L'audit SEO de votre site
L'analyse de votre référencement web

L'audit SEO : Audit de référencement naturel

Améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche est essentiel à la visibilité d'un site pour générer du trafic et augmenter votre taux de conversion. C'est grâce notamment au référencement naturel de votre site que vous pourrez atteindre ces objectifs.

Mais avant de vous lancer dans une campagne webmarketing, le SEO et l'amélioration de votre référencement naturel, il convient d'effectuer un audit SEO complet. Une analyse complète indispensable pour identifier les clés de la réussite de votre projet de référencement.

Analyser votre site pour mieux l'améliorer au SEO

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Analyser votre site au SEO Un audit SEO est une analyse approfondie de votre site web pour déterminer les bons et mauvais points de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Cela consiste principalement à établir un diagnostic de votre site internet en contrôlant un maximum de critères jouant un rôle prépondérant dans le SEO d'un site web.
Ainsi, au sortir de cet audit SEO à mettre en exergue les lacunes de votre site afin de déterminer les différentes actions à mener pour améliorer votre référencement naturel.

Etude de mots clés

L'audit de mots clés permet d'une part de relever les mots clés qui ont été identifiés par Google notamment sur votre site et de connaître leur niveau d'indexation. Cet audit permet aussi de vérifier :

  • Si les mots clés identifiés sont pertinents : Est-ce que ces mots clés correspondent bien à votre secteur d'activité, et donc est-ce que le trafic généré via ces mots clés est qualifié ?
  • Si les mots clés identifiés sont accessibles par rapport à vos concurrents directs : Il peut être préférable de se positionner sur d'autres mots clés où la concurrence est moins rude dans un premier temps. On redéfinira alors la stratégie à adopter une fois votre référencement mis en place.
    En effet, une fois des mots clés satellisés et positionnés, il sera plus facile de peser sur les mots clés qui étaient jusqu'alors inaccessibles du fait de la compétition que se livrent les autres sites.

Audit SEO On évalue alors le potentiel des mots clés qui seront les plus bénéfiques à votre site internet à des échéances plus ou moins longues. Est-ce qu'ils correspondent bien à vos attentes et s'ils sont apporteur d'affaire. Autrement dit, si ces mots clés seront les plus rentables, s'ils provoqueront le plus de visites sur votre site et auront le plus de chance de générer du contact ou des ventes.

L'audit concurrentiel

L'étude de la concurrence permet d'une part d'identifier vos principaux concurrents, mais aussi de comprendre comment ces derniers s'y sont pris pour référencer leur site en glanant quelques informations essentielles.

Ainsi, on peut déterminer leur stratégie marketing grâce à l'étude de leurs mots clés, leurs contenus, leur popularité etc. Cette analyse est importante car elle permet d'adopter votre propre stratégie en ayant déjà un aperçu de ce qui fonctionne réellement et ainsi de trouver de nouvelles opportunités. Elle est donc réalisée en lien étroit avec l'audit de mots clés.

L'audit technique

L'audit technique SEO d'un site quant à lui vise à identifier les points forts et les faiblesses techniques parmi une liste de critères ayant un rôle certain dans la qualité du référencement naturel d'un site web.

Un crawl complet du site qui permet d'établir une liste d'actions les plus rapides à mettre en oeuvre. Nous ne développerons pas l'ensemble des critères ici mais c'est en fonction de ces critères qu'on évalue l'ampleur du chantier et les actions à mener.

  • Fluidité d'un site web : Vitesse de chargement, rapidité à naviguer ;
  • Ergonomie : Le site doit être compatible mobile et l'expérience utilisateur (UX) doit être soignée. Un taux de rebond élevé peut suggérer un travail des interfaces (UI) sur la disposition des éléments à l'écran.
  • Contrôle de chaque page : Structure et hiérarchisation des données, profondeur de navigation, liens morts, canonical, redirections et erreurs 404, https...
  • Performance d'un site : Nombre de sources trop important, sources trop lourdes, images inadaptées aux différents supports, mauvaise compression, mise en place de chargement différé ;
  • Balisage : Métas uniques et qualité des title et description, données structurées microdata, contrôle des balises html (alt, title etc.) ;
  • Indexation : Contrôle du sitemap, présence de robots.txt.

L'audit éditorial

Cette analyse sémantique consiste à déterminer la qualité de vos contenus au sein de vos pages web. Les contenus, c'est ce pourquoi les internautes vont sur votre site. Ils se doivent d'être intéressants, de qualité, informatif, riches etc.
Cependant, il faut vérifier que ces derniers soient pertinents à la fois pour l'internaute mais aussi pour les moteurs de recherche, en vérifiant leur niveau d'optimisation :

  • Contrôle de la pertinence des mots clés : 1 page = 1 mot clé = 1 url, la balise meta title et la balise meta description ainsi que le contenu doivent comporter le mot clé pour permettre d'être plus efficace. L'url doit contenir le mot clé etc. ;
  • Contenus qualifiés : Un contenu peut être mauvais, obsolète et sans intérêt. Les contenus doivent être suffisamment riches, avec un vocabulaire étoffé employant les termes les plus appropriés selon les mots clés, tout en veillant à ne pas faire de la suroptimisation. Les contenus seront sans fautes d'orthographe, aéré et concis ;
  • Contenu unique : Le contenu de chaque page ne doit pas être dupliqué ni copié depuis un autre site. Au contraire, ils doivent être utiles, originaux, pertinents et en priorité rédigé pour les utilisateurs et non pour les moteurs de recherche ;
  • Maillage interne / externe : La qualité du maillage interne et externe permet d'amener naturellement vos visiteurs d'une page à une autre. Il faut donc veiller à répartir les liens vers votre site correctement et à soigner les textes des ancres. Placer un certain nombre de liens vers d'autres sites externes permet par ailleurs de valoriser vos contenus.

Audit de popularité

Une bonne partie du SEO d'un site se construit par sa popularité. On contrôle donc le niveau de popularité du site en mesurant le nombre de liens sur les sites externes qui pointent vers votre site, appelés aussi « backlinks ».

On contrôle ainsi la pertinence et la diversité des liens ainsi que les domaines référents. La popularité d'un site est un indicateur de confiance pour Google. C'est notamment dans le cadre d'une stratégie de netlinking, que des actions peuvent être suggérées.

Auditer pour mieux régner !

Pourquoi réaliser un audit de référencement naturel ?

Analyser votre site au référencement naturel Lorsqu'on procède à un audit de référencement naturel de site web, c'est souvent car le site ne répond pas aux objectifs attendus tels que le manque de trafic, un taux de conversion nul ou très faible, une baisse brutale des visites, etc.

L'objectif d'un audit SEO est d'identifier ce pourquoi votre site pêche dans son référencement naturel dans le but de lister les axes d'améliorations et leur priorité de mise en œuvre. Le tout dans un but ultime : mieux vous référencer sur les moteurs de recherche sur les mots clés business les plus générateur de trafic. Ainsi, cet audit SEO vise à générer plus de trafic qualifié, plus de contacts et de leads menant à une augmentation de votre chiffre d'affaire.

Que l'on se lance dans la création d'un site web ou pour une refonte, on effectue une étude de mots clés basée sur le secteur d'activité de l'entreprise, et on analyse le marché pour connaître la difficulté de se positionner sur les expressions qui seront susceptibles d'apporter le plus de trafic. Une étude primordiale qui permet d'adopter une stratégie SEO adaptée en conséquence et de définir les actions à mener.

Quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise et les attentes, l'analyse SEO est la clé qui permet d'établir la stratégie marketing à privilégier.

Des outils adaptés à l'analyse d'un site web dans son SEO

Les outils pour analyser votre référencement naturel

Il n'y a pas de cheminement type pour réaliser l'audit de positionnement SEO d'un site. En effet, l'analyse doit être adaptée à chaque entreprise et chaque projet.

Dans tous les cas, voici une liste de quelques outils utilisés pour analyser le référencement d'un site web :

  • Google Analytics : Cet outil permet de mesurer l'audience et le trafic d'un site internet, le comportement des visiteurs, le taux de rebond, de connaître les pages les plus vues, et de définir vos objectifs et de mesurer le taux de conversion ;
  • Page Speed Insight de Google : Cet outil Google permet d'analyser un site de manière technique et lui attribue une note de qualité pour ordinateur et mobile, et offre des pistes et recommandations pour l'améliorer ;
  • Google Search Console : Google a mis en place un outil permettant de mesurer la performance des sites web en énumérant notamment la liste des mots clés sur lesquels le site est apparu, s'il a été visité, etc. Il permet de mettre en exergue des problèmes d'indexation, de couverture, etc. ;
  • Ahrefs, Semrush : Ce sont des outils complets qui permettent de réaliser un checkup complet de votre référencement sur les moteurs de recherche : audit technique de site, analyse de la concurrence, mots clés, suivi de position, backlinks, etc. ;
  • Majestic : Outils d'analyse des backlinks pour vous aider à créer vos campagnes de Netlinking ;
  • Webpagetest, GT metrix : Teste les performances d'un site web, tout en suggérant des optimisations pour améliorer la vitesse de chargement d'un site ;
  • Copyscape, siteliner : Analyse du contenu dupliqué ;
  • Yourtext.guru : Aide à la rédaction de contenus et l'optimisation des mots clés...
En complément d'un audit SEO
Créer mon site web

Nous réalisons votre site web de qualité sur-mesure, responsive, optimisé au référencement naturel.

Refaire mon site web

Nous refondons votre site internet, de l'analyse à la refonte : audit, étude sémantique, contenu éditorial, SEO...

Créer des contenus SEO

Nous rédigeons vos contenus optimisés SEO selon une stratégie éditoriale : services, produits, articles...

Faire part de votre projet
Faire auditer son site par une agence du web

Réaliser un audit SEO avec une agence web

Pour vous permettre d'améliorer votre référencement naturel, il est capital de procéder à un audit SEO de votre site. Une étude complète, étape par étape dont les spécialistes du marketing web sont capables de vous proposer pour optimiser le référencement naturel de votre site.

L'audit SEO en résumé, c'est des conseils, des recommandations, des propositions d'actions marketing à mener et un accompagnement pour vous permettre d'atteindre vos objectifs, de gagner en trafic, en contacts qualifiés et de prospérer sur internet.