Les logiciels pour créer un site web

Il est évident que pour créer un site web, il existe une multitude d'outils et de logiciels variés et plus ou moins compliqués à prendre en main.
Cet article n'a pas pour vocation de faire une liste exhaustive de tous les outils autour de la création de sites web mais de vous éclairer sur les solutions communes : des solutions tant sur la partie de la création graphique que sur la partie technique de la réalisation d'un site.

Partager
Rappelons toutefois que certains logiciels sont réservés à une utilisation non professionnelle, pour des besoins plutôt sommaires. Effectivement, aucun professionnel du web ne devrait vous proposer la réalisation d'un site avec un éditeur en ligne.
Les bons outils pour dessiner votre site internet

Les logiciels pour maquetter un site web

Avant de commencer à développer votre site web, il est nécessaire d'en réaliser son design, de définir les interfaces, de penser à son ergonomie etc.

Dans la réalisation d'un site web, il est utile de réfléchir à l'expérience de navigation. Cela passe notamment par un design attrayant, la pertinence des fonctionnalités qui seront proposées et la manière dont l'ensemble sera affiché à l'écran.

Une étape indispensable dans la personnalisation d'un site.

Logiciels de création des graphismes

  • Adobe Photoshop : On ne présente plus Photoshop, l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur logiciel dans la retouche d'image et la création graphique. Cependant ce logiciel d'Adobe est payant et plutôt cher. Vous devrez vous affranchir de la version CC (creative cloud).
  • The gimp : Homogue de Photoshop mais en version gratuite, ce logiciel de retouche d'image et d'infographie vous permettra de réaliser les graphismes de votre futur site web. Même si les fonctionnalités sont moins nombreuses que sur Photoshop, elles sont globalement suffisantes.
  • Adobe Indesign : InDesign est un autre logiciel de la suite Adobe, et est approprié pour la création des interfaces d'un site.

Logiciels et apps de création de mockups

Appelés aussi wireframe, ces outils permettent de réaliser des maquettes fonctionnelles de votre future site. Des maquettes qui permettent de présenter également le fonctionnement de votre site.

Balsamiq pour maquetter et créer un site web Balsamiq : C'est un logiciel de maquettage qui permet de réaliser des prototypes de votre futur site, en présentant ainsi l'ergonomie, les éléments de chacune des pages principales du site.

Disponible sous format cloud ou installable directement sur votre ordinateur, Balsamiq dispose de toute une palette d'outils à la fois dans la création que dans la présentation de votre site qui sont vraiment intéressantes.

Il est en effet possible de passer l'appli en mode plein écran en mode démonstration et de naviguer comme un vrai site entre chaque slide.

Le tarif est de 89$ pour une licence perpétuelle par utilisateur, qui vous donne accès à toutes les mises à jour (hors mises à jour majeures et changement de version).

Voir le site : https://balsamiq.com/

Cacoo : C'est une application web qui permet également de réaliser ses maquettes tout en offrant des fonctionnalités complémentaires : organigrammes, planification etc.

Cacoo est uniquement disponible en ligne et peut s'utiliser en équipe en temps réel. Il est possible d'utiliser une version gratuite du produit mais les fonctionnalités seront limitées. Le prix des abonnements annuels commence à 5$ par utilisateur.

Voir le site : https://cacoo.com/fr/

Editeurs, frameworks PHP et CMS

Les logiciels pour développer un site web

Pour aller dans le vif du sujet, ici on traite des différents logiciels et applications qui vous permettront de créer votre site web, que vous ayez ou non des connaissances en programmation.

Les éditeurs de site en ligne

Pour créer votre site internet, il existe les éditeurs en ligne tels que Wix ou Weebly. Ce sont des logiciels qui vous permettent de créer rapidement un site internet en utilisant une base graphique (un template) existante en le personnalisant un minimum, et sans besoin de programmer.

Créer alors un petit site pour présenter des articles et des photos est effectivement simplissime et permet d'obtenir une solution clé en main, compatible sur tous les supports, c'est-à-dire au design responsive rapidement.

Mais tous ces éditeurs en ligne ne se valent pas et même si la plupart propose une version gratuite pour la création de votre site, l'emploi de fonctionnalités plus complètes nécessitera que vous mettiez la main au porte-monnaie sous forme d'un abonnement périodique.

Toutefois, nous n'aborderons pas en détail ces solutions car un site professionnel pour le compte d'une entreprise ne peut être réalisé avec ce genre de plateforme, en tout cas, c'est ainsi que nous le ressentons à Numacom.

Pour en savoir plus sur ces logiciels, nous vous invitons à consulter l'article de la fabrique du net : https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-vitrine/articles/comparatif-logiciel-gratuit-creation-site/

Les CMS

Les CMS (content management system) sont des logiciels qui permettent de créer votre site internet en simplifiant notamment la gestion du contenu grâce à un panel d'administration intégré. Le plus célèbre d'entre eux est Wordpress, utilisé dans plus de 30% des sites sur internet.

Avec un CMS, il est quasiment possible alors de créer votre site sans aucune connaissance en programmation web. De plus, vous avez la possibilité de récupérer des plugins appelés aussi extensions, qui offrent des fonctionnalités pour votre site : Intégrer les réseaux sociaux, intégrer des formulaires, créer un panier, ajouter une inscription à une newsletter, etc.

Il existe également de nombreux thèmes qui vous permettront d'obtenir un site personnalisé à condition de modifier certains paramètres.

Même si certains CMS sont gratuits, l'utilisation de certaines extensions et thèmes sont payants.

  • Wordpress : Ce CMS est gratuit et est sans aucun doute le framework le plus polyvalent offrant de nombreux thèmes et plugins pour des sites de toute catégorie : site vitrine, blog, e-commerce...

    Utilisé aussi bien par des professionnels que des amateurs, Wordpress est assurément un bon choix dans la création de site. Il sera en revanche nécessaire d'avoir des connaissances en développement web pour assurer un site professionnel et sur-mesure. La création d'un site web Wordpress permet d'obtenir également un site à moindre coût selon le niveau de personnalisation.
  • Joomla : Ce CMS est gratuit et permet de réaliser tout type de site web. Assez populaire mais moins utilisé que Wordpress, il n'en demeure pas moins complet.

Il existe de nombreux logiciels de type CMS pour la création de site web tels que Drupal, Prestashop ou Magento pour les sites e-commerce etc.

Chaque framework propose une architecture qui lui est propre, mais globalement tous proposent des fonctionnalités, plugins, composants pour une création rapide d'un site. En revanche, il sera nécessaire de développer les fonctionnalités pour un site sur-mesure.

Retrouvez un autre article intéressant et plus complet avec la comparaison de ces différents CMS pour créer votre site web : https://audreytips.com/joomla-wordpress-drupal-comparatif-cms/

Les autres conseils sur le même thème La conception de site internet
Confiez la création de votre site à un professionnel du web ?

Numacom réalise la création de votre site sur-mesure ! Choisissez le professionnalisme et la maîtrise avec une équipe dynamique et réactive, avec des partenaires dédiés et experts dans leur domaine.

Numacom vous accompagne !