Réussir son site : Les clés d'un bon site web

Internet regorge de sites en tout genre mais force est de constater que bon nombre d'entre eux ne sont pas vraiment bien conçus.
Durant la conception d'un site internet, il y a en effet quelques règles à suivre, considérées commes des principes fondamentaux pour obtenir un bon site web.

Partager
Le respect de ces quelques règles ne vous assurera pas forcément un site parfait, néanmoins cela vous permettra d'obtenir une base solide pour faire de votre site un site bien réalisé.
Analyser l'importance d'un site web bien réalisé

Les règles pour réussir son site internet

Il faut savoir qu'il existe certaines règles à suivre pour réussir la création d'un site internet :

Les règles techniques pour la création de site

Un site internet doit être développé avec une certaine qualité du code source pour assurer un site rapide à l'affichage et optimisé SEO.

Quelques exemples :

  • Le choix des balises HTML pour les titres doit être effectué à des fins structurelles et de manière logique (H1 > H2 > H3...), et non à des fins graphiques ;
  • Les images qui ne sont pas visibles à l'écran ne devraient pas être chargées, dans ce cas l'utilisation de la technique du lazyloading est efficace ;
  • De la même façon, les styles et les scripts inutilisés n'ont pas besoin d'être tous chargés dès l'affichage du site ;
  • Employez des images adaptées aux résolutions des différents écrans selon le support utilisé pour accéder au site ;
  • Utilisez les données structurées sur vos contenus classables. Elles fournissent des informations sur une page et son contenu.

Respecter quelques règles fonctionnelles pour créer un site

Un site internet doit être réalisé avec une certaine ergonomie doté d'un design qui incite à une navigation fluide, de la disposition des éléments à l'écran (UI) tels que le header contenant généralement le menu principal, une zone de recherche, une zone « clic to action », pour une expérience utilisateur optimale (UX).

Exemples :

  • Le site doit être responsive et adaptable à tous les formats d'écran pour ordinateur, tablette et mobile ;
  • Les éléments doivent être disposés à l'écran sans qu'ils n'entravent ni la navigation, ni la partie technique du site dans son développement ;
  • Le design du site doit être aéré, clair et simple, permettant d'identifier rapidement les zones d'intéraction, un bon webdesign est la faculté à simplifier la navigation lorsque le site paraît complexe.
  • Optimisez les images pour le web pour un temps de chargement raccourci.

Respecter une certaine qualité rédactionnelle d'un site

Un site web doit proposer des pages bien rédigées avec des contenus pertinents, uniques et optimisés pour vos lecteurs et les moteurs de recherche, à travers une aborescence bien conçue pour assurer un meilleur référencement naturel.

Autres exemples :

  • Evitez les copier / coller et autres contenus dupliqués ;
  • Rédigez des contenus de qualité avec un certain nombre de mots, propres, avec un vocabulaire riche et adapté à votre audience ;
  • Directement affichées sur les moteurs de recherche, prêtez une attention particulière aux métas titres (title) et descriptions (description) qui doivent être uniques ;
  • Maillez vos pages entre elles avec des liens internes et avec un texte de lien soigné (évitez les textes en savoir +, lire la suite) ;
  • 1 page doit être accessible à 1 seule adresse avec 1 unique contenu... Utilisez les urls canoniques en cas de page accessible depuis plusieurs adresses (canonical).

Les règles pour réussir son site web Nombreux sont ceux qui proposent leur service quand il s'agit de concevoir un nouveau site internet. Mais hélas trop nombreux sont ceux également qui le réalisent mal. La plupart ne se préoccupe pas forcément de ces règles ou plutôt de ces bonnes « conduites », pourvu que le client soit satisfait. Le choix d'un professionnel expert du web est primordial pour la réussite de votre site internet.

Toutefois le but d'un site web est tout de même de pouvoir en tirer profit, et ce quelques soient les enjeux. Comprenez qu'un simple site, pas trop cher, rapidement fait ou juste un site vitrine ne doit pas sous-entendre un site mal conçu. A quoi bon avoir un site web si aucun des objectifs n'est atteint ou pire, si vous n'avez pas vraiment fixé d'objectifs.
Pareillement, vous vous devez de mettre à jour votre site internet périodiquement car il n'y a rien de pire qu'un site laissé à l'abandon !

Règles, conformités, bonnes pratiques à respecter

Les critères à retenir durant la conception d'un site web

Il y a tout un tas de règles, de conformités, de bonnes pratiques et de normes à respecter lorsqu'on réalise un site internet pour se faire comprendre des internautes et des moteurs de recherche, et être en phase avec ses besoins.

Tous ces points doivent être réfléchis en amont du projet. Il faut veiller à leur application tout au long du développement du site. Il existe des outils qui permettent d'auditer les performances d'un site tant d'un point de vue technique que SEO : Vitesse d'affichage, problèmes ergonomiques, problème de balisage, erreurs de redirection, liens morts, images manquantes etc.

Un site internet est un support digital de communication qui se doit d'être fonctionnel, intéressant, bien conçu, bien rédigé... Bref il doit être bien réalisé pour tirer profit au maximum de son potentiel et répondre à vos attentes.
Un technicien du web confirmé connaît ainsi les clés d'un bon site internet et pourra vous proposer une réalisation de qualité.

  • Respecter les codes du web techniques et graphiques :
    S'assurer que les pratiques tant au niveau du référencement naturel que lors de la réalisation des interfaces soient respectées.
  • Proposer un site fonctionnel facilement navigable :
    Concevoir une ergonomie simple, intelligente et intuitive au maximum en corrélation avec le design du site.
  • Ne pas perdre de vue les objectifs fixés au départ :
    S'assurer que le site final remplisse bien les objectifs fixés préalablement durant la conception du site.
  • Proposer une charte graphique professionnelle :
    S'assurer de proposer un contenu graphique visuellement agréable, clair et cohérent pour un rendu professionnel de qualité.
  • Proposer des contenus uniques, riches et intéressants :
    Créer des pages de qualité, riches en contenus pertinents, cohérentes, avec des images adaptées et propices à la lecture.
  • Réaliser un site pour ses utilisateurs :
    Penser du point de vue de l'internaute et le satisfaire. Ne pas croire que parce qu'on est satisfait, tout le monde le sera forcément.
    Soigner ses utilisateurs, réaliser un site pour eux et pas que pour vous.
Les autres conseils sur le même thème La conception de site internet
Et si on parlait de la création de votre site internet ?

Notre agence web située près d'Amiens, prend en charge tous vos projets grâce à une maîtrise des compétences et des partenaires experts dans leur domaine.

Osez l'aventure avec Numacom !