Améliorer le site internet d'une entreprise en 3 étapes ! Améliorer le site internet d'une entreprise en 3 étapes ! Améliorer le site internet d'une entreprise en 3 étapes !
Améliorer le site internet d'une entreprise en 3 étapes !

Comment améliorer le site internet d'une entreprise ?

  • Publié le 02/07/2021 à 09:55
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  • Mis à jour le 29/09/2023 à 11:08
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Améliorer le site internet d'une entreprise en 3 étapes ! Améliorer le site internet d'une entreprise en 3 étapes ! Améliorer le site internet d'une entreprise en 3 étapes !

Les entreprises de nos jours, quel que soit leur domaine d'expertise, comptent sur leur marque ou leur « personal branding » pour réussir. Il est question d'un processus essentiel dans le développement de leurs activités qui fait que leur marque nécessite de bonnes relations publiques pour gagner la reconnaissance ainsi que la confiance de leurs clients.

La première étape pour atteindre ces objectifs est d'avoir un site internet de haute qualité. Si tel n'est pas le cas, il devient alors important de l'améliorer en se conformant aux dernières avancées en matière de réalisation de sites web.

Ce ne sont pas seulement le design, les graphismes ou la navigation qui poussent à vouloir améliorer le site internet d'une entreprise, mais aussi et bien souvent un manque de visibilité : le SEO (Search Engine Optimisation) ou aussi connu comme référencement naturel est un processus qu'y contribue largement.

Un mauvais référencement sur les moteurs de recherche dont Google, est souvent synonyme d'un trafic ou de contacts enregistrés moins conséquents, qui du coup, font baisser le taux de conversion (de contacts à clients) du site en question.

Indépendamment du type d'entreprise ou de son secteur d'activité, cela peut vite devenir problématique lorsque l'on sait que le web est un fabuleux levier d'acquisition de prospects et qu'un site internet est l'outil de communication digitale incontournable.

Alors comment améliorer le site d'une entreprise ? Comment booster la visibilité de son site sur Google et les autres moteurs de recherche ? Quelles actions entreprendre pour être plus efficace ? Par où et par quoi commencer ?

On vous éclaire sur ce sujet en faisant le tour de chacune des 3 étapes suivantes :

  1. Analyser le site sur le fond (SEO) et la forme (esthétisme)
  2. Planifier et définir les actions à prioriser
  3. Passer à l'action et apporter les corrections

Et en complément :

  • Pérenniser le site sur le long terme.
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Pourquoi améliorer le site internet d'une entreprise ?

Qu'il s'agisse d'un site vitrine, d'une plateforme e-commerce ou d'un blog, il faut toujours garder à l'esprit que le but principal du site internet d'une entreprise est de générer des clients ou des ventes.

Étant la vitrine virtuelle des produits ou services d'une entreprise, améliorer son site internet est un atout majeur pour booster son chiffre d'affaires. Il est toutefois bon à savoir que la plupart des raisons pour lesquelles un site web ne convertit pas, sont généralement évitables et remédiables.

Améliorer un site internet d'une entreprise, permet notamment d'améliorer l'image de marque de la société et contribue à un site plus professionnel. En effet, grâce à un design bien réalisé, responsive (compatible sur tablette & mobile), contemporain et qui respecte la charte graphique de l'entreprise, le site peut fortement contribuer à faire augmenter le taux de conversion de l'entreprise.

Personne qui recherche de nouveaux contenus sur un site

D'autres éléments, comme proposer des contenus mieux pensés, de qualité et pertinents ainsi que l'amélioration de la qualité de navigation du site doivent impérativement être considérés pour améliorer l'expérience utilisateur du site web.

Tous ces changements et ces améliorations, contribuent à booster la visibilité de son entreprise sur internet et sur Google.

En bref pour résumer, l'amélioration d'un site internet d'une entreprise est une étape primordiale si vous souhaitez obtenir plus de trafic, générer ainsi plus de leads et ainsi éventuellement créer du chiffre d'affaires.

Pourquoi améliorer le site internet d'une entreprise :

  • Pour améliorer l'image de marque d'une société ;
  • Pour contribuer à un site plus professionnel : grâce au design (actualisé, respect charte graphique, conforme aux dernières tendances) ;
  • Pour proposer des contenus mieux pensés et pertinents ;
  • Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, amélioration de la qualité de navigation du site ;
  • A terme, pour améliorer la visibilité de son entreprise sur internet et sur Google ;
  • Pour créer plus de trafic sur son site ;
  • Pour générer des leads et du chiffre d'affaires.
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1ère étape, l'audit complet pour améliorer le site web d'une entreprise

Si vous souhaitez devenir le leader ou conserver votre place de leader dans votre domaine d'expertise, il est important de garder les différents éléments de votre site internet à jour et notamment en respectant les recommandations de Google quant à ses algorithmes, qui répertorient et classent les résultats dans son moteur de recherche.

Un travail pas souvent évident lorsqu'on sait que Google les modifie plusieurs centaines de fois par an, et réalise des mises à jour majeures pouvant impacter les classements dans les SERPs : les dernières en date à l'heure où cet article est mis à jour sont une mise à jour majeure de ses algorithmes qui a démarré en mars (March 2023 core update), et une mise à jour concernant les avis sur les produits dont le lancement a démarré en février 2023 et dont le déploiement total s'est achevé le 9 mars.

Tweet Google Search Central, March 2023 core update Google

Contrairement aux apparences, un site internet n'est pas statique ou du moins ne devrait pas l'être ! Vous devez l'améliorer régulièrement pour vous assurer qu'il soit à jour et toujours mettre l'accent sur la qualité des contenus proposés.

Nourrir votre site internet avec de nouveaux contenus comme l'ajout de nouvelles pages, d'articles de blog ou parfois simplement l'édition de contenus existants est décisif pour le maintenir dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. En ce sens, nous vous recommandons de le faire réviser via un examen technique complet en moyenne 2 fois par an.

Que ce soit votre contenu, vos appels à l'action, vos landing pages etc., réaliser un audit complet de votre site internet vous permettra alors de connaître votre marge de progression. En plus de l'analyse de votre site web et de la définition d'objectifs marketing, un audit vous informera sur la santé de votre site et ce que vous devriez faire pour le guérir de ses éventuelles pathologies.

L'audit SEO du site de l'entreprise : le fond

Le but de l'audit SEO d'un site : Mettre en évidence les problèmes que rencontrent le site web de l'entreprise par priorité.

Audit SEO de site et listing des points à parfaire
Audit SEO de site : lister les points à parfaire

Cette étape d'analyse du site peut être réalisée :

  • Soit de manière rapide par le biais de sites qui foisonnent sur le web et qui permettent de lister succinctement et rapidement les points à parfaire d'un site internet : applis gratuites ou payantes, leur inscription vous permettent souvent de bénéficier de quelques jours d'accès aux fonctionnalités essentielles afin de tester leurs services.
    C'est donc un bon moyen de se faire une idée des chantiers à venir en cas d'une éventuelle refonte de site. Des plateformes comme Site-Analyzer ou SEO Analyzer de Neil Patel sont des très bons exemples d'outils que vous pouvez tester gratuitement pour réaliser un audit SEO de fond de votre site web.
  • Soit, en confiant le soin de réaliser cette étape à des professionnels aguerris : agences web ou consultants SEO vous proposeront un accompagnement vraiment complet.
    Du listing des critères les plus pertinents pour améliorer considérablement un site aux conseils dans la réalisation des corrections à apporter, voire dans l'exécution d'une éventuelle refonte si besoin, ces professionnels vous guident étape par étape via un audit SEO de votre site internet.

Le design du site de l'entreprise : la forme

Difficile de ne pas imaginer vouloir améliorer le site d'une entreprise sans en améliorer son design. Posez-vous ces quelques questions :

  • Est-ce que mon site est plaisant à regarder ?
  • Est-ce qu'il correspond à l'image de marque de l'entreprise, l'image que je souhaite véhiculer ? Est-ce qu’il est cohérent ?
  • Est-ce qu'il est ergonomique ?
  • Est-ce qu'il propose une bonne expérience dans son utilisation (UX) ?
  • Est-ce que sa navigation est bonne ? Est-ce que les menus sont facilement identifiables ?
  • Mon site est-il bien responsive et compatible mobile ?
  • Enfin, mon site me paraît-il vraiment professionnel ?

Vous pouvez vous poser ces questions en invitant aussi votre entouragevos salariés, éventuellement vos clients à donner leur avis. Après tout, votre site internet est la vitrine virtuelle de votre entreprise.

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2ème étape, planifier et définir les actions à prioriser

Une fois le site intégralement passé en revu avec tous les bons et mauvais points, il va falloir prioriser les actions en réponse aux problématiques soulevées, quels que soient leurs types : technique, éditoriale, navigation, design etc.

C'est là qu'un professionnel du web vous apportera une aide précieuse sans aucun doute dans le choix des actions les plus pertinentes à prioriser pour un effet rapide sur votre site, et dans la mise en œuvre de ces corrections.

Planifier et définir les actions à prioriser pour améliorer le site d'une entreprise
Planifier et définir les actions à prioriser pour améliorer le site d'une entreprise

Par la même occasion, pensez à formuler vos objectifs commerciaux et vos plans marketing avant l'implémentation des corrections afin que votre site soit en phase avec les besoins de votre public cible.

Il est tout aussi recommandé de définir une stratégie de contenus, essentielle avant de commencer à penser au design, à la mise en page ou aux nouvelles fonctionnalités de votre site web.

Si vos objectifs, plans et stratégies sont clairs, directs et acceptés par les principales parties prenantes de votre organisation, toutes les autres activités impliquées dans l'amélioration ou la refonte du site internet de votre entreprise seront plus faciles à mettre en œuvre.

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3ème étape : apporter les corrections au site de l'entreprise

Maintenant que vous avez bien planifié et défini les actions, il est maintenant temps d'apporter les corrections au site de votre entreprise. En ce sens, nous vous recommandons d'utiliser un fichier Excel en attribuant une priorité élevée, moyenne ou faible en fonction de l'impact et des bénéfices du changement.

Chaque élément doit effectivement être pris en considération mais tous non évidemment pas le même poids d'où l'importance de suivre une certaine chronologie, ou de suivre un cahier des charges.

À noter également qu'avant même de vouloir refaire son site internet complètement, il sera certainement possible de corriger certains points critiques qui auront été soulevés, et cela plus ou moins aisément.

Il est toutefois bon de rappeler que l'amélioration d'un site internet quel qu'il soit, demande de la motivation, de l'implication et du temps (et des compétences cela va de soi), d'où l'importance de privilégier l'emploi de professionnels dédiés à cette tâche. En ce sens, vous vous assurerez que votre site soit pérenne sur le long terme.

Améliorer la visibilité du site de l'entreprise

Généralement, pour être efficace, et avoir un impact plutôt rapidement, il convient de corriger :

  • Les problèmes au niveau du contenu et de l'éditorial :
    L'objectif principal des moteurs de recherche est de guider les internautes vers les résultats les plus fiables et les plus corrects. Par conséquent, si vous êtes un expert sur la thématique cible de votre entreprise, le contenu de votre site web devrait impérativement le refléter.

    Une thématique ciblée facilite effectivement le choix des mots-clés pour votre site web. Pour faire simple, les mots-clés sont les principales expressions de recherche qui motivent les gens à visiter votre site. Correctement intégrés et optimisés dans les différents contenus de votre site internet, ils contribuent grandement à l'amélioration de la visibilité du site de votre entreprise sur Google.

  • Certains problèmes techniques : slugs / url, métas, liens brisés, redirections, sitemap...
    Vous pouvez facilement intervenir à ce niveau en corrigeant certains soucis techniques sur le site de votre entreprise :
    • Bien rédiger vos descriptions et vos titres en y intégrant par exemple les mots-clés ciblés notamment dans les balises de titre, la méta description.
    • Apporter une description à vos images en renseignant les attributs Alt. Réparer les liens brisés (404), redirigez correctement les pages qui auraient été déplacées ou supprimées (301)...
    • Créer un plan de site : Ce fichier fournit aux moteurs de recherche les informations nécessaires pour parcourir et indexer rapidement les éléments tels que les pages, les vidéos et les fichiers audio du site. Google et Bing out tous deux leur générateur de plan de site, gratuit et facile d'usage.
    • ...

En revanche pour ce qui est de la vitesse du site, de sa structure et de son arborescence, ou bien encore de ses backlinks (liens externes vers votre site), il vous faudra certainement passer par un projet de refonte plus complet avec un professionnel averti.

Recherche de son site internet dans Google sur mobile

Il sera aussi nécessaire, pour évaluer l'efficacité des actions prises, de mettre en place des outils de suivi tels que Google Analytics et la Search Console si ce n'est déjà fait.

Améliorer le design du site de l'entreprise

Pour ce qui est de refaire le design du site internet d'une entreprise, il vous est recommandé de faire appel à des professionnels à moins que vous ayez des connaissances en infographie, en web design, voire en développement web.

En effet, corriger les graphismes d'un site, repenser ses interfaces, refaire son design ; hormis pouvoir retoucher quelques couleurs, incruster une bannière, intégrer de nouveaux menus ; nécessite des compétences... Refaire le design d'un site nécessite une vraie refonte dans le respect de l'identité visuelle de l'entreprise.

Concernant quelques bonnes pratiques, votre site internet doit inciter les visiteurs à explorer et à partager ses contenus. Si vous proposez vos services ou la vente de produits, votre page d'accueil doit pouvoir mettre en avant ceux que vous considérez comme les plus importants notamment avec quelques images qui faciliteront la lecture.

Idem si votre site internet contient un blog : depuis la page d'accueil, faites un grand focus sur les liens de vos derniers grands conseils, articles ou messages. Ces comportements plaisent non seulement aux visiteurs, mais aussi aux moteurs de recherche.

Astuce : Lors de l'amélioration du design du site d'une entreprise, certains dirigeants en profitent aussi pour faire évoluer leur logo, leur charte... car c'est souvent aussi le bon timing pour repenser sa création graphique. Pensez-y !

Recherche inspiration design pour son site internet
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Les astuces pour continuer à améliorer le site web d'une entreprise

Afin de vous aider à améliorer davantage le site web de votre entreprise, nous vous proposons quelques points ci-dessous :

  • Créez régulièrement des contenus de qualité
    Proposez ou investissez dans des contenus de qualité à intégrer sur votre site web. Des textes proprement écrits (sans fautes d'orthographe ou de grammaire) et optimisés, sont des indicateurs importants non seulement pour vos visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche.
  • Invitez votre lectorat et vos visiteurs à vous suivre : fidélisez-les avec une newsletter et postez sur les réseaux sociaux
    Connaissez-vous la newsletter ? En bref, c'est un billet d'informations envoyé sous forme de mail à vos abonnés pour les informer des dernières actualités de votre entreprise. Il est effectivement question d'un outil de communication numérique à ne pas sous-estimer, et qui peut s'avérer très utile pour établir une relation régulière avec vos clients et prospects.
    Pensez également à proposer fréquemment des posts interactifs et en lien avec votre corps d'activité pour inciter davantage vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux si vous les utilisez.
  • Soignez votre image de marque
    Votre image de marque est l'un des éléments VIP de votre entreprise car elle peut non seulement vous aider à fidéliser une clientèle cible mais également motiver vos employés ainsi que vos partenaires à adopter vos valeurs comme les leurs.
    Alors pensez à la soigner constamment !
  • Suivez le trafic de votre site et définissez des objectifs
    À l'aide d'outils gratuits comme Google Analytics ou la Google Search Console, vous pouvez facilement analyser le trafic de votre site et ainsi mettre en exergue les points à améliorer comme faire baisser le taux de rebond et améliorer l'expérience utilisateur.
  • Présentez les témoignages de vos clients
    Les témoignages de vos clients sont des éléments de contenu clé car ce sont des commentaires impartiaux incitant les visiteurs à acheter vos produits ou services. En format écrit ou vidéo, n'oubliez pas de les intégrer à votre site pour augmenter vos ventes.
  • Etoffez régulièrement vos contenus
    L'amélioration d'un site web passe également par la mise à jour de contenus existants. Assurez-vous d'effectuer des analyses régulières, et étoffez si besoin des contenus pauvres en matière afin d'augmenter leur chance de mieux ranker sur les moteurs de recherche.
  • Soignez un maximum votre page d'accueil
    Comme évoqué plus haut, votre page d'accueil est la principale porte d'entrée de votre site internet. Vous devez prêter une attention particulière au niveau de l'optimisation et la présentation de ses différents contenus ainsi que dans son design.
    Pointez-y les principales informations du « pourquoi » de votre entreprise et développez régulièrement son look afin d'inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.
  • Devenez une référence dans votre domaine
    Restez à l'affût des dernières avancées dans votre domaine d'expertise et montrez votre savoir-faire au travers d'articles de blog de votre entreprise ainsi que des travaux déjà réalisés pour vos clients. Devenez ainsi au fil du temps, une référence dans votre secteur d'activité et solidifiez l'authenticité de vos services ou produits.
Exemple d'affichage de témoignage sur un site web
Exemple d'affichage de témoignage sur un site web pour solidifier votre crédibilité

En bref, entretenez le site internet de votre entreprise régulièrement !

Au final, vous aurez grandement amélioré la qualité de votre site, en repensant son SEO, dont ses contenus, et son design, donnant l'image d'un site véritablement professionnel.

Notre agence web améliore le site internet de votre entreprise, de l'audit SEO complet à sa refonte. Faites-nous part de votre projet pour une refonte graphique et technique complète.

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