Analyser l'existant d'un site avant refonte : tout savoir Analyser l'existant d'un site avant refonte : tout savoir Analyser l'existant d'un site avant refonte : tout savoir
Analyser l'existant d'un site avant refonte : tout savoir

Analyse de l'existant d'un site web : pourquoi est-ce si important ?

  • Publié le 23/12/2021 à 14:01
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  • Mis à jour le 03/08/2023 à 16:27
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Vous sentez que votre site web a un problème ? Trop lent ? Peu enclin à la visite ? Bogué ? Vous vous dites qu'il faudrait améliorer l'esthétique ainsi que ses performances ? Et vous avez probablement hâte de commencer !

Un nouveau site est toujours perçu positivement, comme un élément déterminant non seulement pour les futurs visiteurs et leur utilisation, mais également dans votre communication numérique.

Toutefois, vous ne devriez jamais vous précipiter dans cette tâche et effectuer en amont une analyse de l'existant du site web, une étape à ne surtout pas négliger notamment avant une refonte de site internet.

Alors pourquoi analyser l'existant est si important ? Et comment bien procéder pour ce faire ? Retrouvez nos éléments de réponse dans cet article.

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Pourquoi analyser l'existant d'un site internet ?

Pour qu'un site internet devienne performant (le but d'une refonte étant globalement d'améliorer l'ensemble), il est important de connaître ses points forts et aussi ses points faibles, en vue de les corriger, puis de les perfectionner.

Il faut prendre le temps ainsi d'examiner le site dans son intégralité afin d'identifier les chantiers et en priorisant les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Votre analyse doit se pencher vers des interrogations telles que « Quels sont les éléments qui rendent le site peu attrayant ? » ou encore « Pourquoi n'est-il pas simple de s'y retrouver facilement ? ».

Plusieurs aspects à tenir compte pour faire la course en tête sur les moteurs de recherche : de la technique, l'UX, UI et l'éditorial à la popularité, le chemin pour être une référence sur le web sera long, mais pas impossible.

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Comment faire l'analyse de l'existant d'un site web

La clé pour effectuer proprement l'analyse de l'existant d'un site web est de procéder simplement via une check-list des processus à suivre.

Nous avons formulé 5 étapes à retrouver ci-dessous, visant à vous aider à bien procéder.

Faire l'analyse de l'existant d'un site

Étape 1 - Se mettre à la place du client pour analyser l'existant du site web

Une idée simple mais qui a toute son importance. L'idée est effectivement de se mettre à la place d'un potentiel client, de noter son ressenti, de déterminer tous les points bloquants, les obstacles dans son parcours et son expérience de navigation qui l'ont empêché ou dissuadé de poursuivre, de passer plus de temps sur le site ou de passer à l'achat.

Pour des résultats optimaux et une analyse plus poussée, nous vous recommandons de faire réaliser cette étape par plusieurs visiteurs lambdas. L'enquête peut être également réalisée sous forme d'un sondage.

Notez qu'il existe des plateformes payantes spécialisées dans ce type de consultation et d'audit telles que Testapic ou encore Ferpection.

Une fois les données collectées, vous aurez des éléments clé en main, recueillis de manière 100% organique, qui vous aideront grandement dans l'analyse de l'existant de votre site internet.

Étape 2 - Analyser le SEO

Se positionner correctement dans les moteurs de recherche est indispensable à votre visibilité. Et si malgré les bonnes pratiques adoptées, vous ne percevez toujours pas le trafic voulu, vous vous demandez certainement qui l'obtient ? Ce sont vos concurrents SEO tout simplement !

C'est là qu'intervient l'audit du site sur l'aspect SEO, un processus qui consiste notamment en l'analyse des performances du site, de l'éditorial et la sémantique, des problèmes techniques, de la popularité de votre site et de l'étude de votre concurrence, de manière à vous mettre au même niveau voire à une échelle supérieure de vos compétiteurs.

Analyse de la vitesse du site

La vitesse de chargement d'un site internet est importante pour les visiteurs, car avoir un site rapide offre une bien meilleure expérience lors de la navigation.

Selon les dernières études, si une page met plus de 3 secondes à s'afficher, 53% des visiteurs partent et se tourneront vers des résultats de recherche différents, ce qui aura pour effet d'augmenter le taux de rebond, pratique que tous bons référenceurs cherchent à tout prix à éviter.

Plusieurs outils gratuits sont disponibles qui peuvent vous aider à surveiller la vitesse globale de votre site web ou la vitesse de chargement de chaque page afin d'éviter toutes problématiques techniques et améliorer votre SEO :

  • Google PageSpeed Insights / LightHouse
  • Sematext
  • Uptrends
  • GTmetrix

Analyser la structure d'un site web

La structure d'un site web tient également tout son lot d'importance au niveau du référencement ou de l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Elle comprend l'organisation globale des pages ainsi que leur contenu respectif. Cela implique également la façon dont vous liez les divers contenus sur votre site web et les présenter à vos utilisateurs.

Si vous envisagez donc de re-concevoir un site, il devient essentiel de vous concentrer sur l'analyse de sa structure. Il est question d'une étape décisive pour faciliter la navigation, d'augmenter le temps passé sur votre site web, de faire baisser le taux de rebond et bien évidemment, d'améliorer votre SEO.

Parmi les différents outils pour analyser la structure d'un site web nous retrouvons :

  • Screaming Frog
  • SEMrush
  • Ahrefs
Analyse structure de page web lors de la refonte de site

Analyser le parcours et interactions d'un utilisateur d'un site web

Cette pratique aussi connue sous le terme d'UX (Expérience Utilisateur) consiste à créer des interactions faciles à comprendre, agréables et engageantes entre les différents contenus de votre site web et ses visiteurs.

Il existe plusieurs éléments qui peuvent nuire au parcours et interactions d'un utilisateur notamment une mise en page déroutante, des annonces sous forme de pop-ups exagérées, des bannières publicitaires à n'en jamais finir ou encore une insatisfaction en fonction de la requête de recherche du visiteur.

Lorsque ces facteurs négatifs sont rencontrés, vous pouvez facilement deviner que le responsable de l'entreprise ne s'est pas focalisé sur l'expérience utilisateur lors de la conception de son site internet.

C'est pour cela qu'il est important de faire appel à des outils d'analyse comme Google Analytics ou Hotjar par exemple pour analyser l'UX afin de faciliter la navigation, d'améliorer le SEO et d'augmenter le trafic.

Analyser la qualité du contenu

Analyser l'existant d'un site internet passe par une analyse poussée de la qualité des contenus.

Cette analyse de la qualité des contenus d'un site internet décrit le processus de vérification de tout ce qui est proposé sous forme de contenus web comme les articles, pages, publications, vidéos, landing pages etc., et de déterminer leurs forces, faiblesses, aussi bien que leurs performances.

Au niveau du SEO, une étude de mots clés s'impose, car si les bons mots clés ne sont pas correctement utilisés, il est peu probable que votre contenu soit retrouvé dans les résultats des moteurs de recherche.

Lors de cet examen, il est également important de faire le point sur les sujets que vous couvrez, qu'ils répondent ou pas à ce que recherchent vos visiteurs. Bien effectuer cette étape vous fournira des éclaircissements au niveau des performances de votre contenu, des lacunes à corriger (manque de mots clés / pertinence, plagiat, mauvaise orthographe, faute de frappe etc.) et éventuellement de trouver les sujets les plus significatifs pour vos clients.

Les quelques outils que nous préconisons pour vous aider à analyser la qualité du contenu sont Screaming Frog Seo ou CopyScape pour vérifier le duplicate content (contenu dupliqué).

Analyser les liens internes et externes : maillage et popularité

Les liens internes ou le processus appelé maillage interne comprend la liaison de plusieurs pages d'un site internet les unes aux autres.

Par exemple, lorsque vous rédigez un contenu, vous ajouterez un lien hypertexte vers une autre page, ce qui aura pour effet de créer un lien logique et fournira aux utilisateurs des informations supplémentaires sur un sujet spécifique.

Comme mentionné plus haut, il est important de préserver une expérience utilisateur de haute qualité de manière à proposer une transition fluide et cohérente, d'une page à l’autre. Analyser le maillage interne est de ce fait, d'une importance capitale pour les besoins des visiteurs et les raisons pour lesquelles ils transitent sur votre site.

C'est également un moyen de maintenir un faible taux de rebond ou un fort taux d'engagement, synonyme d'un indicateur positif pour les moteurs de recherche.

Les liens externes de leur côté, aussi connu comme des « backlinks » sont également des liens hypertextes présents dans les contenus d'autres sites et qui renvoient vers le vôtre.

Tout comme les liens internes, les backlinks doivent également être logiques, car les moteurs de recherche ne les traiteront pas comme étant cohérents, ce qui n'améliorera pas votre référencement.

Il est tout aussi important d'analyser et d'obtenir des liens externes de qualité, car cela permet à Google de considérer votre contenu comme étant digne de confiance notamment si d'autres sites prennent la peine de vous annoncer ou de vous citer sur le leur.

Parmi les outils pour effectuer l'examen de vos liens, nous vous recommandons d'utiliser SemRush ou Ahrefs.

Backlinks et netlinking

Étape 3 - Analyser les interfaces et la compatibilité entre chaque support

Avec la technologie qui évolue à vitesse grand V, chaque client sur le web de nos jours recherche un site internet pouvant fonctionner aussi bien sur des navigateurs de bureau que sur smartphones ou tablettes.

Il en va de soi qu'à l'ère du tout numérique aujourd'hui, votre site nécessite une conception fonctionnelle qui soit compatible sur chaque plateforme y compris les Netbooks, les iPhones, les iPads, les lecteurs Kindle etc. sans compter que pendant les prochaines années, de nouveaux gadgets et appareils seront lancés, ayant tous leurs tailles et résolutions d'écran respectives.

C'est justement dans cette perspective qu'il est essentiel d'analyser les interfaces et leur compatibilité entre chaque support avant une refonte. Il est important de s'assurer que le parcours de l'utilisateur soit bien adapté en fonction de l'orientation et la taille de son écran.

Vérifier qu'un site soit responsive ordinateur et mobile

Étape 4 - Analyser les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs du site

Définir les objectifs les plus appropriés à votre site internet avant une refonte est une première étape cruciale dans votre campagne de marketing digitale.

Comme pour tous moyens mis en œuvre pour des résultats à long terme, il est important d'en faire une analyse détaillée et de vous concentrer sur vos objectifs afin de vous permettre d'économiser du temps, de l'argent et se mettre à l'abri de toutes sources de stress.

Vous pouvez vous pencher vers l'intégration d'un tunnel de conversion par le biais d'une fenêtre pop-up, mettre en place un chatbot intuitif, une newsletter ou encore un formulaire de contact intelligent... bref, chaque dispositif existant doit être intégralement passé en revue pour être en phase avec vos buts commerciaux.

Si vous voulez, vous pouvez choisir des objectifs « faciles » et commencer à tirer des bénéfices, ce qui aura pour effet de vous faire gagner du temps pour des stratégies à plus long terme.

En manque d'idées ? Pourquoi ne pas vous tourner vers des agences de consulting en web marketing qui sauront formuler la meilleure stratégie suite à un audit approfondi de l'existant de votre site internet.

Étape 5 - Analyser les autres sites en les comparant au vôtre

L'analyse concurrentielle est un concept relativement connu notamment dans le monde du marketing si vous voulez savoir quelles techniques utilisent vos concurrents, leurs stratégies de référencement ou encore la structure de leur site afin d'avoir un visuel sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Analyser d'autres sites en les comparant au vôtre est de fait, un excellent moyen pour utiliser vos compétiteurs comme source d'informations pour tirer parti des aspects les plus efficaces de leurs stratégies et comment vous pouvez les intégrer à votre site internet. Pourquoi apprendre de vos erreurs alors que vous pouvez apprendre de celles des autres ?

Il s'agit effectivement d'un processus qui vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi des ressources en vous appuyant sur les travaux existants qui ont fait leur preuve. Vous devez bien évidemment garder à l'esprit que vos concurrents en font certainement de même !

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