Rédaction web SEO
Rédaction de contenus ciblés, optimisés et qualifiés

Rédaction web SEO : Optimiser vos contenus au référencement naturel

La création de contenu web permet d'offrir des informations utiles aux lecteurs d'un site web : présentation de vos services, fiches produits, articles, conseils et guides...
Toutefois, pour être efficace, ces contenus doivent être crées avec le souci de l'optimisation pour le référencement naturel (SEO) tout en veillant à la qualité éditoriale.

La rédaction web SEO ne s'improvise pas : des contenus qu'il faut créer pour les internautes et les moteurs de recherche.

Créer vos contenus éditoriaux sur-mesure

Qu'est-ce que la rédaction web SEO ?

Rédiger pour le référencement naturel La rédaction web SEO est la création de contenus optimisés aux moteurs de recherche. Ces contenus sont rédigés en respectant certains critères pour améliorer leur référencement naturel et favoriser leur indexation.

Toutefois, si les contenus sont dits SEO, c'est-à-dire contenant des optimisations propices à leur bon référencement sur les moteurs de recherche, ceux-ci se destinent principalement à enrichir un site web. Cette optimisation ne doit donc pas se faire au détriment du lecteur, et le contenu doit rester avant tout, cohérent et pertinent.

En d'autres termes, un bon contenu SEO, c'est un texte de qualité, riche, propice à la lecture, intéressant aux yeux des internautes, et optimisé pour se hisser dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche comme Google.

Optimiser ses textes pour ses lecteurs, ses clients

Quelles sont les différentes formes de contenus

La création de contenus web SEO concerne plusieurs types de format :

  • La rédaction d'articles, d'éditos, d'actualités d'une entreprise, pour un blog, un magazine etc. ;
  • La création de nouvelles pages web qui viennent s'ajouter au contenu d'un site existant. Cela peut être fait dans le cadre d'une stratégie éditoriale pour le référencement naturel d'un site, on parle aussi de cocon sémantique lorsqu'on organise tout un ensemble de pages autour d'un mot clé à pousser ;
  • La description, la rédaction de fiches produits ou de services ;
  • La correction et l'amélioration du contenu existant, la relecture et la repasse de l'ensemble des textes d'un site, s'ils sont négligés, incomplets...

Dans tous les cas, du contenu SEO c'est du texte, des images, des photos respectant des critères pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche.

Les enjeux d'une bonne rédaction web SEO

L'importance du contenu pour un site web

Beaucoup font l'impasse sur la qualité des contenus proposés sur leur site privilégiant le design du site lui-même au détriment de la présentation de leurs services, leurs produits, leur offre etc.

Pourtant le contenu est la raison pour laquelle les internautes font leur recherche et visitent un site internet. Que ce soit pour de la création de textes destinés à votre site directement ou sur des sites externes dans le cadre d'une stratégie de netlinking, le contenu constitue un facteur prépondérant dans l'indexation de vos pages web par les moteurs de recherche.
Par conséquent, il se doit d'être de qualité et qui plus est, réalisé par un rédacteur expert en marketing web.

Les enjeux d'une bonne rédaction de contenus web sont multiples. En effet, lorsqu'on rédige pour le web, on doit le faire en gardant à l'esprit que ces informations doivent être réalisées pour les lecteurs tout en n'omettant pas la part du référencement naturel.

Des enjeux multiples donc : contribuer à la qualité d'un site, permettre une meilleure indexation sur les moteurs de recherche, et donc générer du trafic qualifié et du lead.

Les techniques de rédaction SEO

Comment rédiger du contenu optimisé au référencement naturel ?

Il y a quelques principes à respecter dans la création de contenus optimisés au référencement naturel sur les moteurs de recherche.

En effet, il faut être capable d'utiliser habilement les techniques qui vont permettre à une page web de s'indexer plus facilement et rapidement dans les résultats issus des moteurs de recherche. Citons Google qui est le moteur de recherche pour plus de 90% des recherches.

Mais il faut aussi que votre contenu réponde à une certaine demande auprès des internautes. Créer du contenu SEO est donc souvent lié à une étude sémantique de mots clés, réalisée notamment lors d'un audit SEO pour une campagne webmarketing, afin de s'assurer que le contenu aura un intérêt pour le lecteur.

Rappelons que le but étant de générer du trafic qualifié, c'est-à-dire, que les visiteurs auront plus de chance de rester sur votre site, et d'aboutir sur un contact ou une vente.

Rédiger pour vos lecteurs

Le premier des principes lorsqu'on écrit pour le web et le SEO, c'est de produire avant tout du contenu destiné à vos lecteurs :

  • Créez du contenu adapté à l'audience que vous ciblez, répondez à leur demande ;
  • Apportez du confort de lecture, avec un contenu lisible et bien structuré, paragraphes espacés et courts, police aérée ;
  • Des phrases d'accroches notamment pour votre titre principal ;
  • Intégrez des images souvent aussi parlantes que des textes, et propices à une meilleure lecture ;
  • Adoptez un vocabulaire riche mais pas trop pompeux ;
  • Evitez les fautes d'orthographe ;
  • Variez les expressions liées à la thématique principale émanant du contenu. L'idée n'est pas d'abrutir votre lecteur mais de rappeler le thème, les pages étant lues parfois en travers ;
  • Capter l'attention et établissez un rapport intime entre vous et votre lectorat, en inspirant de l'émotion ;
  • etc.

Les règles d'écriture pour le SEO

Vos contenus seront mieux indexables s'ils mettent en œuvre les techniques utilisées dans le référencement naturel SEO :

  • Apportez un soin particulier à la rédaction de vos métas « title » et « description », qui rappelons-le, sont la première porte d'entrée vers vos pages auprès des internautes. Elles doivent attirer l'oeil, et inciter à la visite (60 caractères pour le title, 155 caractères pour la description). Essayez par ailleurs d'intégrer le mot clé dans ces 2 balises une seule fois ; Rédaction web seo : Veillez aux métas title et description
  • Un seul titre H1 contenant le mot clé principal. Le H1 n'est pas obligatoirement identique au titre, que vous pouvez faire varier sensiblement ;
  • Appuyez vos mots clés avec précaution (utilisez quelques balises strong sur votre mot clé et sur les expressions synonymes) ;
  • Optez pour un vocabulaire riche, privilégiez l'emploi de synonymes du mot clé, d'expressions variantes etc. ;
  • Utilisez les balises de décoration de texte avec justesse : L'italique étant généralement utilisé pour les citations, le soulignement est quant à lui souvent associé aux liens href ;
  • Utilisez le gras et la balise bold pour mettre en exergue certains passages de vos textes ;
  • Renseignez les balises Alt pour vos images en intégrant au moins une fois le mot clé ;
  • Utilisez des sous-titres (H2, H3 ...) contenant les expressions proches au mot clé principal tout en restant pertinent ;
  • Hiérarchisez vos contenus correctement H2 > H3 > H4 etc.
  • Ajoutez des liens vers des pages de votre site qui peuvent être suivies en complément ;
  • Soignez le texte de vos ancres de vos liens ;
  • Rédigez du contenu long voire très long au-delà de 1 500 mots ;
  • Privilégiez des formats de type guide complet, ou didacticiel pour un contenu de qualité ;
  • Ajoutez des liens vers des sites externes au vôtre et vers des sites et blogs de confiance pour donner plus de crédit à vos contenus ;
  • etc.

Rédiger pour le mobile

Le mobile est devenu le premier support pour effectuer ses recherches sur internet. Or les contenus proposés depuis le mobile sont souvent passés à la trappe, en ne réflexionnant qu'aux écrans d'ordinateur de bureau.

Ce n'est pas un secret, un écran de mobile n'a pas la même résolution que vos écrans PC. Pour être efficace, les contenus doivent aussi tenir compte des comportements des internautes sur mobile en respectant une certaine ergonomie :

  • Maximiser le nombre d'informations importantes dans le haut de la page (introduction, et premiers paragraphes) ;
  • Utiliser une police facile à lire, favoriser les textes courts ;
  • Espacer le contenu.

Plus généralement, dans la conception d'un site web, on doit donc adapter la lecture et l'affichage des contenus selon qu'on soit sur mobile ou sur ordinateur. Notamment en créant des styles propres au mobile, qui garantiront une expérience de navigation et de lecture optimale.

Des contenus optimisés pour la recherche vocale

Depuis ces dernières années, on constate que la recherche vocale a pris une part importante dans nos habitudes au quotidien.
Google Assistant, Alexa, Siri, Cortana... sur mobile et avec l'émergence de produits connectés tels que enceintes et montres connectées (Google Home, Alexa d'Amazon, Apple Watch), la recherche vocale a généré de nouvelles règles en matière de rédaction web :

  • Des informations facilement identifiables qui répondent clairement à une question ;
  • Des contenus mieux structurés et concis (titres, sous-titres et listes) ;
  • Du contenu orienté FAQ (Question / Réponse) ;
  • Des informations qui répondent à des requêtes souvent géolocalisées sur des mots clés de longue traîne...

Un bon rédacteur se chargera de respecter un maximum ces quelques principes.
Retrouvez un article intéressant sur la rédaction web en 2019 par semrush : https://fr.semrush.com/blog/redaction-web-seo-en-2019/

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Les contenus représentent la partie visible d'un site internet. C'est ce pourquoi un internaute consulte un site et ce pourquoi il trouvera un intérêt.

Ecrire pour le web est un métier ! La rédaction de contenus SEO revêt de nombreuses facettes sous-estimées qu'il est recommandé pour une entreprise de confier cette tâche aux professionnels du web dont c'est le métier : rédacteurs, référenceurs...

Ce type de travail entre généralement dans le cadre d'une stratégie marketing : création de nouvelles pages, cocons sémantiques, animation de blog, réseaux sociaux etc.

Des contenus qui se doivent aussi de véhiculer l'esprit d'une marque, qui inspirent, qui captent l'attention et qui proposent une qualité professionnelle, tout en répondant aux critères SEO pour un meilleur référencement sur Google.