Référencement local : comment l'améliorer ?
- Publié le 23/09/2021 à 11:00
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- Mis à jour le 13/06/2023 à 10:39
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Aujourd'hui, 60% des recherches web sont effectuées sur mobile et d'après Google, 40% des internautes choisissent le smartphone pour leur expérience shopping. Miser sur le référencement local de votre entreprise ou de votre boutique est donc indispensable !
Souvent laissé de côté par les entreprises, le SEO local est un outil marketing redoutable pour attirer les prospects vers vos points de vente. Il est donc important de bien avoir en tête le fonctionnement et les stratégies du référencement local.
Découvrez nos conseils et bonnes pratiques pour améliorer vos positions Google dans le cadre de la recherche géolocalisée.
Le référencement local permet aux entreprises de mieux se positionner dans les recherches web locales de Google. C'est ce que l'on appelle le pack local, un encart spécifique avec une carte Google Maps et les 3 meilleurs résultats dans la zone de recherche.
Exemple : vous êtes une entreprise de nettoyage à Montpellier et vous avez mis en place une stratégie de SEO local. Vous apparaîtrez alors dans les résultats de recherche à partir des requêtes du type : « entreprise nettoyage Montpellier » ou « société nettoyage Montpellier ».
Le référencement local s'appuie sur 5 critères essentiels :
La recherche géolocalisée s'adresse à toutes les TPE et PME qui disposent d'une adresse physique. Voici quelques exemples d'entreprises et commerces qui ont une vraie carte à jouer avec le référencement local :
De plus en plus d'internautes utilisent un smartphone ou une tablette pour rechercher les meilleures adresses autour d'eux. Et c'est justement le principal avantage du SEO local : faire du marketing dans une zone géographique définie.
En effet, près de 50% des internautes qui font une requête locale visitent le commerce recherché et près de 20% passent à l'acte d'achat.
Vous devez garder en tête ces quelques statistiques partagées par Hubspot :
L'un des principaux avantages du SEO local, c'est de générer un trafic qualifié et d'augmenter la fréquentation de sa boutique ou de son entreprise. En effet, un internaute qui cherche un plombier à Paris XVe est proche de l'acte d'achat. C'est un prospect qui peut facilement être transformé en client.
Grâce au référencement géolocalisé, vous pouvez aussi faire connaître facilement vos offres et produits auprès d'une clientèle très ciblée, dans une zone géographique définie. Cette proximité est un avantage important pour attirer de nouveaux clients.
Enfin, le SEO local permet de gagner en visibilité et en popularité. En effet, un internaute en quête d'une offre en particulier va chercher l'adresse qui propose le meilleur service ou le meilleur produit. La localisation sur carte Google Maps accroît votre visibilité sur le web et le système d'avis client participe à l'amélioration de votre popularité.
Le pack local, c'est tout simplement un affichage spécifique des résultats de recherche de Google à partir des informations collectées sur Maps et des fiches établissements dans le cadre d'une requête locale.
Lorsqu'un internaute recherche une entreprise ou un commerce autour de lui, les réponses proposées s'affichent dans le pack local. C'est l'un des leviers prioritaires de votre stratégie de SEO local. Cela un impact sur votre activité, car cela draine des clients dans votre magasin ou vos points de vente.
Le pack local s'affiche dans les SERPs (résultats de recherche) de la manière suivante :
Pour afficher le TOP3 des liens en local, Google utilise différents critères tels que :
Pour référencer son établissement dans le pack local, vous devez d'abord compléter votre fiche établissement sur Google en ajoutant toutes les informations demandées :
Les avis postés par les clients sur votre fiche sont également très importants et influencent votre classement dans les résultats de recherche.
Votre note et le contenu des avis permettent d'améliorer vos positions.
Le référencement local passe aussi par la création de contenus appropriés et dédiés aux établissements et points de vente de votre enseigne.
La plupart des PME et TPE affichent toutes leurs informations de localisation sur une seule et même page, même si elles disposent de plusieurs établissements à des adresses différentes.
En référencement local, il est important de créer des pages villes optimisées pour chaque adresse de votre entreprise. Elles doivent contenir :
Pensez à vos pages de localisation comme des microsites que vous pouvez développer en créant du contenu associé pertinent.
Ces pages villes ou pages de localisation doivent être déployées comme un mini site web dans le site web. Vous pouvez structurer vos URL de la manière suivante :
Et comme dans toute stratégie de référencement naturel, n'oubliez pas d'optimiser votre contenu et de renseigner les balises titres et les méta descriptions associées à chaque localisation.
Appliquez un balisage de schéma local business à chaque page pour que toutes les informations pratiques (horaires, adresses, coordonnées) apparaissent dans les SERPs. Et n'oubliez pas de renvoyer votre sitemap à Google, à chaque fois que vous ajoutez une page ville.
En référencement local, il est primordial de bien travailler la balise title et la balise méta description :
N'oubliez donc surtout pas d'ajouter des informations de localisation dans vos balises title et meta-descriptions (exemple : « entreprise de nettoyage Montpellier ») pour augmenter vos chances d'être vu et visité dans le cadre d'une recherche locale.
De nombreux internautes utilisent encore des annuaires locaux pour effectuer leurs recherches sur internet. Bien choisir ces derniers est essentiel dans le cadre d'une stratégie de SEO local. Ils permettent également de booster votre stratégie de netlinking en gagnant des citations et des liens entrants.
Il existe aujourd'hui des annuaires très pertinents et très ciblés comme Yelp, Foursquare, Francesurf ou tout simplement PagesJaunes. Sélectionnez ceux qui proposent des descriptions personnalisées et une véritable fiche entreprise, éventuellement associée à une carte Google.
Encore aujourd'hui, les annuaires SEO sont un vrai plus pour le référencement local de votre entreprise.
La cohérence du NAP « Name, Address, Phone number » est un élément essentiel pour le SEO local. En effet, comme nous l'avons vu plus haut, les robots de Google examinent comment vos nom, adresse et numéro de téléphone apparaissent sur le web.
Et si ces informations ne sont pas optimisées et harmonisées sur vos différents profils, cela peut avoir un impact sur votre SEO. Il est donc important d'effectuer une recherche sur Google pour vérifier si les informations relatives à votre entreprise et sa localisation sont les mêmes sur chacun de vos profils (MyBusiness, Yelp, Yahoo Local, Bing Places, etc.).
De nombreux outils dédiés au marketing local vous permettent d'optimiser votre SEO local en automatisant un certain nombre de tâches. Vous pouvez essayer SEMRush, Mobilosoft ou encore Adplorer.
Ces outils de marketing digital local vous permettent de :
Plus de trafic sur votre site web, plus de visites en magasin ou en point de vente, une meilleure e-réputation... le référencement de votre entreprise au niveau local présente de nombreux avantages.
Si vous avez une agence ou une boutique physique, vous avez tout intérêt à miser sur ce levier SEO très performant qui aidera vos futurs clients à vous trouver plus facilement.
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