Les logiciels pour créer un site internet
- Publié le 27/09/2022 à 13:51
- |
- Mis à jour le 11/09/2023 à 14:14
- |
- Consulté 2003 fois
Il est évident que pour créer un site web, il existe une multitude d'outils et de logiciels variés et plus ou moins compliqués à prendre en main.
Cet article n'a pas pour vocation de faire une liste exhaustive de tous les outils autour de la création de sites internet mais de vous éclairer sur les solutions communes : des solutions tant sur la partie de la création graphique que sur la partie technique de la réalisation d'un site.
Rappelons toutefois que certains logiciels sont réservés à une utilisation non professionnelle, pour des besoins plutôt sommaires. Effectivement, aucun professionnel du web ne devrait vous proposer la réalisation d'un site avec un éditeur en ligne.
Découvrez les bons outils pour dessiner votre site internet. Avant de commencer à développer votre site web, il est nécessaire d'en réaliser son design, de définir les interfaces, de penser à son ergonomie etc.
Dans la réalisation d'un site web, il est utile de réfléchir à l'expérience de navigation. Cela passe notamment par un design attrayant, la pertinence des fonctionnalités qui seront proposées et la manière dont l'ensemble sera affiché à l'écran.
Une étape indispensable dans la personnalisation d'un site.
Appelés aussi wireframe, ces outils permettent de réaliser des maquettes fonctionnelles de votre future site. Des maquettes qui permettent de présenter également le fonctionnement de votre site.
Balsamiq : C'est un logiciel de maquettage qui permet de réaliser des prototypes de votre futur site, en présentant ainsi l'ergonomie et les éléments de chacune des pages principales du site.
Disponible sous format cloud ou installable directement sur votre ordinateur, Balsamiq dispose de toute une palette d'outils à la fois dans la création que dans la présentation de votre site qui sont vraiment intéressants.
Il est en effet possible de passer l'application en mode plein écran en mode démonstration et de naviguer comme un vrai site entre chaque slide
Le tarif est de 89$ pour une licence perpétuelle par utilisateur, qui vous donne accès à toutes les mises à jour (hors mises à jour majeures et changement de version).
Voir le site : balsamiq.com
Cacoo : C'est une application web qui permet également de réaliser ses maquettes tout en offrant des fonctionnalités complémentaires : organigrammes, planification etc.
Cacoo est uniquement disponible en ligne et peut s'utiliser en équipe en temps réel. Il est possible d'utiliser une version gratuite du produit mais les fonctionnalités seront limitées. Le prix des abonnements annuels commence à 60$ par utilisateur.
Voir le site : nulab.com/cacoo
Figma : Figma vous permet de réaliser différents types de maquettes dont des prototypes de sites et applications, mobiles ou web, le tout agrémenté d'un mode collaboration qui permet à une équipe de travailler sur un même projet en temps réel.
La version gratuite permet de travailler à 2 simultanément et est limitée à 3 projets. Pour augmenter ces fonctionnalités et ces limites, il faudra donc passer à la version professionnelle
Voir le site : figma.com
Adobe XD : Issu de la suite Adobe, ce logiciel vous permet également de créer vos mockups.
Voir le site : helpx.adobe.com/fr/xd/get-started.html
Editeurs, frameworks PHP et CMS... Pour aller dans le vif du sujet, ici on traite des différents logiciels et applications qui vous permettront de créer votre site internet, que vous ayez ou non des connaissances en programmation.
Pour créer votre site internet, il existe les éditeurs en ligne tels que Wix ou Weebly. Ce sont des logiciels qui vous permettent de créer rapidement un site internet en utilisant une base graphique existante (un template) en le personnalisant un minimum, et sans besoin de programmer.
Créer alors un petit site pour présenter des articles et des photos est effectivement simplissime et permet d'obtenir une solution clé en main, compatible sur tous les supports, c'est-à-dire au design responsive rapidement.
Mais tous ces éditeurs en ligne ne se valent pas et même si la plupart propose une version gratuite pour la création de votre site, l'emploi de fonctionnalités plus complètes nécessitera que vous mettiez la main au porte-monnaie sous forme d'un abonnement périodique.
Toutefois, nous n'aborderons pas en détail ces solutions car un site professionnel pour le compte d'une entreprise ne peut être réalisé avec ce genre de plateforme.
Pour en savoir plus sur ces logiciels, nous vous invitons à consulter l'article de la fabrique du net : lafabriquedunet.fr/creation-site-vitrine/articles/comparatif-logiciel-gratuit-creation-site
Les CMS (content management system) sont des logiciels qui permettent de créer votre site internet en simplifiant notamment la gestion du contenu grâce à un panel d'administration intégré. Le plus célèbre d'entre eux est Wordpress, utilisé dans plus de 40% des sites sur internet.
Avec un CMS, il est quasiment possible alors de créer votre site sans aucune connaissance en programmation web. De plus, vous avez la possibilité de récupérer des plugins appelés aussi extensions, qui offrent des fonctionnalités pour votre site : intégrer les réseaux sociaux, intégrer des formulaires, créer un panier, ajouter une inscription à une newsletter, etc.
Il existe également de nombreux thèmes qui vous permettront d'obtenir un site personnalisé à condition de modifier certains paramètres.
Même si certains CMS sont gratuits, l'utilisation de certaines extensions et thèmes sont payants.
Il existe de nombreux logiciels de type CMS pour la création de site web tels que Shopify, Drupal, Prestashop ou encore Magento pour les sites e-commerce etc
Chaque framework propose une architecture qui lui est propre, mais globalement tous proposent des fonctionnalités, plugins, composants pour une création plutôt rapide d'un site. En revanche, il sera souvent nécessaire de faire appel à des professionnels du web pour développer les fonctionnalités pour un site sur-mesure.
Retrouvez un autre article intéressant et plus complet avec la comparaison de ces différents CMS pour créer votre site web : audreytips.com/joomla-wordpress-drupal-comparatif-cms
Vous souhaitez développer le code source de votre site internet vous-même. Soyons clair, cela nécessite des compétences en développement web en maîtrisant certains langages de programmation tels que le HTML, CSS, Javascript, PHP ainsi que des notions en SGBD (système de gestion de bases de données) avec notamment l'usage de langage SQL (MySql pour l'emploi d'une base de données associée à votre site).
Tout cela se fait au travers d'outils spécifiques au développement web. Vous aurez besoin d'une part d'installer un environnement de développement intégré (IDE) qui est un logiciel de développement web utilisé pour la programmation et le codage web. Ce type de logiciel fournit tous les outils nécessaires au développement d'un site web en un seul endroit, permettant aux développeurs web de modifier, déboguer et compiler le code avec facilité.
Et d'autre part, vous aurez besoin d'installer une solution WAMP, acronyme de Windows, Apache, MySQL et PHP, qui est un ensemble de logiciel nécessaires au développement de site web. Cette suite de logiciels tout-en-un offre une solution de développement web viable en combinant l'installation et la gestion d'un serveur web en un seul package simple et met à disposition un SGBD sous MySql accessible la plupart du temps via PhpMyAdmin.
On parle ainsi de WAMP pour développer depuis un environnement Windows, LAMP depuis un environnement Linux et MAMP pour MAC.
Retrouvez nos autres guides susceptibles de vous intéresser pour vos projets de création de site internet.
Découvrez nos articles de blog en création de site web pouvant vous intéresser.