C'est quoi le netlinking ?

Le netlinking c'est une étape fondamentale dans le SEO d'un site pour augmenter sa popularité avec l'obtention de liens externes depuis des domaines référents.
Le netlinking est une technique SEO dont l'objectif est d'accroître la popularité d'un domaine pour les moteurs de recherche. Aujourd'hui, la qualité et la quantité des liens entrants font partie des critères pris en compte par Google pour classer un site web dans les SERP.

En effet, les backlinks ont une grande influence sur les résultats des moteurs de recherche. Mais la qualité d'un rétrolien est devenue plus importante que la quantité.

Découvrez comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace sur votre site internet.

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Qu'est-ce que le netlinking ?

Netlinking : Définition

Le netlinking consiste à augmenter le nombre de liens externes, donc en provenance d'autres sites, vers votre site. Cette technique, aussi appelée maillage externe, link building ou encore linking externe et l'art de fabriquer des liens, est un outil incontournable du SEO visant à améliorer le référencement naturel d'un site internet.

Cette technique de référencement naturel consiste à aller chercher des liens hypertextes ou backlinks pointant vers votre site internet, pour augmenter sa popularité et sa visibilité.

Les liens qui sont répartis sur d'autres sites internet sont parcourus par les robots des moteurs de recherche et donnent une indication forte sur la pertinence et la valeur du site en y faisant référence dans leur propre contenu.
Plus les sites où sont intégrés les liens vers vos contenus sont populaires, plus forte sera la valeur accordée par les moteurs de recherche. C'est en ce sens, qu'il est un parfait indicateur de la popularité d'un site.

En effet, tous les liens ou références vers un site internet sont utilisés par les moteurs de recherche pour calculer la valeur d'une page internet. Si un site tiers valide votre contenu et lui attribue un lien retour, c'est que ce dernier est de qualité. Cette notion de popularité est un des 3 piliers du référencement naturel.

Pour classer les résultats de recherches, les moteurs comme Google, Yahoo ou Bing s'appuient sur 3 critères majeurs :

  • Le SEO on-site (balisage, arborescence, qualité du code source, etc.) ;
  • La qualité du contenu (information claire, mots-clés, organisation, construction des articles, etc.) ;
  • La popularité ou SEO off-site : les fameux backlinks ou liens retours.

Vous l'avez donc compris, vous avez tout intérêt à commencer à réfléchir à votre stratégie de netlinking dès maintenant.

C'est quoi le netlinking ?
L'utilité du netlinking dans le SEO

Pourquoi créer une stratégie de netlinking ?

Pourquoi vous devez créer une stratégie de netlinking ?
Tout simplement parce que le link building est aujourd'hui le levier à activer pour faire décoller son SEO. Et c'est Google qui le dit : les backlinks et les contenus de qualité font partie des facteurs prioritaires de classement des sites web.

Pourquoi à votre avis ? Et bien tout simplement parce-qu'un site de qualité va naturellement recommander un autre site de qualité et inversement.

L'un des principaux intérêts d'une stratégie de netlinking, c'est de réussir à gagner en popularité en s'appuyant sur des sites web qui sont déjà reconnus par Google et les moteurs de recherche. Si vous réussissez à construire un véritable maillage de backlinks, vous allez pouvoir prouver aux robots des moteurs de recherche que votre site web est pertinent. Et bien entendu, mécaniquement, votre place dans les SERP va évoluer.

3 avantages à vous mettre au netlinking

La finalité du netlinking est d'augmenter la popularité d'un site ce qui aura pour conséquence plusieurs avantages sur votre visibilité.
Le netlinking présente de nombreux avantages à la fois pour un site web, mais aussi pour les moteurs de recherche eux-mêmes :

  • Grâce aux backlinks, vous augmentez la quantité et la qualité du trafic. Vous augmentez également la découvrabilité de votre site par les internautes. Et si votre stratégie de netlinking est construite de manière intelligente, vous allez aussi mieux qualifier votre audience, tout en développant votre popularité.
  • Cette popularité qui augmente justement, c'est le second avantage du netlinking. Évidemment, votre objectif est toujours le même : gagner des places dans le classement des SERP. Sans lien externe qui pointe vers vous, difficile de faire la course en tête.
  • Enfin, vous aidez les crawlers à découvrir votre site et toutes les nouvelles pages qui se créent chaque jour sur internet. En effet, les liens restent encore l'un des principaux vecteurs de découverte et d'exploration du web pour les robots.
La mise en place d'une stratégie de netlinking

Qu'est-ce qu'un bon lien : les 6 critères à prendre en compte

Cliquez ici Netlinking

Choisir un backlink venant d'un site dans sa thématique

Si autrefois, on pouvait recevoir des backlinks de tous les sites web de la toile, depuis l'arrivée de Pingouin dans l'algorithme Google, les pratiques ont évolué. Aujourd'hui, seuls les rétroliens naturels sont valorisés par les moteurs de recherche.

Les liens entre deux sites aux thématiques différentes ont très peu de valeur pour Google. Il ne faut pas non plus les exclure, mais il faut en limiter le nombre au maximum. Demandez-vous toujours si un rétrolien vers votre page web est utile à l'internaute qui consulte le site que vous ciblez.

Choisir un backlink venant d'un site dans sa thématique

Si autrefois, on pouvait recevoir des backlinks de tous les sites web de la toile, depuis l'arrivée de Pingouin dans l'algorithme Google, les pratiques ont évolué. Aujourd'hui, seuls les rétroliens naturels sont valorisés par les moteurs de recherche.

Les liens entre deux sites aux thématiques différentes ont très peu de valeur pour Google. Il ne faut pas non plus les exclure, mais il faut en limiter le nombre au maximum. Demandez-vous toujours si un rétrolien vers votre page web est utile à l'internaute qui consulte le site que vous ciblez.

Penser à la cohérence sémantique

Les crawlers ou Google Bots explorent le web en analysant les pages à partir d'association de mots, pour en déduire la thématique.

Par exemple, vous avez rédigé un article sur les meilleurs logiciels de SEO du marché. Grâce à une solution d'analyse sémantique, vous avez identifié de nombreux mots clefs et occurrences. Vous avez parallèlement identifié un autre site web qui dispose d'une rubrique sur le référencement naturel. Et vous avez contacté le propriétaire pour qu'il publie un article avec un rétrolien vers votre site web.

Si l'éditeur du site tiers ne prend pas la peine de rédiger un article riche sémantiquement, Google ne disposera pas d'assez d'indices pour mesurer la fiabilité de votre lien. Pour que le scoring SEO augmente, il est important que les deux articles présentent une parfaite cohérence sémantique et pas uniquement quelques occurrences communes.

Regarder le trafic du site web

Un bon lien est un lien qui provient d'un site web capable de générer un minimum de trafic naturel. Évidemment, vous ne devez pas cibler uniquement les sites web qui attirent des millions d'utilisateurs par jour. La majorité des sites web présents sur internet génèrent quelques dizaines ou centaines de visites chaque jour.

Ce qui est important, c'est que le site web que vous allez choisir possède une audience significative en trafic naturel, avec un bon taux de rebond et un temps de visite cohérent. Ce genre de métrique participe également à la qualité du rétrolien que vous allez placer.

Bien choisir son ancre de lien

Pour interpréter la thématique d'une page cible, les moteurs de recherche se basent d'abord sur l'ancre des liens. On distingue habituellement plusieurs types d'ancres :

  • l'ancre exacte dont les mots ou expressions décrivent exactement le sujet de la page cible. Il faut manier cette ancre avec précaution pour ne pas suroptimiser une campagne de liens et risquer une pénalité. A vous de varier avec les modèles d'ancres qui suivent.
  • l'ancre large comprend plusieurs mots clefs sous la forme d'une phrase ou d'une question du type “comment choisir son ancre de lien”. Ce format plus naturel est à privilégier.
  • l'ancre de marque : on utilise ici le nom d'une marque comme texte d'ancrage, ce qui va augmenter la notoriété du site web.
  • l'ancre générique du type “Cliquer ici” ou “Voir l'article”. Rien n'indique de quoi la page ciblée va parler.
  • l'image : vous pouvez positionner un lien sur une image. Dans ce cas, c'est votre balise alt qui fera office de texte d'ancrage. Cette technique peut être utilisée sur des bannières publicitaires par exemple.

Pour faire une bonne campagne de netlinking, vous devez de préférence :

  • choisir un texte d'ancrage assez court (2 à 5 mots) ;
  • varier les types d'ancres et éviter d'utiliser uniquement des ancres exactes ;
  • ne pas toujours utiliser les mêmes mots clefs.

Domain Authority, Trust Flow & Citation Flow : 3 métriques à suivre

La plupart des outils de backlinks existant sur le marché utilisent 3 indicateurs pour mesurer la popularité d'un lien ou d'un domaine. Il s'agit des fameux Trust Flow (TF), Citation Flow (CF) et Domain Authority (DA) :

  • Le Citation Flow (CF) mesure le nombre de liens que reçoit une page web ou un nom de domaine. C'est un indicateur de popularité plutôt que de qualité des liens entrants.
  • Le Trust Flow (TF) s'intéresse à la qualité des liens reçus par un site web et indique ainsi le niveau d'autorité du domaine. Ce score TF est plus difficile à obtenir que le CF. L'idéal est de trouver un site web qui reçoit de nombreux liens de grande qualité, donc qui combine un bon TF et un bon CF.
  • Le Domain Authority (DA) est une méthode de classement proposée par Moz. Sur une échelle de 1 à 100, il évalue la qualité d'un site internet dans les résultats de recherche. Naturellement, les sites web qui possèdent de nombreux rétroliens de qualité scorent mieux.

Dofollow ou nofollow ?

Les attributs Dofollow et Nofollow sont importants à prendre en compte en matière de référencement naturel. En effet, ce sont eux qui indiquent aux crawlers de suivre un lien ou pas, que ce lien soit placé sur votre site et pointe vers un autre ou qu'il provienne d'une autre page pointant vers la vôtre.

En fait, la différence principale entre ces deux types de liens est très facile à comprendre :

  • l'attribut Dofollow indique aux robots de suivre le lien ;
  • l'attribut Nofollow invite les crawlers à ne pas suivre le lien s'intéresse à la qualité des liens reçus par un site web et indique ainsi le niveau d'autorité du domaine. Ce score TF est plus difficile à obtenir que le CF. L'idéal est de trouver un site web qui reçoit de nombreux liens de grande qualité, donc qui combine un bon TF et un bon CF.

Il est donc important de veiller à obtenir des rétroliens en Dofollow pour avoir un réel impact en termes de SEO. Et votre objectif sera de réussir à obtenir des liens Dofollow en provenance d'un site à très forte autorité, comme nous l'avons vu plus haut.

Par exemple : un lien en provenance du Monde ou du Journal du CM aura plus d'impact qu'un backlink provenant d'un blog presque inconnu.

Seuls les liens Dofollow peuvent vous aider à améliorer votre score SEO et votre Page Rank. Ils vont vous aider à faire évoluer votre classement dans les SERP, car ils indiquent à Google que votre contenu de page web est véritablement crédible.

Développer sa popularité

Netlinking : comment trouver des liens ?

L'article sponsorisé

Vous pouvez solliciter un média ou un blogueur pour rédiger un article sponsorisé qui pointera vers votre site internet. De nombreuses marques utilisent aujourd'hui cette technique de marketing d'influence pour augmenter leur notoriété. Attention toutefois à bien choisir un média ou un influenceur qui connaît votre domaine de compétences et évolue dans le même univers que le vôtre.

Le Guest Blogging

Le Guest Blogging est également très populaire pour générer des backlinks. Cette technique consiste à vous faire inviter par un blog à forte audience dans votre thématique et à rédiger un article invité qui sera publié sur le site tiers.

Les annuaires

Non, les annuaires ne sont pas morts ! Au contraire, de nombreux internautes les consultent encore pour rechercher de l'information. L'inscription dans les annuaires du web est toujours une technique à actionner pour obtenir des backlinks de qualité. Mais il faut bien choisir son annuaire et privilégier les sites web populaires dans votre thématique.

Les sites de vos partenaires

N'hésitez pas à solliciter vos clients et partenaires pour qu'ils parlent de vous sur leur site web, à travers un article qui traitera de votre thématique. Si vous leur rendez la pareille en parlant d'eux en retour, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des opportunités.

L'achat de backlinks

Une dernière technique à utiliser avec parcimonie : l'achat de liens. De nombreuses plateformes de netlinking proposent aux éditeurs de sites web d'acheter des rétroliens sur des sites tiers. Attention toutefois à bien choisir votre prestataire et surtout à ne pas abuser de cette technique de netlinking non naturelle qui peut être pénalisée par Google.

Le link baiting

Enfin, la manière la plus naturelle d'obtenir des liens vers votre site est en toute logique liée à la qualité de vos contenus.
En effet, plus vos contenus sont pertinents, complets et de qualité, plus vous aurez de chances que des sites s'en servent comme référence et renvoient vers des pages de votre site au travers d'articles de blog ou de guides par exemple.
Une motivation de plus pour travailler vos contenus avec rigueur afin d'obtenir des liens naturels donc.

Besoin d'améliorer vos positions dans les moteurs de recherche grâce au netlinking ? Demandez un audit SEO à notre équipe d'expert en référencement naturel.

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