Les étapes pour une refonte de site internet réussie Les étapes pour une refonte de site internet réussie Les étapes pour une refonte de site internet réussie
Les étapes pour une refonte de site internet réussie

Les étapes pour réussir une refonte de site internet

  • Publié le 10/03/2020 à 15:36
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  • Mis à jour le 16/03/2023 à 16:19
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Un site internet possède un certain cycle de vie à l'issu duquel il peut être nécessaire de procéder à une refonte.

C'est notamment après un audit de site et l'analyse de son référencement qu'on évaluera l'ampleur des chantiers à prévoir, afin de juger de la pertinence d'opter pour une refonte complète du site ou de réaliser des ajustements.

Site et graphismes vieillissants, mauvais référencement, soucis d'ergonomie... quelles que soient les raisons, il convient de respecter des étapes dans la refonte d'un site web pour la plupart, identiques à celles rencontrées dans la création de site : suivre une certaine méthodologie de refonte de site web est alors indispensable.

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1ère étape : identification du projet de la refonte

Piqure de rappel : lorsqu'on s'attèle à un projet de refonte, il convient de faire le point sur le site en question en procédant à la définition du projet et ce même si le site vous est déjà connu... Se rappeler les objectifs du projet ne vous fera pas de mal.

Il est alors important de définir et de suivre un cahier des charges lors d'une refonte de site internet.

Définir les raisons de vouloir la refonte de son site

Dans le cadre d'une refonte, on relève avant tout les motivations qui poussent à vouloir l'effectuer :

  • Design dépassé, aspect amateur ;
  • Fonctionnalités obsolètes, mauvaise ergonomie, non responsive mobile ;
  • Site vieillissant et laissé à l'abandon ;
  • Manque de visiteurs, ne génère aucun lead et nombre de contacts insuffisant ;
  • Contenus inappropriés...

Identifier toutes les raisons et défauts du site permet de mieux appréhender le projet de refonte.

Identifier le projet de refonte, les besoins et les attentes

Comme pour la création d'un site, il est nécessaire de lister et de définir point par point les caractéristiques du site à refaire :

  • Activité de l'entreprise pour laquelle le site est à refaire ;
  • Définir l'audience ciblée ;
  • Identifier les objectifs attendus ;
  • Définir les fonctionnalités, les services proposés, les produits etc.
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2ème étape : analyser le site et son existant

A présent que nous avons identifié le projet pour mieux cerner les attentes, il convient d'analyser avec précision le site dans sa globalité pour identifier les bons et mauvais points de ce dernier notamment dans son référencement naturel à travers un audit SEO.

Dans le cadre d'un projet de refonte de site, le site possède un historique sur les moteurs de recherche car il a du vécu. Il conviendra de conserver au mieux cette indexation lors de la refonte, en créant un plan de migration adapté.

Audit SEO et refonte de site

C'est à travers un audit SEO que l'on réalise une analyse complète sur les différents aspects d'un site. On établit ainsi une sorte de diagnostic qui va nous permettre de déterminer un ensemble d'actions et de recommandations dans le référencement d'un site web sur les moteurs de recherche.

Cette analyse poussée permet de mettre en exergue les défauts d'un site sur de nombreux points :

  • L'audit technique du site va permettre d'identifier toutes les lacunes de base dans l'ergonomie, la vitesse, les performances et la mise en forme du site (structure du site, données, liens, indexation, balisage...).
  • L'audit éditorial du site va permettre de vérifier la quantité et la qualité des contenus, la présence de mots clés, la richesse des textes, la qualité des liens internes et externes au site.
  • L'étude de mots clés va permettre d'identifier les mots clés reconnus et indexés du site, d'évaluer leur nombre, leur pertinence et leur difficulté de positionnement due à la concurrence. Cette étude sera la base de votre future stratégie SEO.
  • L'étude concurrentielle et de popularité va permettre quant à elle de mettre en exergue certaines stratégies à adopter en se basant notamment sur des références du secteur, vos concurrents directs, et la difficulté du marché. La popularité d'un site est un critère important dans le SEO, il sera nécessaire de la mesurer.

Pourquoi réaliser un audit SEO pour la refonte d'un site ?

C'est à travers un audit SEO que l'on réalise une analyse complète sur les différents aspects d'un site. On établit ainsi une sorte de diagnostic qui va nous permettre de déterminer un ensemble d'actions et de recommandations dans le référencement d'un site web sur les moteurs de recherche.

La refonte d'un site web ne se limite pas qu'à ses graphismes. Par ailleurs, le design d'un site (ergonomie, UI et UX) fait partie intégrante du SEO !

Le SEO est le terme utilisé pour parler du référencement naturel d'un site, c'est-à-dire comment il apparaît dans les moteurs de recherche. Pour améliorer ainsi le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherche comme Google, on procède alors à des optimisations.

Lorsqu'on initie un projet de refonte, on constate facilement que toutes les motivations et défauts sont étroitement liés au référencement naturel dans la mise en œuvre des pratiques et des techniques d'optimisation.

Audit SEO

Dès lors, en procédant à un audit SEO, on évalue l'ampleur des actions à mener pour corriger les défauts d'un site internet.

Tout en recoupant avec les objectifs du futur site, les résultats de l'audit SEO vont permettre de mener des actions prioritaires sur le site à refondre. Des actions complémentaires pourront être identifiées pour l'amélioration de la visibilité d'un site avec une stratégie de contenus plus affutée.

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3ème étape : définir les solutions pour refondre le site

C'est au terme de l'audit précédent, qu'une stratégie efficace sera choisie afin de garantir les meilleurs résultats pour corriger l'ensemble des lacunes du site à refondre.

Cette étape de la refonte d'un site internet permet donc de définir les solutions et de justifier les choix après la mise en relief des défauts suite à l'audit :

  • Réalisation si besoin et prise en compte de la nouvelle charte graphique ;
  • Création des maquettes fonctionnelles ;
  • Conception du nouveau design, nouvelles interfaces, affichage responsive ;
  • Plan de migration ;
  • Futur plan du site ;
  • Création de contenus et éditorial ;
  • ...

A l'instar d'une création de site, un choix sera fait dans son développement et sa gestion post production :

  • Choix technologiques de développement ;
  • Administration du site et maintenance à prévoir ;
  • Complément marketing, tracking, suivi...
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4ème étape : développement du futur site

Après le temps de l'analyse et de la réflexion, c'est le temps de l'action ! Le développement du nouveau site fait entrer le projet de refonte dans sa phase la plus significative.

Voir enfin son nouveau site prendre forme est l'étape, il faut l'avouer, la plus excitante.

Un développement compartimenté en plusieurs sous-étapes selon la difficulté du projet de l'ampleur des chantiers. Chaque phase sera l'occasion également de faire le point sur l'achèvement du site, voire d'intégrer des modifications en temps réel sans se laisser piéger dans des éternelles et interminables modifications de projet souvent révélatrices d'une mauvaise préparation.

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5ème étape : tests et mise en ligne du nouveau site

La dernière étape d'une refonte de site consiste à le contrôler avant une mise en ligne définitive. Ce checkup permet de corriger les éventuels derniers bugs, et d'ajuster le site si nécessaire.

On effectue une batterie de tests pour s'assurer que le site fonctionne bien, notamment dans les redirections des anciennes pages vers les nouvelles (R301) notamment dans le cadre d'un plan de migration :

  • Contrôle technique et optimisations SEO : S'assurer que tous les points techniques pour l'optimisation SEO soient bien respectés (meta, liens, duplicate content, sitemap, robots, compression, cache, données structurées...) ;
  • Contrôle fonctionnel : On corrige les bugs d'affichage récalcitrants, correction des bugs ergonomiques...

Attention à conserver l'historique d'un site : si le nouveau site propose une nouvelle arborescence et structure d'url, vous devez absolument créer un plan de migration pour faire rediriger vos anciennes URL vers vos nouvelles.

Le non mise en place d'un plan de migration entraînera la perte de votre historique sur Google et les moteurs de recherche globalement, ce qui aura pour effet d'impacter irrémédiablement votre référencement naturel

Dans le déploiement du nouveau site, on mettra en place aussi des outils de suivi et de tracking afin d'analyser le site et les effets de la refonte : Google Analytics et la Search Console notamment.

Ce suivi permettra de définir des objectifs et de connaître le taux de conversion. En outre, on pourra alors mesurer et qualifier l'audience, le trafic, les pages les plus vues... pour parfaire et ajuster le site.

Un suivi qui doit s'inscrire dans la durée avec la mise en place d'actions spécifiques pour l'amélioration de votre site sur les moteurs de recherche dans son référencement.

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