Combien coûte une refonte de site web ?

Combien coûte la refonte d'un site web ? Tout comme la création d'un site web, le prix d'une refonte de site peut beaucoup varier selon le type de projet et l'ampleur du chantier.

Une refonte de site vise notamment à corriger ses défauts et à l'améliorer en suivant des objectifs définis. C'est à l'issu d'un audit SEO qu'un ensemble d'actions seront planifié. Ainsi le tarif d'une refonte de site est évalué en fonction des résultats de l'audit, selon le type de site, le niveau de personnalisation et la quantité de pages.

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A ce prix, il conviendrait normalement de budgétiser une partie pour la maintenance et le webmarketing.
Veuillez noter que les prix indiqués ici sont purement indicatifs.
Un prix de site selon l'ampleur des travaux

Coût de refonte de site : Estimer l'ampleur du chantier

Une refonte de site web sous-entend une repasse du site dans sa globalité et sur tous ses aspects pour corriger et améliorer votre site notamment dans son référencement naturel.

Ce n'est donc pas qu'une refonte graphique mais bel et bien une refonte complète :

  • Refonte esthétique : Mise à jour du design du site selon la charte graphique ;
  • Refonte ergonomique : Mise à jour des interfaces et design responsive mobile ;
  • Refonte technique : Vitesse de chargement du site et mise à jour structurelle de chaque page, du balisage au choix des textes des ancres, meta ;
  • Refonte technologique : Mise à jour et réécriture du code source, changement de framework ;
  • Refonte des contenus : Mise à jour éditoriale, repasse de tous les contenus, création de nouvelles pages selon nouveau plan de site ;

C'est l'audit complet du site qui permettra de relever l'ensemble des actions à mener pour pallier les lacunes du site à refondre. Toutes ces actions à réaliser conditionneront la réussite du projet de refonte.

Il faut donc comprendre que l'ampleur du chantier fixe en grande partie le coût d'une refonte d'un site internet.

Estimer le coût pour refaire son site web selon le type

Refonte de site web : Un coût variable selon le type de site

Le type de site à refondre est sans doute le second paramètre qui fait varier le prix. En effet, le prix de refonte d'un simple site vitrine sera d'environ 2 000 € tandis qu'un simple site e-commerce sera aux environs de 3 500 €.

Un prix variable d'un type de site à l'autre car les fonctionnalités de base ne seront pas les mêmes pour un site vitrine nécessitant de simples formulaires que sur un site e-commerce.

Evaluer le prix d'une refonte de site selon les personnalisations

Refonte de site : Un prix selon le niveau de personnalisation

Si la refonte d'un site web nécessite une repasse globale, le prix tient forcément compte du niveau de personnalisation attendu, que l'on doive réintégrer les précédentes fonctionnalités et pages dans le futur site ou que l'on doit en créer de nouvelles.

Lorsqu'on refait un site internet, on récupère un existant, les anciennes pages, les fonctionnalités etc. mais dans la plupart des cas, lorsqu'il y a refonte, c'est que le site ne répond plus aux objectifs (peu de trafic, de visiteurs et manque de contacts).

Il est difficile de donner un prix estimatif car le niveau de personnalisation est très différent d'un projet à l'autre. Les personnalisations se décomposent en 3 catégories :

  • Le design du site : Le premier élément remarquable d'un site est son design et son ergonomie. Même si le prix inclut le webdesign dans les prestations, le niveau des graphismes est révélateur de la qualité professionnelle du site auprès de vos visiteurs.

    L'expérience utilisateur appelée aussi UX est primordiale dans la conception d'un site y compris donc dans le cadre d'une refonte : les interfaces utilisateurs (UI), la manière de les disposer, d'amener vos contenus dans vos pages, de proposer un design attrayant, cohérent et adapté à tout type d'utilisation (sur ordinateur, mobile, tablette)...

    Cette qualité est dépendant du professionnel que vous aurez choisi pour la réalisation de votre futur site. Vérifiez les références de chaque prestataire pour vous faire votre propre opinion.
  • Les fonctionnalités et le nombre de pages : Il n'est pas rare de devoir repenser les fonctionnalités, le contenu des pages, de retravailler un plan de site, les textes etc.

    Même si on pourrait croire que le prix serait moins élevé qu'avec une création de site, ce travail implique une relecture et une repasse complète, voire la création de nouveaux éléments.

    A l'instar d'une création de site web, le nombre de pages et les fonctionnalités jouent un rôle dans l'établissement d'un prix d'une refonte. Aussi comptez environ 1 500 € pour un site vitrine présentant les services d'une entreprise avec un formulaire de contact et 5 000 € pour un site d'une centaine de pages.

    De plus, la création de pages ne résume pas qu'à créer du simple contenu, mais à réaliser un travail de rédaction SEO avec des textes pertinents, riches et optimisés au référencement naturel.
    Vérifiez donc également la qualité des pages réalisées par le prestataire choisi.
Bien choisir son professionnel pour refaire son site

Le prix d'une refonte de site selon les professionnels

Il est évident que le prix de la refonte d'un site ne sera pas identique d'un prestataire à un autre, selon leur spécificité tout comme la qualité finale de votre site qui risque de varier !

Le choix du prestataire est donc important pour le succès de votre refonte. Le prix de réalisation sera sans doute moins onéreux avec une freelance mais la prestation proposée ne sera que trop rarement complète. Rappelez-vous qu'un site ne résume pas qu'à ses graphismes.

De même, certains professionnels peuvent se venter de réaliser de nombreux sites mais ne maîtrisent pas eux-mêmes les produits qu'ils vous proposent car ils ont fait de la création de site web un complément à leur activité principale, incapables de rendre des produits sur-mesure et de qualité.

Le prix d'une refonte de site se justifie aussi par la qualité de l'accompagnement et du suivi qui s'ajoute à la prestation initiale.

Une agence web pure, comme Numacom, saura vous apporter une certaine plus-value dans le suivi de votre site internet, pour vous garantir une maintenance et une veille quotidienne, et vous proposer des axes d'amélioration pour le développement et la visibilité de votre entreprise sur le web et sur les moteurs de recherche et Google.

Les extras à budgétiser : Marketing et maintenance web

Les coûts annexes lors d'une refonte de site web

Comme mentionné précédemment, un site ne se destine pas uniquement à être la vitrine de votre entreprise mais il doit répondre à des objectifs précis pour vous permettre d'en tirer profit.

Aussi, dans le suivi de votre site et son accompagnement, il est important de prévoir une stratégie marketing pour répondre aux objectifs fixés, à savoir le principal, créer du trafic et générer du contact ou des ventes pour un site e-commerce.

Prévoir un budget pour votre maintenance et les futures mises à jour

La seule manière de suivre les performances d'un site est de mettre en place les outils de tracking nécessaires afin de les mesurer (Google Search Console, Google Analytics...). Des analyses régulières qui permettront d'ajuster votre site au mieux pour répondre aux objectifs et de prendre de nouvelles actions.

De plus, l'ajout de contenu est nécessaire au référencement de votre site sur Google pour indiquer qu'il vit. La maintenance consiste donc aussi à corriger les éventuels bugs et à assurer le bon fonctionnement de votre site.

Dans votre budget, il vous faudra alors inclure la maintenance de votre site afin de pérenniser cette refonte sur le long terme avec la mise à jour et l'ajout de contenus réguliers. Un suivi qui permettra d'améliorer votre site à la fois dans sa partie fonctionnelle et dans sa partie SEO.

Prévoir un complément marketing dans votre budget

Mieux se référencer sur les moteurs de recherche est un travail qui nécessite rigueur et suivi au quotidien pour obtenir des effets positifs. Le SEO et l'optimisation d'un site au référencement naturel s'inscrit dans les actions marketing que l'on doit prioriser.

Aussi, pour assurer un référencement naturel de qualité, il paraît intéressant de budgétiser dans le prix du site à refondre un complément en marketing web : campagnes SEO, SEA, netlinking...

Confiez sa stratégie marketing à des experts du marketing web ne pourra être que bénéfique à votre site pour générer du trafic et du lead.

Pour résumer, la refonte d'un site représente un certain coût selon l'ampleur des travaux à effectuer et d'autres critères tels que le type de site mais aussi la qualité de l'accompagnement et du suivi.

Une refonte pourrait se chiffrer à partir de 1 500, 2 000 € jusqu'à plusieurs milliers d'euros, voire plus pour les sites les plus ambitieux.

Toutefois, le tarif d'une refonte ne peut être déterminé avec précision qu'après l'étude complète du projet et l'analyse de l'existant. Aussi, voyez cela plutôt comme un réel investissement sur le long terme et non comme un coût.

Nous vous invitons aussi à lire notre page dédiée à l'estimation du prix de création d'un site internet en complément à cet article.

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