Référencement payant, le référencement SEA de votre site
Le SEA, un complément marketing pour gagner rapidement en visibilité

Référencement payant SEA

Améliorer le référencement d'un site web est l'objectif principal d'une campagne marketing web. Dans le choix des armes, il est alors possible de mettre en place une campagne de référencement payant appelée SEA, qui permettra de gagner rapidement en visibilité et d'augmenter le trafic de votre site web sur des mots clés ciblés.

Toutefois, l'utilisation du SEA nécessite d'établir une stratégie de mots clés issue d'un audit SEO complet, indispensable à son succès.

Définition du SEA : Search Engine Advertising

C'est quoi le référencement payant ou encore SEA ?

Générer rapidement du trafic qualifié avec le SEA SEA définition : Appelé Search Engine Advertising, le SEA est la mise en place de campagnes de publicités payantes qui s'afficheront sur des requêtes ciblées émises par les internautes sur les moteurs de recherche. Les outils de promotion les plus connus sont Google et Google Ads et Bing avec Bing Ads.

Par définition, ce type de référencement est payant, c'est-à-dire que moyennant finance, il est possible d'afficher des liens sponsorisés dans des annonces sur des mots clés bien ciblés répondant donc à un type de recherche en particulier. Les résultats des recherches issus du SEA sont ainsi différenciés du SEO.

Si le SEO est gratuit, les effets sont variables en termes de temps pour récolter les fruits d'un travail en référencement naturel. Le SEA quant à lui permet d'obtenir des résultats rapidement. Mais il est nécessaire de comprendre les différences fondamentales entre les 2 formes de référencement SEO et SEA.

Bien comprendre le référencement payant SEA

Comment fonctionne une campagne SEA ?

Le SEA c'est des annonces payantes qui s'affichent sur les moteurs de recherches sur des requêtes ciblées. Autrement dit, il est possible de faire apparaître son site sur des mots clés où les pages de votre site ne sont pas encore indexées dans les résultats organiques propres au référencement naturel.

Différences sur les moteurs de recherche entre SEO et SEA
Sur Google, les annonces apparaissent soit en haut et en bas, avant ou après les résultats naturels. Un positionnement qui est lié directement au budget alloué mais qui garantit un nombre d'impressions et de clics.

Le coût d'une campagne SEA est calculé en fonction du nombre de clics générés depuis vos annonces. Un coût par clic donc qui est fixé sous forme d'enchère. Plus les mots clés sont concurrentiels, et plus le montant pour voir ses annonces s'afficher devant d'autres annonces sur un même mot clé est onéreux.

En d'autres termes, si les annonces et les liens sponsorisés sont mal étudiées, vous perdrez de l'argent sans aucune garantie d'obtenir du trafic qualifié et de leads.

Que ce soit pour le SEO ou le SEA, la bonne réalisation de vos campagnes de référencement web dépend donc indéniablement de l'étude sémantique et de mots clés de votre site. Une étude indispensable pour définir les requêtes principales sur lesquelles le site devra se positionner.

SEO + SEA = SEM et un objectif commun

Différence entre SEA et SEO, et complémentarité

Les résultats du SEA sont des liens publicitaires affichés à côté des résultats issus de la recherche organique, sur les moteurs de recherche comme Google. Le SEA s'oppose donc au SEO et le référencement naturel.

Lorsqu'on cherche à mieux référencer son site internet, il est important de définir des actions à mettre en œuvre dans le cadre d'une stratégie marketing web. Le référencement web est théoriquement la base de toute campagne. Et même si par principe ces 2 types de référencement sont opposés sur le papier, il n'en reste pas moins qu'ils sont complémentaires en réalité.

En effet, il existe 2 types de résultats dans les moteurs de recherche : les résultats organiques et les résultats sponsorisés. L'un est lié au SEO et le référencement naturel et l'autre au SEA, et donc le référencement payant.

Lorsqu'on met en place une campagne SEO pour améliorer la visibilité d'un site dans son référencement naturel, celle-ci ne porte ses fruits qu'après plusieurs mois voire plusieurs années selon le marché, le secteur d'activité de l'entreprise et la concurrence. Se positionner sur certains mots clés est effectivement plus difficile que d'autres.
Il est alors souvent plus judicieux de s'atteler à des mots clés proches, satellites et de longue traîne qui, une fois bien positionnés, donneront plus d'impact au site pour le référencer sur les mots clés principaux qui sont souvent plus génériques.

C'est ici que le SEA est précieux. Il permet :

  • D'une part de compenser cet écart dans la stratégie de positionnement de votre site, en permettant de se référencer sur un mot clé inaccessible jusqu'alors du fait de la difficulté du marché ;
  • D'autre part, à contrario du SEO, il permet d'obtenir un référencement immédiat sur le mot clé concerné, sans attendre donc. Lorsqu'un mot clé commence à bien se positionner naturellement dans les moteurs de recherche, il est alors possible d'ajuster vos annonces pour vous concentrer sur d'autres expressions. Vous élargissez ainsi vos campagnes et êtes en mesure d'acquérir de nouveaux segments de marché.
Les avantages du référencement payant

Pourquoi choisir le référencement payant SEA ?

Les avantages d'une campagne SEA sont multiples comme vu précédemment : se positionner sur des mots clés générateur de trafic, référencement immédiat, ajustement en temps réel de vos annonces... bien entendu sous couvert de votre budget qu'il ne faut surtout pas négliger !

Générer rapidement du trafic qualifié avec le SEA Le principal avantage du SEA réside dans le fait qu'il permet de générer des visites qualifiées sur votre site. En effet, vos campagnes sont travaillées sur des mots clés ciblés, selon une étude complète issu d'un audit.
En effet, non seulement, il est possible d'ajuster votre SEA selon l'évolution du SEO de votre site, mais vous répondez aussi à des requêtes précises des internautes. Des internautes qui ont émis un besoin et auquel il sera possible d'y répondre grâce au remarketing notamment.

Des visites alors plus facilement convertibles en lead : ces mots clés seront identifiés comme générateur de trafic qualifié et susceptible donc de générer du lead, c'est-à-dire, des contacts et des prospects, voire des ventes dans le cadre d'un site e-commerce.

Confiez son référencement payant à des experts marketing

Faire appel à une agence webmarketing pour gérer votre SEA

Créer des campagnes SEA est une tâche qui nécessite les compétences dans plusieurs corps de domaines du web. C'est en effet le métier de référenceur et d'experts en web marketing.

L'achat de liens sponsorisés se fait notamment sous forme d'annonces dont on choisira les liens des pages et les textes avec soin. Le budget est aussi un facteur essentiel du succès d'une campagne.

Selon votre budget, il sera peut-être plus judicieux de vous positionner sur des mots clés moins concurrentiels. Le montant des enchères pouvant varier de manière exorbitante sur certaines requêtes.

Enfin, à l'instar du SEO, le SEA nécessite une analyse et un suivi constant pour ajuster si besoin, vos annonces. D'autres critères sont à prendre en compte lorsqu'on déploie le SEA pour améliorer son référencement : difficulté du marché, géolocalisation, planification, saisonnalité etc. Les outils propres à chaque support et mis en place (Google Analytics) permettent dès lors d'affiner vos campagnes pourvus qu'ils soient maîtrisés et paramétrés correctement !

De par sa maîtrise du Search Engine Marketing, faire appel à une agence web permet alors d'optimiser vos campagnes pour vous garantir un référencement web de qualité et un retour sur investissement plus rentable.

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