Réussir la refonte d'un site web

Mauvaise ergonomie, baisse brutale du trafic, nombre de contacts ou de ventes en ligne insuffisant ?
La refonte d'un site internet peut répondre en grande partie aux problèmes rencontrés avec un site mal conçu et vieillissant, arrivant en fin de cycle.

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A l'instar d'une création de site, en plus d'un audit SEO visant à corriger les défauts, il est fondamental alors de respecter un lot de critères techniques, fonctionnels et éditoriaux pour réussir la refonte de votre site web.
Les clés pour refaire un site web

Les règles pour réussir la refonte de son site web

Tout comme la création d'un site internet, il existe également des règles lorsqu'on doit procéder à sa refonte. Pour la plupart, ces règles sont communes mais dans le cadre d'une mise à jour majeur de site et d'une refonte, il convient avant tout d'analyser votre site afin de comprendre et de déterminer les éléments sur lesquels il pêche.

Le succès de votre futur site passera aussi par le respect des différentes étapes de réalisation lors d'une refonte de site web.

Réaliser l'audit SEO avant de faire la refonte

Analyser son site avant refonte

Refaire son site pour l'actualiser et remettre au goût du jour son design c'est bien, mais comprendre les raisons qui doivent vous pousser à en réaliser la refonte, c'est mieux. Cette analyse va notamment conditionner le reste de la refonte pour permettre de corriger le site et de l'améliorer.

Sous forme d'un audit SEO, on va donc devoir mesurer les performances du site, pour relever les bons et mauvais points :

  • L'étude technique pour savoir si le site a bien été conçu : Vitesse du site, ergonomie, hiérarchisation des données, indexation, performances de chaque page, qualité du balisage, etc.
  • L'étude de mots clés pour mesurer et qualifier les mots clés liés à votre site : Quantité et pertinence des mots clés mesurés, accessibilité, etc.
  • L'étude éditoriale pour mesurer la qualité des contenus du site : Richesses des contenus, contenus non dupliqués, liens, pertinence...
  • L'audit de popularité pour connaître les liens des sites externes vers son site pour en mesurer la qualité et la quantité.
  • L'étude concurrentielle pour adapter sa future stratégie de référencement naturel en fonction des concurrents.

Prévoir un plan de migration lors d'une refonte de site

Au sortir de l'audit SEO de votre site, vous pourrez alors préparer les chantiers pour corriger ses défauts. Selon la quantité de travaux, la refonte sera plus ou moins ambitieuse. Toutefois, il est nécessaire de ne pas casser l'historique sur les moteurs de recherche.

En effet, la différence fondamentale avec la création d'un site internet, est ici que le site a déjà été mis en ligne par le passé, et que donc, même s'il n'est pas optimal, qu'il présente des lacunes, et qu'il nécessite une refonte, il possède forcément un certain historique sur les moteurs de recherche dont Google.

L'une des règles à suivre pour réussir la refonte de son site consistera donc à respecter l'existant du site afin de conserver l'historique sur les moteurs de recherche avec la mise en place d'un plan de migration.

Un plan de migration est simplement le fait de rediriger correctement vos anciennes pages depuis les URL déjà indexées dans les moteurs de recherche vers vos nouvelles pages, si possible en conservant également la même thématique de contenu.

Des règles techniques, fonctionnelles et éditoriales

Les règles à suivre pour refondre son site

Finalement, l'analyse de votre site en amont va mettre en exergue tous les points bloquants et donc vous faciliter la refonte de votre site en proposant des axes d'amélioration et de correction qui vous rappelleront les différentes règles qu'il est impératif de suivre lorsqu'on réalise un site internet.

Refonte de site web : Les règles techniques à suivre

Respecter la qualité technique de réalisation de votre site en cours de refonte est une règle qui vous permettra de proposer un site fluide et optimisé au référencement naturel.

Voici quelques pistes pour les problèmes techniques que nous rencontrons le plus souvent :

  • Hiérarchisez vos contenus convenablement : Les balises H1 H2 H3 ... ne servent pas qu'à mettre en forme vos textes à l'affichage mais bel et bien à indiquer une structure logique de votre page dans son contenu. Une page c'est un seul titre (H1) avec plusieurs sous-titres (H2) qui eux-mêmes peuvent contenir d'autres sous-titres (H3) et ainsi de suite.
  • Exploiter la mise en cache des fichiers : Lorsque votre site utilise des ressources (fichiers image, js, css, etc.), ces derniers n'ont quasiment jamais besoin d'être rechargés à chaque nouvelle visite. Utilisez donc la mise en cache des fichiers en indiquant un temps d'expiration maximal.
  • Compressez les images : Les images doivent être compressées pour garantir une vitesse de chargement optimale.
  • Différez le chargement des ressources inutilisées : Il paraît utile de ne charger que les images visibles à l'écran. De même, certains styles et scripts ne doivent être chargés que si la visite le nécessite.
  • Fournissez un balisage complet : Veillez à bien renseigner les balises et leurs attributs qui jouent un rôle prépondérant dans le SEO et le référencement naturel. La balise « alt » pour les images définissent un label. Ne faites pas l'impasse sur les balises méta « title » et « description » qui sont affichées dans les SERP. Utilisez les microdata (shema.org) et structurer vos contenus classables.
  • Sitemap et robots.txt : Fournissez un sitemap complet et un fichier robots.txt pour aider les robots à indexer vos contenus plus facilement. Votre sitemap devrait notamment mentionner aussi les images à l'intérieur de chaque page de votre site.

Refonte de site : Un site plus fonctionnel

En dehors des contenus, ce qui incite les internautes à visiter votre site c'est aussi son design, son ergonomie et ses fonctionnalités.

Des règles qui jouent également un rôle dans le référencement naturel de votre site en privilégiant une meilleure expérience dans la navigation. Quelques points principaux les plus recommandés pour vos projets de refonte de site internet :

  • Votre site doit être responsive, c'est-à-dire que le contenu de votre site doit être accessible depuis n'importe quel support dont le mobile ;
  • Les images doivent être adaptées au support : il convient de proposer des formats d'image différents selon le type de support utilisé pour visiter votre site (mobile, tablette ou PC) ;
  • Disposer les éléments de manière naturelle à l'écran pour amener vos visiteurs à naviguer facilement sur votre site : disposition des menus, sections et blocs de textes bien distincts ;
  • Privilégiez un design aéré et clair, avec une police de caractère lisible : Un site doté d'un bon contraste facilite la lecture de vos pages.

Refonte de site web : Idéal pour soigner vos contenus

La refonte de votre site web est propice à la repasse de tous vos contenus et donc de vos textes. La qualité éditoriale d'un site est très importante pour votre référencement naturel. C'est aussi un gage de sérieux auprès de vos visiteurs.

Cela ne veut pas dire non plus qu'il ne faille que des pages avec plus de 2 000 mots mais il y a certaines règles à respecter. Retour sur les points les plus souvent préconisés pour vos projets :

  • Rédiger des contenus uniques, non dupliqués ;
  • Basez vos contenus en intégrant vos mots clés principaux en respectant toutefois cet adage : 1 page = 1 mot clé = 1 contenu unique ;
  • Rédigez des textes adaptés à votre audience, pertinents et riches sémantiquement, en respectant vos mots clés ;
  • Intégrez des liens entre vos pages pour un maillage efficace, en optant pour des textes d'ancres adaptés ;
  • Soignez la rédaction de vos métas « title » et « description », première porte d'entrée des visiteurs depuis les moteurs de recherche dont Google.
Réussir son projet de refonte

Les clés d'une refonte de site web

Le respect des ces règles est la clé pour une refonte de site appropriée. Elles vous garantiront de meilleurs résultats notamment au niveau de votre référencement naturel.

Toutefois votre site nécessitera certainement un travail complémentaire au niveau marketing web avec la mise en place d'actions spécifiques. Faire appel à des professionnels du web vous permettra d'être accompagné dans votre projet de refonte.

Respecter ces règles vous assurera un socle solide pour votre SEO. Nous vous invitons aussi à lire notre page « Comment créer un site web » en complément de cet article pour mieux réussir votre projet de refonte de site internet.

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