Pourquoi créer un blog d'entreprise ? Pourquoi créer un blog d'entreprise ? Pourquoi créer un blog d'entreprise ?
Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Les raisons de créer un blog d'entreprise

  • Publié le 10/09/2021 à 14:11
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  • Mis à jour le 09/04/2024 à 16:19
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Pourquoi créer un blog d'entreprise ? Pourquoi créer un blog d'entreprise ? Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

La création d'un blog pour votre entreprise peut être la dernière chose qui vous vient à l'esprit surtout lorsque celle-ci est déjà bien active sur les réseaux sociaux ou encore si vous venez de démarrer votre business. Alors pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Bien que le blogging soit extrêmement énergivore et qu'il prenne énormément de temps pour en tirer une audience fiable, qu'il exige du temps et des efforts importants, en particulier au démarrage, rien ne peut se comparer aux avantages que vous obtiendrez avec un blog réussi.

Si vous hésitez encore à créer un blog pour votre entreprise aujourd'hui, nous vous présentons au travers de cet article, une série de raisons qui sauront vous convaincre.

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Qu'est-ce qu'un blog d'entreprise ?

Pour faire simple, un blog c'est comme un journal en ligne où les propriétaires du site peuvent partager leurs expériences ou informations sous forme d'articles, avec d'autres lecteurs ou visiteurs sur des sujets généralement en lien avec le ou les domaines qui les passionnent.

Lorsqu'un article est publié sur un blog, celui-ci est classé par ordre chronologique, c'est-à-dire avec les ajouts les plus récents en haut.

Malgré les idées reçues, un blog est l'une des meilleures plateformes permettant à toute entreprise d'attirer en permanence de nouveaux clients, d'élargir son audience et de devenir un véritable leader dans son domaine d'expertise.

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Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Vous avez pris l'initiative de promouvoir la visibilité de votre entreprise en ligne via un site internet ? Nous vous en félicitons ! Toutefois, il est important de signaler qu'un site web orphelin d'un blog est représentatif d'un important manque à gagner pour votre activité.

Rédaction d'articles de blog

Nombreux sont les entrepreneurs qui démarrent un blog et sont déçus de ne pas obtenir de résultats immédiats en termes de conversions, de ventes et de revenus. Ce qui se comprend, car ce n'est pas le but prioritaire de la création d'un blog d'entreprise.

Si votre objectif est effectivement de booster immédiatement et directement vos ventes et conversions, priorisez la publicité payante en complément d'un site internet bien réalisé.

En revanche, pour les entreprises, le blog est un outil parfaitement adapté pour mieux communiquer avec vos prospects qui va vous permettre de gagner en crédibilité et en visibilité tout en mettant en valeur vos services et vos produits.

Ce cercle vertueux vous permettra alors sur le long terme de générer des clients et donc du chiffre d'affaires. En bref, c'est l'outil idéal qui propose bon nombre d'avantages.

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Les avantages d'un blog d'entreprise

Nous avons développé une série d'avantages d'avoir un blog d'entreprise pour un développement en amont de votre société ainsi que de votre marque. Si vous venez de lancer votre blog, il est important de prendre conscience que les résultats s'accumulent sur le long terme et qu'il peut vous falloir patienter un certain temps pour mesurer pleinement ses bénéfices.

Un blog d'entreprise améliore l'image de marque et booste votre notoriété

Parmi les différentes façons dont il est possible d'améliorer l'image de la marque de votre société, un blog est l'une des plus simples et surtout des plus puissantes.

En tant que dirigeant d'entreprise à la recherche de plus de performances, alimenter votre blog avec des contenus à forte valeur ajoutée aidera grandement à mettre en valeur vos compétences, boostant ainsi votre notoriété dans votre domaine d'expertise.

Au fil du temps, devenez ainsi l'une des sommités dans votre secteur d'activité créant par la même occasion, une confiance solide vis-à-vis de vos clients.

Un blog entreprise est un excellent outil de communication

Un blog est effectivement considéré comme un puissant outil de communication numérique, car il vous permet de présenter en long et en large, les différentes informations orbitant autour de votre entreprise.

Vous aurez entre autres la possibilité de communiquer votre position sur tout ce qui domine l'actualité, de faire des focus en cas de développement de vos produits ou services à des fins commerciales, voire de donner plus de visibilité sur vos stratégies de marketing à vos lecteurs pour mieux les fidéliser.

C'est également un moyen d'informer vos éventuels clients sur la politique RH de votre entreprise pour augmenter vos chances de voir votre marque d'être sponsorisée par des commerces de renom.

À noter que les meilleurs blogs abordent et résolvent les problèmes de ses clients : améliorer de ce fait, votre relation « B to B » ou « B to C » au travers d'une meilleure communication pour augmenter vos chances de propulser vos ventes.

Rédaction d'article de blog pour une entreprise

Dynamiser un site avec un blog d'entreprise

Parmi les raisons de créer un blog d'entreprise, on retrouve la dynamisation d'un site internet !

Un blog étant un univers digital en lui seul, l'intégrer à votre site internet lui permet donc de se dynamiser grâce à du contenu que vous publierez régulièrement.

En addition des pages existantes, un blog d'entreprise est un excellent moyen de générer de l'animation régulière sur votre site internet, prouvant ainsi à vos visiteurs que votre activité est en constante évolution.

Améliorez les relations clients avec un blog entreprise

Parmi ses nombreux avantages, un blog entreprise vous permet d'améliorer les relations clients. Il donne effectivement l'occasion à vos visiteurs d'exprimer leur opinion sur le contenu que vous publiez, mais aussi de partager leur avis ou de poser des questions.

Cette conversation bidirectionnelle vous donne du coup la possibilité de démontrer votre expertise sur vos produits ou services, mettant ainsi davantage en confiance vos clients au moment de l'achat.

Créer et fidéliser votre communauté avec un blog pour une entreprise

Relation clients + contenus réguliers + éditorial soigné = trafic augmenté et lecteurs croissants !

En combinant les relations clients, la publication régulière de contenus de qualité et une ligne éditoriale soignée, il est inévitable qu'un blog d'entreprise vous fasse bénéficier d'un meilleur trafic sur votre site web.

Vous vous retrouverez éventuellement face à des lecteurs croissants, vous constituant au fil du temps, une communauté fidélisée, plus apte à consommer et à acheter vos produits.

Blog d'entreprise : améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche

Un blog est sans aucun doute l'outil le plus efficace pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche dont Google principalement.

La publication régulière de contenu de haute qualité est la meilleure stratégie pour mieux vous placer dans la concurrence sur la première page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Il est judicieux de trouver et d'utiliser un maximum de mots clés en fonction du sujet que vous traitez dans vos articles avec lesquels vous souhaitez que votre entreprise soit trouvée.

Recherche Analytics sur Google sur mobile

Cette stratégie de référencement aussi connue comme le SEO pour « Search Engine Optimisation » est une tactique à long terme et surtout permanente pour rendre votre entreprise visible au-dessus de vos principaux concurrents sur Google.

Optimisez vos textes de manière à les rendre en adéquation avec les algorithmes des moteurs de recherche et mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter la visibilité de votre blog entreprise sur le web.

Un blog d'entreprise vous permet de générer des prospects

Finalité de la création d'un blog d'une entreprise, générer des prospects qualifiés : trafic qualifié + notoriété = prospects !

Maintenant que vous possédez un trafic qualifié et que vous êtes une sommité dans votre domaine d'expertise, votre blog d'entreprise vous permet de générer des prospects. Construisez ainsi votre liste de contacts en offrant un cadeau à vos visiteurs comme un Ebook ou l'accès gratuit à un webinar par exemple, en échange de leur adresse mail.

À travers un « autorépondeur » comme MailChimp ou SG Autorépondeur, vous pourrez éventuellement programmer l'envoi d'emails en automatique pour inciter davantage vos clients ou vos abonnés d'acheter vos produits ou services.

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Comment créer un blog pour une entreprise ?

Maintenant que vous prenez conscience des avantages qu'un blog pourrait apporter à votre entreprise, vous vous demandez comment créer le blog de mon entreprise ?

  • Choisir une solution toute faite : Parmi les nombreuses solutions toutes faites qui existent, vous pouvez choisir des CMS comme WordPress, Joomla, Drupal, etc., ou encore des solutions en ligne comme Wix, HubSpot, Blogger, Squarespace ou encore Jimdo pour créer facilement et rapidement votre blog entreprise.

    Ce sont de outils tout-en-1 puissants, qui ne requièrent presqu'aucune connaissance en codage, disposant de tutoriels instructifs ou encore d'un SAV réactif pour vous aider à développer un blog sur-mesure.

    Assurez-vous quand même que la solution choisie et que le futur blog soit parfaitement adaptés à l'image de marque de votre entreprise et proprement intégré à votre site internet afin d'améliorer l'expérience utilisateur (UX) et de toujours donner envie à vos visiteurs de consommer vos contenus.
  • Développez un blog sur-mesure : Votre blog entreprise sera assurément adapté à l'image de marque et intégré parfaitement, ce qui est top pour l'UX.
    Toutefois, souvenez-vous qu'il ne suffit pas juste d'ouvrir un blog et de créer du contenu pour générer du trafic qualifié. Les contenus eux-mêmes doivent être optimisés SEO et faire l'objet d'un travail rigoureux autour d'une stratégie de mots clés afin d'en tirer profit au mieux.
Solutions toutes faites pour créer un blog d'entreprise

D'autres stratégies doivent également être utilisées comme le netlinking pour booster votre référencement naturel, ou encore le display comme Google Ads qui est la plateforme de publicité payante de Google si vous souhaitez obtenir des résultats immédiats.

Une question quant à la mise en œuvre d'un blog entreprise revient souvent : doit-on privilégier un hébergement sur un nouveau nom de domaine, préférer un sous domaine, ou l'intégrer au site de l'entreprise existant ?

Nous privilégierons la dernière option, qui selon nous, nous paraît meilleure pour le référencement la plupart du temps, permettant ainsi au site qui intègre le blog de jouir des bénéfices de la visibilité obtenue par le blog notamment sur les moteurs de recherche.

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Comment booster la visibilité de votre blog entreprise ?

Nous avons expliqué pourquoi créer un blog d'entreprise mais est-il possible de booster sa visibilité plus facilement ?

Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Les réseaux sociaux : Le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn est un bon moyen de booster la visibilité de votre blog entreprise surtout si vous êtes à vos débuts.

    Cette étape constitue un excellent levier non seulement pour indiquer la qualité de vos contenus, mais également pour étoffer votre audience sur les réseaux.
  • Stratégie éditoriale & content marketing : Définissez une véritable stratégie éditoriale en lien avec votre content et brand marketing. Planifiez le choix des thématiques à aborder selon la saisonnalité, le lancement de vos éventuels produits ou services, votre stratégie de communication… le tout en programmant des publications régulières.

    Si vous manquez d'inspiration à trouver des idées de contenu, pensez à vous tourner vers vous-même en partageant votre propre expérience personnelle dans vos articles, une stratégie aussi connue comme le « storytelling », qui aura pour effet de développer davantage votre brand content.
  • S'appuyer sur un community manager : Si toutefois vous peinez à animer votre blog ou que votre temps soit limité, pourquoi ne pas s'appuyer sur un community manager ? Il est question d'un professionnel de la modération web dont la mission primaire consiste à gérer de la communication de votre entreprise.

    Ce type de profil requiert une connaissance relativement développée du numérique, où il/elle sera responsable de tout ce qui est en lien avec les communications, les médias sociaux, les relations clients, la création de contenu voire les évènements.

    En tant que professionnel de la communication web, il intègrera des outils en ligne ainsi que le réseautage en ligne ou en personne à votre blog pour créer des relations et développer efficacement la marque de votre entreprise.
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