Quels sont les outils pour réussir votre communication digitale ?
- Publié le 12/03/2021 à 09:48
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- Mis à jour le 30/08/2024 à 16:50
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À l'ère du digital, il est indispensable pour une entreprise de mettre en place une stratégie efficace pour atteindre ses objectifs sur le web. À travers différents outils, il est possible de construire une bonne communication digitale et ainsi de bien accroître sa visibilité.
Le choix des canaux se fera alors avec soin. Retrouvez plusieurs outils incontournables pour réussir votre communication digitale : site internet, blog, Newsletter, réseaux sociaux, application mobile...
Ce sont des méthodes simples, intuitives, et accessibles, quels que soient vos objectifs et votre budget, et qui s'articuleront autour d'une stratégie digitale définie à l'avance.
Le site internet est le premier outil pour réussir sa communication digitale. Mais c'est un outil qui nécessite aussi la mise en place d'une bonne stratégie de référencement. En ce sens, les outils SEO peuvent vous garantir un bon positionnement sur les moteurs de recherche au même titre que le SEA (référencement payant).
La différence entre les deux se situe principalement sur la durée. Avec le référencement naturel, les résultats sont axés sur le long terme tandis que pour le SEA, les résultats ne durent que le temps des paiements.
Si vous arrêtez de payer, votre site va se retrouver au point mort.
Coût à prévoir : si on exclut le coût de la création d'un site internet qui varie en fonction des attentes et des besoins de chaque entreprise, pour le référencement de votre site internet, vous pourriez à priori être tenté de vous en occuper tout seul.
Toutefois, confier cette tâche à des professionnels du web restera la solution la plus bénéfique. N'hésitez pas à contacter alors un rédacteur web SEO pour écrire les articles du site pour un budget entre 100 et 200 € en fonction de son expérience et de la fréquence des publications.
Pour les PME qui souhaitent confier à ces agences le référencement de leur site, il leur faudra prévoir entre 300 et 800 € par mois. A cela, il faudra prévoir le prix d'un audit référencement naturel. Vous pouvez obtenir un devis gratuit pour vous faire une idée précise du budget à prévoir.
Concernant les campagnes d'affichage, le prix varie surtout en fonction du nombre de clics reçus sur chaque annonce publicitaire, ainsi que le prix de chaque clic fixé par l'enchère. Un budget différent selon le secteur de l'entreprise, la concurrence, les besoins etc. En moyenne, un budget de 500 à 2 000 € par mois sera à prévoir.
Facilité : le référencement payant (SEA) est la technique la plus facile. Vous avez juste à acheter des mots-clés, et vous pourrez être sûr de vous retrouver sur la première page de Google (ou de n'importe quel autre moteur de recherche). Les résultats se font sous forme d'annonces sponsorisées.
Cependant le SEO n'est pas une tâche aisée et nécessite un travail rigoureux et méticuleux de veille stratégique et de création de contenus, netlinking etc.
Efficacité : les outils SEO restent tout de même les plus efficaces sur la durée. Certes, le référencement naturel constitue un travail de longue haleine. Mais il est particulièrement efficace, surtout sur le long terme.
Même si c’est une technique gratuite, pour une efficacité optimale, il sera préférable de le confier à un expert, et dans ce cas, il vous faudra payer le professionnel.
Le blog est l'outil parfait pour mieux communiquer avec vos prospects. Il fait partie des canaux de communication digitale les plus efficaces, car vous pouvez l'utiliser pour proposer des conseils, des articles à but informatif, des vidéos, etc.
Il vous fait ainsi gagner en crédibilité et en visibilité. Ce qui en fait un outil incontournable pour mettre en valeur vos services et vos produits.
Coût à prévoir : la création d'un blog peut se faire de façon gratuite sur certains sites proposant cette option. Mais si vous voulez traiter votre blog comme un vrai business et de manière professionnelle, l'idéal serait de miser sur une offre payante ou de faire appel à une agence web.
Les plateformes gratuites de blogging n'offrent pas beaucoup de possibilités. Vous pouvez toutefois créer votre blog entreprise vous-même si vous avez un budget assez serré. Il faudra compter toutefois l'achat d'un hébergement premium, généralement autour des 100 €.
Cependant, plus vous accepterez d'investir, plus vous aurez de possibilités avec votre site.
Facilité : la mise en place d'un blog se fait aisément si vous vous sentez prêt à mettre la main à la pâte. Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir des compétences particulières en informatique. Il y a d'ailleurs des tutoriels sur internet qui pourraient vous guider.
Efficacité : le blog est un outil qualitatif qui permet d'augmenter votre capital de confiance auprès des prospects. Chacun des articles que vous allez y poster représente une chance de plus pour vous trouver sur internet.
Les liens contribuent également à améliorer votre visibilité. C'est vraiment l'outil de communication digitale phare d'une stratégie de brand content efficace.
Pour garder un contact permanent avec vos clients, la Newsletter est un outil efficace et non intrusif. Également connue sous l'appellation emailing, c'est une technique qui peut avoir un très grand impact.
Son ROI est trois fois plus élevé que les réseaux sociaux. Avec les contenus promotionnels exclusifs et les avantages personnalisés (les annonces en avant-première, les codes de réduction et autres), la Newsletter permet même de basculer vers de possibles conversions.
Par contre, vous devez suivre un certain nombre de règles pour rédiger une Newsletter engageante. Vous devez d'abord attaquer avec un titre percutant puis opter pour une structuration claire.
Ensuite, prenez le temps de bien rédiger vos contenus et de capter l'attention de vos destinataires à travers des visuels adéquats. L'objectif, c'est de provoquer une réaction (le fameux CTA ou Call To Action).
Coût à prévoir : la rédaction d'une Newsletter ne coûte pas très chère. Contrairement aux autres canaux marketing, vous n'avez pas besoin de beaucoup dépenser pour toucher des milliers de prospects.
Votre liste email est là bien au chaud, pour communiquer avec vos prospects, sans pour autant exploser votre budget. Mais si vous voulez vous référer à une agence d'emailing pour une campagne, vous pourrez être amené à payer entre 50 et 200 € par mois.
En fait, cela dépend du nombre d'emails à envoyer, du nombre de contacts, des fonctionnalités pros à intégrer, etc. Il est pertinent aussi d'intégrer un formulaire d'inscription à votre newsletter directement depuis votre site pour compléter votre liste d'envoi progressivement.
Pour gérer vos campagnes emailing et l'envoi de newsletter, vous pouvez utiliser des outils tels que Mailchimp ou Campaign.
Facilité : la Newsletter est l'un des outils de communication digitale les plus faciles à utiliser. La manière de la concevoir n'est cependant pas si facile qu'on pourrait le penser.
Toutefois, il existe de nombreux templates, ainsi que des tutoriels sur le web qui permettent d'adopter les bonnes pratiques dans sa communication par emailing : le guide par Design Modo (en anglais) : designmodo.com/email-design
Vous avez même la possibilité d'en créer plusieurs pour diversifier les canaux de communication (nouveautés, promotions, actualités, etc.).
Efficacité : grâce à la Newsletter, vous allez garder le contact avec vos clients. Vous pourrez aussi les informer régulièrement des changements dans votre activité. Vous pourrez générer du trafic vers votre site web au travers des liens.
C'est aussi un moyen très efficace pour créer du lead nurturing, c'est-à-dire assurer la stabilisation des prospects dans le cycle d'achat et les aider à mûrir leur décision.
Suivant les statistiques, vous saurez quels sont les prospects les plus qualifiés, et ceux qui ne sont pas vraiment intéressés.
Les réseaux sociaux offrent d'incroyables opportunités business. Vous pouvez donc vous y appuyer pour réussir votre stratégie digitale. Leur principal avantage, c'est qu'ils permettent de fédérer toute une communauté autour de vos services et produits.
Il suffit de proposer un contenu impactant et fidèle à votre image de marque tout simplement. Il vous faudra tout de même bien choisir les réseaux sur lesquels vous allez vous positionner.
Vous avez ainsi Facebook (très plébiscité pour les évènements), Instagram (parfait pour un contenu attractif et visuel), Twitter (apprécié pour son côté instantané et son efficacité en termes de suivi) et LinkedIn (idéal pour les services B2B).
Coût à prévoir : la stratégie publicitaire sur les médias sociaux varie d'une entreprise à une autre. Mais de façon générale, il vous faudra prévoir entre 200 et 350 € par jour pour les annonces publicitaires sur ces réseaux. Le recours à un community manager vous permet de réussir la promotion de vos activités sur les réseaux sociaux.
Facilité : dans un monde de plus en plus connecté, l'utilisation des médias sociaux est une bonne idée pour accroître sa visibilité. Pour trouver des clients potentiels, vous pourrez vous servir de ces réseaux de façon très simple.
Efficacité : les réseaux sociaux garantissent plus de trafic sur votre site web. Ils permettent de créer du lien et de communiquer avec les prospects. Ils vous aident à trouver des partenaires facilement. Ils opèrent comme un véritable SAV (service après-vente).
La mise en place d'applications mobiles est une démarche très intéressante pour l'atteinte de vos objectifs en termes de communication et de stratégie omnicanale, consistant à donner la meilleure expérience utilisateur quel que soit le canal utilisé, en conservant la même cohérence des informations communiquées.
Le smartphone et l'utilisation d'application mobile répondent tout à fait aux nouvelles habitudes des internautes, de plus en plus actifs sur leurs mobiles.
De plus, vous pouvez vous appuyer sur différents canaux pour toucher un maximum d'individus (Display, Pre-roll Youtube, Facebook Ads, Instagram, Twitter).
Coût à prévoir : le prix de création d'une application mobile va dépendre en grande partie de l'application souhaitée, souvent en extension du site internet de l'entreprise, dans ses produits, ses services etc.
Facilité : la réalisation d'une application mobile ne s'exécute pas de la même manière qu'un site internet ! Ce sont deux supports différents et l'utilisation d'un site ne se fait pas de la même façon qu'une application.
L'application ne doit pas être une simple copie des contenus que l'on peut retrouver sur votre site. Elle doit être travaillée différemment pour être suffisamment pertinente et proposer une expérience utilisateur optimale.
Un outil puissant donc mais qui peut nécessiter des mois de préparation.
Efficacité : miser sur une application mobile est une stratégie claire et efficace qui ne fait pas perdre du temps, encore moins de l'argent.
L'effet est quasi instantané, ce qui vous permet de mesurer rapidement la portée de cette méthode, en vous appuyant sur le nombre de téléchargements et d'installations, les lancements de l'application, et l'utilisation des fonctionnalités, ainsi que le temps passé.
C'est l'un des meilleurs outils de communication digitale pour toucher plus de prospects.
En conclusion, les outils de communication numérique sont tous efficaces pour permettre aux entreprises de soigner leur présence, dans la mesure où ils sont bien exécutés dans le cadre d'une stratégie digitale fixée à l'avance.
En complément, des actions marketing issues du marketing digital telles que le référencement de site, ou bien encore la publicité mobile... pourront être mises en place pour permettre alors d'optimiser votre communication digitale.
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