Si vous êtes dirigeant d'une entreprise, vous vous êtes certainement déjà demandé si un blog était vraiment nécessaire à votre activité ! Vous pourriez éventuellement prendre en considération le temps, le budget ainsi que les coûts de maintenance associés à la gestion d'un blog, et vous dire qu'au final, c'est un fardeau inutile.

Cependant s'il est correctement réalisé et géré, un blog entreprise peut accroître la sensibilisation de votre clientèle tout en améliorant vos performances en matière de référencement, de notoriété et de ventes.

Alors, pourquoi créer un blog entreprise et comment bien procéder ? Éléments de réponse ci-dessous !

Pourquoi vouloir un blog entreprise ?

Faisons un bref rappel des raisons qui peuvent vous pousser à vouloir un blog entreprise :

  • Améliorer l'image de marque ;
  • Améliorer votre référencement ;
  • Dynamiser les contenus d'un site ;
  • Fidéliser une communauté ;
  • Améliorer les relations clients ;
  • Générer des prospects...

Autant de raisons qui devraient vous faire considérer le blog entreprise comme l'un des outils les plus efficaces de la communication numérique.

Création d'un article de blog

Créer un blog entreprise : ce qu'il faut savoir avant de commencer

La mise en place d'un blog entreprise ne doit être faite ni à la légère ni à la va-vite sous peine de n'en retirer aucun bénéfice.

Il peut même être contre-productif surtout s'il est mal géré. Il devient alors important de bien évaluer le budget à y consacrer, de définir vos besoins, de connaître votre cible, de définir une ligne éditoriale etc.

Les étapes de création d'un blog d'une entreprise

Que vous soyez gérant d'une petite société ou entrepreneur de marque, il est essentiel de bien définir les étapes visant la création de votre blog entreprise surtout dans un monde numérique hautement concurrentiel où le contenu est ROI.

Un blog bien réalisé et maintenu est non seulement un moyen rentable de booster votre marketing, mais peut également devenir un véritable aimant à clients de manière totalement naturelle.

Définir les besoins et objectifs d'un blog entreprise

Définir les besoins d'un blog entreprise, c'est se demander « Quel est le but de mon blog » ou « quelles fonctionnalités vais-je avoir besoin pour mon blog ? ».

Lister les besoins et objectifs de votre blog entreprise

Cette étape permettra également de choisir une technologie pour créer le blog de l'entreprise :

  • Besoin d'une mailing list :
    L'obtention des adresses mails de vos prospects et de vos clients est déterminante pour les informer de toute l'actualité orbitant autour de votre activité.
    Pensez à développer une newsletter ou à intégrer un formulaire d'inscription à votre site internet en échange d'un cadeau comme un Ebook par exemple pour étoffer votre liste e-mailing tout en respectant les normes de la RGPD.
  • Booster votre visibilité et générer du trafic qualifié :
    La qualité des contenus étant l'élément considéré prioritairement par les moteurs de recherche comme Google, un blog représente de fait, une véritable mine d'or pour booster votre visibilité et générer du trafic qualifié.
    Optimisez vos articles au SEO et rédigez-les sans faute d'orthographe de façon à les rendre en phase avec les algorithmes de référencement pour améliorer leur chance de se positionner dans les premiers résultats.
  • Sensibiliser sur des sujets précis :
    Traitez de sujets précis toujours étroitement liés à votre secteur d'activité au sein de votre blog en proposant des contenus de qualité.
    Renseigner, sensibiliser régulièrement et gratuitement vos visiteurs est un excellent levier pour les inciter éventuellement à acheter vos produits ou services.
  • Proposer des guides, donner des conseils :
    Dans cette même tendance, il vous est possible d'alimenter votre blog entreprise voire des sous-rubriques au sein de votre site internet avec des guides et des conseils personnalisés, à même de susciter davantage l'intérêt de vos lecteurs.
    En ce sens, un forum est un excellent moyen d'avoir un contact direct avec vos visiteurs tout en répondant au détail près à leurs différentes interrogations.
  • Faire des sondages :
    Sonder son audience est également une bonne pratique pour fournir du contenu qui répond précisément à leurs demandes.
    Des outils faciles d'usages comme Hubspot, Google Forms, Drag'n Survey ou SurveyMoney vous aideront à construire des sondages interactifs à intégrer au cœur de votre blog entreprise.
  • Charte graphique unique :
    Une charte graphique est généralement composée de différentes caractéristiques comprenant le logo de l'entreprise, sa signature, les différentes polices de références, des codes couleurs aussi bien que les règles d'intégration de ces éléments en fonction des supports de diffusion utilisés.
    Avoir de ce fait une charte graphique unique en lien avec l'ensemble de votre site internet et votre blog d'entreprise aide grandement à renforcer votre image de marque.
  • Améliorer votre notoriété :
    Puisque Google accorde une grande valeur aux contenus publiés sur un site web, il est indéniable que votre contenu finira par obtenir de meilleurs classements surtout si celui-ci est de très grande qualité et proprement optimisé aux normes du SEO.
    Améliorez ainsi votre notoriété avec votre blog d'entreprise et propulsez vos chances de devenir un leader dans votre secteur d'activité.
Charte graphique

Quelle technologie choisir pour créer le blog de l'entreprise ?

Comme technologie, vous pouvez choisir entre un CMS, une webapp (solution en ligne), ou de créer un blog sur-mesure selon vos besoins et votre budget pour concevoir le blog de votre entreprise :

  • Créer un blog entreprise avec un CMS (content management systems)
    Parmi les principaux CMS, nous retrouvons Wordpress, Joomla et Drupal principalement utilisés pour leur capacité à proposer de multiples facettes hautement personnalisables et plutôt faciles d'usage.
    Dans la plupart des cas, ces logiciels ne requièrent pas de grandes connaissances techniques en termes de codage et vous proposent des modèles (templates) tout faits et compatibles mobile (responsive) qu'il vous faudra juste adapter selon la charte graphique de votre entreprise.
    Parmi les quelques inconvénients d'un CMS pour créer un blog entreprise nous retrouvons souvent des coûts de mise en œuvre cachés pour perfectionner le système en fonction des besoins des utilisateurs et pour le personnaliser parfaitement à l'image de l'entreprise.
  • Créer un blog avec une webapp
    Selon les principales solutions en ligne pour créer un blog, vous aurez le choix parmi des éditeurs de site web tels que Wix, Jimdo, Weebly, Hubspot, Squarespace, etc.
    Le gros avantage d'utiliser l'une de ces applications réside surtout dans le fait que vous pouvez aisément construire votre blog grâce à des interfaces en temps réel sans ajouter une seule ligne de code.
    Ce type de logiciel ne peut cependant pas convenir à toutes les entreprises pour réaliser leur blog. En effet, on se retrouve assez vite limité dans le niveau de personnalisation proposé. Oubliez donc le blog d'entreprise sur-mesure et de qualité professionnelle.
  • Créer un blog sur-mesure
    L'un des principaux avantages de la création d'un blog sur-mesure est la possibilité de le personnaliser entièrement à l'image de votre entreprise ou de vous-même en tant que gérant. Il se pourrait que vous recherchiez un look ou une fonction spécifique relatives à votre secteur d'activité, des performances optimales.
    À l'aide d'un blog personnalisé, permettez à votre entreprise de dire au monde ce qu'elle fait à sa manière.
    Qu'il soit question d'un style de police, d'un élément de conception ou encore d'un outil de navigation spécifique, ce type de développement sur-mesure peut ressembler et fonctionner exactement comme vous le souhaitez. De plus, obtenez des performances SEO ainsi qu'une expérience utilisateur beaucoup plus accrues grâce à son utilisation.
    Le coût et un important investissement en termes de temps sont les plus gros inconvénients d'un blog personnalisé. Il faudra prévoir un budget conséquent, qui comprend principalement le coût des services de l'agence et l'intervention d'experts spécifiques.
Expert en création de blog entreprise

Créer ou intégrer un blog entreprise à un site existant ?

Il est conseillé d'intégrer votre blog directement au site internet de l'entreprise, à travers une rubrique dédiée par exemple.

Les bénéfices en termes de référencement seront meilleurs car effectifs également pour le site de l'entreprise. Cependant, il est tout à fait possible de créer un blog à part entière.

Définir l'audience d'un blog entreprise

Il est impératif de déterminer l'audience lorsqu'on se lance dans un projet de création de blog afin de mieux cibler vos contenus et de définir une ligne éditoriale. Évitez également de cibler trop large au risque de passer à côté.

Il est préférable ainsi de se focaliser sur une audience précise pour tirer profit d'un blog entreprise.

Pour vous aider à définir l'audience d’un blog entreprise, posez-vous ces quelques questions :

  • A qui s'adressent vos produits / services ?
  • Qu'est-ce qui fait la différence par rapport à la concurrence ?
  • Qu'est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
  • A qui doivent s'adresser vos articles ?

Quelle est la cible de mon blog entreprise ?

En définissant du mieux possible votre client idéal, cela vous permettra de comprendre ses habitudes, sa journée type, ses intérêts et ses besoins. Vous aurez ainsi des pistes pour créer du contenu intéressant sur votre blog.

Vous pouvez alors répondre à ces quelques questions :

  • Quelle est ma zone de chalandise ?
  • Quel est le type de client qui s'intéresse à mes produits / services ?
  • Pourquoi s'y intéresse-t-il ?

Vous définissez ainsi différents profils types de personnes (personas) pour qui vos contenus seront fortement susceptibles d'intéresser ! Cela influencera alors votre ligne éditoriale pour coller à leurs préférences, leurs habitudes, leurs intentions etc.

Définir la ligne éditoriale d'un blog entreprise

Il est essentiel ici de définir les idées de sujets à aborder. Identifier les questions que se pose votre audience et trouver des idées de contenu en exploitant le web : il est possible d'utiliser des sites communautaires pour ce faire, forums, Reddit, et même Youtube pour s'inspirer.

Pour des idées de contenus, vous pouvez aussi essayer answerThePublic par exemple.

Rédiger le contenu sur votre blog entreprise

Programmez les publications selon un calendrier, rédigez et veillez à l'optimisation SEO de vos articles, puis diffusez-les.

Pensez aussi à optimiser les anciens articles en ajoutant de nouveaux liens vers vos nouveaux articles dans leur contenu pour un maillage efficace.

Planification d'articles de blog

Blog entreprise : les erreurs les plus fréquentes

Votre blog d'entreprise peut être la source principale d'un trafic organique important sur votre site internet et vous aider à renforcer votre autorité sur votre marché cible. Cependant, de nombreux propriétaires de blog novices sont enclins à commettre des erreurs courantes qui peuvent compromettre leur positionnement en lien avec leur secteur d'activité.

Personne résignée devant l'échec de son blog

Parmi les erreurs les plus fréquentes on retrouve :

  1. N'avoir aucune stratégie de contenu : Beaucoup sont ceux qui commencent un blog, mais ne passent jamais de temps à réfléchir à une stratégie de contenu adaptée à leur business modèle.
    Si vous blogguez sans direction, ni planification, votre blog entreprise finira probablement par être submergé par les milliers d'autres blogs publiés chaque jour.
    Bon à savoir : une moyenne de 4,4 millions de posts de blog est publiée chaque jour sur le net.
  2. Sous-évaluer le budget : Élément souvent passé à l'oubli, l'évaluation de votre budget est d'une importance capitale dans le cadre de la création de votre blog entreprise. Rédiger soi-même ses articles de blog n'est pas toujours évident, car vous avez une entreprise à gérer et la rédaction optimisé au web est un métier.
    Un article de blog peut coûter de 100 € jusqu'à 1000 € pour des articles d'auteurs de blogs experts.
    Pensez qu'il faut définir un certain nombre d'articles de qualité pour commencer à obtenir des résultats en termes de visibilité et un éventuel retour sur investissement.
    Il est alors crucial de bien estimer votre budget avant de vous lancer.
  3. Créer des contenus inadaptés - Mauvaise ligne éditoriale : C'est connu, du mauvais contenu est pire que pas de contenu du tout ! Il faut toujours garder à l'esprit que le contenu n'est pas que du remplissage sur les beaux designs de votre site internet.
    Ce que vous proposez comme lecture sur vos articles ou pages sont les principales raisons pour lesquelles les gens viennent sur votre site web. Créer des contenus inadaptés sous une mauvaise ligne éditoriale est ainsi une pratique dangereuse capable de sérieusement nuire à votre image de marque.
  4. Du contenu mal ciblé : Du contenu certes, mais si celui-ci est mal ciblé, il provoquera un impact négatif notamment sur le trafic organique de votre site web. Beaucoup sont les webmasters qui oublient pour qui et dans quel but leur marketing de contenu est effectué.
    Bien qu'il soit important d'investir un temps important sur l'orthographe et la grammaire, il est tout aussi fondamental d'assurer la production de contenu qui vous aide à obtenir des résultats en fonction de votre marché cible.
  5. Laisser à l'abandon, manque d'animation, de publications : Un manque d'animation sous forme d'interaction ou de publication est non seulement un mauvais indicateur à vos visiteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.
    Cette pratique reflète effectivement d'un non-professionnalisme de votre part vis-à-vis de vos visiteurs mais c'est aussi un indicateur négatif pour votre référencement naturel.
  6. Ne pas améliorer le contenu existant : Autre pratique souvent remarquée même chez les experts est le manque d'amélioration du contenu existant. Par exemple, un article de blog sur le SEO datant de 5 ans nécessitera certainement d'une mise-à-jour compte tenu de l'évolution des algorithmes.
    C'est toujours une bonne idée de revoir régulièrement votre contenu non seulement sur la partie écrite, mais aussi au niveau de vos différents médias (sons, images, vidéos, etc.).
    Adapter votre ancien contenu pour qu'il corresponde au mieux à votre cheminement commercial actuel peut améliorer davantage le trafic sur votre site web, vos ventes et vous rapprocher encore plus de vos objectifs.
Rédiger des articles de blog entreprise

Améliorer la visibilité du blog d'une entreprise

La création et l'intégration d'un blog dans un site, c'est donc améliorer les contenus du site, mais c'est aussi une façon d'améliorer la visibilité d'une entreprise. Et pour permettre d'améliorer la visibilité du blog de l'entreprise, il existe aussi plusieurs astuces :

  • Soigner la rédaction des articles en l'optimisant au SEO : La bonne optimisation de votre contenu existant aussi bien que de vos éventuels contenus est essentiel si vous souhaitez booster le trafic organique sur blog entreprise, ainsi qu'améliorer l'expérience globale des utilisateurs.
    Le meilleur tip connu est d'incorporer les bons mots-clés et expressions sans trop en abuser et d'éliminer toutes sources de contenu superflu pour proposer du contenu adapté à vos visiteurs aussi bien qu'aux moteurs de recherche.
  • Le relai sur les réseaux sociaux : Une activité régulièrement active sur les réseaux sociaux révèle d'un véritable professionnalisme à la fois pour vos abonnés, mais également pour Google.
    Attention toutefois à bien identifier les réseaux les plus appropriés à votre entreprise.
  • Le relai Newsletter : Bien que négligée, la newsletter est également un excellent atout pour améliorer la visibilité d'un blog entreprise.
    Il s'agit d'une lettre électronique envoyée en phase avec la publication de vos nouveaux articles pour informer vos lecteurs via leur adresse mail.
  • Créer différents formats de contenus : En plus de vos articles, la création de différents formats de contenu représente un très bon moyen pour booster la visibilité de votre blog sur le web. Des médias tels que des podcasts, des guides, des infographies, interviews ou encore des webinars sont des éléments fortement intéressants que vous pouvez intégrer comme autres sources de contenus.
  • Faites appel à des professionnels : Il est recommandé de faire appel à des professionnels si vous rencontrez des difficultés à faire grimper la visibilité de votre blog entreprise.
    Vous pourriez avoir recours à des agences web, spécialisées dans le référencement et la création de site internet par exemple, ou encore faire appel à un community manager ou à des experts en web marketing qui sauront vous guider pas-à-pas.