Analyser le référencement de son site internet
- Publié le 29/02/2020 à 15:42
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- Mis à jour le 13/06/2023 à 10:41
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Votre site web est l'un des principaux atouts qui peuvent faire ou défaire le succès de votre marque.
Aussi le contenu que vous avez élaboré et sélectionné pour votre site doit être facilement référencé par les consommateurs afin de soutenir leurs décisions d'achat et d'instaurer la confiance dans leurs interactions avec vous.
Il est donc essentiel que vous analysiez régulièrement le référencement de votre site web. Grâce à une analyse et un suivi attentifs de l'activité de votre site, vous pouvez évaluer ses performances par rapport aux références du secteur, optimiser rapidement et précisément tout écart afin d'assurer une visibilité maximale auprès de votre audience.
Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi l'analyse du référencement de votre site internet est cruciale pour créer une présence en ligne positive et soutenir des décisions commerciales intelligentes, et comment bien procéder.
Un site internet doit toujours répondre à des objectifs qui sont bien souvent de vous procurer un certain profit dans son utilisation : créer des contacts, générer des ventes en ligne, prospection, notoriété etc.
Pour rappel, lorsqu'on évoque le SEO ou Search Engine Optimization, on évoque le référencement naturel d'un site dans les moteurs de recherche, c'est-à-dire, sa faculté à apparaître et se positionner sur des requêtes précises.
On parle alors d'optimisations pour faciliter l'indexation des pages d'un site grâce à la mise en œuvre de certaines techniques.
Pour obtenir des résultats et remplir ces objectifs, le référencement naturel d'un site va jouer un rôle capital : à savoir générer du trafic et vous garantir une certaine visibilité qui à terme, vont vous permettre de générer du chiffre d'affaires.
Pour pouvoir capter des visiteurs et générer des leads, il faut que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche, et qui plus est, sur des mots clés business, c'est-à-dire qui représentent un intérêt auprès des internautes en relation avec l'activité de votre entreprise tout en répondant à leurs attentes durant leur recherche (intention).
Lorsqu'on procède alors à un audit SEO d'un site, on cherche d'une part à mesurer son niveau de référencement sur Google, qui, soulignons-le, reste le premier moteur de recherche utilisé au monde.
Et d'autre part, on relève les bons et les mauvais points sur des critères jugés importants et qui peuvent être bloquants pour le bon référencement de votre site s'ils ne sont pas exécutés correctement. A l'issu de l'analyse de votre référencement, une liste d'actions classée par priorité, sera établie pour corriger et pallier les lacunes du site.
Le but d'analyser le référencement de son site est de plusieurs ordres :
Ne mesurer que la position moyenne d'un site sur Google ne présente aucun intérêt dans la mesure où on ne saurait justifier ce positionnement, et dire comment faire pour améliorer le référencement de son site.
Alors comment bien analyser un site internet ? Comme vu précédemment, c'est notamment dans le cadre d'un audit de référencement naturel que l'on identifie les performances d'un site et donc sa faculté à bien se positionner sur les moteurs de recherche sur des mots clés.
Cette analyse, plus complexe qu'elle n'y paraît, repose donc sur les différents aspects du SEO d'un site qui pourrait se décomposer de la manière suivante : étude technique, mots clés, popularité, éditorial et concurrence.
C'est durant un audit SEO que l'on peut déterminer les performances d'un site. Pour analyser le référencement d'un site internet, on procède par étape en passant en revue chaque aspect du SEO et en utilisant les bons outils :
Appelé aussi audit technique SEO, cette étape consiste à mesurer les performances techniques d'un site qui jouent un rôle très important pour Google dans son référencement sur son moteur.
Entre autres, Google privilégie les sites qui se distinguent pour leur rapidité d'affichage et qui offrent une expérience d'utilisation optimisée et pensée pour les internautes. Des points techniques qui, heureusement, pour la plupart de temps, peuvent être facilement corrigés et donc qui permettent d'obtenir des résultats efficaces rapidement.
Parmi ces éléments techniques, notons l'ergonomie et l'affichage, la vitesse de chargement du site, la structure du site et des informations, la qualité du balisage, l'indexation, les liens etc.
Cette étape consiste à identifier les mots clés que Google a indexé sur son moteur en relation avec votre site. Cet notamment cette étude qui va mettre en exergue les éventuels problèmes dans les contenus et l'éditorial d'un site.
En effet, les mots clés relevés sont liés aux contenus des pages. Ces mots clés révèlent d'une part la pertinence et la richesse de vos contenus : c'est-à-dire, est-ce que les mots clés identifiés correspondent bien à l'activité de votre entreprise, et est-ce qu'ils génèrent de la recherche, est-ce qu'ils sont suffisamment nombreux.
Et d'autre part, ils permettent de déterminer leur accessibilité par rapport à vos concurrents. Se positionner sur certains mots clés paraît difficile voire impossible dans un premier temps, et il sera nécessaire d'adapter votre stratégie de mots clés sur des expressions moins recherchées mais présentant un réel potentiel.
Une fois bien positionnés, il sera alors plus facile de viser les mots clés, qui hier, étaient encore inaccessibles.
Cette étape consiste à évaluer le niveau de qualité éditoriale d'un site, c'est-à-dire globalement ses contenus. Rappelez-vous que le contenu est ce pourquoi un site existe, et ce qui permet aux visiteurs d'y accéder.
Souvenez-vous aussi que le contenu est roi sur Internet et qu'il reste à ce jour le meilleur garant d'un bon référencement naturel.
Sachez que dans la majorité des cas, le principal souci rencontré chez les sites en manque d'un bon référencement, est la mauvaise qualité des contenus proposés.
Il faut donc vérifier pour chacune des pages la qualité des contenus qui y sont rédigés :
Dans le référencement naturel d'un site web, la popularité constitue une part importante. Cette étape consiste à mesurer cette popularité en quantifiant et qualifiant les liens depuis les sites externes vers le site à auditer (backlinks).
Généralement ce qui fonctionne pour vos concurrents, devrait en principe fonctionner pour vous. Ici on parle de stratégie marketing, on ne parle pas de plagiat ou de copie de site, mais bel et bien de la manière de faire qui a permis à vos concurrents de se hisser très haut dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).
Cette étape permet donc de mieux comprendre ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents, et d'adapter en conséquence vos futures actions.
Les outils et les applications web sont nombreux pour permettre d'analyser votre référencement.
Même si certains sont très techniques et nécessiteront plusieurs heures de formation pour maîtriser l'ensemble des fonctionnalités proposées, d'autres vous permettront d'obtenir une mesure rapide des performances de votre site dans son référencement.
Vous obtiendrez ainsi les performances de votre site dans son SEO, et des pistes pour l'améliorer.
En revanche, certains outils sont très complets, voire complexes, et ne sont pas tous gratuits ! Vous pouvez néanmoins bénéficier d'une période de test mais vous serez limité dans leurs fonctionnalités.
L'intérêt de faire appel à des experts du référencement web prend alors ici tout son sens :
Citons quelques outils indispensables :
Un excellent outil très complet et payant, qui permet de réaliser le contrôle complet d'un site internet dans son référencement, de l'analyse technique à l'analyse des backlinks : recherche de mots clés, netlinking, recherche de concurrents, suivi de positionnement, analyse technique...
Cet outil permet de mesurer les performances d'un site et établit une liste de recommandations d'optimisations pour remédier aux éventuelles lacunes (cache, réduire et compresser les sources, redirections, utilisation des ressources et médias etc.).
Cet outil mesure les performances d'un site selon les recommandations de Google. Il analyse ses performances et donne des suggestions d'optimisations en vue d'améliorer globalement son utilisation à la fois sur mobile et sur ordinateur.
Cet outil, lorsqu'il est paramétré sur votre site, permet d'obtenir des rapports de performances par Google de votre site notamment dans son indexation sur son moteur. Il permet ainsi d'avoir un aperçu des principaux mots clés pour lequel votre site est ressorti dans les résultats organiques de Google (impressions, CTR et position).
Il permet aussi de relever les erreurs d'explorations et d'obtenir des pistes d'amélioration pour optimiser son référencement naturel.
Ahrefs similaire à ce que fait Semrush, Majestic pour le netlinking, Siteliner pour l'analyse des contenus, SEOQuantum pour l'optimisation des contenus, Keyword Tool, Kparser pour les suggestions de mots clés, Screaming Frog SEO Spider pour l'analyse technique on site...
En conclusion, pour bien analyser le référencement de son site internet, il faut donc miser sur des compétences en SEO et l'utilisation de plusieurs outils utiles et complémentaires.
Notre conseil pour une analyse complète de votre site et obtenir une liste de recommandations détaillées :
faites appel à des professionnels du référencement, capables de vous apporter des solutions concrètes pour améliorer votre visibilité.
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