En 2020, la pandémie du coronavirus a bouleversé le monde du commerce, si bien que les entreprises sont contraintes d'ajuster leur mode de fonctionnement.

Adopter des solutions innovantes telles que le click and collect se révèle indispensable, notamment pour les petits commerçants, avec la nouvelle vague de confinement.

Qu'est-ce que le click and collect ?

En français, « cliquez et retirez » mais moins sexy, vous en conviendrez !

Solution pratique pour les clients, le click and collect leur permet d'effectuer leur achat sur le site internet de l'entreprise. Aussi, cette stratégie innovante épargne les entreprises de la livraison à domicile puisque le client récupère son produit directement au sein de l'espace de vente.

En résumé, le click and collect consiste donc à commander sur le web, puis à récupérer la commande auprès du magasin.

De plus en plus d'enseignes célèbres en France, à l'instar de MacDo, Darty, Fnac, Sephora, Nocibe, ou encore Ikéa etc. ont déjà misé sur cette solution.

Le click & collect en quelques chiffres

Depuis quelques années, le click and collect fait de plus en plus d'adeptes. En effet, selon une étude réalisée sur le sujet, près de 40 % des e-acheteurs ont eu recours à cette méthode, au moins une fois en 2018.

La FEVAD indique que 28 % des consommateurs ont privilégié le click & collect comme mode de livraison lors du premier trimestre de 2020. D'ailleurs, cette option reste le troisième mode de livraison préféré des Français et des Européens.

Avec la pandémie actuelle, le click and collect ne cesse de gagner en popularité. Cette méthode prend donc plus d'ampleur auprès des commerçants et des consommateurs. Certains magasins ont même vu leur chiffre d'affaires augmenter de plus de 40 % depuis qu'ils ont intégré le click & collect dans leur stratégie marketing.

Aujourd'hui, plus de 90 % des supermarchés et hypermarchés adoptent ce dispositif de façon définitive.

Click and Collect : comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement du click and collect est très simple. Grâce aux avancées technologiques, les consommateurs peuvent aujourd'hui parcourir les offres sur votre site internet à tout moment et à n'importe quel endroit. Une fois qu'ils ont ajouté les produits dans leur panier virtuel, les utilisateurs peuvent valider leur achat, puis venir récupérer leur commande en boutique.

Si votre entreprise dispose de nombreux points de vente, le client peut choisir la boutique la plus proche de son domicile grâce à la carte ou le code postal. Avec le click and collect, il est même possible de spécifier un créneau horaire.

Quant au mode de paiement, les clients disposent de deux options :

  • Effectuer un paiement en ligne avant l'expédition du produit de l'entrepôt à la boutique la plus proche pour gagner du temps ;
  • Réserver les produits en ligne puis payer lors de la récupération du produit au point de vente.
Click and collect, comment ça marche

Le Click and collect pour l'entreprise

Je renseigne les produits que je vends habituellement dans mon site, que je classe par catégorie de produit, je mets des photos idéalement ;

J'indique la quantité ou la disponibilité du produit, ainsi que le prix, et je mets en ligne l'article.

Je suis informé dès l'achat de produits, et je prépare la commande pour un retrait directement depuis le site.

Le Click and collect pour l'acheteur

Je consulte les produits sur le site, je commande, je paie en ligne.

Je suis informé de la disponibilité de ma commande et suis invité à venir la retirer directement en magasin.

Les bénéfices d'un site click and collect

En ces périodes difficiles liées au contexte du coronavirus, cela permet surtout de maintenir une certaine activité même si elle n'est pas optimale afin de garantir un revenu. Au niveau sanitaire par rapport à la covid-19, cela permet de diminuer fortement les risques en limitant les déplacements et les contacts.

Sur le court terme, il offre donc un moyen de garantir un revenu, même faible, mais sur le long terme, ce même dispositif permettra finalement de vous faire bénéficier d'un site web qui vous fera gagner en visibilité et en notoriété sur le web :

- Vous gagnez en référencement local sur les moteurs de recherche ;

- Vous bénéficiez d'une vitrine virtuelle qui vise à améliorer votre image de marque ;

- Vous pourrez générer du chiffre d'affaire complémentaire en plus de votre boutique physique ;

- Vous n'avez pas à gérer de livraison, et votre client est donc exempté de frais de livraison ;

- Cependant vous gagnez en flexibilité : vous aurez en effet la possibilité de proposer plus tard la livraison et de faire évoluer votre offre !

En ce sens, on peut affirmer que votre outil de boutique en ligne restera un très bon investissement, avec des coûts relativement faibles liés globalement à la maintenance et la gestion des plateformes ou l'hébergement de votre futur site.

Comment mettre en place efficacement le click and collect ?

Il existe plusieurs options pour la mise en place du click and collect au sein de votre entreprise. Vous pouvez notamment choisir entre un site e-commerce propre à votre enseigne ou une des plateformes sur le marché. Le site du gouvernement propose d'ailleurs de nombreuses solutions.

Le click and collect avec des solutions gratuites e-commerce

Certains sites web mettent à votre disposition des plateformes spécifiques pour la mise en place d'un click and collect gratuitement et rapidement. Il s'agit notamment de Cdiscount, du Solocal des pages jaunes, etc.

Vous trouverez également des solutions selon votre secteur d'activité, votre profession... Les sites spécialisés tels que https://www.epicery.com/ ou encore https://www.achat-ville.com/ proposent également des alternatives en fonction de la localité. Ce dernier propose par ailleurs une offre gratuite en raison du contexte économique difficile dû à la Covid-19.

Retrait commande en click and collect

Le click and collect avec votre propre site e-commerce

Si vous le souhaitez, votre entreprise peut également proposer un service click and collect via son propre site e-commerce. A cet effet, on privilégie ainsi l'utilisation des solutions CMS pour rapidement déployer le dispositif de façon indépendante.