Fiche métier chef de projet web : rôle, formation, salaire Fiche métier chef de projet web : rôle, formation, salaire Fiche métier chef de projet web : rôle, formation, salaire
Fiche métier chef de projet web : rôle, formation, salaire

Fiche métier : Chef de projet web

  • Publié le 08/03/2024 à 10:32
  • |
  • Mis à jour le 09/04/2024 à 16:19
  • |
  • Consulté 1891 fois
Fiche métier chef de projet web : rôle, formation, salaire Fiche métier chef de projet web : rôle, formation, salaire Fiche métier chef de projet web : rôle, formation, salaire

Le chef ou la cheffe de projet digital pilote l'ensemble d'un projet web, qu'il s'agisse d'une création d'application mobile ou d'une refonte de site web. Quelles sont exactement les missions et le rôle du chef de projet web ?

Cursus, compétences, fonction, rémunération, évolution de carrière… dans cette fiche métier de chef de projet web, vous allez découvrir en quoi consiste exactement ce profil très recherché par les entreprises, les agences digitales et de communication et les startups.

Icone Numacom

Qu'est-ce qu'un chef de projet web ?

Le chef de projet web est responsable du bon déroulement des projets informatiques de l'entreprise ou de l'agence digitale. Il peut ainsi intervenir dans la conception d'un site vitrine ou le développement d'une application mobile. Durant sa mission, il va mettre en place des actions du type :

  • Trafic et acquisition ;
  • SEO et référencement ;
  • Marketing d’influence ;
  • Campagne de communication online.

Le chef de projet web intervient donc dans différents domaines : marketing digital, édition, conception éditoriale, audiovisuel et informatique. Il n'est pas forcément un expert en graphisme ou en technologies web, mais il doit avoir des compétences techniques assez avancées en langages web, en utilisation de logiciels ou encore en SEO.

Il est en veille permanente sur les évolutions technologiques de son secteur. Il est également doté de solides compétences en animation d'équipe, management, gestion de projet et communication.

Le chef de projet web ou chef de projet digital est un véritable chef d'orchestre passionné par le marketing et toutes les technologies de l'Internet. En fonction de son environnement de travail, sa mission et son poste peuvent évoluer et se décliner en :

  • Chef de projet SEO-SEM ;
  • Chef de projet e-commerce ;
  • Chef de projet éditorial ;
  • Chef de projet internet ;
  • etc.
Chef de projet web et son équipe en agence
Icone Numacom

Quels sont les fonctions et le rôle d'un chef de projet web ?

Les responsabilités du chef de projet web peuvent varier en fonction de son lieu d'exercice. Mais sa mission débute toujours par une analyse des besoins et une étude de faisabilité du projet. Il va évaluer sa pertinence et les contraintes techniques à prendre en compte pour le mener à bien.

Il va ensuite rédiger un cahier des charges, fixer une ligne éditoriale, bâtir un plan de production, puis définir le calendrier et le budget à allouer.

À partir du moment où le développement du projet débute, le chef de projet web est chargé d'encadrer les équipes techniques et créatives, mais aussi de faire le lien avec les prestataires extérieurs.

Il est garant de la bonne exécution du projet à chaque étape de la production. Et il veille au respect des délais et des contraintes de coûts.

Les principales missions du chef de projet web :

  • Analyse des besoins du client ;
  • Rédaction du cahier des charges et définition des spécifications fonctionnelles et techniques ;
  • Mise en place du planning et du budget ;
  • Suivi opérationnel du projet de la conception à la réalisation, en passant par le déploiement ;

Les principales compétences à acquérir :

  • Maîtrise des langages de programmation (php, mysql, html, css, javascript) ;
  • Gestion de bases de données ;
  • Animation d’une équipe projet ;
  • Compétences en référencement web (SEO) et en communication digitale ;
  • Écoute, rigueur et organisation ;
  • Adaptabilité et remise en question.
Icone Numacom

Pour quelles raisons choisir le métier de chef de projet web ?

Quels sont les avantages de la profession de chef de projet web ?

Voici les principaux points positifs de la profession de chef de projet web :

  • C'est un métier riche et créatif qui se situe à la croisée des métiers de l’informatique, de l’éditorial et des disciplines artistiques ;
  • Le chef ou la cheffe de projet peut être amené à intervenir dans des environnements très différents ;
  • Il est au contact des équipes opérationnelles et collabore avec des talents aux multiples compétences ;
  • Il suit un projet web de A à Z en intervenant à toutes les étapes : genèse, conception, développement, déploiement...

Quels sont les inconvénients du métier de chef de projet web ?

Aussi passionnant soit-il, le métier de chef de projet web comporte aussi quelques inconvénients :

  • Souvent, les réunions prennent beaucoup plus de place que l'opérationnel ;
  • Il faut parfois accepter de faire de nombreuses heures supplémentaires ;
  • Le chef de projet doit avoir une très bonne résistance au stress ;
  • Il est en première ligne et c'est vers lui que le client se tourne en cas de problème.
Icone Numacom

Où travailler en tant que chef de projet web ?

Le chef de projet web intervient au sein d'une agence digitale, web et/ou multimédia. Il peut également travailler pour un média en ligne, au sein d'une entreprise ou d'une startup. Il peut aussi être embauché au sein des services informatiques, internet, communication ou publicité d'un grand groupe ou d'une institution publique. Et il peut enfin intervenir en tant que freelance sur des missions ponctuelles ou de consulting.

Réunion métiers du web agence web
Icone Numacom

Comment devenir chef de projet web ?

Le chef de projet web est titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 à bac+5. Il a généralement suivi une licence professionnelle en gestion de projet, marketing digital ou informatique. Ou bien un cursus dans une école spécialisée (HETIC, Gobelins, …). Une première expérience en tant que stagiaire ou alternant est généralement un pré-requis pour décrocher un emploi.

A niveau bac+2, l'obtention d'un BTS métiers de l'audiovisuel ou d'un DUT informatique, associé à une première expérience professionnelle peut permettre d'accéder au métier. Mais l'idéal est d'avoir suivi une licence professionnelle en conception, administration ou gestion de site web.

Au niveau bac+5, un master professionnel en informatique ou en marketing, ou bien un diplôme d'ingénieur peuvent être une porte d'entrée vers le métier de chef de projet web.

Icone Numacom

Quel est le salaire d'un chef de projet web ?

En début de carrière, le salaire moyen d'un chef de projet web se situe autour de 35 à 40 000 euros annuels, soit 3 330 euros bruts par mois environ (source talent.com 2022). En salaire net, cela représente entre 2 300 et 2 600 euros par mois.

Avec l'expérience, le salaire du chef de projet confirmé évolue assez rapidement. Ainsi après 5 ans d'expérience dans le secteur, un professionnel peut prétendre à une rémunération annuelle de +/- 50 000 euros brut annuels (4 200 euros brut par mois). Quant aux chefs de projet web confirmés, ils peuvent toucher un salaire allant de 50 à 65 000 euros par an (3 800 à 4 400 euros bruts par mois).

Précisons que ces chiffres correspondent aux salaires observés à Paris et en région parisienne. Ainsi, les niveaux de rémunération sont susceptibles de varier en fonction de la région d'exercice, de la taille de l'entreprise et de la complexité des projets. Le salaire fixe peut également être complété par une part de variable aux résultats.

Si vous choisissez d'exercer en tant que freelance, le TJM (tarif journalier moyen) d'un débutant se situe aux alentours de 350 euros pour un profil junior. Un freelance expérimenté peut quant à lui prétendre à un TJM compris entre 500 et 700 euros par jour.

Icone Numacom

Quel métier après chef de projet web ?

Le métier de chef de projet web est déjà une évolution de carrière qui s'adresse généralement à des profils plutôt expérimentés.

Mais avec de l'expérience, le chef de projet digital peut accéder à des postes à responsabilité comme directeur de projet informatique ou encore directeur des systèmes d'information (DSI).

Enfin, les profils les plus expérimentés peuvent également se lancer à leur compte, en créant une agence web ou en proposant des missions de consulting.

A lire aussi
Service concerné Agence création de site internet à Amiens
Icone Numacom Articles de notre agence web Les billets de blog sur les mêmes thématiques

Retrouvez également nos autres articles abordant les mêmes thématiques et susceptibles de vous intéresser.

Icone Numacom Conseils de notre agence web Les conseils sur les mêmes thématiques

Découvrez nos conseils en création de site web pouvant vous intéresser.