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Mettre en place une stratégie SEO efficace

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

  • Publié le 19/07/2022 à 13:14
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  • Mis à jour le 30/04/2024 à 14:56
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Plus de 90 % des navigations internet débutent en tapant une requête dans un moteur de recherche. Être visible en ligne est l'un des principaux leviers d'acquisition pour les entreprises. L'optimisation SEO (Search Engine Optimization) ou du référencement naturel est aujourd'hui une stratégie incontournable pour gagner en notoriété et en visibilité.

Mais comment mettre en place une stratégie SEO efficace ? Quels sont les outils et les techniques à maîtriser ? Comment créer du contenu pour optimiser son référencement ?

Réponse dans ce guide.

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Qu'est-ce que le SEO ? Comment ça marche ?

SEO - Search Engine Optimization

Le SEO est un ensemble de techniques qui aident les moteurs de recherche à comprendre et à classer des contenus par pertinence dans les résultats de recherche (SERP). Pour proposer aux internautes des résultats qui correspondent à leurs attentes, Google, Yahoo ou Bing utilisent des algorithmes qui analysent le contenu des pages web selon différents critères (pertinence du contenu, champ lexical, structure de la page, temps de chargement, backlinks...).

Plus le contenu d'une page sera considéré comme pertinent, unique et à forte valeur ajoutée, mieux il sera classé parmi les résultats proposés par les moteurs de recherche.

Le référencement naturel est une source de trafic gratuit, par opposition aux résultats payants ou Annonces (SEA - Search Engine Advertising).

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Comment mettre en place une stratégie SEO pour votre business en 4 étapes ?

Étape 1 Stratégie SEO : Commencez par définir vos objectifs

Avant de commencer à éditer une liste des tâches SEO à effectuer, la première étape de votre stratégie de référencement naturel, c'est de fixer vos objectifs !

Objectifs SMART

Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser la méthode SMART :

  • S pour Spécifique,
  • M pour Mesurable,
  • A pour Atteignable,
  • R pour Réaliste,
  • T pour Temporellement défini.

Pour vous aider à avancer, voici quelques exemples d'objectifs SEO SMART :

  • augmenter de 50 % le trafic organique pour engendrer une augmentation de 50 % des conversions ;
  • augmenter de 50 % le nombre de leads générés par votre site web en moins de 12 mois ;
  • passer à 30 % de trafic via le référencement naturel ;
  • faire remonter 50 % de vos pages web dans les 10 premiers résultats de recherche avant la fin de l'année.

Si vous avez des objectifs clairs et définis, vous allez pouvoir très facilement analyser et évaluer l'efficacité de votre stratégie SEO. La méthode SMART peut vraiment vous aider à définir clairement les différents axes d'attaque de votre stratégie.

Étape 2 Stratégie SEO : Faites un audit SEO sur votre site web

Maintenant que les objectifs de votre stratégie SEO sont définis, il est temps de faire un état des lieux pour analyser les différents points à améliorer.

Audit SEO de site web
Faites un audit SEO sur votre site web

Les moteurs de recherche analysent des centaines de critères qui peuvent être répartis en deux catégories :

  • le SEO On site qui se réfère au site web lui-même : son code, sa structure, son contenu, ses performances, l'usage de mots clefs pertinents, l'ergonomie mobile ou encore l'expérience utilisateur, etc.
  • le SEO Off site qui correspond à la popularité et l'autorité d'un site internet et se mesure essentiellement grâce aux backlinks qui pointent vers vos différentes pages.

Quels outils pour réaliser mon audit SEO ?

Site suivi sur la Google Search Console
Site suivi sur la Google Search Console

De nombreux outils gratuits ou payants permettent de réaliser facilement un premier audit SEO sur votre site. Mais pour une analyse plus approfondie, nous vous recommandons de faire appel à un consultant en référencement.

Voici quelques ressources utiles :

  • GT Metrix permet un audit complet de la vitesse de chargement de votre site web avec un score et les erreurs potentielles ;
  • Le Google Search Console permet d'obtenir de nombreuses informations utiles à votre audit SEO comme par exemple : les requêtes qui permettent aux utilisateurs de trouver votre site, le taux de clic, les backlinks qui pointent vers votre site, les éventuelles URL cassées etc.
  • Google Analytics permet d'analyser votre audience et ses comportements de navigation ;
  • Ubersuggest de Neil Patel est également un outil de référencement très complet accessible en version gratuite ou payante ;
  • Les autres outils comme SEMRush sont également très performants mais beaucoup plus onéreux en termes de coûts.

Étape 3 Stratégie SEO : Effectuez une recherche de mots-clés

Afin de mettre en place votre stratégie SEO, vous devez définir la liste des mots-clés qui correspondent aux requêtes formulées par les utilisateurs et sur lesquelles vous voulez vous positionner. Cette liste de mots clefs formera la base de votre stratégie de contenu.

Keyword Planner sur Google Ads
Keyword Planner sur Google Ads

Il existe différents types de mots-clefs :

  • les mots clefs principaux, entre 1 et 3 mots. Exemple : « agence marketing », « vélo d'occasion » ou « restaurant japonais » ;
  • les mots clefs de longue traîne. Exemple : « changer la roue de son vélo », « trouver une agence marketing » ou « trouver le meilleur restaurant japonais »
  • les mots clefs localisés. Exemple : « vélo d'occasion paris », « agence marketing lille » ou « restaurant japonais marseille » ;
  • les mots clefs sous forme de question. Exemple : « comment choisir son vélo d'occasion ».

Pour établir votre liste de mots clefs, vous devez prendre en compte différents critères :

  • La cohérence avec la recherche et la problématique de votre cible ;
  • L'adéquation avec le contenu publié sur votre site ;
  • Le volume de recherche sur ce mot-clef ;
  • Le niveau de concurrence sur ce mot-clef.

Keyword Planner ou Ubersuggest, SEMRush etc. vous permettront de trouver des idées de mots-clefs et de tendances par thématique ou requête cible.

Étape 4 Stratégie SEO : Établissez votre plan de contenu SEO

Maintenant que vous avez réalisé un audit et rédigé une liste de mots clefs SEO, il est temps de passer à l'action et de planifier votre contenu.

Une bonne stratégie SEO s'appuie sur une bonne stratégie de contenu. C'est en effet l'un des leviers marketing les plus efficaces pour attirer, convertir et fidéliser vos lecteurs.

Vous devez également anticiper un maximum et construire une stratégie sur le long terme, avec la création d'un planning éditorial plusieurs semaines ou mois à l'avance. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un tableur Excel ou des outils en ligne comme Trello ou Notion.

Chaque page de votre site doit être optimisée avec un mot-clé différent pour répondre à une requête spécifique. Dans le cas contraire, les moteurs de recherche risquent de mettre en concurrence plusieurs pages de votre site, avec des résultats contre-productifs.

Prenez chaque mot clef de votre liste et associez-le à un contenu à créer ou un contenu à optimiser. Il est important que le contenu sélectionné corresponde à l'intention de recherche des utilisateurs renseignant la requête cible sur Google. Demandez-vous si vos utilisateurs cherchent des informations sur votre sujet ? Ont envie de comparer plusieurs options ? Ont déjà décidé d'acheter une offre ou un produit ? Etc.

Une fois que vous avez terminé de compléter votre dashboard, il ne vous reste plus qu'à définir des priorités en fonction des objectifs que vous avez fixés. Ensuite, planifiez la création et la publication de vos contenus dans un calendrier éditorial.

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Nos conseils pour rédiger un bon contenu SEO

Il n'est plus utile de répéter 10 ou 15 fois un mot clef dans un contenu pour espérer le faire ranker. Cette technique de référencement est définitivement révolue. En effet, aujourd'hui les algorithmes sont capables de faire la différence entre un contenu pertinent et un contenu mal écrit et simplement bourré de mots-clefs.

Pour vous aider à rédiger votre contenu SEO, voici une checklist des éléments techniques à ajouter à votre texte :

  • Votre contenu doit être exhaustif et doit comporter au minimum 300 mots (mais c'est vraiment un minimum).
  • Ajoutez des liens vers d'autres sites web à forte autorité et contenant un contenu pertinent au regard de votre requête.
  • Trouvez des backlinks qui pointent vers votre page web.
  • Créez un maillage interne cohérent qui met en relation vos différentes pages avec le contenu créé.
  • Hiérarchisez votre contenu en utilisant des titres H1, H2, H3... de plusieurs niveaux.
  • Faites des phrases et des paragraphes courts.
  • Ajoutez des contenus média (photo ou vidéo) dans votre contenu.
  • Insérez vos mots-clés de manière naturelle dans les titres, les paragraphes, l'URL et les balises alt des médias.
  • Créez un champ sémantique complet autour de vos mots-clés. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils comme 1.fr ou YourTextGuru.
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Imaginez une stratégie SEO sur le long terme

Il n'est plus utile de répéter 10 ou 15 fois un mot clef dans un contenu pour espérer le faire ranker. Cette technique de référencement est définitivement révolue. En effet, aujourd'hui les algorithmes sont capables de faire la différence entre un contenu pertinent et un contenu mal écrit et simplement bourré de mots-clefs.

Google Trends avec ' stratégie SEO '
Google Trends avec " stratégie SEO "

L'art du référencement est en perpétuelle évolution, ainsi une stratégie SEO efficace en 2023 ne le sera plus quelques années plus tard. Les moteurs de recherche aiment voir les sites web évoluer, grandir, se transformer. Une fois que votre stratégie SEO est mise en place, pensez à rester en veille à l'affût des évolutions et soyez réactif pour pouvoir saisir les opportunités, en gardant toujours en tête votre cible et ses besoins.

Être pertinent, évolutif et toujours à la recherche des opportunités et des tendances : voici l'une des clefs d'une stratégie de SEO efficace qui s'adapte à la fois à sa cible et au contexte.

En utilisant les méthodes et les outils partagés dans cet article, vous allez pouvoir facilement suivre vos positions au fil des semaines et des mois, de manière à ajuster votre stratégie en fonction des résultats. Vous verrez progressivement vos pages gagner des places dans les SERP, votre trafic grimper et vos conversions augmenter.

Vous avez besoin de conseils ou d'un accompagnement pour booster votre stratégie SEO ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

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En résumé sur la stratégie SEO

Comment ça marche le SEO ?

Le SEO est un ensemble de techniques qui aident les moteurs de recherche à comprendre et classer des contenus par pertinence dans les résultats de recherche (SERP).

Afin de proposer aux internautes des résultats correspondant à leurs attentes, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui analysent le contenu des pages web selon différents critères (pertinence du contenu, thématiques, structure des pages, performances, popularité, etc.).

C'est quoi une stratégie SEO ?

Une stratégie SEO est un ensemble d'actions planifiées qui visent à améliorer le référencement naturel d'un site.

Comment définir sa stratégie SEO ?

Avant de lister les tâches SEO à effectuer, nous vous recommandons de procéder en 4 étapes :

  • Définissez vos objectifs en s'aidant de la méthode SMART
  • Faites un audit SEO de votre site web
  • Effectuez une recherche de mots clés
  • Établissez un plan de contenu SE
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