Tout savoir sur le référencement Google ! Tout savoir sur le référencement Google ! Tout savoir sur le référencement Google !
Tout savoir sur le référencement Google !

Qu'est-ce que le référencement Google ?

  • Publié le 29/02/2020 à 15:13
  • |
  • Mis à jour le 13/06/2023 à 10:46
  • |
  • Consulté 777 fois
Tout savoir sur le référencement Google ! Tout savoir sur le référencement Google ! Tout savoir sur le référencement Google !

On parle souvent de référencement Google lorsqu'on évoque le référencement naturel. Et pour cause, Google est le moteur de recherche le plus utilisé par plus de 9 internautes sur 10 à travers le web.

Alors pourquoi parle-t-on de référencement Google alors ? Il nous semble que vous saisissiez déjà la réponse mais tâchons d'aller plus loin que les apparences.

Icone Numacom

Référencement Google : définition

Le référencement Google se définit au fait qu'un site soit positionné correctement dans les résultats du moteur de recherche de Google notamment dans ses résultats organiques (référencement naturel) sur des mots clés ou expressions business.

Google étant le moteur de recherche le plus populaire, il est essentiel de s'assurer que vous ayez un référencement sur Google suffisant si vous souhaitez augmenter vos chances d'obtenir du trafic vers votre site.

Icone Numacom

Le référencement naturel et Google

Il faut se souvenir que le référencement naturel, c'est la capacité d'un site à se positionner et à apparaître sur les moteurs de recherche dans les résultats naturels, sur des requêtes émises par les internautes.

Google étant de loin le plus utilisé pour effectuer ses recherches, il paraît indispensable alors de prêter une attention particulière à son référencement sur son moteur.

Icone Numacom

Comment améliorer son référencement Google ?

Pour améliorer son référencement Google, on procède à des optimisations pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO.

Pour détecter les actions à mener afin de gagner en visibilité, on procède à un audit de positionnement pour juger du référencement d'un site.

Le SEO, pour Search Engine Optimization, ce sont des actions et des bonnes pratiques, qui agissent sur plusieurs aspects d'un site internet afin de faciliter, et d'augmenter le nombre de passage des robots qui indexent les pages et les contenus d'un site web sur chaque moteur de recherche.

On distingue aussi deux types d'optimisation SEO : les actions à mener « on site » et celles « off site ».

Agir sur le site directement pour améliorer son référencement Google

Pour booster son site au référencement Google, on procède à des optimisations « on page », c'est-à-dire en agissant directement sur le site en question.

Ces optimisations, plus ou moins rapides à déployer, vont de la technique aux contenus : structure de chaque page, balises, metas, mots clés, rédaction SEO, éditorial, images, fluidité du site, ergonomie...

Agir indirectement pour améliorer le référencement Google de son site

Pour booster son référencement sur Google, on procède également à des optimisations dites « off page », c'est-à-dire en agissant de manière externe au site.

Ces optimisations, plus difficile à mener, doivent avant tout améliorer la popularité d'un site : netlinking, SMO (Social Media Optimization), brand content...

Icone Numacom

Comment fonctionne le référencement Google ?

Pour mieux comprendre comment fonctionne le référencement Google, il faut comprendre comment un site et ses contenus sont indexés sur les moteurs de recherche en général.

Chaque jour, des robots explorent tous les sites web possibles et les parcourent à la recherche de leurs contenus : textes, images, vidéo... et stockent ensuite les résultats. On appelle cela des crawlers.

Ces résultats sont alors triés et classés selon leur pertinence et d'autres critères qui sont tenus secrets pour chacun des moteurs de recherche, qui se chargent quant à eux, de les faire apparaître en fonction des requêtes effectuées par les internautes.

Ce classement des résultats est gratuit et on ne peut influer directement sur Google pour améliorer son positionnement. Seul Google décide ou non d'indexer votre contenu selon comment il perçoit votre site et vos pages web. C'est ce qu'on appelle les résultats organiques.

Toutefois, grâce à des optimisations spécifiques, on peut indiquer à Google que nous avons tout mis en oeuvre pour améliorer le référencement de son site web. Le référencement Google, c'est donc comment se classe votre site internet dans les résultats organiques de Google.

A noter que Google met à disposition un guide pour adopter les bonnes pratiques dans l'optimisation de son site pour son moteur de recherche : https://developers.google.com/...

Icone Numacom

Référencement Google : différence entre référencement organique et sponsorisé

A vrai dire, même si le référencement sur Google fait plutôt référence aux résultats naturels issus donc du crawl des robots chaque jour pour indexer chaque site web, il faut noter qu'il existe aussi le référencement sponsorisé. Il y a donc des subtilités entre le référencement naturel et le référencement payant.

Différences entre SEO et SEA sur Google
Différences entre SEO et SEA sur Google

Référencement naturel Google

Le référencement naturel sur Google est gratuit mais peut s'avérer difficile à obtenir : les résultats ne s'obtenant qu'au prix d'un travail sérieux et régulier, après plusieurs mois voire plusieurs années lorsque la concurrence est forte.

C'est le référencement naturel de votre site qui est le plus important.

Référencement sponsorisé Google

Pour compenser ce manque de visibilité, en complément indispensable, on procède généralement à un référencement dit sponsorisé. Sur Google, le référencement payant s'intitule Google Ads (anciennement Adwords).

Ce référencement payant appelé aussi SEA (Search Engine Advertising) permet de garantir un trafic qualifié car les annonces peuvent être personnalisées et ciblées sur des mots clés recherchés avec précision.

Cependant, selon les mots clés recherchés et le secteur d'activité d'une entreprise, le montant des annonces, sous forme d'enchères, peut vite devenir onéreux. A noter que seuls les clics sur l'annonce provoquent un coût.

En ce sens, la complémentarité du SEO et du SEA garantissent une référencement Google optimal donc.

Icone Numacom

Confier le référencement Google à une agence experte en SEO

Être bien référencé sur les moteurs de recherche dont Google est plus difficile qu'il n'y paraît même s'il est vrai, qu'une partie des actions à mener pour améliorer votre SEO est réalisable assez facilement lorsqu'on a un minimum de connaissance en création de site internet.

Cependant, la maîtrise de l'ensemble des différents aspects influant sur le référencement d'un site est de plusieurs ordres et requière des compétences propres aux métiers du web et du webmarketing : rédacteurs, consultant SEO et référenceurs...

Faire appel à une agence de référencement Google s'avère être la meilleure option car elle au fait des dernières techniques et mises à jour en matière de référencement.

Google met à jour son algorithme d'indexation des résultats pour son moteur plusieurs centaines de fois par an, dont quelques changements majeurs qui peuvent alors avoir un impact direct sur votre site et sur votre trafic.

Des experts en marketing créent et définissent avec vous la bonne stratégie à adopter pour obtenir les résultats les plus efficaces pour améliorer votre référencement.

L'agence web Numacom vous accompagne dans le référencement de votre site pour vous permettre d'améliorer la visibilité de votre entreprise.

Icone Numacom Conseils & guides de notre agence web Les conseils sur la même thématique

Vous cherchez à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ? Retrouvez nos autres guides pour vous aider à booster votre présence en ligne.

Icone Numacom Articles de notre agence web Les billets de blog sur les mêmes thématiques

Découvrez nos articles de blog en référencement de site internet pouvant vous intéresser.