
Le rôle d'une agence de référencement
Les principales missions des agences de référencement sont l'optimisation de votre site internet afin d'augmenter ses chances de mieux ranker en fonction des mots clés et expressions liés à votre entreprise.
Différentes techniques SEO sont utilisées à cet effet comme procéder à l'audit et l'analyse de votre site, le développement d'une stratégie de référencement personnalisée ainsi que sa mise en oeuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
Tout cela a pour finalité l'amélioration de la visibilité de votre site web, la génération de trafic, et l'augmentation du taux de conversion pour finalement maximiser votre retour sur investissement.
Accompagner ses clients dans leur référencement naturel
Maîtriser le référencement d'un site internet n'est pas à la portée de tous surtout si vous y êtes novice. Il est effectivement question d'implémenter des techniques qui nécessitent une connaissance approfondie dans le domaine. C'est l'une des raisons pour laquelle une agence SEO est déterminante pour vous accompagner.
En utilisant des outils avancés ainsi que des stratégies bien ciblées, une agence SEO qualifiée peut propulser le classement de votre site web dans les SERPs. Elle dispose d'une équipe d'experts, de consultants SEO et de partenaires en référencement qui maîtrisent le processus d'implémentation des bons mots-clés, de la structure et des contenus.
Au final, vous vous retrouverez avec un prestataire SEO tout-en-un et bénéficierez d'un accompagnement dans votre référencement naturel avec un suivi régulier des résultats achevés.
Une agence SEO pour créer un site internet
À l'instar de ces logiciels qui vous proposent que des modèles prédéfinies ou « templates » qu'il vous faudra éventuellement personnaliser, les agences de référencement se chargeront de définir la structure du site, le choix des pages, des menus, du maillage et des contenus à des fins SEO.
Elle se chargera également de l'étude des mots clés, de la mise en place d'une stratégie d'optimisation et d'intégration de contenus, en passant par l'adaptation mobile et tablette (responsive) de votre site internet.
Bref, tout est passé en revue pour créer la meilleure structure possible pour votre référencement naturel.
Une agence SEO améliore votre visibilité
Une agence SEO fournit des services d'optimisation pour les moteurs de recherche aidant ainsi votre entreprise à améliorer sa visibilité sur le web. Par conséquent, le SEO consiste également à modifier la conception ainsi que les différents contenus de votre site internet pour le rendre plus attrayant sur Google principalement, premier moteur de recherche utilisé.
Pour mieux comprendre ce processus, nous vous proposons 4 stratégies de référencement ou leviers pour booster votre visibilité :
Le référencement naturel
Le référencement naturel est un ensemble de techniques de marketing numérique utilisées afin d'apporter du trafic naturel ou organique sur votre site internet. Il permet aussi d'améliorer le positionnement de vos contenus sur les moteurs de recherche en les optimisant.
On peut alors parler de stratégie SEO visant à augmenter la visibilité de votre site dans les principaux résultats de Google.
Il ne s'agit toutefois pas d'une science exacte, d'où l'importance de faire appel à une agence SEO pour manoeuvrer efficacement votre référencement naturel.
Le référencement local
Le SEO local est une sous-section du référencement naturel qui consiste à optimiser la composante géographique de votre activité afin que celle-ci apparaisse dans les résultats de recherches locales.
En d'autres termes, la recherche locale est plus spécifique à la localisation d'une entreprise par rapport à une recherche Google standard.
Il est tout aussi important de faire appel aux services d'agences SEO pour s'occuper de votre référencement local afin d'améliorer le trafic « piétonnier » de vos locaux.
La création de contenus SEO
Un contenu se réfère généralement à ce que vous proposez en lecture sur votre site web sous formes de pages, de description des produits ou d'articles de blog. La raison de vouloir créer des contenus SEO est simple : sans eux, il serait quasiment impossible de positionner votre site web sur les moteurs de recherche.
On parle donc de marketing de contenu qui est une stratégie redoutable pour attirer et fidéliser votre audience cible en créant et diffusant des contenus SEO de haute qualité.
L'objectif étant d'attirer un maximum de trafic sur votre site internet, une agence web SEO se chargera de la génération de mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et de les intégrer dans vos contenus.
Elle prendra également la responsabilité de veiller à la fréquence à laquelle de nouveaux contenus SEO doivent être publiés sur votre site car il s'agit d'un élément important pris en compte par les moteurs de recherche.
Le Netlinking
Le Netlinking est une stratégie de génération de liens externes (link building) qui pointent vers votre site web. Si elle est proprement exécutée, ces liens aussi connus comme des « backlinks » sont des indications puissantes aux yeux des moteurs de recherche.
En effet, les moteurs préfèrent les sites notoires dans leurs premiers résultats. Lorsque d'autres sites renvoient sur le vôtre, c'est comme une indication que le contenu de votre site internet est précieux, et donc Google le remonte dans ses résultats.
Par conséquent, le but de cette stratégie est de gagner en popularité et de générer du trafic. Il est toutefois fortement conseillé d'avoir recours aux services d'une agence SEO pour votre Netlinking car d'une part, c'est un travail qui demande beaucoup de rigueur et nécessite du temps, et d'autre part, si vos campagnes sont incorrectement faites, votre site web risque d'être sévèrement pénalisé.
Une agence SEO audite votre site internet existant
L'objectif d'un audit SEO est de déterminer les points bloquants d'un site internet dans son référencement naturel. Le processus consiste à les lister, et de définir les actions à prioriser pour améliorer l'aspect global de votre site, et d'apporter les corrections nécessaires.
L'audit SEO révélera des points tels que :
- Des mauvaises techniques de référencement existantes ;
- Des problèmes SEO « On-Page » & « Off-page » ;
- Des problèmes au niveau de l'expérience utilisateur (UX), ergonomie, navigation, site non responsive etc. ;
- Des problèmes éditoriaux liés aux contenus ;
- La vitesse de chargement du site ;
- Une analyse de la concurrence ;
- ...
Une agence SEO d'expérience vous accompagne pas à pas au cours de cet examen technique. Des solutions vous seront éventuellement formulées pour améliorer le référencement général de votre site et d'y instaurer une navigation plus agréable à vos visiteurs.
Une agence SEO vous accompagne dans la refonte de votre site internet
Si vous projetez d'actualiser votre site en vue d'effectuer une refonte complète de ce dernier afin de lui donner un coup de jeune dans ses graphismes, ses menus, ou bien encore de changer de technologie... alors une agence de référencement naturel peut également vous accompagner dans ce périlleux processus.
Devoir procéder à une refonte de site internet est courant dans un cycle de vie d'un site : une refonte souvent indispensable pour suivre les tendances nouvelles en termes d'UX et d'UI, corriger, améliorer et ne pas se voir devancer par vos concurrents.
Ce chantier doit impérativement être réalisé par un professionnel au risque de briser le référencement existant de votre site surtout s'il représente une source de trafic important.
Il est de ce fait, fortement recommandé de faire appel à l'expertise d'une agence SEO qui vous accompagnera dans votre projet digital de refonte et de mise à jour de votre site web, souvent après avoir réalisé l'audit de ce dernier et avoir établi un plan de migration et une stratégie SEO en parallèle.
Une agence SEO veille et suit votre site au quotidien
Une agence SEO utilise les différentes statistiques des sites web de ses clients pour augmenter leur taux de conversion.
Bien qu'améliorer quotidiennement les classements et le trafic sur un site internet soit la mission principale d'une agence SEO, cet expert en référencement naturel ne s'arrête pas là.
Elle a aussi pour rôle de suivre régulièrement et d'analyser les statistiques de votre site afin éventuellement de suggérer et d'apporter des corrections pour toujours gagner en efficacité.
Des paramètres de suivi sont également pris en compte tels que le temps total passé sur le site web, l'augmentation du nombre de pages visitées ainsi que d'autres indicateurs, comme la définition d'objectifs en vue de quantifier les conversions.
Tout cet ensemble de tâches est réalisée tous les jours par une agence SEO toujours dans l'objectif de faire grossir votre chiffre d'affaires.
Comment choisir son agence en référencement SEO ?
Vous avez fait le projet de coupler votre société à une agence SEO ? Très bon choix ! Il est toutefois à noter que cette étape peut se transformer en un véritable casse-tête compte tenu du marché saturé des entreprises de référencement en France, et parfois qui se prétendent expertes sans vraiment l'être.
Nos conseils suivants couvrent les principaux facteurs à considérer avant de choisir une agence SEO :
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Se renseigner sur leur processus
Il y a un art derrière les meilleures pratiques et le référencement ne fait pas exception. Veillez à ce qu'elle vous propose un processus détaillé dans leurs services tels que la recherche approfondie des mots clés, un audit SEO complet, leurs prestations de Netlinking, la création de contenu optimisé SEO ainsi qu'un suivi et reporting régulier pour un accompagnement complet.
Elle doit aussi être capable de vous proposer d'autres solutions de référencement, notamment SEA (référencement payant : Google Ads, Bing Ads etc.), un complément souvent nécessaire dans l'acquisition de leads qualifiés.
Un professionnel compétent doit donc suivre les bonnes techniques sur le référencement naturel au jour le jour. -
Le budget
Avoir recours à une agence de référencement représente un investissement important pour votre entreprise. De ce fait, il est tout aussi important de s'assurer que le budget qu'elle propose soit adapté à vos besoins.
N'hésitez-pas à poser des questions sur le fonctionnement des coûts de l'agence sur une période donnée. Le référencement étant une pratique qui se mesure sur le temps, il peut être également un brûleur lent alors soyez vigilant ! -
Poser des questions sur les dernières avancées en termes SEO
Si une agence SEO se fait devancer par les dernières tendances et évolutions dans son secteur, c'est souvent un signe d'alerte ! Une agence de référencement digne de ce nom doit constamment être à l'affût des avancées en SEO afin d'être en phase avec les dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.
Il devient alors important de choisir une agence de référencement qui comprend ce mouvement. Veillez donc à consulter leur blog ainsi que leurs réseaux sociaux pour voir si l'entreprise est à jour. -
Vérifier leurs références
Une bonne agence SEO doit être capable de vous fournir une liste de clients avec qui elle a travaillés avec résultats à l'appui. Ces références vous permettront d'évaluer l'efficacité et l'authenticité de l'entreprise.
Pensez également à faire des recherches sur ses compétiteurs afin d'avoir un aperçu sur leur positionnement dans la concurrence.
Pourquoi faire appel à une agence SEO pour optimiser votre référencement ?
Avec le numérique qui ne cesse de gagner du terrain sur la majorité des marchés existants, il est devenu de plus en plus important pour les entreprises de maîtriser les dernières tactiques et stratégies de marketing pour continuer à se développer.
C'est ainsi un fait que si vous voulez que votre activité soit bien classée sur les moteurs de recherche comme Google, vous devrez avoir recours à une agence de référencement et des consultants SEO expérimentés.
Bien que comme mentionné, le SEO ne soit pas une science exacte, faire appel à une agence web experte en SEO vous permettra d'obtenir des résultats.
Faire appel à une agence SEO pour l'optimisation de votre référencement présente de nombreux avantages tels que :
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Un gain de temps
Avoir recours à une agence SEO vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de vous rester concentrer sur votre activité et donc sur ce que vous faites le mieux. -
Retour sur investissement assuré
Le SEO ne peut être rentable que s'il est cohérent. Faites confiance à des experts en référencement qualifiés pour utiliser des techniques de SEO éprouvées afin d'obtenir des résultats concrets. -
Du contenu web de haute qualité
Les experts d'agences SEO s'assureront d'implémenter des contenus web de qualité sur votre site internet non seulement pour être en adhésion avec les algorithmes de Google mais aussi pour améliorer l'expérience utilisateur. -
Plus de visibilité & notoriété renforcée
Un site internet proprement optimisé est un excellent indicateur pour les moteurs de recherche. En retour, attendez-vous à ce que votre visibilité sur le web soit boostée et parallèlement, la notoriété de votre marque renforcée.
Une agence SEO se chargera de ces missions et veillera à ce que les résultats soient bien au rendez-vous.