Combien coûte la création d'un site web ?

Estimer le prix pour créer son site internet : Le prix d'un site web varie énormément d'un projet à un autre. En effet, chaque projet est unique, et il est difficile de déterminer un prix sans en connaître tous les paramètres.

Toutefois, on s'accordera à dire que le coût de création d'un site web est défini dans l'ensemble selon le type de site et le niveau de personnalisations, autrement dit les fonctionnalités attendues principalement, la quantité de pages à prévoir et les prestations proposées en complément.

Partager
Veuillez noter que les prix indiqués dans ce guide sont purement indicatifs. Alors tâchons d'y voir un peu plus clair.
Création de site web prix : Le type de site

Coût création de site web : selon le type de site souhaité

En premier lieu, il paraît évident que le tarif pour créer un site internet varie selon le type de site voulu. Le prix de réalisation d'un site e-commerce ne sera pas le même qu'un site vitrine classique ou d'un blog car les fonctionnalités et les attentes ne seront pas les mêmes.

Pour un site vitrine doté de plusieurs pages, les prix commencent vers 1 500 € alors que pour un site e-commerce, le prix sera plus aux environs des 2 500 €, avec un nombre de produits restreint.

Coût de création de site web : Les personnalisations

Le tarif pour créer un site web et le niveau de personnalisation

La budgétisation de la création de votre site web doit également tenir compte du niveau de personnalisation souhaité, c'est-à-dire fonctionnalités, web design, nombre de pages etc.

Les fonctionnalités attendues du site web

Les fonctionnalités influent évidemment sur le tarif pour créer un site internet.

Prenons cet exemple avec la création d'un site vitrine assez simple : Le prix d'un site vitrine présentant en quelques pages les services d'une entreprise et personnalisé avec juste un formulaire de contact, serait d'environ 1 500 €.

Ce tarif sera moins coûteux qu'un même site vitrine, qui proposerait cette fois-ci d'enregistrer une sélection de produits ou de services que l'internaute aura préalablement consultés sur votre site, pour la sauvegarder sous une liste de souhaits récupérable par mail, et doté également d'un espace recrutement. Un tarif alors pouvant être réévalué à environ 2 000 €.

Le nombre de pages et de contenus à créer

Le coût d'un site web dépend du nombre de pages à créer tout en veillant à la qualité des pages en elles-mêmes.

Un site avec plus de 200 pages uniques présentant ses prestations et des offres sera plus coûteux qu'un site d'une 50ène de pages. De 4 000 € à 10 000 €.

Rappelez-vous que votre site est la vitrine de votre entreprise, et qu'il est gage de votre image. La qualité des contenus impacte directement le trafic et le rapport de confiance avec les visiteurs.

Vérifiez donc la teneur des pages des sites réalisés par le professionnel qui vous propose ses services.

Le design du site web révélateur du prix

Webdesign et préparation des mockups du site à créer En fait, le prix ne dépend pas forcément du webdesign car le prix englobe cet aspect de la conception d'un site. Mais on met l'accent plutôt ici sur l'importance de l'aspect visuel de votre site.

Explications : Lorsque vous obtenez un prix auprès d'un prestataire pour créer votre site web, il est important de vérifier la qualité graphique de ses réalisations car le design d'un site est la première des choses que l'on remarque lorsqu'on navigue sur internet.

Le design et la manière dont le site a été conçu aura un impact direct sur la qualité de l'expérience de navigation des internautes : Professionnalisme, mise en confiance, sécurité, attirance, intérêt...
Pour ce faire, votre site devra avoir un design soigné et responsive, c'est-à-dire qui s'adapte à la fois au mobile comme sur ordinateur.

Attention donc aux prix trop alléchants et vérifiez la qualité des sites déjà réalisés par le professionnel présentant les mêmes caractéristiques que votre projet en demandant ses références.
Vérifiez par la même occasion le site du prestataire souvent révélateur de son savoir-faire.

Le tarif d'un site web de qualité professionnelle

Prix création de site web : L'importance du choix du professionnel

Quel que soit le professionnel que vous choisirez pour la réalisation de votre site internet, cela nécessite un investissement.

Le prix de création d'un site web est donc également dépendant du professionnel choisi pour réaliser votre projet. Des prix qui peuvent varier rapidement mais qu'il est nécessaire de nuancer.

En effet, l'obtention d'un site professionnel de très bonne facture s'obtient auprès de professionnels du web telle qu'une agence web.

Même si le prix de réalisation d'un site auprès de freelances est plus bas qu'auprès d'une agence web, la maîtrise de tous les aspects n'est pas garantie : le marketing web, la rédaction des contenus, le référencement naturel ou le design du site ne seront probablement pas tous au rendez-vous. Une prestation souvent incomplète.

A contrario, attention également aux abus de certaines agences qui se prétendent expertes dans le domaine du web et qui exercent plusieurs activités. Ces agences externalisent leur développement et réalisent des sites à la chaîne, au détriment de la qualité et de la satisfaction du client.

En d'autres termes, pour un site de qualité, d'aspect professionnel et sur-mesure, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels du web dont c'est l'activité principale et dont leur travail ne se limitera pas à vous livrer juste votre site mais aussi à vous apporter une réelle plus-value dans le développement de votre entreprise sur internet.

Une agence web telle que Numacom par exemple, vous accompagne, vous conseille et assure le suivi des performances de votre site, tout en vous garantissant sa maintenance.

Nous apportons un complément sur la partie marketing de votre site en promouvant votre entreprise et améliorant la visibilité sur les moteurs de recherche en optimisant votre référencement naturel SEO et mettant en place vos campagnes SEA.

Le budget à prévoir lors de la création de votre site

Les coûts annexes à budgétiser avec la création de sites web

Un site web n'est pas juste une carte de visite que l'on crée et que l'on laisse dépérir en prenant ainsi le risque de voir son site se perdre dans les méandres du web.

C'est un outil de communication et de prospection, qui véhicule l'image d'une entreprise, œuvre pour améliorer sa notoriété et sa visibilité sur les moteurs de recherche dont Google.

Son but est de générer du trafic pour vous permettre de transformer vos visiteurs en prospects qualifiés.

Vous proposer uniquement de créer votre site et ne se limiter qu'à cela n'aurait pas de sens.

Maintenance web et suivi de votre site

Dans la création de site web, il est indispensable de définir des objectifs, de suivre les performances de votre site, de mesurer son audience, son trafic pour quantifier vos résultats.
Ce suivi analytique vous permettra d'ajuster votre site et de corriger ses lacunes : fort taux de rebond, mots clés peu pertinents, trafic insuffisant...

Avoir un site qui vit avec l'ajout de contenus réguliers permettra de donner un signal fort aux moteurs de recherche, notamment Google, le plus utilisé d'entre eux.
La rédaction d'articles pour votre site sous forme de conseils ou d'éditos pour démontrer votre niveau d'expertise dans le secteur de votre activité et vos services est un très bon moyen de glaner des visiteurs supplémentaires.

Un suivi et une maintenance web qui permettront également d'assurer le bon fonctionnement de votre site pour corriger les éventuels bugs et dysfonctionnements.

Prévoyez donc une enveloppe supplémentaire chaque année pour vous assurer un site dynamique.
Des reportings et des préconisations afin d'améliorer votre site et de le mettre à jour régulièrement.

Complément marketing, SEO, SEA

Le SEO, c'est permettre à un site web de se mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Souvent défini comme action principale d'une stratégie marketing, l'optimisation aux moteurs de recherche et le SEO est un travail sérieux qui requière un suivi et une rigueur pour en obtenir les résultats.

Etude technique, étude de mots clés, recherche sémantique, rédaction des contenus SEO, netlinking, brand content, réseaux sociaux, campagne de display et SEA… C'est au prix d'un dur labeur que le référencement d'un site internet s'obtient.

Dans le coût de création de votre site internet, si vous voulez vous inscrire dans la durée et obtenir le meilleur de celui-ci, il vous sera primordial d'opter pour une stratégie marketing.

Un meilleur référencement vous permet de générer du trafic. A partir de là, plus de trafic, sous-entend plus de conversions (plus de contacts ou de ventes en ligne) et une augmentation de votre chiffre d'affaire.

Un investissement judicieux lorsqu'il est confié à des entreprises expertes en marketing.

Le coût d'un site web dans son développement est tributaire de nombreux facteurs que seule une étude complète pourra déterminer avec précision.

Certains sites nécessiteront un budget de moins de 3 000 € avec maintenance comprise la première année, et d'autres sites très ambitieux avec de nombreuses fonctionnalités et plus de 10 000 pages, avec des objectifs de ventes et de rentabilité strictes, sur des secteurs très concurrentiels peuvent atteindre les 100 000 € aisément.

Les autres conseils sur le même thème Comprendre la création de site web
Comment créer un site web ?
Créer un site web passe par différentes étapes définissant chaque projet : outils, langages de programmation, étapes... Découvrez comment est crée un site.
Pourquoi créer un site web ?
Support inévitable pour votre communication, un site web est indispensable pour toute entreprise quel que soit le secteur d'activité : découvrez pourquoi !
Vous souhaitez confier la création de votre site à un professionnel du web ?

Numacom réalise votre projet de création de site sur-mesure ! Optez pour le professionnalisme et la maîtrise avec une équipe dynamique et réactive, entourée de partenaires experts dans leur domaine.

Osez l'aventure avec Numacom !