Référencement naturel, le référencement SEO de votre site
Générer plus de trafic et plus de ventes

Référencement de site e-commerce : Boostez vos ventes

Le référencement est primordial dans l'augmentation du trafic d'un site web et notamment pour l'augmentation des ventes dans le cadre d'une boutique en ligne dont c'est le principal objectif.

De l'audit SEO à la mise en place d'actions concrètes et le suivi qui vont permettre d'améliorer la visibilité de votre site marchand, mettez toutes les chances de votre côté et choisissez le référencement de votre site e-commerce.

C'est quoi le référencement d'un site e-commerce ?

Qu'est-ce que le référencement site e-commerce ?

Améliorer le référencement d'un site e-commerce Le référencement web permet aux sites d'apparaître sur des mots clés et des requêtes recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche dont Google, qui est de loin le moteur de recherches le plus utilisé, ou encore Bing ou Yahoo.

Pour parvenir à hisser un site e-commerce dans les meilleures positions des résultats de recherche sur internet, on mène alors plusieurs actions qui vont agir en priorité sur le référencement naturel, appelé le SEO, et sur son référencement payant, appelé aussi SEA.

Toutefois, les actions à mener seront déterminées en amont selon une analyse complète du site en fonction du secteur d'activité, de la concurrence, etc. pour alors établir une stratégie marketing afin d'obtenir les meilleurs résultats escomptés.

Evoquer alors le référencement pour une site marchand est capital pour en assurer son succès.

Déterminer les actions à mener pour son référencement

L'analyse & audit de site e-commerce

Comme pour tout site internet, il est important de réaliser un audit SEO complet afin d'identifier tous les axes d'amélioration possibles pour optimiser un site e-commerce au référencement sur les moteurs de recherche.

Cet audit permet entre autres :

  • L'étude de mots clés : Identifier les mots clés spécifiques à votre activité, accessibles et les plus pertinents pour obtenir des effets sur votre référencement naturel ;
  • L'analyse technique : Identifier les points bloquants de votre site, sur des critères plus ou moins impactant le référencement de sites tels que la vitesse de chargement des pages, le balisage, l'indexation, l'ergonomie, erreurs et redirections etc. ;
  • L'audit éditorial : Identifier la qualité sémantique de vos pages web et déterminer la valeur de vos contenus en évaluant certains critères tels que richesse, utilisation des mots clés, duplication de contenu, maillage, etc. ;
  • L'audit de popularité : Mesurer la popularité du site marchand sur le web en évaluant la quantité et la qualité des backlinks depuis les sites externes vers le vôtre : e-reputation, domaines référents, diversité des liens, toxicité.

Au sortir de cette analyse, il en ressort donc des conseils, des recommandations et des actions à mener sur le SEO et le SEA, et qui impliquent le plus souvent une refonte de site.

Travailler le référencement naturel de votre site commercial

Sites e-commerce et référencement SEO

Pour rappel, le référencement naturel ou SEO, c'est un ensemble de techniques et de pratiques qui vont permettre à un site de mieux se positionner dans les résultats organiques des moteurs de recherche, c'est-à-dire les résultats naturels, hors annonces commerciales.

C'est cet aspect du référencement d'un site qui est le plus convoité, car il est gratuit mais les effets des actions menées pour améliorer le SEO ne sont pas immédiat dans la majorité des cas.

Pour opérer, on effectue diverses optimisations à la fois en agissant sur le site et en dehors, » on page « et » off page « :

  • Optimisations techniques : Structure des pages, balises, microdata et données structurées, canonical, maillage des url, images, fluidité, sitemap, robots.txt etc. ;
  • Optimisations fonctionnelles : Ergonomie, expérience utilisateur, call to action (UX et UI), tunnel de conversion, responsive mobile ;
  • Optimisations éditoriales : Qualité des contenus, richesse sémantique et mots clés, valorisation et rédaction de fiches produit, texte des liens, rédaction meta titre et description etc. ;
  • Popularité : Netlinking, e-reputation, brand content, réseaux sociaux...

Le socle pour obtenir un bon référencement de sites e-commerce commence par une optimisation au SEO.

Complément marketing et référencement payant site e-commerce

Référencer son site marchand immédiatement avec le SEA

Le SEA ou le référencement payant, est complémentaire au référencement SEO de votre boutique en ligne. A contrario du SEO, elle permet d'obtenir un effet immédiat dans la visibilité de votre site par l'achat de liens sponsorisés dans des annonces qui apparaissent dans les moteurs de recherche.
On citera Google Ads (Google Adwords) pour le principal levier d'acquisition, ou encore Bing Ads.

Du fait que les annonces sont paramétrées pour répondre à des demandes précises des internautes, pour un site e-commerce, le SEA représente un levier important dans l'obtention de trafic et de clients pour l'augmentation de vos ventes.

Une étude de mots clés est alors indispensable pour garantir le meilleur retour sur investissement possible, le montant pour se positionner sur certains mots clés pouvant fortement varier.

Retargeting et avantages

Avec la technique du retargeting appelé aussi re-ciblage publicitaire, vous détectez le besoin des internautes sur des services, des produits et des articles lors de leurs visites, et vous augmentez vos chances de les transformer en clients.

Ce sont des campagnes de display, c'est-à-dire des bannières publicitaires qui sont prévues et adaptées aux besoins que l'internaute manifeste durant ses recherches. Ces bannières sont donc ciblées et s'afficheront durant la navigation pour permettre de le convertir en client et de le faire passer à l'achat.

Analyse des résultats et optimisation continue

Analyse et suivi des résultats : la clé de la réussite

Analyser régulièrement son site e-commerce pour suivre les résultats des actions qui ont été entreprises est nécessaire et obligatoire afin de pérenniser votre affaire.

Il faut en effet mesurer si les actions prises ont bien l'effet escompté. Grâce à des outils tels que la Google Search Console et Google Analytics, on mesure l'audience du site, la qualité des visites, le taux de rebond, et on définit des objectifs. Il est ainsi possible de mesurer le taux de conversion du site commercial.

Des outils propres aux campagnes SEA permettent aussi d'ajuster vos annonces en fonction de la saisonnalité et du volume de recherche des internautes.

Ce suivi va permettre également de réfléchir aux futures actions à mettre en place pour gagner en parts de marché.

Un suivi SEO et SEA qui permet alors d'ajuster vos actions et accentuer les effets de votre référencement.

Pourquoi le référencement de site e-commerce est si important ?

L'importance d'un bon référencement pour un site marchand

Le référencement de site e-commerce et augmentation des ventes Si le but de référencer son site internet est d'obtenir une augmentation de son trafic, il va de soi que directement pour un site e-commerce, il impactera le nombre de ventes réalisées !
Qui dit meilleure visibilité, dit augmentation des achats et du chiffre d'affaire.

Améliorer le référencement d'un site web permet d'améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et donc de générer plus de visites. Cette augmentation implique donc plus de visiteurs et plus d'opportunités de leads, c'est-à-dire de générer des ventes pour votre site marchand.

Pour une boutique en ligne, le but du référencement est donc de plusieurs ordres :

  • Cela permet de se positionner sur des mots clés business sur les moteurs de recherche ;
  • Le référencement améliore votre notoriété et génère du trafic qualifié répondant à la demande de vos visiteurs ;
  • Transforme et convertit vos visiteurs en clients.

En conclusion, un bon référencement de site e-commerce permettra d'augmenter votre chiffre d'affaire.

En complément du référencement e-commerce
Créer mon site web

Nous réalisons votre site web de qualité sur-mesure, responsive, optimisé au référencement naturel.

Refaire mon site web

Nous refondons votre site internet, de l'analyse à la refonte : audit, étude sémantique, contenu éditorial, SEO...

Créer des contenus SEO

Nous rédigeons vos contenus optimisés SEO selon une stratégie éditoriale : services, produits, articles...

Faire part de votre projet
Agence de référencement site e-commerce
Faire appel à une agence experte en référencement

Le référencement de site e-commerce est un travail de longue haleine nécessitant un travail rigoureux qui est généralement réalisé par de nombreux intervenants du domaine de l'internet tels que référenceur, expert en marketing et SEM manager, rédacteurs SEO, ergonomes...

Votre site e-commerce est votre outil de vente. A la fois vitrine et boutique de votre entreprise, quel que soit le framework utilisé (Prestashop, Shopify, Magento...), il se doit d'être professionnel tout comme votre communication et votre référencement Google. Le confier à des professionnels du web et du marketing semble alors évident pour assurer un bon positionnement.