Créer une liste de mots-clés pour votre site
- Publié le 09/02/2023 à 14:14
- |
- Mis à jour le 13/06/2023 à 11:02
- |
- Consulté 1268 fois
Créer une liste de mots clés pour son site internet est une étape essentielle à la fois pour votre stratégie de contenu et pour le référencement naturel. Le choix des bons keywords va en effet permettre de se positionner sur les requêtes qui vous intéressent, pour générer un trafic qualifié vers vos pages.
La sélection de ses mots-clés est au cœur de votre stratégie inbound marketing. Vous le savez, la majorité des internautes effectuent des recherches internet à partir de requêtes renseignées dans un moteur de recherche. En construisant votre liste de mots-clés, vous allez ainsi concevoir un corpus de requêtes auxquelles vous allez apporter des réponses dans le contenu de vos pages et articles.
Dans ce guide, nous allons voir comment bien choisir vos mots-clefs, où les chercher et quels outils utiliser pour vous aider dans cette démarche.
Un mot clef, ou keyword en anglais, est un mot ou une expression utilisée par un internaute pour formuler une requête sur le web. C'est lui qui va servir de base à la création du contenu d'une page web.
Ce sont ces mots clefs qui vont déterminer le trafic que vous allez drainer vers votre site internet. Ces derniers doivent donc être pertinents au regard des recherches formulées par les internautes dans votre secteur, pour ensuite permettre de classer votre contenu dans les premiers résultats de recherche.
En SEO, on distingue généralement plusieurs types de mots clefs. Nous allons en définir 2 : le mot clef principal et les mots clefs de longue traîne.
Pour créer sa liste de mots-clés, il faut commencer par recenser tous les mots et expressions qui se rapportent à votre site web, votre activité, votre métier, vos services et produits.
Si vous avez déjà un site internet, vous pouvez également utiliser Google Analytics pour connaître les termes saisis par les internautes pour arriver jusqu'à vous. Vous allez ainsi pouvoir enrichir votre liste avec les intentions de recherche réelles des visiteurs.
Choisissez ensuite 4 ou 5 concurrents dans votre secteur d'activité, puis effectuez un audit en visitant leur site web. Votre objectif est de comprendre quelle est leur stratégie SEO et comment vous pouvez vous positionner ou vous différencier sur des requêtes cibles.
Consultez les pages similaires aux vôtres chez vos concurrents et analysez sur quels mots clés elles se positionnent. De nombreux outils en ligne permettent de faciliter grandement ce travail. Rendez-vous à la fin de l'article pour en savoir plus.
Vous devez trouver le juste équilibre entre les mots clefs qualifiés et chers, et les mots clefs secondaires qui génèrent moins de trafic, mais permettent de se positionner plus facilement.
Votre stratégie de référencement vous oblige également à analyser les besoins et le mode d'expression de votre cible. Analysez leurs requêtes, leurs besoins et leurs comportements de recherche.
Un bon mot clé est un mot clef qui apporte un trafic qualifié.
Mais en réalité, trouver ce bon mot clef n'est pas aussi facile que cela. Parfois, le meilleur mot-clé sur lequel vous pouvez vous positionner est aussi le plus compétitif. Sur cette requête, les chances d'apparaître en haut des requêtes de Google sont donc très réduites. Ainsi pour choisir vos mots clés, vous devez prendre en compte à la fois leur popularité et leur concurrence.
Vous devez donc choisir vos keywords en analysant précisément les 3 critères suivants :
Pour créer votre liste de mots clefs SEO, utilisez tout simplement un tableur dans lequel vous allez renseigner toutes vos idées au fur et à mesure de votre audit.
Créez un premier fichier pour vos mots clés prioritaires, dans lequel vous allez lister entre 10 et 50 keywords qui vous semblent les plus importants à cibler pour un bon référencement.
Comment créer cette liste ? Tout simplement en pensant à l'ensemble des produits, offres et services que vous vendez ou à la thématique que vous traitez sur votre site internet.
Prenons un exemple : votre activité consiste à imprimer des supports de communication pour des professionnels. Vous imprimez principalement des flyers, des cartes de visite, des brochures et des affiches pour des entreprises, des commerçants, des institutionnels, etc. Vous avez des agences à Lyon, Montpellier et Paris.
Voici les différentes activités qui correspondent à vos mots clefs :
Vous pouvez ensuite spécifier cette requête en fonction de la localisation :
Ou encore en fonction des cibles visées :
L'idée est de ne pas travailler autour d'un seul et unique mot clef mais de déployer un corpus de keywords complet et exhaustif qui permettra de générer du trafic issu des moteurs de recherche.
Prenons un autre exemple, cette fois-ci dans l'univers du voyage. Il est possible de catégoriser vos mots clefs selon plusieurs thématiques ou critères :
Vos voyages sont alors classés dans des catégories en fonction :
Dans ces deux exemples, vous voyez qu'il va falloir travailler sur environ une cinquantaine de mots clés différents.
Lorsque vous choisissez les mots clés à intégrer dans votre liste, n'oubliez pas que chaque keyword doit correspondre à une page spécifique de votre site internet. Si l'on reprend l'exemple des voyages, vous ne devez pas présenter les voyages d'été et les voyages à la mer dans une seule et même page, vous devrez créer deux contenus spécifiques.
Vous pourrez ainsi travailler un champ lexical spécifique pour chacune des requêtes ciblées et favoriser l'accès à une information claire et concise pour vos visiteurs. Quand un internaute tape « voyage à la mer », il doit trouver en face un contenu qui traite de ce sujet.
Dans votre stratégie de keywords SEO, vous devez créer des pages avec un mot principal et une liste de mots clefs secondaires pour chaque contenu. En effet, chaque page de votre site web doit être rattachée à un corpus de pages qui traitent de la même thématique.
Les mots clefs secondaires vont aider Google et les autres moteurs de recherche à rattacher votre page à un corpus, ou même plusieurs ensembles de pages qui traitent une thématique similaire. Ces déclinaisons de mots secondaires permettent d'augmenter le volume de requêtes au sein d'une même page, pour favoriser l'affichage dans les SERP.
Prenons l'exemple de la requête « voyage mer », vous allez pouvoir l'associer à des requêtes secondaires comme :
Voici 3 outils incontournables et gratuits pour faciliter votre recherche de mots clefs.
Cet outil de mots clefs très facile à prendre en main est l'un des plus utilisés par les référenceurs. Il comporte une version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités.
L'usage est très facile, il vous suffit de saisir votre requête dans la barre de recherche et de choisir la langue française.
En quelques secondes, Ubersuggest génère une liste de mots clefs dans votre thématique, ainsi que des idées de contenus. Pour chaque mot clef, vous pouvez consulter le volume de recherche, le coût par clic, la concurrence en recherche gratuite et payante. Et vous pouvez facilement exporter les listes générées pour les intégrer dans votre fichier.
Enfin, vous pouvez également comparer les mots clefs et le positionnement de vos principaux concurrents en quelques clics.
Answer the public est un outil de mots clefs centré sur l'intention de recherche. Il vous aide à comprendre ce que recherche l'internaute lorsqu'il renseigne une requête dans un moteur de recherche.
Il vous suffit de taper votre requête dans le formulaire de recherche et vous obtenez des résultats présentés sous forme de graphiques en rayon. Votre mot clef est alors décliné sous forme de :
Vous pouvez également exporter toutes les données au format CSV pour les intégrer dans votre propre fichier.
L'outil Keyword Tool extrait des résultats générés par Google ainsi que d'autres moteurs et plateformes. Il génère une liste très exhaustive de mots clefs se rapportant à votre requête cible (750 pour chaque mot clef dans la version gratuite). Comme pour les autres solutions, vous pouvez exporter facilement cette liste.
Notez que la recherche est effectuée sur Google, YouTube, Bing, Amazon ou encore App Store. Le seul inconvénient de la version gratuite est qu'il ne permet pas de connaître le volume de recherche, le CPC et la concurrence du mot clé.
Grâce à son interface très ergonomique, Keyword Tool permet de rechercher et de sélectionner très facilement des mots clefs Google.
Ces 3 outils gratuits constituent une excellente porte d'entrée pour créer votre liste de mots clefs SEO. Ils sont une bonne alternative aux solutions payantes qui ne sont obligatoires que si vous souhaitez effectuer une recherche sémantique très poussée.
Vous souhaitez créer une liste de mots clefs efficace et pertinente pour construire votre stratégie SEO, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez des questions sur la méthode pour choisir les bons mots clefs associés à votre business ?
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.
Vous cherchez à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ? Retrouvez nos autres guides pour vous aider à booster votre présence en ligne.
Découvrez nos articles de blog en référencement de site internet pouvant vous intéresser.