Référencement local : comment l'améliorer ?

Aujourd'hui, 60% des recherches web sont effectuées sur mobile et d'après Google, 40% des internautes choisissent le smartphone pour leur expérience shopping. Miser sur le référencement local de votre entreprise ou de votre boutique est donc indispensable !

Souvent laissé de côté par les entreprises, le SEO local est un outil marketing redoutable pour attirer les prospects vers vos points de vente. Il est donc important de bien avoir en tête le fonctionnement et les stratégies du référencement local.

Découvrez nos conseils et bonnes pratiques pour améliorer vos positions Google dans le cadre de la recherche géolocalisée.

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SEO local : c'est quoi ?

Partie 1 : Qu'est-ce que le référencement local ?

Définition du référencement local

Le référencement local permet aux entreprises de mieux se positionner dans les recherches web locales de Google. C'est ce que l'on appelle le pack local, un encart spécifique avec une carte Google Maps et les 3 meilleurs résultats dans la zone de recherche.

Le référencement local s'appuie sur 5 critères essentiels :

  • La localisation : Google propose aux internautes des adresses situées à proximité de leur domicile. Si vous habitez Bruxelles, Google vous propose les résultats les plus pertinents et les plus proches de chez vous sur une carte Google Maps.
  • La pertinence : votre entreprise ou votre établissement doit être situé dans la zone géographique de l'internaute, mais aussi être pertinent au regard de la requête. Lorsqu'un visiteur cherche une boutique de vêtements sur Google, seul ce type de commerce est poussé par l'algorithme. Il est donc important de bien optimiser votre fiche sur Google My Business, pour être certain de sortir dans la bonne catégorie.
  • Votre site web : Google utilise également certains éléments de votre site web pour proposer des résultats pertinents aux internautes. Il est donc essentiel de travailler votre référencement naturel pour apparaître dans le pack local de Google et dans les SERPs.
  • Les avis clients : c'est l'un des critères prioritaires sur lequel Google s'appuie pour référencer les différents établissements dans le pack local. Meilleurs sont vos avis, meilleur sera votre classement.
  • Votre présence sur Internet : le fait que votre entreprise ait déjà une réputation sur internet peut favoriser le bon référencement local de celle-ci. Pensez à solliciter des citations auprès de vos clients et partenaires et n'hésitez pas à vous inscrire sur des annuaires locaux.

À qui s'adresse le référencement local ?

La recherche géolocalisée s'adresse à toutes les TPE et PME qui disposent d'une adresse physique. Voici quelques exemples d'entreprises et commerces qui ont une vraie carte à jouer avec le référencement local :

  • les restaurants : le premier réflexe pour trouver un restaurant près de chez soi, c'est de sortir son smartphone et de faire une recherche géolocalisée ;
  • les petits commerçants : la recherche locale est utilisée pour trouver un commerce et connaître ses horaires d'ouverture ;
  • les médecins et les cabinets médicaux : les internautes recherchent toujours des cabinets médicaux situés à proximité de chez eux et sont très attentifs aux avis laissés par les patients ;
  • les artisans du bâtiment (plombier, chauffagiste, électricien) : les internautes contactent souvent les professionnels du bâtiment lors d'urgences (fuite d'eau, coupure du courant, etc.). Un bon seo local peut-être une stratégie de choix pour attirer de nouveaux clients.

Quels sont les avantages du local pour le référencement naturel de l'entreprise ?

De plus en plus d'internautes utilisent un smartphone ou une tablette pour rechercher les meilleures adresses autour d'eux. Et c'est justement le principal avantage du SEO local : faire du marketing dans une zone géographique définie.

En effet, près de 50% des internautes qui font une requête locale visitent le commerce recherché et près de 20% passent à l'acte d'achat.

Vous devez garder en tête ces quelques statistiques partagées par Hubspot :

  • 46% des recherches sur Google sont locales ;
  • 64% des internautes utilisent la recherche Google pour trouver un commerce ou une entreprise ;
  • Les entreprises notées 5 étoiles obtiennent 25 fois plus de clics ;

L'un des principaux avantages du SEO local, c'est de générer un trafic qualifié et d'augmenter la fréquentation de sa boutique ou de son entreprise. En effet, un internaute qui cherche un plombier à Paris XVe est proche de l'acte d'achat. C'est un prospect qui peut facilement être transformé en client.

Grâce au référencement géolocalisé, vous pouvez aussi faire connaître facilement vos offres et produits auprès d'une clientèle très ciblée, dans une zone géographique définie. Cette proximité est un avantage important pour attirer de nouveaux clients.

Enfin, le seo local permet de gagner en visibilité et en popularité. En effet, un internaute en quête d'une offre en particulier va chercher l'adresse qui propose le meilleur service ou le meilleur produit. La localisation sur carte Google Maps accroît votre visibilité sur le web et le système d'avis client participe à l'amélioration de votre popularité.

Référencement local : pack local

Partie 2 : Le pack local Google

Le pack local, c'est tout simplement un affichage spécifique des résultats de recherche de Google à partir des informations collectées sur Maps et MyBusiness dans le cadre d'une requête locale.

Lorsqu'un internaute recherche une entreprise ou un commerce autour de lui, les réponses proposées s'affichent dans le pack local. C'est l'un des leviers prioritaires de votre stratégie de SEO local. Cela un impact sur votre activité, car cela draine des clients dans votre magasin ou vos points de vente.

Comment se présente ce pack local ?

Le pack local s'affiche dans les SERP's (résultats de recherche) de la manière suivante :

  • Un encart spécifique avec une carte Google Maps correspondant à la zone géographique de recherche ;
  • Une liste de 3 liens qui correspondent à des commerces ou des entreprises référencées par l'algorithme ;
  • Un hyperlien qui permet de consulter des adresses supplémentaires, en ouvrant la carte Google Map en plein écran.

Quels sont les critères du pack local ?

Le pack local s'affiche dans les SERP's (résultats de recherche) de la manière suivante :

  • Un encart spécifique avec une carte Google Maps correspondant à la zone géographique de recherche ;
  • Une liste de 3 liens qui correspondent à des commerces ou des entreprises référencées par l'algorithme ;
  • Un hyperlien qui permet de consulter des adresses supplémentaires, en ouvrant la carte Google Map en plein écran.

Pour afficher le TOP3 des liens en local, Google utilise différents critères tels que :

  • La proximité géographique ;
  • Les fiches MyBusiness ;
  • Les avis clients ;
  • Les backlinks.

Comment apparaître dans le pack local ?

Fiche Google MyBusiness de l'entreprise Numacom

Pour référencer son établissement dans le pack local, vous devez d'abord compléter votre fiche Google My Business en ajoutant toutes les informations demandées :

  • adresse ;
  • numéro de téléphone ;
  • site web ;
  • horaires d'ouverture ;
  • etc.

Les avis postés par les clients sur votre fiche MyBusiness sont également très importants et influencent votre classement dans les résultats de recherche.

Votre note et le contenu des avis permettent d'améliorer vos positions.

Référencement local : site internet

Partie 3 : Référencement local sur le site web

Le référencement local passe aussi par la création de contenus appropriés et dédiés aux établissements et points de vente de votre enseigne.

Référencement local sur votre site web : créer des pages villes

La plupart des PME et TPE affichent toutes leurs informations de localisation sur une seule et même page, même si elles disposent de plusieurs établissements à des adresses différentes.

En référencement local, il est important de créer des pages villes optimisées pour chaque adresse de votre entreprise. Elles doivent contenir :

  • Le nom du lieu, l'adresse et le numéro de téléphone ;
  • Du contenu se référant au lieu indiqué : actualités du lieu, information sur l'équipe, témoignages clients, etc.
  • Une carte Google intégrée ;
  • Des informations explicatives sur la localisation et comment se rendre dans l'établissement ;
  • Des avis clients sur l'établissement ;
  • Une balise titre et une méta description incluant la localisation ;
  • Des photos montrant le local et les équipes y travaillant.

Pensez à vos pages de localisation comme des microsites que vous pouvez développer en créant du contenu associé pertinent.

Ces pages villes ou pages de localisation doivent être déployées comme un mini site web dans le site web. Vous pouvez structurer vos URL de la manière suivante :

  • www.votreentreprise.fr/nosboutiques/lieu-a/adresses
  • www.votreentreprise.fr/nosboutiques/lieu-a/témoignages
  • www.votreentreprise.fr/nosboutiques/lieu-a/services
  • www.votreentreprise.fr/nosboutiques/lieu-b/adresses
  • ...

Et comme dans toute stratégie de référencement naturel, n'oubliez pas d'optimiser votre contenu et de renseigner les balises titres et les méta descriptions associées à chaque localisation.

Appliquez un balisage de schéma local business à chaque page pour que toutes les informations pratiques (horaires, adresses, coordonnées) apparaissent dans les SERPs. Et n'oubliez pas de renvoyer votre sitemap à Google, à chaque fois que vous ajoutez une page ville.

Comment optimiser les balises title et les meta descriptions avec la localisation ?

En référencement local, il est primordial de bien travailler la balise title et la balise méta description :

  • La balise title correspond au titre de votre page. Google utilise cette balise pour classer les pages en fonction des requêtes des internautes.
  • la balise méta description n'influe pas directement sur le référencement naturel. Toutefois, si elle est bien rédigée, elle va inciter l'internaute à cliquer.
Référencement local : autres actions

Partie 4 : Les autres actions pour travailler votre référencement local

Vous inscrire dans les annuaires locaux

De nombreux internautes utilisent encore des annuaires locaux pour effectuer leurs recherches sur internet. Bien choisir ces derniers est essentiel dans le cadre d'une stratégie de SEO local. Ils permettent également de booster votre stratégie de netlinking en gagnant des citations et des liens entrants.

Il existe aujourd'hui des annuaires très pertinents et très ciblés comme Yelp, Foursquare, Francesurf ou tout simplement PagesJaunes. Sélectionnez ceux qui proposent des descriptions personnalisées et une véritable fiche entreprise, éventuellement associée à une carte Google.

Encore aujourd'hui, les annuaires SEO sont un vrai plus pour le référencement local de votre entreprise.

Référencement local : Optimisez vos pages de profil

La cohérence du NAP « Name, Address, Phone number » est un élément essentiel pour le SEO local. En effet, comme nous l'avons vu plus haut, les robots de Google examinent comment vos nom, adresse et numéro de téléphone apparaissent sur le web.

Et si ces informations ne sont pas optimisées et harmonisées sur vos différents profils, cela peut avoir un impact sur votre SEO. Il est donc important d'effectuer une recherche sur Google pour vérifier si les informations relatives à votre entreprise et sa localisation sont les mêmes sur chacun de vos profils (MyBusiness, Yelp, Yahoo Local, Bing Places, etc.).

SEO local : Utiliser un outil de marketing local

Outil de marketing digital local De nombreux outils dédiés au marketing local vous permettent d'optimiser votre SEO local en automatisant un certain nombre de tâches. Vous pouvez essayer SEM Rush, Mobilosoft ou encore Adplorer.

Ces outils de marketing digital local vous permettent de :

  • Communiquer des informations à vos clients : horaires, promo, fermeture...
  • Cibler vos communications à l’échelle d’un village, d’une ville ou d’un département ;
  • Créer des bibliothèques de contenus à partager avec les gérants de vos franchises ou différents points de vente ;
  • Répondre à vos avis positifs ou négatifs ;
  • Guider jusqu’à votre boutique, restaurant, salle de sport, cabinet médical... les personnes cherchant un commerçant local dans votre domaine ; (Système de store locator)
  • Gérer les communications sur l’ensemble de vos pages réseaux : Tripadvisor, Facebook, Google Maps, Google MyBusiness...
  • Créer des campagnes de publicité locales ;
  • Analyser et suivre les performances de vos points de vente.

Plus de trafic sur votre site web, plus de visites en magasin ou en point de vente, une meilleure e-réputation... le référencement de votre entreprise au niveau local présente de nombreux avantages.

Si vous avez une agence ou une boutique physique, vous avez tout intérêt à miser sur ce levier SEO très performant qui aidera vos futurs clients à vous trouver plus facilement.

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