Le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA sont deux approches différentes utilisées sur les sites web. Bien que les deux techniques se distinguent sur certains aspects, ils ont au final le même objectif : générer plus de visibilité sur les moteurs de recherche pour plus de trafic.

Quelles sont les particularités de ces deux méthodes de référencement ?

La pertinence et le volume du trafic restent des éléments cruciaux afin d'évaluer la qualité de la stratégie SEO. Toutefois, quelques questionnements sur les coûts d'acquisition et les canaux d'acquisition du trafic du site web se posent en parallèle.

Aussi, le SEO et le SEA se livrent une bataille des plus acharnées. Avec chacun leurs lots d'avantages et d'inconvénients, ils sont parfois mis dos à dos, à tort.

Alors qu'est-ce que le SEO et SEA ? Que choisir et par quoi commencer ? Comment faire ? Que faut-il travailler en priorité ?

On vous répond : définitions et explications à suivre !

Le référencement naturel : Définition du SEO

Le référencement naturel est également appelé SEO pour Search Engine Optimization. Cette approche désigne la totalité des actions et des optimisations effectuées qui visent à rendre le site web plus visible sur les moteurs de recherche et ainsi auprès des internautes.

À titre d'exemple, le positionnement sur la page de résultats des recherches Google s'obtient selon une analyse de certains critères.

Le positionnement est dit gratuit, il n'y a en effet aucun paiement possible pour booster son SEO entre l'administrateur du site et le moteur de recherche. Il s'agit donc d'un référencement dit organique (naturel).

Difficile à obtenir, le référencement naturel ou SEO se révèle l'aspect de référencement le plus convoité. En effet, c'est un référencement sur le long terme qui offre de véritables atouts mais qui s'acquiert au prix d'efforts acharnés.

Seo : Search Engine Optimization??

Comment obtenir alors un bon référencement naturel ?

Comment faire du SEO ? Quelques critères de bonnes pratiques et de techniques visent à optimiser le référencement naturel d'un site web, notamment :

  • Les balises métas ;
  • L'ergonomie ;
  • La structure des pages ;
  • La vitesse de chargement des pages ;
  • Le sitemap ;
  • Le contenu et la qualité rédactionnelle des pages issues d'une recherche de mots clés (les contenus doivent être riches, pertinents et authentiques) : voir cet excellent article sur la recherche de mots clés (en anglais) ;
  • Le netlinking et le nombre de liens externes vers son site visant à le promouvoir et améliorer sa popularité ;
  • Etc.

Quid des avantages du référencement naturel ?

Parmi les avantages du référencement SEO, on compte :

Un trafic plus régulier

Les positionnements acquis naturellement ont l'avantage d'être plus durables. À moins d'une baisse sur le volume de requêtes, le SEO permet d'obtenir du trafic régulier sur le site web.

Une source de trafic peu onéreuse

Une approche technique, le SEO nécessite une expertise et une maîtrise du domaine du digital. Avec l'aide d'un expert SEO, gagner en visibilité naturelle sans avoir à investir dans une campagne publicitaire devient plus facile.

Une meilleure image de marque

La visibilité du site web influe grandement sur la notoriété de l'entreprise. Les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux sites bien positionnés.

De meilleurs leads

En proposant des contenus de qualité et adapté à l'audience, cela encourage un bien meilleur engagement, et ainsi, plus de conversions. Il convient aussi de mettre à jour régulièrement son site web pour qu'il soit bien positionné et qu'il le reste.

Qu'est-ce que le SEA ? Définition du SEA

Le référencement payant est également appelé SEA ou Search Engine Advertising. Il désigne la mise en place et l'optimisation de campagnes publicitaires payantes d'affichage sur les moteurs de recherche.

Google propose par exemple un système d'enchères afin de diffuser les annonces via Google Ads. La rémunération se fait soit par CPC (coût par clic), CPM (coût par mille), ou CPA (coût par acquisition).

Le SEA est donc une approche complémentaire du SEO. Les annonces payantes s'affichent sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche), selon les requêtes des utilisateurs. L'entreprise paie alors pour chaque clic effectué sur l'annonce par un visiteur.

Quelles sont les avantages du référencement payant ?

Parmi les avantages du référencement SEA, on compte :

Une augmentation du trafic immédiate

Si les annonces battent la concurrence, en termes de qualité et de prix, elles augmentent en visibilité. Le SEA constitue ainsi une approche stratégique pour ceux qui souhaitent obtenir une visibilité rapide.

Une bonne flexibilité

Selon la saisonnalité et la période, il est possible de varier le budget et les annonces afin de dépenser de façon optimale sur les publicités.

Un trafic pertinent et qualifié

Le SEA constitue également un excellent moyen afin d'augmenter le taux de conversion. Il convient alors d'avoir un bon paramétrage.

Un suivi détaillé

Grâce aux statistiques et au tracking, vous pourrez savoir quelles sont les annonces les plus performantes et adapter votre budget au retour sur investissement.

Les différences entre SEO et SEA

Ainsi, le référencement naturel et le référencement payant ont chacun leurs caractéristiques. Ces deux approches sont des techniques pertinentes afin d'augmenter la visibilité du site internet.

Alors concrètement, quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

Référencement naturel ou SEO Référencement payant ou SEA
Temps consacré Plus long.
Il faut mettre en place plusieurs points d'optimisation (netlinking, contenus, balises méta).
Relativement court.
Le suivi et le paramétrage des campagnes varieront en fonction de la concurrence.
Évolution du positionnement Plus long.
Les moteurs de recherches valorisent les optimisations sur le moyen terme, de l'ordre de plusieurs mois.
Très court.
Le système d'enchère se fait en deux temps, trois mouvements...
ROI ou retour sur investissement À long et au moyen terme.
Le positionnement acquis nécessite une analyse et un entretien réguliers.
À court terme.
L'annonce disparaît à la fin de la campagne.
Budget L'investissement se fait plutôt en termes de temps. Coûteux.
Plus la concurrence est rude, plus il faut prévoir une somme conséquente.
Types de contenus Les contenus les plus pertinents et riches seront les mieux positionnés. Le prix des campagnes diminuera en fonction de la qualité score et de la pertinence des contenus de la landing page (page de destination).

SEO vs SEA : 2 techniques de référencement avec un objectif commun

Enfin à noter que ces 2 aspects du référencement d'un site web font partie intégrante du SEM. Et oui, désolé encore un autre acronyme !

SEM pour signifier Search Engine Marketing où l'ensemble des techniques qui vont donc permettre de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche incluant ainsi SEO et SEA mais pas que... comme le SMO aussi.

SEM = SEO + SEA + SMO

Alors SEO ou SEA ?

Alors que choisir et privilégier entre SEO et SEA pour un référencement optimal de son site web ?

La meilleure stratégie à adopter pour optimiser votre site sur les moteurs de recherche est certainement d'utiliser toutes les techniques disponibles. Sachez toutefois que mettre en place des campagnes de référencement naturel ou payant n'est pas évident et nécessite du temps et des compétences dans leur création, leur déploiement régulier mais aussi dans l'utilisation d'outils d'analyse, le suivi etc.

Faire appel à des experts en marketing web tel qu'un consultant SEO SEA ou une agence de référencement par exemple, peut s'avérer d'une grande utilité et reste plus que recommandé pour de meilleurs résultats.