Refonte du site internet Les Tisons Refonte du site internet Les Tisons Refonte du site internet Les Tisons
Refonte du site internet Les Tisons

Refonte du site internet Les Tisons, restaurant gastronomique à Ailly-le-Haut-Clocher dans la Somme

  • Consulté 908 fois
Refonte du site internet Les Tisons Refonte du site internet Les Tisons Refonte du site internet Les Tisons

Installé au cœur d'un domaine champêtre d'Ailly-le-Haut-Clocher, le restaurant les Tisons propose une cuisine française gastronomique privilégiant les produits locaux et de saisons.

Retour sur ce projet de refonte de site complet, de la technique aux graphismes en passant par la transformation numérique du restaurant.

Icone Numacom

En savoir plus sur Les Tisons : une bâtisse de charme dédiée à la gastronomie

Les Tisons, ce sont 10 professionnels de la restauration qui œuvrent chaque jour à rendre une expérience culinaire unique.

À leurs côtés, Claire et Mickaël sont au restaurant comme dans la vie, complices et complémentaires. Lui aux fourneaux, elle au contact des clients, après 12 ans de location, ils sont depuis 2022 propriétaires des lieux.

Leur ambition ? Faire des Tisons le lieu de référence de tous les épicuriens d'Abbeville, d'Amiens et de leurs environs.

Icone Numacom

Refonte site web Les Tisons : contexte du projet

L'agence web Numacom a été sollicitée pour refondre le site du restaurant Les Tisons afin :

  • de le moderniser et de proposer une vitrine à la hauteur des prestations, du cadre et de la cuisine proposée par le restaurant ;
  • de simplifier la gestion du restaurant en mettant en place des outils internes et également intégrés au site répondant aux besoins du quotidien ;
  • de le mettre en conformité au SEO après analyse complète de l'existant, la repasse des pages du site et la création soignée de nouveaux contenus adaptés à la clientèle pour améliorer grandement l'expérience de navigation et améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche.
Icone Numacom

Une refonte de site à tous les niveaux : technique, graphique, éditoriale...

Compte tenu du contexte, nous avons abordé ce projet de refonte complète de site en le décomposant en 3 parties :

  1. La partie technique/éditoriale : c'est-à-dire à la fois la mise en conformité pour le SEO et la stratégie de contenu.
  2. La partie graphique : nouveau webdesign, maquettes, design system etc.
  3. Les outils de simplification de la gestion de restaurant : la mise en place d'outils de gestion des restaurants Les Tisons et de Dame Martine, l'annexe bistronomique des Tisons qui s'est établie à Abbeville.

Refonte technique et stratégie éditoriale du nouveau site Les Tisons

Chaque projet est unique et celui des Tisons n'a pas échappé à cette règle.

Au-delà de l'aspect technique de l'ancien site qui n'était pas optimal pour un bon référencement, c'était surtout au niveau des contenus qu'il pêchait : manque de contenu, absence de stratégie éditoriale (étude sémantique), mauvaise hiérarchisation, images non optimisées au web (poids et contenus descriptifs manquants etc.)...

En résumé, l'ancien site proposait des contenus assez pauvres, et sa présentation générale était un peu fourre-tout… Il n'était pas représentatif ni des prestations proposées, ni de l'image de l'établissement, et n'était pas forcément adapté à l'audience ciblée en termes de contenu et de fonctionnalités.

Audrey, notre rédactrice en chef, a donc recommandé une stratégie SEO avec une création de contenu visant à répondre aux objectifs suivants :

  • Valoriser le travail du chef et de l'équipe à travers les contenus
  • Décrire les services et apporter des informations utiles aux visiteurs
  • Donner un ton de voix axé sur la convivialité et le sens du service
  • Aider les visiteurs du site à se projeter
  • Travailler le référencement naturel du site pour acquérir du trafic ciblé

Après interview complète auprès de Claire des Tisons, chaque page a donc été rédigée avec soin en répondant à la fois aux attentes des gérants du restaurant et aux objectifs ci-dessus.

La refonte graphique du site Les Tisons

L'ancien site souffrait de certains soucis d'affichage et proposait une apparence globale obsolète et un design déprécié qui le rendait peu enclin à la visite.

Nous avons donc entrepris avec Karine, notre directrice artistique, une refonte graphique complète en proposant une nouvelle interface reprenant les codes de la charte graphique du restaurant tout en misant sur la clarté et les nombreuses photos / visuels pour respecter les attentes de Claire et Mickaël.

Les Tisons restaurant gastronomique proche abbeville amiens

Les Tisons : le site avant et après refonte

Avant refonte

Site Les Tisons avant refonte
Site Les Tisons avant refonte

Après refonte

Site Les Tisons après refonte
Site Les Tisons après refonte

Design System du nouveau site internet des Tisons

Design System nouveau site Les Tisons

Déployer et intégrer les outils métiers propres à la restauration

Ce projet allait plus loin qu'une simple refonte de site. En effet nous avons été sollicités également afin de répondre à une problématique d'amélioration de la gestion des restaurants.

Nous avons donc proposé plusieurs solutions et Zenchef a été opté en fonction des besoins que nous avons listés avec les gérants du restaurant tels que :

  • La réservations en ligne depuis le site internet et autres plateformes sociales
  • La mise en place d'un logiciel de gestion de réservations
  • La réservation de tables depuis la fiche établissement Google (Google Reserve)
  • L'empreinte bancaire et le pré-paiement à la réservation pour réduire le taux de no-show
  • etc.
Icone Numacom

L'accompagnement dans la transformation numérique du restaurant Les Tisons

Pour chaque entreprise avec qui nous travaillons, nous leur proposons toujours un accompagnement complet et sur-mesure dans leur développement numérique.

Pour le projet de refonte du site internet du restaurant Les Tisons, l'agence web Numacom a su également accompagner l'entreprise dans la digitalisation de ses process avec la mise en place d'outils métiers et la réservation en ligne.

Ainsi, ce projet a pu bénéficier de l'Aide à la Digitalisation des Entreprises (ADEN), une subvention qui couvrent 40% des investissements éligibles d'un projet de création ou de refonte lorsqu'il permet à une entreprise de digitaliser ses process notamment ici avec la réservation en ligne et le déploiement d'outils métier.

Une aide financière non négligeable qui a permis d'amortir le coût de la refonte du site et du projet dans sa globalité, en soutien aux entreprises des Hauts-de-France qui souhaitent investir dans un projet de transformation numérique de leur activité : e-commerce, digitalisation de leur activité.

Nous tenons à remercier chaleureusement les gérants des Tisons, Claire et Mickaël pour leur confiance !

Et également toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ce projet complet, de la refonte à la mise en place des outils métiers : Karine Laloux, Audrey Clabeck et Antoine Macret !

Consulter le site Les Tisons

Et surtout, n'hésitez pas à réserver une table !
Bon appétit !

Vous avez un projet similaire ? Osez votre transformation numérique et bénéficiez d'une aide de 40% des investissements éligibles.

Et si on parlait de votre projet ?

Prêt à donner un nouveau look à votre site web ? Notre équipe d'experts est prête à vous accompagner. Développez votre présence en ligne !

Icone Numacom Les derniers projets clients Les créations de notre Agence Web

Notre équipe est fière des réalisations accomplies en matière de création et de refonte de sites web, d'applications mobiles, print...
Nous sommes profondément reconnaissants envers toutes les entreprises qui nous ont fait confiance.