Où trouver des images libres de droits ?

Plaquettes commerciales, sites web, illustrations... la recherche d'images ou de vidéos libres de droits peut vite devenir pénible !

Vous avez trouvé des images, mais vous ne savez pas si vous pouvez les utiliser sur votre site ? Des plateformes aux réseaux sociaux comme Pinterest, il existe une multitude de sites spécialisés dans la mise à disposition de médias libres de droits.

Retrouvez notre tutoriel complet pour savoir si une image est protégée ou libre de droits et comment trouver des images gratuites à utiliser pour illustrer vos articles de blog, brochures commerciales, posts sur les réseaux sociaux...

C'est quoi une image libre de droits ?

Qu'est-ce qu'une image libre de droits ?

Une image libre de droits est une image, une infographie ou un autre visuel gratuit ou payant que l'on peut utiliser à condition de respecter certains usages.

Même une fois acquise, l'image libre de droits reste la propriété de l'auteur.

Les images libres de droits gratuites

Elles sont sous licences Creatives Commons. Ces licences permettent de respecter les droits d'auteur. L'usage que l'acquéreur peut faire de l'image est régi par ces licences qui sont au nombre de quatre :

  • CC0 : La licence Creative Commons Zero offre le plus de droits aux utilisateurs. Ils peuvent modifier, copier et utiliser l'image dans leurs visuels y compris pour raisons commerciales.
  • CC BY : La licence Creative Commons Attribution donne l'autorisation de copier, modifier et utiliser l'image sur le web.
    Cependant, l'utilisateur devra mentionner les modifications apportées au visuel et indiquer le nom de l'auteur.
  • CC BY-SA : La licence Creative Commons Share Alike permet d'utiliser la photo et de l'utiliser sans la modifier. L'utilisateur doit aussi diffuser cette image sous la licence CC BY-SA ou une autre licence respectant les mêmes conditions d'usage.
  • CC BY NC : La licence Creative Commons Non Commercial interdit comme son nom l'indique d'utiliser l'image à des fins commerciales sans avoir obtenu au préalable l'autorisation de l'auteur.
  • CC-BY-NC-SA : La licence Creative Commons Non Commercial Share Alike exige de l'utilisateur qu'il cite l'auteur, que la photo ne soit pas utilisée à titre commercial et qu'elle soit partagée sous la même licence.
  • CC-BY-NC-ND : La licence Creative Commons Non Commercial Non Modifiable exige de l'utilisateur qu'il ne tire pas un profit commercial de la photo, que le nom de l'auteur soit mentionné et que la photographie ou l'image ne soit pas modifiée.

Les images libres de droits payantes

Les conditions d'utilisation des images libres de droits payantes diffèrent selon les sites qui les proposent et/ou leur auteur. Ces images tomberont dans le domaine public après un nombre d'années variant selon le pays.

En France, il s'agit de 70 ans après le décès de l'auteur, ou dans le cas d'une oeuvre collective, 70 ans après le décès du dernier collaborateur ayant été à l'origine de l'oeuvre.

Identifier les images libres de droits

Comment savoir si une image est libre de droits ou protégée ?

La méthode la plus rapide pour déterminer si l'image que vous souhaitez utiliser est libre de droits est de vous rendre sur images.google.fr (Google Images).

2 actions permettent d'identifier si une image est libre de droits :

  • Le contrôle d'une photo ;
  • La recherche de photos.

Définir si une image est libre de droits avec images.google.com

  1. Étape 1 : Faites glisser votre image dans la barre de recherche ;
  2. Étape 2 : Consultez les résultats de recherche pour cette image.
    Ici par exemple, on voit que l'image est utilisée sur de nombreux réseaux sociaux, notamment Twitter et qu'elle se trouve sur la banque d'images iStock by Getty Images.
  3. Étape 3 : Selon les résultats, rendez-vous sur la banque d'images pour télécharger la photo librement ou l'acheter, et surtout pour vérifier la licence qui en régit l'utilisation.
    Ici par exemple, on voit que l'image est utilisée sur de nombreux réseaux sociaux, notamment Twitter et qu'elle se trouve sur la banque d'images iStock by Getty Images, et que cette dernière est payante.

Chercher une image libre de droits avec images.google.com

Il est également possible de trouver des images libres de droits ou sous la licence Creative Commons qui vous intéresse en passant par images.google.com.

  1. Étape 1 : Tapez la requête qui vous intéresse.
    Ici, nous sommes à la recherche d'une photo de cactus.
  2. Étape 2 : Définir les paramètres.
    Google vous fournit des propositions d'image de cactus. Cliquez sur « Paramètres » sous l'onglet de recherche.
  3. Étape 3 : Effectuer une recherche avancée.
    Renseignez le nom « cactus » dans la section « Trouvez des images avec... », puis allez dans droits d'usages et sélectionnez « Licences Creative Commons » ou « Licences commerciales et d'autres types ».

Puis-je utiliser une image protégée ?

De manière générale, il est interdit d'utiliser des photographies trouvées sur le web. Elles tombent de fait sous le coup d'une licence. Vous devez donc respecter les règles d'utilisation en lien avec cette licence ou demander l'accord de l'auteur.

Si vous utilisez une image non libre de droits, l'auteur peut engager des poursuites pour utilisation non autorisée de son oeuvre. Cette infraction au droit d'auteur peut engendrer des dommages et intérêts.

L'infraction liée à l'usage de photos trouvées sur internet est jugée au pénal par le CJUE (Cours de Justice de l'Union européenne) et peut vous coûter jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende si vous êtes une personne physique, jusqu'à 1 500 000 € si vous représentez une personne morale (une société).

Ces sanctions concernent aussi bien les photos que les images, les vidéos, les textes, les polices d'écriture, les dessins, les musiques...

Puis-je utiliser une image issue des réseaux sociaux (Pinterest, Facebook...) ?

Eh non, vous ne pouvez pas non plus utiliser des photos ou visuels trouvés sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest...

Vous encourez les mêmes risques que pour les oeuvres d'auteur.

Nous vous conseillons donc de créer vos propres visuels en utilisant des photos issues de banques d'images gratuites ou payantes et en les modifiant avec un logiciel comme Canva.

Les sites de photos gratuites & libres de droits

Où trouver des images libres de droits et gratuites ?

Pour trouver des images libres de droits gratuites, vous pouvez soit utiliser la fonction images de Google comme nous vous l'avons expliqué un peu plus haut dans cet article, soit choisir vos photos, infographies ou images sur une banque d'images gratuites.

La liste des banques d'images gratuites

Généralistes ou spécialisées dans une thématique précise, les banques d'images gratuites vous proposent de nombreux visuels et parfois même des vidéos sous licence Creatives Commons. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'elles en ont en stock !

Voici 5 banques d'images gratuites populaires :

  • Unsplash
    Unsplash propose des photos de qualité dans différentes thématiques. On y retrouve de très beaux portraits ou paysages. On y trouve aussi des photos d'objets, de véhicules, d'oeuvres d'art...
    Idéal pour illustrer un article de blog sur un site web lifestyle ou nature par exemple.
  • Pixabay
    Pixabay est une banque d'images qui propose un vaste choix de photographies ou de visuels. On y retrouve de très belles photographies de paysage, mais aussi des visuels créés sur ordinateur.
  • Pexels
    Pexels est une banque d'images gratuites qui propose des photos libres de droits de qualité. On y retrouve des images sur tous les thèmes : sports, portraits, photos culinaires, photos de nature...

    Cette banque d'images gratuites et libres de droits propose aussi des vidéos, des arrière-plans animés ou de couleur... On aime aussi la possibilité de choisir les photos par couleur dominante, ce qui est idéal pour harmoniser un feed Instagram ou respecter la charte graphique d'un site web.
  • Flickr
    Flickr est une banque d'images dont la majorité des photos proviennent de photographes amateurs, mais sont de bonne qualité. On y trouve des visuels retravaillés sur ordinateur, des photographies d'animaux, de voyages, des portraits...
  • Canva
    L'outil Canva vous propose de redimensionner et de modifier vos images. Une banque d'images gratuites et payantes à télécharger y est intégrée.
    De nombreux thèmes et catégories y sont proposés : animaux, business, portraits, paysages, design ou images... Idéal pour créer des documents marketing ou des publications pour vos réseaux sociaux.

Il existe bien entendu d'autres sites de banques d'images et / ou de vidéos gratuites (dernière mise à jour le 27/02/2021) :

Bien employer les images sur vos sites web

Nommer, optimiser et utiliser vos photos

Maintenant que vous savez où trouver des images libres de droits, en suivant nos conseils, vous pouvez dès à présent illustrer vos articles de blog, pages web, plaquettes commerciales, flyers... sans aller à l'encontre des règles qui régissent les droits d'auteur.

Prenez le temps de bien choisir vos photos et visuels, ils jouent un rôle important dans l'expérience utilisateur des internautes naviguant sur votre site web. Alors, surtout faites attention à la résolution de vos photos et intégrez-les sur votre site web au format .jpg voire .webp si cela est possible.

Le format .webp qui permet d'alléger encore plus le poids de vos images pour les navigateurs compatibles.

Si on peut se permettre un petit conseil en plus, n'oubliez pas de nommer vos images, c'est excellent pour le référencement naturel !

En remplissant l'attribut alt avec une description de ce que l'on voit sur la photo, vous aidez Google à identifier le contenu de l'image. Celle-ci apparaîtra donc dans Google Image et apportera du trafic à votre site internet.

Les autres conseils sur le même thème La conception de site internet
Nos conseils pour la refonte de site web Conseils refonte site web
Vous recherchez un professionnel pour créer votre site ?

Choisissez une agence dynamique, réactive et passionnée ! Numacom prend en charge votre projet grâce à une maîtrise des compétences et des partenaires experts dans leur domaine.

Tentez l'aventure avec Numacom !