Les aides et subventions aux entreprises dans leur transition numérique
- Publié le 22/01/2021 à 08:51
- |
- Mis à jour le 20/03/2023 à 15:29
- |
- Consulté 4413 fois
La crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 contraint de nombreuses entreprises à réadapter leurs stratégies pour se faire connaître et pour promouvoir leurs services et leurs produits. Dans ce cadre, la digitalisation de l'entreprise se révèle une obligation afin de rester aux premiers rangs et de défier la concurrence.
Afin d'épauler les entreprises dans leur transition numérique, l'État a mis en place des aides financières et subventions spécifiques. Quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ? Comment bénéficier de ces subventions octroyées par l'État ?
Vous êtes une entreprise en difficulté et avez dû fermer sur décision administrative ? Restauration, hôtellerie... si vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, vendre vos produits ou proposer le click & collect et adapter votre modèle économique : vous pouvez certainement bénéficier des aides financières de l'état pour faciliter votre transition numérique.
L'État met en place diverses aides financières et subventions afin de soutenir la digitalisation des entreprises à l'instar des aides France Num. Ces dispositifs concernent notamment les PME et les TPE durement impactées par la crise sanitaire actuelle.
Les subventions accordées par l'État permettent ainsi de développer la transformation numérique des professionnels, notamment par leur présence sur le web, la mise en place d'une nouvelle plateforme pour faciliter les échanges avec la clientèle, etc.
Afin de pallier la crise sanitaire, les entreprises peuvent donc se tourner vers certaines stratégies innovantes qui limitent la propagation du virus et qui permettent en même temps de limiter son impact économique. Il s'agit notamment de proposer des services plus efficaces tels que la création d'un site internet avec un mode de livraison et un paiement click & collect, la livraison à domicile, etc.
Plusieurs dispositifs sont ainsi proposés pour développer votre entreprise au numérique :
Pour en savoir plus sur ces subventions, vous pouvez visiter le site internet dédié aux aides France Num.
Comme il existe de nombreuses aides et subventions pour le développement de la transition numérique des entreprises, les conditions d'éligibilité dépendent d'un dispositif à un autre. En général, les petites entreprises victimes des difficultés liées à la pandémie sont éligibles à ces aides financières.
Le chèque numérique d'un montant de 500 € par exemple, s'adresse aux artisans et petits commerces employant moins de 10 salariés, qui ont été contraint de fermer par décision administrative dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, et qui souhaitent alors opter pour la vente en ligne afin d'accroître leurs ventes et d'améliorer leur visibilité en ligne.
Quant au prêt croissance TPE par exemple, il concerne les entreprises franciliennes de plus de 3 ans comptant 3 à 50 salariés maximum.
Les démarches d'octroi des aides financières à la transition numérique des petites entreprises diffèrent en fonction de la subvention. Il vous incombe ainsi d'accéder au téléservice mis en place afin de déposer votre demande.
En général, les entreprises passent par le site de l'ASP pour effectuer la demande afin d'obtenir l'aide à la numérisation.
Le site de l'ASP propose ce téléservice depuis le 28/01/2021.
Les entreprises touchées par la crise sanitaire du Covid-19 peuvent procéder à leur digitalisation en profitant de différents types d'aides à la transformation numérique. Ainsi, il existe principalement deux catégories de subventions, notamment :
Le chèque numérique fait partie des aides à la transition numérique octroyées aux petites entreprises franciliennes. Le gouvernement propose ainsi un chèque numérique d'une valeur de 500 euros pour développer la digitalisation de près de 120 000 entreprises françaises.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du dispositif clique-mon-commerce.gouv.fr et du plan France Relance.
Comme déjà expliqué brièvement précédemment, le chèque numérique de 500 euros est proposé aux commerces fermés administrativement suite à la crise sanitaire, ainsi qu'aux professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. Il permet le financement de l'acquisition de solutions numériques pour permettre la vente à distance et la livraison à domicile.
Les conditions d'octroi du chèque numérique impliquent notamment la présentation de factures dédiées à la transition numérique de votre point de vente entre le 31 octobre 2020 et le 31 mars 2021, à l'agence de services et de paiement (une ou plusieurs factures autorisées).
Le chèque numérique devrait être versé dès le mois de janvier 2021 et doit financer la création d'un site vitrine ou d'un site e-commerce. Toutefois, il faut noter que si votre entreprise n'a pas été victime d'une fermeture lors de la crise sanitaire, elle ne peut être éligible.
Il existe également des aides régionales mises en place dans le but d'aider les entreprises à développer leur transition numérique. Les subventions diffèrent d'une région à une autre. Pour la région Hauts-de-France par exemple, il existe diverses aides en fonction de la situation de votre entreprise. Il s'agit notamment de l'aide 500 euros pour les TPE et les commerces, attribuée pour favoriser votre présence sur le web via le click & collect, la vente en ligne, la création d'un site, etc. Une aide qui est valable jusqu'au 31 décembre 2021 à priori.
Vous pouvez également opter pour l'aide exceptionnelle pour le développement du commerce en ligne par les entreprises de proximité ou CELE. Elle concerne les entreprises de l'ESS, les artisans et les commerces comptant moins de 20 salariés qui souhaitent opter pour la transformation numérique.
Il existe d'autres aides telles que le Plan Booster TPE Artisans-Commerçants, l'Investissement Numérique des Artisans Commerçants, le Prêt Rebond Hauts-de-France à taux zéro, remboursable sur 7 ans, avec un montant de 10 000 à 300 000 €, ou encore le Pass Cyber Conseil, la subvention Pass Cyber Investissement, l'aides aux éditeurs indépendants, etc.
En savoir plus sur les subventions régionales pour la numérisation de votre entreprise selon votre région : https://www.francenum.gouv.fr/aides-financieres/guides-et-conseils-financiers/quelles-sont-les-aides-financieres
La présence sur le web est aujourd'hui un passage quasi obligatoire pour pérenniser l'activité de votre entreprise quelles que soient les circonstances. Toutefois, le coût de création d'un site, vitrine ou e-commerce, par exemple, peut se révéler parfois élevé, d'où l'intérêt de profiter des aides et subventions financières attribuées par l'État afin de pallier les dépenses.
Cette crise sanitaire se veut ainsi un moment opportun afin de développer votre business en ligne et profiter d'un site web performant. En effet, les coûts d'acquisition de votre site internet peuvent être en partie ou entièrement pris en charge grâce aux aides proposées par le gouvernement.
Même si un site internet ne peut remplacer une boutique physique, il présente néanmoins un grand nombre d'avantages. En effet, votre site peut vous aider à diminuer les impacts négatifs de la crise sur votre chiffre d'affaires. Les aides France Num vous permettent d'ailleurs de profiter de la création d'un site gratuitement ou à moindre coût, pour un site click & collect avec un nombre de produits à proposer modéré.
Artisans, professionnels de la restauration ou de l'hôtellerie, commerces de proximité... notre agence web vous accompagne durant cette crise sanitaire inédite que nous traversons, et dans la transition numérique de votre entreprise, en développant votre activité sur internet avec la mise en place d'un site internet professionnel à moindre coût.
Retrouvez également nos autres articles abordant les mêmes thématiques et susceptibles de vous intéresser.