Comment créer une identité visuelle d'entreprise ? Comment créer une identité visuelle d'entreprise ? Comment créer une identité visuelle d'entreprise ?
Comment créer une identité visuelle d'entreprise ?

Le guide de la création de l'identité visuelle d'une entreprise

  • Publié le 02/03/2023 à 10:33
  • |
  • Mis à jour le 17/08/2023 à 09:00
  • |
  • Consulté 1720 fois
Comment créer une identité visuelle d'entreprise ? Comment créer une identité visuelle d'entreprise ? Comment créer une identité visuelle d'entreprise ?

L'identité visuelle est indissociable de l'image de marque. Mais comment la définir ? Pour relever ce challenge, nous avons conçu ce guide pratique qui va vous aider à concevoir une identité graphique cohérente et professionnelle pour votre marque ou votre entreprise.

Icone Numacom

Qu'est-ce qu'une identité visuelle : définition

L'identité visuelle d'une entreprise ou d'une marque est son ADN graphique. Une signature qui permet de l'identifier au premier coup d'œil, sans même lire son nom.

Une identité visuelle est composée de différents éléments : un logo, une typographie, des couleurs, des pictogrammes et des icônes. Ils représentent la personnalité de votre entreprise. En tant que marque, vous communiquez sur différents canaux : site, réseaux sociaux, carte de visite, etc. Et chacun de ces supports doit refléter votre univers, votre identité et votre activité.

Bâtir une identité visuelle cohérente, c'est le pilier de votre stratégie marketing. C’est grâce à elle que vos clients vont vous reconnaître. Et c'est aussi par elle que s'exprime votre crédibilité. C'est pour cette raison qu'il est très important de bien penser votre identité visuelle du début à la fin.

Quelle est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?

L'identité visuelle est composée des différents éléments graphiques qui traduisent la personnalité d'une marque sur ses supports de communication, et la charte graphique est un document qui regroupe l'ensemble des guidelines de cette identité.

Dans la charte graphique, on retrouve toutes les caractéristiques et règles d'utilisation des couleurs, typographies, logos de l'identité visuelle d'une marque... Ce guide de bonnes pratiques est utilisé par toutes les équipes créatives à chaque réalisation d'un support de communication, qu'il soit web ou print.

Icone Numacom

Pourquoi définir une identité visuelle ?

À l'heure du tout digital, l'identité visuelle est le premier point de rencontre entre le consommateur et une marque. Cette dernière est déterminante dans la manière dont les consommateurs perçoivent une entreprise.

Il est donc très important de bien penser à traduire ses valeurs à travers sa communication visuelle, pour permettre aux consommateurs de s'identifier. C'est l'un des enjeux majeurs de l'identité graphique.

Plus de 90% des consommateurs font une recherche sur Google avant d'effectuer un acte d'achat. Il est donc important de pouvoir être identifié facilement et rapidement pour accroître sa visibilité et sa notoriété. Autre tendance du moment apparue avec le marketing digital : la relation client s'est transformée en donnant plus de place à l'achat émotionnel et à la possibilité laissée au consommateur de donner son avis.

Les clients ont donc beaucoup plus de facilité à se tourner vers des marques qui leur ressemblent ou qui partagent des valeurs communes. Et bien souvent, c'est dans l'image de marque et l'identité visuelle d'une entreprise que l'on se reconnaît en premier.

Aujourd'hui, la communication visuelle est l'un des leviers principaux de la croissance et de la durabilité des marques. Et elle est d'autant plus importante que l'espace médiatique est saturé et que les occasions de se faire entendre sont de plus en plus rares. C'est un vrai défi pour les entreprises !

Icone Numacom

Comment créer son identité visuelle ?

Pour créer son identité visuelle, il est indispensable de passer par plusieurs étapes de conception et de brainstorming, avant d'en venir à la réalisation.

Réfléchir à son univers de marque

Pour concevoir une identité visuelle de marque, il est important d'analyser son univers et de comprendre dans quel environnement elle évolue. Et cela commence par une analyse de la concurrence, afin de se rendre compte des codes du secteur et pouvoir identifier vos éléments distinctifs.

Ce travail permet de poser les premières pierres de votre ligne graphique et de repérer les tendances de votre secteur. En effet, les codes ne sont pas les mêmes pour une marque de luxe ou un acteur de la transition écologique.

Réaliser une étude de l'univers de marque et de son environnement permet de mieux comprendre sa cible et d'identifier les personas à qui vous allez vous adresser. Là encore, les choix en matière de design vont dépendre de ces profils. Ce qui attire les 18-25 ans ne résonnera pas forcément chez les plus de 50 ans. Et inversement !

Brainstormer avec ses équipes

À partir de ce travail d'analyse d'identité d'autres marques qui appartiennent ou non à votre secteur d'activité, vous pouvez identifier un certain nombre d'éléments à privilégier en termes de design.

Avec vos équipes, vous allez alors pouvoir réfléchir à :

  • une liste d'adjectifs pour définir votre marque ;
  • les valeurs qui définissent votre entreprise ;
  • quels sont vos domaines d'expertise ;
  • quels sont les éléments qui vous permettent de vous différencier de vos concurrents.

Tous ces éléments vont ensuite vous permettre de commencer à rédiger un cahier des charges avec les principaux axes à donner à votre identité visuelle.

Commencer à créer une identité visuelle

Pour créer l'identité visuelle d'une marque, commencez d'abord par travailler une palette de 2 à 3 couleurs qui traduisent les valeurs de l'entreprise et sa symbolique.

Ensuite, il est important de choisir des typographies, généralement 3 polices, qui doivent être complémentaires et identiques sur tous les supports.

Vous sélectionnerez ensuite les formes, les icônes, les pictogrammes et le graphisme qui vont définir votre identité de marque.

Enfin, vous allez travailler sur la conception de votre logo en utilisant l'ensemble des éléments définis aux étapes précédentes.

Nous approfondirons ces notions au paragraphe suivant.

Création d'une charte graphique

Enfin, votre identité visuelle doit être détaillée dans une charte graphique. On y retrouve l'ensemble des éléments liés à vos outils de communication :

  • format ;
  • dimensions ;
  • couleurs ;
  • taille de typo ;
  • logo et déclinaisons.

L'objectif : assurer une véritable cohérence à votre identité visuelle.

Création d'une charte graphique
Icone Numacom

Quels sont les éléments d'une identité visuelle ?

Revenons dans le détail sur tous les éléments d'une identité visuelle de marque.

Le logo

Le logo d'une entreprise est bien entendu la pierre angulaire de votre identité visuelle, car on le retrouve sur tous vos supports de communication.

Réussir son logo, c'est arriver à créer un design à la fois simple, identifiable immédiatement et capable de traduire vos valeurs et votre positionnement. Il doit aussi être décliné en plusieurs tailles et plusieurs teintes, pour pouvoir s'adapter à tous les supports.

La typographie

La typographie, ce sont tout simplement les polices qui sont utilisées sur vos cartes de visite, dans vos mails, sur votre site internet. Mais c'est également les règles de mise en forme ou encore la taille du texte.

Le choix de la typographie doit toujours refléter votre secteur d'activité et les spécificités de votre offre. Si vous travaillez dans l'univers du luxe, vous allez opter pour des polices plutôt élégantes et fines. Si vous travaillez dans l'univers de l'outdoor, vous choisirez plutôt des polices graphiques et en italique.

Les couleurs

Le choix des couleurs est également très important et doit être vraiment réfléchi. En effet, chaque couleur correspond à une émotion et une symbolique bien particulière.

Voici quelques exemples :

  • Le rose évoque la douceur, le rêve et aussi la gourmandise. C'est une couleur idéale pour un confiseur par exemple ;
  • Le noir évoque souvent le prestige et le luxe. Il est donc souvent utilisé par les marques de luxe, notamment la joaillerie ;
  • Enfin, le bleu inspire la confiance et symbolise la stabilité. On le retrouve ainsi fréquemment dans l'identité visuelle des assurances.

La mise en page

L'organisation des différents éléments graphiques et la mise en page sont également essentielles dans une identité visuelle de marque.

Et chaque support possède ses propres caractéristiques. Il est important de définir des règles de mise en page pour votre site web, votre signature d'email, votre carte de visite, vos catalogues, etc.

Les pictogrammes et les icônes

Les pictogrammes, les icônes, les signes et les formes sont aussi des éléments essentiels à votre identité de marque. Vous devez les sélectionner avec le plus grand soin. Et vous devez absolument utiliser les mêmes éléments sur internet, sur une application mobile ou dans vos publications print.

Les visuels

Enfin, le choix des visuels, illustrations et photographies qui se retrouvent sur vos supports de communication sont très importants et doivent raconter les mêmes valeurs et la même histoire que les autres éléments de votre communication.

Vous pouvez faire appel à des photographes et graphistes professionnels ou bien utiliser des visuels issus de banques d'images gratuites ou payantes.

Icone Numacom

Identité visuelle de grandes marques : les meilleurs exemples

Apple

Identité visuelle d'Apple
Identité visuelle d'Apple

Entre simplicité et élégance, l'identité visuelle d'Apple est reconnaissable en un clin d'œil. Le choix des couleurs et des formes minimalistes raconte beaucoup de l'univers de cette entreprise d'électronique. On y retrouve à la fois l'esprit jeune de la marque et l'impression de se sentir privilégié.

Airbnb

Identité visuelle d'Airbnb
Identité visuelle d'Airbnb

L'identité visuelle d'Airbnb est également un bel exemple où le logo rose et rouge reprend les quatre principes de la marque : « People, Places, Love, Airbnb ». Le message qui se cache derrière : profitez de la vie et utilisez Airbnb pour y parvenir.

Patagonia

Identité visuelle de Patagonia
Identité visuelle de Patagonia

Le logo de Patagonia représente la massif du Fitz Roy, une icône du monde de l'outdoor. Le choix des couleurs renvoie aux principales valeurs de la marque qui sont la durabilité, l'innovation et un moindre impact environnemental.

En conclusion, l'identité visuelle est un atout essentiel pour toute entreprise : elle aide les clients à mieux identifier votre marque, à instaurer la confiance et la fidélité, à renforcer votre notoriété et à attirer de nouveaux clients.

Pour des résultats plus probants et la garantie du succès, nous vous recommandons de faire appel à une agence de conception graphique qui vous assurera créativité et professionnalisme.

Vous souhaitez créer l'identité visuelle de votre entreprise ? Osez l'agence web Numacom et démarquez-vous.

Icone Numacom Conseils & guides de notre agence web Les conseils sur la même thématique

Besoin d'aide pour une communication efficace et professionnelle ? Retrouvez nos autres guides susceptibles de vous intéresser pour vos besoins en création gaphique.

Icone Numacom Articles de notre agence web Les billets de blog sur les mêmes thématiques

Découvrez nos articles de blog en création graphique pouvant vous intéresser.