Tout savoir de l'agence SEO pour booster votre visibilité ! Tout savoir de l'agence SEO pour booster votre visibilité ! Tout savoir de l'agence SEO pour booster votre visibilité !
Tout savoir de l'agence SEO pour booster votre visibilité !

Qu'est-ce qu'une agence SEO ?

  • Publié le 04/06/2021 à 16:11
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  • Mis à jour le 13/06/2023 à 10:41
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Tout savoir de l'agence SEO pour booster votre visibilité ! Tout savoir de l'agence SEO pour booster votre visibilité ! Tout savoir de l'agence SEO pour booster votre visibilité !

Une agence SEO est une entreprise qui gère essentiellement du référencement de sites internet afin d'améliorer les résultats de leurs contenus (pages, articles de blog, description des produits etc.) sur les moteurs de recherche (SERP) tels que Google, Bing, ou Yahoo et ainsi générer du trafic.

On parle alors d'agence de référencement aussi connu comme « SEO Agency » en anglais.

Elle se charge prioritairement du SEO, acronyme de « Search Engine Optimization » qui est un ensemble de techniques de référencement visant à optimiser vos contenus web pour améliorer leur classement sur les moteurs de recherche dont Google principalement.

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Quel est le rôle d'une agence de référencement ?

Les principales missions des agences de référencement sont l'optimisation de votre site internet afin d'augmenter ses chances de mieux ranker en fonction des mots clés et expressions liés à votre entreprise.

Différentes techniques SEO sont utilisées à cet effet après avoir procédé à l'audit et l'analyse de votre site comme le développement d'une stratégie de référencement personnalisée ainsi que sa mise en œuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Tout cela a pour finalité l'amélioration de la visibilité de votre site web, la génération de trafic, et l'augmentation du taux de conversion pour finalement maximiser votre retour sur investissement.

Accompagner ses clients dans leur référencement naturel

Maîtriser le référencement d'un site internet n'est pas à la portée de tous surtout si vous y êtes novice. Il est effectivement question d'implémenter des techniques qui nécessitent une connaissance approfondie dans le domaine. C'est l'une des raisons pour laquelle une agence SEO est déterminante pour vous accompagner.

En utilisant des outils avancés ainsi que des stratégies bien ciblées, une agence SEO qualifiée peut propulser le classement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Elle dispose d'une équipe d'experts, de consultants SEO et de partenaires en référencement qui maîtrisent le processus d'implémentation des bons mots-clés, de la structure et des contenus.

Au final, vous vous retrouverez avec un prestataire SEO tout-en-un et bénéficierez d'un accompagnement dans votre référencement naturel avec un suivi régulier des résultats achevés.

Une agence SEO pour créer un site internet

Agence SEO pour créer un site internet

Avec les avancées apportées par des outils de création de site web tels que Wordpress, Wix ou encore Joomla, vous pouvez facilement créer votre site internet en deux temps, trois mouvements. Alors pourquoi faire appel à une agence SEO ?

À l'inverse de ces logiciels qui ne vous proposent que des modèles prédéfinis ou « templates » qu'il vous faudra éventuellement personnaliser, les agences de référencement se chargeront quant à elles de définir la structure du site, le choix des pages, des menus, du maillage et finalement des contenus à des fins SEO.

Elles se chargeront également de l'étude des mots clés, de la mise en place d'une stratégie d'optimisation et d'intégration de contenus, en passant par l'adaptation mobile et tablette (responsive) de votre site internet.

Bref, tout est passé en revue pour créer la meilleure structure possible pour votre référencement naturel.

Une agence SEO améliore votre visibilité

Une agence SEO fournit des services d'optimisation pour les moteurs de recherche aidant ainsi votre entreprise à améliorer sa visibilité sur le web. Par conséquent, le SEO consiste également à modifier la conception ainsi que les différents contenus de votre site internet pour le rendre plus attrayant sur Google principalement, premier moteur de recherche utilisé.

Pour mieux comprendre ce processus, nous vous proposons 4 stratégies de référencement ou leviers pour booster votre visibilité :

Le référencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble de techniques de marketing numérique utilisées afin d'apporter du trafic naturel ou organique sur votre site internet. Il permet aussi d'améliorer le positionnement de vos contenus sur les moteurs de recherche en les optimisant.

On peut alors parler de stratégie SEO visant à augmenter la visibilité de votre site dans les principaux résultats de Google.

Il ne s'agit toutefois pas d'une science exacte, d'où l'importance de faire appel à une agence SEO pour manœuvrer efficacement votre référencement naturel.

SEO

Le référencement local

Le SEO local est une sous-section du référencement naturel qui consiste à optimiser la composante géographique de votre activité afin que celle-ci apparaisse dans les résultats de recherches locales.

En d'autres termes, la recherche locale est plus spécifique à la localisation d'une entreprise par rapport à une recherche Google standard.

Il est tout aussi important de faire appel aux services d'agences SEO pour s'occuper de votre référencement local afin d'améliorer le trafic « local » de votre entreprise.

La création de contenus SEO

Un contenu se réfère généralement à ce que vous proposez en lecture sur votre site web sous formes de pages, de description des produits ou d'articles de blog. La raison de vouloir créer des contenus SEO est simple : sans eux, il serait quasiment impossible de positionner votre site web sur les moteurs de recherche.

Création de contenus par une agence SEO

On parle donc de marketing de contenu qui est une stratégie redoutable pour attirer et fidéliser votre audience cible en créant et diffusant des contenus SEO de haute qualité.

L'objectif étant d'attirer un maximum de trafic sur votre site internet, une agence SEO se chargera de la génération de mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et de les intégrer dans vos contenus.

Elle prendra également la responsabilité de veiller à la fréquence à laquelle de nouveaux contenus SEO doivent être publiés sur votre site car il s'agit d'un élément important pris en compte par les moteurs de recherche.

Le netlinking

Le netlinking est une stratégie de génération de liens externes (link building) qui pointent vers votre site web. Si elle est proprement exécutée, ces liens aussi connus comme des « backlinks » sont des indications puissantes aux yeux des moteurs de recherche.

En effet, les moteurs préfèrent les sites notoires dans leurs premiers résultats. Lorsque d'autres sites renvoient sur le vôtre, c'est comme une indication que le contenu de votre site internet est précieux et sert de référence, et donc Google le remonte dans ses résultats.

Par conséquent, le but de cette stratégie est de gagner en popularité et de générer du trafic. Il est toutefois fortement conseillé d'avoir recours aux services d'une agence SEO pour votre stratégie de netlinking car d'une part, c'est un travail qui demande beaucoup de rigueur et nécessite du temps, et d'autre part, si vos campagnes sont incorrectement faites, votre site risque d'être sévèrement pénalisé.

Une agence SEO audite votre site internet existant

L'objectif d'un audit SEO est de déterminer les points bloquants d'un site internet dans son référencement naturel. Le processus consiste à les lister, et définir les actions à prioriser en vue d'apporter les corrections nécessaires afin d'améliorer votre site dans son optimisation au SEO.

L'audit SEO révélera des points tels que :

  • Des mauvaises techniques de référencement existantes ;
  • Des problèmes SEO « On-Page » et « Off-page » ;
  • Des problèmes au niveau de l'expérience utilisateur (UX), ergonomie, navigation, site non responsive etc. ;
  • Des problèmes éditoriaux liés aux contenus ;
  • La vitesse de chargement du site ;
  • Votre niveau par rapport à la concurrence ;
  • ...

Une agence SEO d'expérience vous accompagne pas à pas au cours de cet examen technique. Des solutions vous seront formulées pour améliorer le référencement global de votre site.

Une agence SEO vous accompagne dans la refonte de votre site internet

Si vous projetez d'actualiser votre site en vue d'effectuer une refonte complète pour lui donner un coup de jeune dans ses graphismes, ses menus, ou bien encore d'améliorer justement votre visibilité... alors une agence de référencement naturel peut également vous accompagner dans ce périlleux processus.

Devoir procéder à une refonte de site internet est courant dans un cycle de vie d'un site : une refonte souvent indispensable pour suivre les tendances nouvelles en termes d'UX et d'UI, corriger, améliorer et ne pas se voir devancer par vos concurrents.

Toutefois, ce chantier devrait impérativement être réalisé par un professionnel au risque de casser le référencement existant de votre site surtout s'il représente une source importante de trafic.

Il est de ce fait, fortement recommandé de faire appel à l'expertise d'une agence SEO qui vous accompagnera dans votre projet digital de refonte et de mise à jour de votre site web, souvent après avoir réalisé l'audit de ce dernier et avoir établi un plan de migration et une stratégie SEO en parallèle

Une agence SEO veille et suit votre site au quotidien

Une agence SEO utilise les différentes statistiques des sites web de ses clients pour augmenter leur taux de conversion.

Bien qu'améliorer quotidiennement les classements et le trafic sur un site internet soit la mission principale d'une agence SEO, cet expert en référencement naturel ne s'arrête pas là.

Elle a aussi pour rôle de suivre et d'analyser régulièrement les statistiques de votre site afin éventuellement de vous suggérer et d'apporter des corrections pour toujours gagner en efficacité.

Suivi statistiques de site web par une agence SEO

Des paramètres de suivi sont également pris en compte tels que le temps total passé sur le site, l'augmentation du nombre de pages visitées ainsi que d'autres indicateurs, comme l'engagement, la définition d'objectifs en vue de quantifier les conversions etc.

Tout cet ensemble de tâches est réalisé tous les jours par une agence SEO dans l'objectif de faire grossir votre chiffre d'affaires.

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Comment choisir son agence en référencement SEO ?

Vous avez le projet de faire appel à une agence SEO ? Très bon choix ! Mais cette étape peut se transformer en un véritable casse-tête compte tenu du marché saturé des entreprises de référencement en France, et qui parfois qui se prétendent expertes sans vraiment l'être.

Nos conseils suivants couvrent les principaux facteurs à considérer avant de choisir une agence SEO :

  • Se renseigner sur les processus
    Il y a un art derrière les meilleures pratiques, et le référencement ne fait pas exception. Veillez à ce que l'agence vous propose un processus détaillé dans leurs services tels que la recherche approfondie des mots clés, l'audit SEO complet, les prestations de netlinking, la stratégie de contenu ainsi que le suivi et le reporting régulier pour un accompagnement complet.
    Elle doit aussi être capable de vous proposer d'autres solutions de référencement, notamment SEA (référencement payant : Google Ads, Bing Ads etc.), un complément souvent nécessaire dans l'acquisition de leads qualifiés.
    Un professionnel compétent doit donc suivre les bonnes techniques sur le référencement naturel au jour le jour.
  • Le budget
    Avoir recours à une agence de référencement représente un investissement important pour votre entreprise. De ce fait, il est tout aussi important de s'assurer que le budget qu'elle propose soit adapté à vos besoins.
    N'hésitez-pas à poser des questions sur le fonctionnement des coûts de l'agence sur une période donnée. Le référencement étant une pratique qui se mesure sur le temps, votre budget doit être suffisamment adapté aux attentes et gains espérés !
  • Poser des questions sur les dernières avancées en termes SEO
    Si une agence SEO se fait devancer par les dernières tendances et évolutions dans son secteur, c'est souvent un signe d'alerte ! Une agence de référencement digne de ce nom doit constamment être à l'affût des avancées en SEO afin notamment d'être en phase avec les dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.
    Il devient alors important de choisir une agence de référencement qui comprend ce mouvement. Veillez donc à leur poser quelques questions sur le sujet pour estimer leurs compétences, à consulter leur blog ainsi que leurs réseaux sociaux.
  • Vérifier les références
    Une bonne agence SEO doit être capable de vous fournir une liste de clients avec qui elle a travaillé et avec résultats à l'appui. Ces références vous permettront d'évaluer l'efficacité et l'authenticité de l'entreprise.
    Pensez également à faire des recherches sur ses compétiteurs afin d'avoir un aperçu sur leur positionnement dans la concurrence.
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Pourquoi faire appel à une agence SEO pour optimiser votre référencement ?

Avec le numérique qui ne cesse de gagner du terrain sur la majorité des marchés existants, il est devenu de plus en plus important pour les entreprises de maîtriser les dernières tactiques et stratégies de marketing pour continuer à se développer.

Moteur de recherche Google

Si vous souhaitez que votre entreprise soit bien classée sur les moteurs de recherche comme Google, vous devriez avoir recours à une agence de référencement et des consultants SEO expérimentés.

Bien que comme mentionné, le SEO ne soit pas une science exacte, faire appel à une agence web experte en SEO vous permettra d'obtenir des résultats.

Faire appel à une agence SEO pour l'optimisation de votre référencement présente de nombreux avantages tels que :

  1. Un gain de temps
    Avoir recours à une agence SEO vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de rester concentré sur votre activité et donc sur ce que vous faites le mieux.
  2. Retour sur investissement assuré
    Le SEO ne peut être rentable que s'il est cohérent. Faites confiance à des experts en référencement qualifiés pour utiliser des techniques éprouvées afin d'obtenir des résultats concrets.
  3. Du contenu web de haute qualité
    Les experts d'agences SEO s'assureront d'implémenter des contenus de qualité sur votre site internet non seulement pour mieux convenir aux moteurs de recherche (car le contenu est roi) mais aussi pour améliorer l'expérience utilisateur.
  4. Plus de visibilité & notoriété renforcée
    Un site internet proprement optimisé est un excellent indicateur pour les moteurs de recherche. En retour, attendez-vous à ce que votre visibilité sur le web soit boostée et parallèlement, la notoriété de votre marque renforcée.

Une agence SEO se chargera de toutes ces missions et veillera à ce que les résultats soient bien au rendez-vous.

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