Qu'est-ce qu'une SERP : Définition, exemple et analyse Qu'est-ce qu'une SERP : Définition, exemple et analyse Qu'est-ce qu'une SERP : Définition, exemple et analyse
Qu'est-ce qu'une SERP : Définition, exemple et analyse

SERP : Définition, enjeux et analyse d'une page de résultats de recherche

  • Publié le 13/06/2023 à 10:26
  • |
  • Mis à jour le 13/06/2023 à 10:37
  • |
  • Consulté 1707 fois
Qu'est-ce qu'une SERP : Définition, exemple et analyse Qu'est-ce qu'une SERP : Définition, exemple et analyse Qu'est-ce qu'une SERP : Définition, exemple et analyse

Arriver dans le top 3 en première page de Google est primordial pour générer du trafic sur un site internet. Pour bien se positionner, il faut comprendre ce qu'est une SERP et créer du contenu qui répond aux exigences de Google sur la requête visée.

Dans ce guide, nous vous expliquons ce qu'est une SERP (Search Engine Results Page) et quels sont les différents types de résultats de recherche que l'on peut trouver sur Google. En bonus, vous trouverez 3 outils d'analyse de SERP qui vous permettront d'analyser le classement de vos pages web.

Icone Numacom

Qu'est-ce qu'une SERP ? (Search Engine Results Page)

Une SERP (Search Engine Results Page) est la page de résultats qui s'affiche lorsqu'un internaute a tapé une requête sur un moteur de recherche. Sur Google, la première page de résultats de recherche comprend une dizaine de résultats organiques, quelques résultats sponsorisés et parfois, des résultats offrant une réponse jugée pertinente pour les internautes : vidéos, recettes, pack local. (A lire également : les différences entre référencement naturel et payant)

Icone Numacom

Les 10 catégories de SERP

Selon la requête tapée, une SERP sur Google peut proposer différents types de résultats :

  • Les résultats payants
  • L'extrait optimisé (position zéro)
  • Les résultats organiques
  • Le pack local
  • Le Knowledge Graph
  • Les recherches associées
  • Les vidéos
  • Les recettes
  • Les actualités
  • Les réseaux sociaux

Les résultats payants

Il s'agit des résultats sponsorisés qui apparaissent en haut et en bas des SERP. Il s'agit de publicités sur les moteurs de recherches comme Google Ads, Microsoft Ads, Yahoo Ads…

Avantages et inconvénients des résultats payants :

  • Pour l'éditeur du site : l'avantage d'acheter du référencement payant est de se positionner correctement sur les mots-clés qui l'intéressent. Les inconvénients sont le coût parfois très excessif selon le mot clé ciblé et le fait de ne plus apparaître dans les résultats de recherche une fois la campagne de publicité terminée.
  • Pour l'internaute : il n'y a pas de réel avantage pour l'internaute qui consulte des annonces sponsorisées sur un moteur de recherche. Par contre, il y a des inconvénients comme le risque de ne pas être redirigé vers le site que l’on souhaite consulter ou encore le risque de ne pas avoir une réponse pertinente comme résultat.

Le saviez-vous ? Vous êtes-vous déjà demandé pour dans les publicités télévisées Carglass, on insiste sur le carglass.fr ? Tout simplement, car des concurrents créent des campagnes publicitaires pour se positionner sur le nom de marque « Carglass ». Le but étant de diriger les clients vers leurs centres de réparation de pare-brise. Malin Le Lynx ! Euh, non, ça c'est une autre publicité ?.

L'extrait optimisé ou position zéro

La position zéro ou featured snippet est le résultat qui apparait sur la première page d'une SERP Google, juste en dessous des contenus sponsorisés et juste au-dessus du premier résultat organique. Il s'agit de la réponse jugée la plus pertinente à une requête selon Google. Elle se présente sous forme de liste à puce, de définition ou d'un extrait de paragraphe d'un contenu web.

La position zéro apporte plus de visibilité dans la SERP. Cependant, certains référenceurs pointent du doigt le risque d'apparaître en extrait optimisé. Comme la réponse est donnée sur la page de résultats de recherche, le taux de clic serait impacté négativement.

Les résultats organiques au format texte

Il s'agit des résultats qui dirigent vers les contenus optimisés correctement sur le mot-clé tapé dans les moteurs de recherche. Généralement, il y a une dizaine de résultats en première page de Google. Les 3 premiers résultats naturels attirent 80% des clics !

Le pack local

Le pack local Google, est un encart très visible qui apparait sur le haut de la SERP. Il rassemble les entreprises ou lieux répondant à une requête locale : Hôtel Amiens. Selon le type de requête locale recherchée, le pack local propose des réponses différentes : réserver une chambre, des horaires d'ouvertures… Le pack local est lié avec Google Maps et Google My Business... On parle alors de référencement local ici.

Le knowledge Graph

Le Knowledge Graph est un encart qui répond à la requête de l'internaute. Il est affiché en haut de la première page, comme premier résultat naturel. Les données affichées dans le knowledge graph proviennent de différents sites web d'autorité comme Wikipédia.

Les recherches associées

Il s'agit d'un encart situé en bas des premières pages des SERP qui reprend quelques recherches en lien avec la requête que vient de taper l'internaute sur Google. Les recherches associées font partie des requêtes les plus recherchées sur le sujet. Il s'agit souvent de mots-clés de longue traîne. Les consultants SEO s'en inspirent pour trouver des idées de contenus pour le blog des sites internet qu'ils gèrent.

Les vidéos

Certaines requêtes nécessitent une réponse filmée pour faciliter la compréhension. C'est souvent le cas quand l'internaute tape une requête qui commence par « Comment… ». Google place comme premiers résultats une série de vidéos YouTube. D'où l'importance pour les propriétaires d'une chaîne YouTube de travailler le référencement de leurs vidéos sur YouTube.

Le saviez-vous ? Youtube est le second plus gros moteur de recherche au monde après Google.

Les recettes

Si vous tapez un mot-clé en lien avec une recette dans Google, il y a de fortes chances qu'apparaissent dans les premiers résultats de la Search Engine Result Page de Google, une section « Recettes ». Ces résultats contiennent des liens qui redirigent vers les contenus les mieux optimisés sur cette requête. Vous pourrez donc accéder à ces pages soit en cliquant sur l'un des résultats présents dans la section « Recettes », soit en cliquant sur les Title des premiers résultats de la page.

Les actualités

Les requêtes liées à l'actualité sont présentées en haut de la première page sur Google dans la section « À la une ». Les résultats proposés sont issus de sites web d'autorité : site d'informations, de presse...

Les réseaux sociaux

Parfois, Google propose de rediriger l'internaute vers des réseaux sociaux : Twitter, Instagram… C'est le cas pour certaines célébrités ou personnalités publiques ayant une activité soutenue sur ses réseaux.

Icone Numacom

Quels sont les enjeux des SERP SEO ?

Le nombre de résultats sur une SERP est limité. Et plus un résultat se trouve loin dans les résultats de recherche, moins le site web qui héberge cette page recevra de trafic organique. C'est pourquoi un bon consultant SEO veillera à offrir la réponse la plus pertinente possible pour apparaître le plus haut possible sur la première page de Google.

L'important est donc de proposer à Google et l'utilisateur ce qu'il souhaite comme résultat : un texte, une page web contenant une vidéo, une recette… Pour cela, il faut donc comprendre la SERP et l'intention de recherche qui se trouve derrière le mot-clé tapé sur Google.

Il existe 4 types d'intention de recherche selon Google :

  • La requête transactionnelle : Exemple « fleurs séchées ». Google renverra vers un site e-commerce proposant ce produit.
  • La requête informationnelle : Exemple « Comment mettre en place une stratégie SEO ? ». Google offrira un contenu qui répond à cette question.
  • La requête navigationnelle : Exemple « Piscine Amiens ». Google proposera le pack local des piscines à Amiens, car il considère que l'internaute souhaite se rendre dans l'une des piscines de la ville.
  • La requête commerciale : Exemple « Comparatif clavier Gamer » ou « Trello VS Asana ». Google aura tendance à proposer des articles et guides comparatifs, des tests de produit au format article ou vidéo...

Comment analyser le positionnement d'une page dans les SERP Google ?

Suivre le classement de pages web dans les résultats de recherche fait partie du travail d'expert en marketing digital. Pour définir sur quels mots-clés se positionne une page et quelle est sa position pour chaque SERP, il utilisera un outil SEO : le simulateur de SERP Google.

3 exemples de Serp tracker :

Vous souhaitez que le site web de votre entreprise se positionne dans le haut de la première page de Google ? Pour dominer les SERPS, vous devrez répondre à l'intention de recherche de l'internaute en créant des pages web pertinentes aux contenus optimisés.

Vous souhaitez travailler l'optimisation de vos pages pour améliorer le référencement naturel de votre site internet ? Contactez-nous pour parler de votre projet SEO.

Icone Numacom Conseils & guides de notre agence web Les derniers conseils

Vous souhaitez donner vie à vos projets ? Qu'il s'agisse de créer votre site professionnel, de booster votre visibilité en déployant une stratégie de référencement efficace, découvrez nos derniers guides pour vos projets de communication.