création d'un logo professionnel ?

Quel budget prévoir pour la création d'un logo ?

  • Publié le 07/02/2024 à 11:07
  • |
  • Mis à jour le 09/04/2024 à 15:44
  • |
  • Consulté 1676 fois
Quel budget pour la création d'un logo professionnel ? Quel budget pour la création d'un logo professionnel ? Quel budget pour la création d'un logo professionnel ?

Le logo est un élément incontournable de l'identité de marque de votre entreprise. C'est généralement le premier élément que vos clients voient ! Il est donc très important de prévoir un véritable budget pour la création de votre design.

Dans cet article, vous allez découvrir comment estimer le prix d'un logo et quelles sont les différentes alternatives en fonction de votre enveloppe budgétaire.

Icone Numacom

Combien coûte un logo ?

Quand on recherche le prix d'un logo sur Internet, on peut trouver tous les tarifs : de quelques dizaines d'euros à plus de 10 000 euros. Bien évidemment avec une fourchette de prix aussi large, il est évident qu'il existe d'importantes disparités. En effet, vous n'obtiendrez par la même qualité en commandant un logo à 50 euros sur une plateforme ou une création graphique par une agence à 3 000 euros.

Mais une chose est sûre, si vous souhaitez commander la création d'un véritable logo personnalisé, il faut prévoir un budget compris entre 400 et 1 500 euros.

Si des solutions low cost existent, faire appel à un graphiste ou une agence spécialisée en création graphique garantit la création d'un logo unique et professionnel qui traduit véritablement votre image de marque. De nombreuses options sont possibles, alors il est important de bien réfléchir à vos attentes et vos besoins pour fixer le budget à investir dans votre logo de marque.

Logo à petit budget : un design à moins de 400 €

Utiliser un générateur de logo

Logo pas cher

Évidemment, l'option la plus abordable est de créer vous-même votre logo. Si vous êtes une petite entreprise qui ne dispose pas d'un budget communication important et que vous maîtrisez un minimum les logiciels de création graphique, vous pouvez passer par un générateur de logo.

L'utilisation du générateur de logo est gratuite pour la création et ensuite, vous devez payer environ 50 euros pour acheter votre design. Si l'avantage de cette solution est le prix, ne vous attendez pas à un logo 100 % personnalisé. Vous obtiendrez généralement un design très générique qui peut dépanner durant un temps.

Commander son logo sur une plateforme low cost

De nombreuses plateformes low cost comme Fiverr ou Comeup proposent des logos à des tarifs défiant toute concurrence (entre 10 et 150 euros). Mais là encore, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

Souvent, les freelances qui proposent leurs services sur ses plateformes travaillent depuis l'autre bout du monde et créent des designs à la chaîne, tous basés sur le même modèle. Vos choix sont en vérité très limités en fonction du forfait choisi et là encore, vous n'obtiendrez pas forcément un logo qui reflète vraiment l'image de votre société.

Budget moyen : investir entre 400 et 2 500 euros dans un logo

Avec un budget logo supérieur à 400 euros, vous allez pouvoir plus facilement trouver le logo idéal. Dans cette gamme de prix, vous pouvez travailler avec un designer freelance. Mais en fonction de l'expérience du graphiste et de la complexité du logo, attendez-vous à investir jusqu'à 2 500 euros pour la création de votre logo.

Pour trouver le bon prestataire, n'hésitez pas à consulter son portfolio pour vous familiariser avec son style et vous rendre compte s'il correspond à votre image de marque. Évidemment la fourchette de prix est large, mais vous allez comprendre pourquoi il existe de telles différences de prix.

Travailler avec un designer freelance

En travaillant avec un graphiste freelance, vous confiez la conception de votre logo à un professionnel de la création graphique. Il connaît les codes de la communication digitale et pourra vous conseiller et vous accompagner dans toutes les phases de conception de votre logo de marque.

Bien entendu, il est très important de bien choisir avec quel graphiste vous allez travailler. Pensez à bien consulter :

  • le portfolio de design ;
  • ces différentes expériences ;
  • son mode de facturation : à l’heure, à la journée, au projet.

Évidemment, plus le designer est expérimenté, plus les tarifs sont élevés. Lorsque vous demandez un devis à un graphiste, n'oubliez pas de bien consulter le détail des services proposés : nombre de versions incluses, tarif de l'aller-retour supplémentaire, heures passées sur le projet, etc.

Si votre budget est inférieur à 500 euros, vous devrez certainement travailler avec un graphiste junior. Dans ce cas de figure, mieux vaut avoir déjà une idée précise du logo que vous souhaitez et avoir préparé un cahier des charges complet, accompagné d'une planche de style.

Si vous n'avez aucune notion en design graphique et que vous souhaitez un accompagnement complet, mieux vaut investir plus et vous faire accompagner par un profil senior. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à investir entre 600 et 2 000 euros.

Les logos haut de gamme : budget à plus de 2 500 euros

Logo personnalisé avec identité de marque

Avec un budget de plus de 2 500 euros, vous pouvez obtenir bien plus qu’un simple logo. Vous pouvez alors investir dans une véritable prestation de branding où votre logo s'intégrera dans une stratégie de marque en cohérence avec vos valeurs. En faisant appel à une agence spécialisée, vous accédez également à de nombreux services supplémentaires.

Collaborer avec une agence de design

Travailler avec une agence spécialisée en branding et webdesign est une option haut de gamme pour créer un logo. Bien évidemment, cette prestation va bien au-delà de la simple création graphique, ce qui explique le prix plus élevé.

Vous allez pouvoir retravailler entièrement le branding de votre marque, en faisant une étude du marché et de concurrence spécifique pour déterminer les tendances graphiques et marketing de votre secteur. L'objectif est de vous démarquer de la concurrence et de concevoir une identité visuelle unique qui pourra se décliner sur tous vos supports (web, papier, enseigne…).

Faire designer son logo dans le cadre d'une stratégie globale représente un coût important. Généralement, les tarifs proposés pour repenser une identité de marque se situent entre 5 000 et 10 000 euros. C'est un investissement important qui n'est pas forcément à la portée d'une petite entreprise.

Heureusement, certaines agences proposent des forfaits moins complets avec une offre de prestations plus réduites et dans ce cas, les tarifs pour un logo débutent autour de 2 500 euros.

Icone Numacom

Que vous choisissiez un graphiste ou une agence, il est essentiel qu'il puisse vous proposer un logo qui corresponde à votre identité de marque. Voici quelques conseils pour faire votre choix :

  • Le portfolio : c'est un peu le CV du graphiste ou de l'agence que vous allez choisir. Vous y trouverez toutes ses créations et vous pourrez évaluer ses aptitudes et vous imprégner de son style.
  • Son expérience : est-ce un débutant ? Un intermédiaire ? Un expert ?
  • Les expériences et collaborations passées : pour quelle marque a-t-il travaillé ? Est-il recommandé par ses anciens clients ?

Enfin au moment de choisir votre prestataire, assurez-vous également que les points suivants sont bien mentionnés dans votre contrat :

  • un logo final disponible en plusieurs formats ;
  • une version en vectoriel pour l'impression ;
  • un format optimisé pour le web, les réseaux sociaux et les plateformes digitales ;
  • les droits de propriété complets sur la création.

Vous l'avez compris, on trouve tous les tarifs pour la création d'un logo. Mais entre un design générique à 50 euros et une véritable identité de marque à plus de 5 000 euros, il existe une réelle différence.

Bien entendu, nous sommes conscients que toutes les entreprises ne peuvent pas investir plusieurs milliers d'euros, mais il nous paraît essentiel de prévoir un budget important si vous souhaitez créer un logo qui reflète véritablement votre image de marque.

A lire aussi
Service concerné Agence création graphique à Amiens
Icone Numacom Articles de notre agence web Les billets de blog sur les mêmes thématiques

Retrouvez également nos autres articles abordant les mêmes thématiques et susceptibles de vous intéresser.

Icone Numacom Conseils de notre agence web Les conseils sur les mêmes thématiques

Découvrez nos conseils en création graphique pouvant vous intéresser.