Le content marketing et l'importance du contenu dans votre visibilité

Adoptée par de plus en plus d'entreprises, le content marketing a fini par s'imposer avec le temps. C'est une stratégie qui se veut plus durable et plus efficace que le marketing traditionnel souvent limité dans le temps.

Appelée encore marketing de contenu, cette nouvelle stratégie met à contribution les blogs, les réseaux sociaux et le référencement naturel pour atteindre ses buts.

Vous désirez en savoir davantage sur cette technique marketing  ? Vous vous demandez sans doute : c'est quoi une stratégie de contenu  ? Pourquoi faire du content marketing  ? Comment bien réaliser mes contenus  ?
On vous explique tout cela !

C'est quoi le content marketing

Content marketing : définition

Le content marketing ou marketing de contenu ou encore stratégie de contenu désigne la création et la mise à disposition de contenus et médias en ligne à destination des visiteurs et clients prospects, et ayant pour principal objectif de développer l'activité d'une marque.

Content marketing et stratégie de contenu Cette stratégie marketing met un accent principal sur le contenu. Ce dernier doit être de qualité, informatif, attractif, utile, durable et adapté au public ciblé. Elle est intrinsèquement liée au développement du web et des moteurs de recherche. Pour atteindre ses objectifs, de nombreux leviers tels que les blogs, les réseaux sociaux et le référencement naturel sont utilisés.

Avant même de lancer votre content marketing, vous devez identifier votre cible ; selon qu'il s'agisse des particuliers ou des professionnels. En effet, on distingue le content marketing B2C et B2B. Selon le contexte, le type de stratégie de création de contenu sera ainsi différent.

C'est quoi une stratégie de contenu ? Pourquoi faire du content marketing ? Comment bien réaliser mes contenus ? On vous explique.

Content Marketing B2B (BtoB)

Le content marketing B2B consiste en un échange entre deux entreprises. C'est donc le type de stratégie à adopter si votre marketing de contenu a pour cible des professionnels.

Pour cela, le ton de votre contenu doit être plus professionnel. Vous devez utiliser le jargon de votre secteur pour démontrer votre savoir-faire et prouver à votre audience que vous pouvez lui apporter de la valeur.

Pour mettre en place ce type de stratégie, les canaux de communication les plus utilisés restent la publicité et les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.

Content marketing B2C (BtoC)

À l'opposé du content marketing B2B, celui-ci s'adresse aux particuliers. C'est la stratégie à utiliser lorsque vous voulez faire connaître vos produits ou services à des particuliers. Vous devez donc adopter un ton simple et convivial, présenter les caractéristiques essentielles de vos produits/services et les avantages que cela apporte.

Pour atteindre votre objectif B2C, vous avez de nombreux canaux de diffusion : les blogs, les réseaux sociaux, la presse locale, etc.

Les raisons de faire du content marketing

Pourquoi développer une bonne stratégie de contenus  ?

Marketing de contenu Vous vous demandez sans doute pourquoi faire du content marketing  ?

Retenez que la raison première est de pouvoir générer du lead et de le transformer en client.

Lorsque vous adoptez une bonne stratégie de contenu marketing, vous bénéficiez de nombreux autres avantages.

  1. Améliorer votre visibilité et votre SEO

    Le content marketing consiste à produire des contenus (médias, articles, pages) de qualité en direction de vos visiteurs.

    Vous donnez de meilleures réponses dans votre domaine  ? Alors, vous vous démarquerez des autres contenus existants. Ce qui fera que Google et d'autres moteurs de recherche vous mettront dans les premières pages ou même à la position 0 (featured snippets) dans leurs résultats de recherches (SERP).

    Ainsi, vous améliorez votre visibilité et votre SEO.

  2. Gagner en autorité dans votre domaine

    Sur le web, les contenus sont plus durables qu'avec la publicité classique ou les campagnes limitées dans le temps.

    En proposant plus souvent des contenus de qualité, Google vous classe toujours plus haut dans les résultats de recherche et vous inscrivez ainsi votre présence dans le temps.

    Vous serez alors plus vite trouvé par vos clients potentiels.

  3. Mettre en valeur votre savoir-faire, votre marque (brand content)

    En principe, le but du content marketing n'est pas de mettre en avant l'image de l'entreprise, mais de répondre aux préoccupations d'une cible donnée.

    Toutefois, le marketing de contenu vous permet de mettre en valeur l'image de votre marque (brand content) en répondant sans cesse aux préoccupations de vos visiteurs et prospects.

    Vous pouvez insérer une ou deux vidéos présentant votre marque dans vos articles.

  4. Augmenter le trafic de votre site

    Indubitablement, l'amélioration de votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche permet d'augmenter le trafic vers votre site.

    Les internautes ont tendance à cliquer sur les liens qui apparaissent en premier sur Google.

  5. Convertir vos leads en clients

    Un contenu de qualité permet aussi de transformer vos leads en clients. Quand ils arriveront sur votre page, ils seront sans doute intéressés par vos produits ou services, si ces derniers sont bien présentés et détaillés.

  6. Augmenter votre chiffre d'affaires

    Une bonne stratégie de content marketing pourrait avoir des répercussions sur votre chiffre d'affaires. En attirant de plus en plus d'internautes sur votre site et en les convertissant, vous augmenterez certainement vos ventes.

    Au début, le retour sur investissement peut être insignifiant, mais il augmentera avec le temps.

Inbound Marketing VS Outbound Marketing

Content Marketing : Inbound Marketing & Outbound Marketing

Inbound Marketing & Outbound Marketing On distingue 2 types d'usage du content marketing : l'Inbound et l'outbound marketing. Si le premier consiste à attirer un public cible, le second invite à aller vers un public plus large sans que ce dernier ait nécessairement besoin de nous.

Toutefois, bien adoptés, les deux types d'usage du marketing de contenu permettent d'attirer des clients.

Différences entre Inbound Marketing et Outbound Marketing

  • Inbound marketing : encore appelé marketing entrant, l'inbound marketing est une stratégie qui vise à attirer les visiteurs vers son site web à travers ses contenus pour les convertir en clients.

    On le désigne parfois sous la dénomination de « pull marketing », puisque c'est la marque qui attire le client à elle.

    En Inbound marketing, les canaux les plus utilisés sont :
    • Les vidéos ;
    • Les podcasts ;
    • Les réseaux sociaux ;
    • Les blogs ;
    • Les newsletters ;
    • Les webinars ;
    • Le référencement naturel, etc.

    Ici, la marque propose et le client dispose.

  • Outbound marketing : l'outbound marketing est une stratégie qui consiste pour une entreprise, au contraire de l'inbound, à aller vers une audience, quel que soit le lieu où elle se trouve. Pour cela, les canaux plus traditionnels sont utilisés :
    • La publicité média : TV, Radio, presse...
    • Flyers ;
    • Campagnes SMS, etc.

    L'outbound marketing est moins qualitatif, car il vise une audience de masse, sans contenu personnalisé. Avec une approche plus généraliste, il est difficile alors de sortir du lot.

    En ce sens, l'inbound marketing permet de cibler vos prospects de manière précise en lui apportant une réponse à une requête en vous démarquant de ce qui existe déjà sur internet.

    Contrairement à l'inbound, l'outbound marketing s'impose au prospect. Ce qui peut l'éloigner s'il se sent agresser.

Créer une stratégie de content marketing

Comment faire du content marketing ?

Au regard de ces divers avantages, vous vous demandez sans doute comment créer une stratégie de content marketing ? Il existe des étapes incontournables par lesquelles vous devez passer.

Créer une stratégie de content marketing
  • Identifier dans un premier temps votre cible : vous devez au préalable identifier les catégories de personnes que vous désirez atteindre. C'est en fonction de cela que vous pourrez adapter votre contenu pour coller à votre objectif.
  • Identifier les types de contenus : après avoir identifié votre cible, vous pourrez savoir quels types de contenus ou formats leur conviennent.
  • Identifier les idées de contenus : c'est le lieu de voir quelle thématique ou quels sujets intéressent votre cible. Vous pourrez vous servir des réseaux sociaux pour identifier leur centre d'intérêt.
  • Planifier la publication des contenus à réaliser : c'est le lieu de préparer votre contenu et d'identifier le moment de publication idéal.
  • Produire le contenu : il ne vous reste qu'à produire votre contenu et à le publier au moment opportun.
  • Analyser les effets selon les objectifs en termes de trafic, visibilité, leads, etc.
Mettre en pratique votre stratégie de contenu

Quels formats utiliser pour votre content marketing ?

Le content marketing a d'énormes avantages qui peuvent profiter à toutes les entreprises. Cependant, vous devez bien choisir le type de contenu en fonction de votre cible. À cet effet, il existe plusieurs formats à utiliser.

Quels formats utiliser pour votre content marketing
  • Les guides : ce sont des articles de plus de 2 500 mots.
    Ils connaissent un véritable succès auprès de Google et sont plus crédibles chez les internautes.
  • Les conseils et articles de blog : ils sont aussi populaires auprès des moteurs de recherche et permettent de fidéliser les clients.
  • Les foires aux questions : ils permettent de répondre à diverses questions de manières précises.
    Ils sont plus référencés par Google avec la recherche vocale.
  • La newsletter : très avantageuse, leur succès dépend de leur qualité, mais aussi du moment d'envoi.
  • La publication sur les réseaux sociaux : ils sont plus engageants et appellent les abonnés à l'action.
    Il faut veiller toutefois à employer le bon réseau social.
  • Les réalisations (vidéo, infographie, etc.) : les vidéos sont plus efficaces et surtout demandées.
    L'infographie est plus attractive et efficiente quand elle est bien réalisée.

Il existe de nombreux autres formats tels que : le podcast, le webinar, les slides, etc.

Marketing de contenu : l'efficacité par l'exemple

Quelques exemples de content marketing

Le marketing de contenu est une stratégie incontournable en ce XXIe siècle. Elle est déjà adoptée par de grandes entreprises qui y ont connu du succès. Comme exemple de content marketing, nous avons :

  • Coca Cola : Déjà en 2011, la marque avait lancé la campagne #ShareACoke qui lui avait permis de vendre plus de 150 millions de bouteilles personnalisées. Cette société établit sur des années sa stratégie marketing. Celle employée jusqu'en 2020 peut être admirée à travers l'exposé coca cola content marketing strategy 2020.
  • Google : Avec son compte Instagram Life At Google, le géant de Mountain View partage la vie dans son entreprise. Ce qui attire des millions d'internautes.
  • Buffer : C'est une entreprise américaine qui a la particularité de publier de longs articles sur son site.
  • Groupama : Cet assureur a l'habitude d'utiliser du motion design pour atteindre ses potentiels clients. C'est aussi la stratégie de Axa et de la MAIF.
  • GoPro : Cette entreprise de commercialisation de caméras mise sur les publications et les partages sur les réseaux sociaux.
  • Colgate : Elle diffuse plus de 400 vidéos explicatives sur son site.

Il existe de nombreux autres formats tels que : le podcast, le webinar, les slides, etc.

Faire appel à des spécialistes du marketing de contenu

Les professionnels du content marketing

Les professionnels du content marketing Les clés de succès du content marketing sont la qualité des contenus et l'organisation. Cependant, il est aussi important de bien analyser vos concurrents pour produire mieux qu'eux. Cela représente un travail conséquent et nécessite des connaissances en la matière. Ainsi, avoir recours à des professionnels est indispensable.

Pour mettre en place votre marketing de contenu, vous pouvez faire appel à une agence web. Celle-ci offre généralement tous les services qui ont trait au web (référenceurs, community manager, rédaction SEO...).

Si vous souhaitez un professionnel aussi spécialisé et qualifié, vous pouvez aussi faire appel à une agence de content marketing.

En confiant votre stratégie de content marketing à des spécialistes du digital, vous avez l'assurance d'avoir confié votre projet à des personnes qui maîtrisent l'ensemble des étapes nécessaires au succès de ce dernier.

Le content manager est aussi le chef d'orchestre de votre content marketing. Sa maîtrise des canaux de diffusion en fait un expert pour la réussite de votre projet.

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