Les étapes pour réussir une refonte de site internet

Un site internet possède un certain cycle de vie à l'issu duquel il peut être nécessaire de procéder à une refonte.

C'est notamment après un audit de site qu'on évaluera l'ampleur des chantiers à prévoir et s'il sera préférable d'opter pour une refonte complète du site ou quelques ajustements.

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Site vieillissant, mauvais référencement, ergonomie et graphismes mal conçus... quelles que soient les raisons, il convient de respecter des étapes dans la refonte d'un site web pour la plupart, identiques à celles rencontrées dans la création de site.
1ère étape : rappeler les objectifs du projet

Etape de refonte de site : Identification du projet

Piqure de rappel : lorsqu'on s'attèle à un projet de refonte, il convient de faire le point sur le site en question en procédant à la définition du projet et ce même si le site vous est déjà connu...

Les raisons de vouloir la refonte de son site

Dans le cadre d'une refonte, on relève avant tout les motivations qui poussent à vouloir une refonte :

  • Design dépassé, aspect amateur ;
  • Fonctionnalités obsolètes, mauvaise ergonomie, non responsive mobile ;
  • Site vieillissant et laissé à l'abandon ;
  • Manque de visiteurs, ne génère aucun lead et nombre de contacts insuffisant ;
  • Contenus inappropriés.

Identifier le projet de refonte, les besoins et les attentes

Comme pour la création d'un site, il est nécessaire de lister et de définir point par point les caractéristiques du site à refaire :

  • Activité de l'entreprise pour laquelle le site est à refaire ;
  • Définir l'audience ciblée ;
  • Identifier les objectifs attendus ;
  • Définir les fonctionnalités, les services proposés, les produits etc.
2ème étape : analyser le site et son existant

Refonte de site : L'audit SEO et l'analyse de l'existant

A présent que nous avons identifié le projet pour mieux cerner les attentes, il convient d'analyser avec précision le site dans sa globalité pour identifier les bons et mauvais points de ce dernier notamment dans son référencement naturel.

Dans le cadre d'un projet de refonte de site, le site possède un historique sur les moteurs de recherche car il a du vécu. Il conviendra de conserver au mieux cet indexation lors de la refonte, en créant un plan de migration adapté.

Audit SEO et refonte de site

C'est à travers un audit SEO que l'on réalise une analyse complète sur les différents aspects d'un site. On établit ainsi une sorte de diagnostic qui va nous permettre de déterminer un ensemble d'actions et de recommandations dans le référencement d'un site web sur les moteurs de recherche.

Cette analyse poussée permet de mettre en exergue les défauts d'un site sur de nombreux points :

  • L'audit technique du site va permettre d'identifier toutes les lacunes de base dans l'ergonomie, la vitesse, les performances et la mise en forme du site (structure du site, données, liens, indexation, balisage...).
  • L'audit éditorial du site va permettre de vérifier la quantité et la qualité des contenus, la présence de mots clés, la richesse des textes, la qualité des liens internes et externes au site.
  • L'étude de mots clés va permettre d'identifier les mots clés reconnus et indexés du site, d'évaluer leur nombre, leur pertinence et leur difficulté de positionnement due à la concurrence. Cette étude sera la base de votre future stratégie marketing dans votre SEO.
  • L'étude concurrentielle et de popularité va permettre quant à elle de mettre en exergue certaines stratégies à adopter en se basant notamment sur des références du secteur, vos concurrents directs, et la difficulté du marché. La popularité d'un site est un critère important dans le SEO, il sera nécessaire de la mesurer.

Pourquoi réaliser un audit seo pour la refonte d'un site ?

Refonte de site web : refonte graphique et mockup du futur site La refonte d'un site web ne se limite pas qu'à ses graphismes. Par ailleurs, le design web d'un site (ergonomie, UI et UX) fait partie intégrante du SEO !

Le SEO est le référencement naturel d'un site, c'est-à-dire comment il apparaît dans les moteurs de recherche. Pour améliorer ainsi le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherche comme Google, on procède alors à des optimisations.

Lorsqu'on identifie le projet de refonte d'un site, on remarque alors que toutes les raisons et les défauts sont souvent étroitement liés au référencement naturel dans la mise en oeuvre des pratiques et des techniques pour son optimisation.

Dès lors, en procédant à un audit SEO, on évalue donc l'ampleur des actions à mener pour corriger les défauts d'un site web.

Tout en recoupant avec les objectifs du futur site, les résultats de l'audit SEO va permettre de mener des actions prioritaires sur le site à refondre. Des actions complémentaires pourront être identifiées dans le cadre d'une stratégie marketing web pour améliorer la visibilité d'un site à différentes échéances.

3ème étape : Définir et figer les solutions

Les solutions de refonte de site

C'est au terme de l'audit précédent, qu'une stratégie efficace sera choisie afin de garantir les meilleurs résultats pour corriger l'ensemble des lacunes du site à refondre.

Cette étape de la refonte d'un site internet permet donc de définir les solutions et de justifier les choix après la mise en relief des défauts suite à l'audit :

  • Création des maquettes fonctionnelles ;
  • Conception du nouveau design, nouvelles interfaces, affichage responsive ;
  • Nouvelle charte graphique ;
  • Plan de migration ;
  • Futur plan du site ;
  • Création de contenus et éditorial ;
  • ...

A l'instar d'une création de site, un choix sera fait dans son développement et sa gestion post production :

  • Frameworks CMS (Wordpress, Prestashop, etc.), développement entièrement sur-mesure ;
  • Administration du site et maintenance à prévoir ;
  • Complément marketing, tracking, suivi...
4ème étape : Le développement du nouveau site

Le développement du futur site

Après le temps de l'analyse et de la réflexion, le temps de l'action ! Le développement du nouveau site fait entrer le projet de refonte dans sa phase la plus significative.

Voir enfin son nouveau site prendre forme est l'étape, il faut l'avouer, la plus excitante d'une refonte de site.

Un développement compartimenté en plusieurs sous-étapes selon la difficulté du projet de l'ampleur des chantiers.
Chaque phase sera l'occasion également de faire le point sur l'achèvement du site, voire d'intégrer des modifications en temps réel sans se laisser piéger dans des éternelles et interminables modifications de projet souvent révélatrices d'une mauvaise préparation.

5ème étape : Dernière ligne droite

Déploiement du nouveau site web

La dernière étape d'une refonte de site consiste à le contrôler avant une mise en ligne définitive.
Ce checkup permet de corriger les éventuels derniers bugs, et d'ajuster le site si nécessaire.

On effectue une batterie de tests pour notamment s'assurer que le site fonctionne bien notamment dans les redirections des anciennes pages vers les nouvelles (R301) :

  • Contrôle technique et optimisations SEO : S'assurer que tous les points techniques pour l'optimisation SEO soient bien respectés (meta, liens, duplicate content, sitemap, robots, compression, cache, microdata...) ;
  • Contrôle fonctionnel : On corrige les bugs d'affichage récalcitrants, correction des bugs ergonomiques...

Dans le déploiement du nouveau site, on mettra en place aussi des outils de suivi et de tracking afin d'analyser le site et les effets de la refonte : Google Analytics et la Search Console notamment.

Ce suivi permettra de définir des objectifs et de connaître le taux de conversion. En outre, on pourra alors mesurer et qualifier l'audience, le trafic, les pages les plus vues... pour parfaire et ajuster le site.

Un suivi qui doit s'inscrire dans la durée avec la mise en place d'une stratégie marketing et d'actions spécifiques pour l'amélioration de votre site sur les moteurs de recherche dans son référencement.

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