Featured snippets Google : obtenir la position zéro ! Featured snippets Google : obtenir la position zéro ! Featured snippets Google : obtenir la position zéro !
Featured snippets Google : obtenir la position zéro !

Featured snippets Google : obtenir la position zéro !

  • Publié le 20/11/2024 à 15:03
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  • Mis à jour le 20/11/2024 à 15:19
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Vous avez certainement déjà entendu parler de la position zéro sur un moteur de recherche ?

Aujourd'hui grâce aux Featured Snippets, Google va plus loin que le simple classement des meilleurs résultats. Il tente de donner à l'internaute une réponse directe à sa requête !

Certains contenus sont ainsi mis en avant ou mis à la une dans des Answer Box ou des résultats enrichis.

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Qu'est-ce qu'une position 0 sur Google ?

La position 0 désigne un résultat de recherche placé en TOP position de la SERP, avant les requêtes classiques. Ce résultat peut prendre la forme d'une Answer Box, c'est-à-dire une réponse assez concise à la requête d'un internaute, accompagnée du titre de la page et de son URL.

Position 0 Google

On trouve également en position zéro différents Featured Snippets que nous allons détailler dans la suite de cet article.

Les différents types de Positions 0 de Google

Aujourd'hui sur les moteurs de recherche de Google, on trouve 5 types de Featured Snippets qui répondent à des requêtes précises. Ils affichent des informations claires et concises qui donnent directement la réponse à la question posée :

  • un extrait en forme de paragraphe : plus de 80% des Featured Snippets sont des textes de quelques lignes qui partagent une définition ou une présentation assez courte. Ils sont directement extraits d'une page web.
  • les listes numérotées : ces contenus reprennent par exemple les différentes étapes d’une recette de cuisine.
  • les listes à puces : elles s'affichent généralement lorsque vous recherchez la liste des 50 meilleurs podcasts du moment ou les 10 plus beaux prénoms de bébé.
  • les tableaux : des contenus mis en avant pour présenter les résultats d'un tournoi sportif ou les classements d'une compétition.
  • des vidéos : ce type de contenu présente une vidéo Youtube qui répond à la requête de l'internaute.

Pourquoi essayer d'optimiser son site pour les positions 0 de Google ?

Atteindre la position 0 permet d'augmenter le nombre de clics sur un résultat et donc, par ricochet, le trafic vers celui-ci. En effet, selon plusieurs études, les Featured Snippets augmentent de 20 à 30 % le trafic d'un site et le taux de clic est lui amélioré de 6 à 8%.

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Les Featured Snippets sont générés automatiquement par l'algorithme de Google qui va sélectionner parmi les résultats de la SERP celui qu'il juge le meilleur. En SEO, certaines optimisations vont permettre d'afficher l'une de vos pages dans ces résultats mis en avant. 

Aujourd'hui, apparaître en Featured Snippet, c'est un petit peu le graal du référencement naturel.

Comment choisir la bonne requête pour une position 0 ?

Selon une étude du site Ahrefs, plus de 99% des pages qui obtiennent la position 0 sont aussi présentes dans les 10 premiers résultats de la SERP.

Pour qu'une page soit affichée en Featured Snippet, elle doit donc déjà être très bien optimisée et référencée dans le TOP10.

  1. Choisir des questions populaires ou fréquentes
    Pour augmenter vos chances d’atteindre la position 0, n'hésitez pas à utiliser des questions en titre de page. Allez regarder les questions fréquentes et débutez vos requêtes par :
    • Quel est le meilleur … ?
    • Comment faire … ?
    • Quel est le nombre de … ?
    • Comment obtenir… ?
    • Combien de … ?
    • Quand… ?
    Votre objectif : tenter de répondre directement aux internautes en utilisant les mêmes questions qu'eux, pour favoriser la mise en avant de votre contenu par Google.
  2. Rechercher les meilleurs mots-clés
    N'hésitez pas à faire une réelle recherche de mots-clés et à trouver les meilleures opportunités dans votre secteur. C'est une technique de base en SEO qui consiste à optimiser les performances en faisant la balance entre le volume de recherche et l'intérêt de la requête.
    Exemple :
    les mots clés populaires ont de fortes chances de s'afficher en position 0 mais la concurrence est forte. En choisissant une requête de longue traîne, vous aurez plus d'opportunités que votre page apparaisse en Featured Snippet.
  3. Chercher des questions et requêtes similaires
    Pour vous démarquer de la concurrence et atteindre la position zéro, vous pouvez également tenter de vous positionner sur les requêtes et questions similaires. Elles apparaissent généralement sous forme de liste parmi les résultats de la première page.
    Exemple : à partir de la question “Comment faire un gâteau ?”, d'autres questions sont posées comme “Comment faire un gâteau à 2 étages”, “Comment appelle-t-on l'intérieur d'un gâteau”, etc.
    N'hésitez pas à intégrer ces questions similaires dans les titres Hn de votre page.
  4. Miser sur vos meilleures positions
    N'essayez pas absolument de positionner toutes vos pages en Featured Snippet. Concentrez-vous exclusivement sur celles qui sont déjà très bien positionnées, donc dans le TOP10 et en première page. Prenez chacune de ces pages et optimisez-les en enrichissant leur contenu. Nous vous donnerons plus de conseils en fin d'article.
    Pour trouver quelles sont les pages les mieux classées de votre site, vous pouvez utiliser la Google Search Console en cliquant sur « Analyse de recherche » puis « Position ».
    Notez enfin que depuis le 22 janvier 2020 et selon un tweet de Danny Sullivan, les pages affichées en Position 0 ne sont plus affichées une seconde fois dans la Serp.

Comment optimiser une page pour la position 0 ?

Ce n'est pas tout de se positionner sur les bonnes requêtes, il faut ensuite optimiser le contenu des pages que vous aimeriez voir apparaître en Featured Snippet. Voici quelques conseils pour augmenter vos chances d'atteindre la position 0 :

  • soignez vos contenus pour une optimisation On-Page maximale ;
  • répondez à la requête en moins de 90 mots ;
  • faites des pages longues avec un contenu très riche (les fameux cornerstone content) ;
  • organisez votre page avec des balises hn ;
  • utilisez les questions similaires et complémentaires dans vos titres secondaires ;
  • ajoutez des images dans votre contenu (sans oublier de les optimiser).

Vous l'avez compris, arriver jusqu'à la position 0 de Google est un véritable défi en matière de SEO. Mais si vous suivez tous nos conseils, vous pourrez augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour apparaître en Featured Snippet.

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