Référencement web
Référencer votre site internet : Gain de trafic, contacts, chiffre d'affaire

Référencement web : Rendre visible votre site sur les moteurs de recherche

Votre site n'est pas assez visible sur les moteurs de recherche ? Il ne génère pas de contacts ? Vous n'enregistrez aucun trafic ? Il se peut que votre site ne soit pas optimisé pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche dont Google.

Avoir un site internet ne suffit pas pour être bien référencé sur le web. Le référencement web est un long processus qui permettra alors à votre site de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, d'augmenter votre trafic et de générer du lead.

Améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web

Définition : C'est quoi le référencement web ?

Analyser le référencement d'un site web Le référencement web est un ensemble de techniques et d'outils qui, mises en oeuvre, visent à améliorer le positionnement d'un site web dans les résultats issus des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

Il n'y a pas de recette toute faite pour améliorer son référencement mais juste des techniques et des outils qui agissent plutôt comme des leviers pour permettre à un site de mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir.

Ainsi on pourrait dire que c'est une sorte d'alchimie entre différents aspects du concept de référencement. On pourrait alors décomposer le référencement web en 2 grandes catégories qui sont le référencement organique et naturel dit SEO, celui qui est le plus convoité, et le référencement sponsorisé payant dit SEA.

Référencement naturel (SEO) :

Le référencement naturel ou encore appelé SEO pour Search Engine Optimization est un ensemble de techniques et de bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour permettre à un site internet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Il existe une liste de critères qui permettent d'optimiser votre site au référencement naturel.
Pour en savoir d'avantages, nous vous invitons à consulter notre page consacrée au SEO.

Référencement payant (SEA) :

Le référencement payant ou encore appelé SEA pour Search Engine Advertising est l'opposé du référencement organique, c'est-à-dire que c'est un référencement basé sur l'achat de liens commerciaux à placer dans des annonces qui sont payantes et qui s'afficheront dans les moteurs de recherche.
Pour en savoir plus, consultez notre page réservée au SEA.

Référencement local :

On parle également de référencement local : un terme employé pour désigner le fait d'optimiser sa visibilité sur des requêtes locales c'est-à-dire géolocalisées notamment pour des commerces de quartier grâce notamment aux fiches Google My Business ou encore Google Map.

Optimiser, suivre et pérenniser votre référencement web

Référencement de site web : Comment ça marche ?

Comment faire du référencement web ? En réalité, il n'y a pas vraiment de science exacte. Il y a surtout des clés et des solutions qui par synergie, permettent d'améliorer la visibilité d'un site web.

Améliorer son référencement naturel :

La priorité est le SEO qui est la partie la plus importante pour améliorer son référencement web. C'est d'abord cet aspect du référencement qu'il faut privilégier mais c'est également la partie la plus délicate à mettre en oeuvre.

Pour bien comprendre, il faut saisir que les moteurs de recherche affichent des résultats qu'ils jugent les plus pertinents auprès des utilisateurs. Prenons par exemple Google, qui rappelons-le, est le moteur le plus sollicité lors de vos recherches, chaque jour des crawlers (des sortes d'algorithmes) parcourent toute la toile pour découvrir et indexer tous les contenus sur internet (sites, pages et leur contenu, images, texte, fichier). Selon la qualité des informations des pages explorées, elles sont classées par pertinence par le moteur qui se charge alors de la proposer en résultats à l'issue de la recherche.

Pour optimiser votre site à l'indexation auprès des moteurs de recherche, on effectue un travail d'optimisation qu'on peut classer aussi en 2 grandes parties : le « on page », et le « off page ». D'abord agir depuis le site web directement (robots.txt, url, balises meta, titre et description, structure des pages, mots clés, champ lexical, qualité du contenu, fluidité et vitesse de chargement des pages, sitemap, ergonomie et responsive mobile etc.) et aussi en dehors du site (netlinking, qualité des liens externes etc.).

Nous effleurons juste le concept de SEO ici, pour en savoir plus, consultez notre page consacrée au référencement naturel.

Mettre en place des campagnes SEA :

Pour compléter votre SEO, on met en place des campagnes SEA qui viennent appuyer le site sur les requêtes business sur lesquelles votre site n'apparaît pas encore dans les résultats organiques (Google Ads, Bing Ads etc.).

L'indexation est un processus qui prend du temps, les effets du SEO peuvent effectivement prendre jusqu'à plusieurs années pour porter leurs fruits, selon la complexité du marché, le secteur d'activité et les concurrents. C'est pourquoi, passer par un référencement SEA vous permet d'avoir des résultats immédiats pour soutenir le SEO. On ajustera les campagnes alors en conséquence en fonction des résultats organiques du site, pour élargir les requêtes.

Analyser et mesurer la qualité des visites sur le site

Mettre en place des campagnes SEO ou SEA n'est efficace que si vous avez les moyens de mesurer votre audience (Google Analytics). Il est primordial de pouvoir y définir vos objectifs, d'analyser vos visiteurs et de voir si l'ensemble des actions prises ont en effet le rôle escompté : augmentation du trafic, qualité des visites et taux de rebond, pages les plus visitées, objectifs et taux de conversion...

Analyser vote site permet d'ajuster au mieux les actions à mettre en œuvre pour améliorer votre référencement internet.

Google met à disposition de nombreux outils pour l'optimisation aux moteurs de recherche parmi lesquels on peut citer la Google Search Console : un outil dans l'optimisation de sites sur son moteur de recherche : impressions, clics, mots clés associés à la recherche du site etc.

Faire appel à des experts du web marketing

Choisir une agence de référencement web pour son site

¾ des internautes démarrent leur recherche sur internet. Avoir un site internet est une chose, être bien référencé sur les moteurs de recherche en est une autre !

Faire fi des internautes et de leur recherche vous sera préjudiciable. Toutes les entreprises ont besoin d'être référencées sur internet.

Le référencement de site web est un ensemble de compétences qu'il est difficile à appréhender. Comme vu précédemment, bien référencer son site prend du temps et nécessite un travail minutieux. De plus, les tendances évoluent rapidement et se tenir au fait des changements est essentiel pour pérenniser son site sur les moteurs de recherche.

Le référencement d'un site web entre dans une stratégie marketing. C'est pour ces raisons que faire appel à une agence web qualifiée dans le référencement web est vivement recommandée. Elle pourra vous conseiller, vous accompagner en vous proposant tous les leviers potentiels pour renforcer votre présence sur internet, de l'audit SEO à l'éditorial :

  • Rédaction de contenus SEO : Des contenus riches et optimisés au référencement naturel.
  • Campagne de display : Affichage de publicités sur tous les supports et applications mobiles.
  • SMO Social Media Optimization et le SMA Social Media Advertising : Pour l'un, on peut considérer cela comme du référencement naturel sur les réseaux sociaux, par exemple par le biais de posts par un community manager, et pour l'autre c'est du display, comprendre des campagnes d'affichage publicitaire sur les réseaux sociaux ultra ciblées.
En complément du référencement internet
Création de mon site web

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Refonte de mon site web

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Création des contenus de mon site

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